Mission parlementaire Burqa : Audition d'une femme en burqa

FPP75

VIB
J'ai écouté ce matin à la radio, le député PC président de la commission, qui disait qu'ils ont auditionné hier une femme en burqa, originaire d'Avignon, qui expliquait son choix personnel et ses convictions religieuses.

Le député machin disait qu'il ne la croyait pas quand elle disait ça :)eek:) et qu'il était contre les "servitudes" même voulues !!!!! Il faudrait peut être qu'il interdise également le SADO MASOCHISME par exemple dans ce cas là !!

Sinon, à la fin il disait qu'il va proposer une loi, pas sur la burqa, mais sur tout ce qui couvre le visage et la tête :eek: J'ai bien aimé l'animateur de RMC (JJ Bourdin) qui lui a répondu qu'il était hypocrite en disant ça, et qui lui a reproché de "penser à la place de la nana" !

Bizarrement je trouve aucun article de presse sur cette audition.
 
J'ai écouté ce matin à la radio, le député PC président de la commission, qui disait qu'ils ont auditionné hier une femme en burqa, originaire d'Avignon, qui expliquait son choix personnel et ses convictions religieuses.

Le député machin disait qu'il ne la croyait pas quand elle disait ça et qu'il était contre les "servitudes" même voulues !!!!! Il faudrait peut être qu'il interdise également le SADO MASOCHISME par exemple dans ce cas là !!

Sinon, à la fin il disait qu'il va proposer une loi, pas sur la burqa, mais sur tout ce qui couvre le visage et la tête :eek: J'ai bien l'animateur de RMC (JJ Bourdin) qui lui a répondu qu'il était hypocrite en disant ça, et qui lui a reproché de "penser à la place de la nana" !

Bizarrement je trouve aucun article de presse sur cette audition.

Pkoi une telle comparaison? :D
 
C'est dingue ça...

À quand une audition pour les juifs portant une perruque avec des anglaises, un costard noir et une corde en guise de ceinture... par conviction religieuse...

À quand une audition pour les siks qui veulent pas se couper les cheveux... par conviction religieuse...

À quand l'audition des bonnes soeurs qui portent des sandales avec des chaussettes... par conviction religieuse...
 

Mariama91

Belted Buckled and Booted
C'est dingue ça...

À quand une audition pour les juifs portant une perruque avec des anglaises, un costard noir et une corde en guise de ceinture... par conviction religieuse...

À quand une audition pour les siks qui veulent pas se couper les cheveux... par conviction religieuse...

À quand l'audition des bonnes soeurs qui portent des sandales avec des chaussettes... par conviction religieuse...

AAAh c'est vrai ça ...elles ont été formées dans des écoles de catéchisme turques ou bien
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
C'est dingue ça...

À quand une audition pour les juifs portant une perruque avec des anglaises, un costard noir et une corde en guise de ceinture... par conviction religieuse...

À quand une audition pour les siks qui veulent pas se couper les cheveux... par conviction religieuse...

À quand l'audition des bonnes soeurs qui portent des sandales avec des chaussettes... par conviction religieuse...

:)

sauf qu'ici le débat porte sur le fait de se masquer le visage dans des lieux publics. Pas les sandales, les cheveux ou les chaussettes.
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
Ah oui désolé :)

J'ai de plus en plus envie de porter la burka :)

Plus sérieusement, tu sais comme moi sans doute que ce débat sur la burqua est en fait celui qui trahit la peur compréhensible d'un Islam salafi, obscurantiste et porteur de valeurs opposées à la laïcité et la démocratie. Raison pour laquelle il fait si peur.
 
Plus sérieusement, tu sais comme moi sans doute que ce débat sur la burqua est en fait celui qui trahit la peur compréhensible d'un Islam salafi, obscurantiste et porteur de valeurs opposées à la laïcité et la démocratie. Raison pour laquelle il fait si peur.
A mon avis cette condamnation de la "burqa" (+ tous les débats actuels autour de l'Islam) risque d'obtenir l'effet inverse de celui escompté, à savoir, plus de radicalisation...
Moi qui n’apprécie pas beaucoup ce genre de tenue, lorsque j'entends les débats sur ce thème, j'ai presque envie de la porter !!!!!!
 
A mon avis cette condamnation de la "burqa" (+ tous les débats actuels autour de l'Islam) risque d'obtenir l'effet inverse de celui escompté, à savoir, plus de radicalisation...
Moi qui n’apprécie pas beaucoup ce genre de tenue, lorsque j'entends les débats sur ce thème, j'ai presque envie de la porter !!!!!!

Je n'aurais pas dit mieux.
J'ai de plus en plus aussi envie de sortir des drapeaux marocains, algériens...
histoire de les faire encore plus flipper...
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
La haine engendre la haine malheureusement................

Sauf qu'il ne faut pas comprendre le débat sur le burqua comme de la haine déguisée. Dans un pays démocratique et laïc on peut comprendre que des signes contraires aux principes de base du vivre ensemble, et représentatifs de valeurs d'un Islam disons plutôt "radical", fasse peur et interpelle.

Au Maroc on choisit d'interdire les comportements homosexuels dans la rue au nom du système de valeurs qui y est propre. Que dirais-tu si des homos, vexés de cette interdiction, allaient faire exprès de défiler en s'embrassant dans les rues juste pour dire "Na !" :)? On en serait malheureusement au même niveau de réaction, assez puéril et purement émotionnel.

Je le répète, combattre les signes d'un Islam en désaccord avec les valeurs de la république peut se comprendre. Reste à débattre sur le fait de savoir si cette burqua le représente ou pas. C'est là tout l'enjeu en filigrane du débat.
 
les français aiment bien intellectualiser tous dans la vie , mais la messe est dite
on est allé beaucoup trop loin , il y aura une loi , les français prendraient tres mal le fait de faire marche arriére devant l'obscurantisme
la question est juste de savoir quelle forme prendra cette loi , c'est la le principal débat
 

Mariama91

Belted Buckled and Booted
les français aiment bien intellectualiser tous dans la vie , mais la messe est dite
on est allé beaucoup trop loin , il y aura une loi , les français prendraient tres mal le fait de faire marche arriére devant l'obscurantisme
la question est juste de savoir quelle forme prendra cette loi , c'est la le principal débat

Hexagonale ?
 
L'enjeu en filigrane pour moi est une islamophobie rampante qui s'ajoute au voile, à l'identité nationale, aux drapeaux, aux minarets, etc. Et ça commence à faire beaucoup, a mon avis (et je ne suis pas musulmane ;) ) !
Attiser les haines et diviser pour mieux régner, c’est la nouvelle devise de notre gouvernement. Trouver un sujet qui détourne l’opinion publique des vrais problèmes…

Les rares fois où j'ai pu être confrontée à des femmes en niqab, j'ai été très mal à l'aise...
Ma belle soeur porte le jilbab (noir corbeau) et j'ai débattu de nombreuses fois avec elle sur sa tenue que je juge synonyme d'auto-exclusion et qui ne renvoie peut-être pas la meilleure image de l'Islam...

Mais c'est sa/leur liberté et au nom de quel argument peut-on l'interdire ??? Il s'agit d'autant plus d'un phénomène marginal et comme je le disais, je pense que le pointer du doigt et le stigmatiser ne fait que renforcer une radicalisation et un sentiment de victimisation.
Tant que ces personnes respectent la loi, il n'y a pas matière à condamner !
 
La haine engendre la haine malheureusement................

faut arreter avec les discours de victimes , personne pense que les intégristes sont des gens tolérants qui sont victimes de la societé
au contraire si ils avaient la societé dans leurs mains , ca serait le fascisme religieux le plus dure et le plus intolérants qu'ils puissent exister
je trouve tres saint que la france et d'autres commencent a prendre des mesures contre ces gens , ils faudra a mon avis d'autre mesures plus dure et plus radical
en tout cas telle est la volonté du peuple français
 

Pirouettete

杜妮娅
faut arreter avec les discours de victimes , personne pense que les intégristes sont des gens tolérants qui sont victimes de la societé
au contraire si ils avaient la societé dans leurs mains , ca serait le fascisme religieux le plus dure et le plus intolérants qu'ils puissent exister
je trouve tres saint que la france et d'autres commencent a prendre des mesures contre ces gens , ils faudra a mon avis d'autre mesures plus dure et plus radical
en tout cas telle est la volonté du peuple français

Tiznit président! Tiznit Président! :D
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
L'enjeu en filigrane pour moi est une islamophobie rampante qui s'ajoute au voile, à l'identité nationale, aux drapeaux, aux minarets, etc. Et ça commence à faire beaucoup, a mon avis (et je ne suis pas musulmane ;) ) !

Moi je le suis, mais je le perçois pas comme cela pourtant. Tout dépend sans doute de l'interprétation que l'on donne à cette loi. On peut la percevoir aussi comme une décision de légiférer sur un sujet qui touche précisément à la qualité du "vivre ensemble" autour d'un socle de valeurs communes, au sein desquelles il est légitime de refuser à l'Islam radical le droit de s'inscrire dans le projet de société que l'on veut construire.


Attiser les haines et diviser pour mieux régner, c’est la nouvelle devise de notre gouvernement. Trouver un sujet qui détourne l’opinion publique des vrais problèmes…

On peut s'occuper des autres problèmes ET légiférer sur la burqua. Si tu attends que l'économie soir florissante et le chômage résorbés pour le faire, on peut attendre longtemps ;).

Sur la question d'attiser les haines, ce n'est pas cette loi qui les attise. Les gens ne l'ont pas attendu pour trouver inacceptable le port de la burqua ou autres attitudes d'un Islam qui, disons-le clairement, fait "peur".

Dirais-tu que le Maroc attise la haine des homosexuels en interdisant, même en punissant l'homosexualité ?

Les rares fois où j'ai pu être confrontée à des femmes en niqab, j'ai été très mal à l'aise...
Ma belle soeur porte le jilbab (noir corbeau) et j'ai débattu de nombreuses fois avec elle sur sa tenue que je juge synonyme d'auto-exclusion et qui ne renvoie peut-être pas la meilleure image de l'Islam...

Mais c'est sa/leur liberté et au nom de quel argument peut-on l'interdire ???

Au nom peut-être du droit souverain dont dispose un état de créer des lois sur base de l'idéologie qui le fonde, et au sein de laquelle les principes vestimentaires existent aussi, et parmi lesquels on ne trouve pas celui de se masquer entièrement en rue. Être démocratique ne signifie pas tout accepter. On refuse aussi les manifestation d'un Islam qui rêve d'instaurer une théocratie dans tous les états européens. Il existe toujours une "norme" propre à chaque pays et au nom de laquelle se doivent d'être définies les règles du "vivre ensemble".

Il s'agit d'autant plus d'un phénomène marginal et comme je le disais, je pense que le pointer du doigt et le stigmatiser ne fait que renforcer une radicalisation et un sentiment de victimisation.
Tant que ces personnes respectent la loi, il n'y a pas matière à condamner !

La marginalité n'est pas le critère pour légiférer ou non. Il y a aussi des actes interdits qui sont très rares, mais que la loi légifère cependant.

Je pense que l'effort doit être entrepris au sein de la communauté musulmane d'abord. Les femmes qui portent la burqua sont souvent - pas toujours - de fraiches converties, qui, par un effort sincère de "bien" faire, en font trop et se laissent happer par les sirènes d'un discours fort et hégémonique qui est hélas celui d'un Islam radical, salafi/wahabbi. Or c'est au niveau de l'éducation que tout se joue - ou se perd. L'éducation religieuse doit favoriser à la source l'enseignement d'un Islam plus moderne, au sein duquel la burqua - du reste non-islamique - n'a aucune place.

Ne sous-estime pas l'importance de contribuer aussi à donner de l'Islam un image qui soit digne de lui. Or, la burqua est un signe d'asservissement, d'aliénation, de retrait du monde, née d'une conception obscurantiste qui radicalise et hypertrophie la notion de pudeur. Elle n'a ni justification coranique ni dans la Sunna. Elle est une production purement humaine, machiste et qui verse dans l'intégrisme de la pudeur.
 
faut arreter avec les discours de victimes , personne pense que les intégristes sont des gens tolérants qui sont victimes de la societé
au contraire si ils avaient la societé dans leurs mains , ca serait le fascisme religieux le plus dure et le plus intolérants qu'ils puissent exister
je trouve tres saint que la france et d'autres commencent a prendre des mesures contre ces gens , ils faudra a mon avis d'autre mesures plus dure et plus radical
en tout cas telle est la volonté du peuple français
Pourrais-tu me définir ce que tu entends par "intégriste" et quelles pourraient être ces mesures dont tu parles ?
 
Moi je le suis, mais je le perçois pas comme cela pourtant. Tout dépend sans doute de l'interprétation que l'on donne à cette loi. On peut la percevoir aussi comme une décision de légiférer sur un sujet qui touche précisément à la qualité du "vivre ensemble" autour d'un socle de valeurs communes, au sein desquelles il est légitime de refuser à l'Islam radical le droit de s'inscrire dans le projet de société que l'on veut construire.

Je partage ta vision du vivre ensemble mais c'est très subjectif tout ça... les pseudo satanistes ou gothiques, les punks ou les skins (je ne catégorise pas ces derniers au même plan bien sûr !) sont aussi des marginaux qui ne participent pas au "vivre ensemble", alors que faut-il faire, légiférer contre tout individu qui heurte notre sensibilité ?


On peut s'occuper des autres problèmes ET légiférer sur la burqua. Si tu attends que l'économie soir florissante et le chômage résorbés pour le faire, on peut attendre longtemps ;).

Evidemment mais si on allume sa radio, sa télé, qu'on ouvre son journal depuis quelques, on peut quand même remarquer que les problèmes de fond sont relegués loin derrière les faits divers ou les "grandes questions" de société liées à l'Islam.

Dirais-tu que le Maroc attise la haine des homosexuels en interdisant, même en punissant l'homosexualité ?

Je ne suis pas non plus marocaine donc forcément je vois d'un mauvais oeil la condamnation des homosexuels, au Maroc ou ailleurs...

Pour le reste, je n'ai pas envie de répéter mais je pense sincèrement que l'effet inverse risque de se produire, à trop stigmatiser une population qui aura tendance à se replier !
 
Pourrais-tu me définir ce que tu entends par "intégriste" et quelles pourraient être ces mesures dont tu parles ?

mauvaise question , tout le monde sait qui ils sont
le probleme c'est que les lois actuelles et les bases de nos démocraties ne permettent pas ni de les enfermer ni de les expulser
a mon avis ça peut pas durer , les gens ne peuvent pas supporter que un ennemie intérieur se développe sur le dos de la liberté religieuse
est ce que il faudra des lois d'exceptions ? quelle formes prendront elles ?
c'est un debat juridique qui peut etre intéressant mais qui est pas primordial
le tout c'est que a chaque probleme on trouve une solution
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
Je partage ta vision du vivre ensemble mais c'est très subjectif tout ça... les pseudo satanistes ou gothiques, les punks ou les skins (je ne catégorise pas ces derniers au même plan bien sûr !) sont aussi des marginaux qui ne participent pas au "vivre ensemble", alors que faut-il faire, légiférer contre tout individu qui heurte notre sensibilité ?

Toute définition d'un socle de valeurs communes est par principe subjective. Il ne s'agit pas tant de lutter contre des signes qui "heurtent notre sensibilité" que de définir, pour ce propos-ci, des critères vestimentaires acceptables et conciliables avec la culture ou l'idéologie du pays. Comme j'ai dit, le fait de se balader en rue dans un vêtement de toile en masquant intégralement son visage, n'entre pas dans ce qui est considéré en France comme "tolérable". Raison pour laquelle sa légifération se pose.


Evidemment mais si on allume sa radio, sa télé, qu'on ouvre son journal depuis quelques, on peut quand même remarquer que les problèmes de fond sont relegués loin derrière les faits divers ou les "grandes questions" de société liées à l'Islam.

Je ne sais pas, en tout cas je m'attache plutôt aux questions qu'à leur médiatisation. Je regarde aussi la télé et je vois rarement la burqua faire la une de l'actualité avant la crise, la guerre, le pétrole, les conflits ethniques et autres. Et j'oubliais le foot :).

Je ne suis pas non plus marocaine donc forcément je vois d'un mauvais oeil la condamnation des homosexuels, au Maroc ou ailleurs...

On est deux alors.

Pour le reste, je n'ai pas envie de répéter mais je pense sincèrement que l'effet inverse risque de se produire, à trop stigmatiser une population qui aura tendance à se replier !

Penser qu'une loi contre la burqua stigmatiserait toute une communauté, signifie de supposer implicitement que celle-ci se retrouve entièrement dans ce vêtement, ce qui est loin d'être le cas. Je le répète, ce vêtement n'a rien d'islamique et nombreux sont les musulmans qui le refusent comme signe ostensible d'un Islam radical, misogyne et replié sur lui-même. Et le refusent pour cette raison.

Je sais que l'on n'éliminera pas l'Islam radical en éliminant la burqua, mais à contrario ce n'est pas la raison de le faire ou ne pas le faire non plus.
 
mauvaise question , tout le monde sait qui ils sont
le probleme c'est que les lois actuelles et les bases de nos démocraties ne permettent pas ni de les enfermer ni de les expulser
a mon avis ça peut pas durer , les gens ne peuvent pas supporter que un ennemie intérieur se développe sur le dos de la liberté religieuse
est ce que il faudra des lois d'exceptions ? quelle formes prendront elles ?
c'est un debat juridique qui peut etre intéressant mais qui est pas primordial
le tout c'est que a chaque probleme on trouve une solution
Non pour moi ce n'est pas clair !
Tu parles d'enfermer et d'expulser... je dois en conclure que les intégristes ne sont donc pas français et sont donc forcément terroristes ???
Je reprends l'exemple de ma belle soeur et de son mari qui peuvent être taxés d'intégristes car portant le jilbab et la barbe et adhérant à une idéologie et à un mode de vie que je juge très rétrograde... faudrait-il donc pour autant les enfermer (car les expulser où... en France ?) alors qu'ils respectent les lois de la République ?
 
Toute définition d'un socle de valeurs communes est par principe subjective. Il ne s'agit pas tant de lutter contre des signes qui "heurtent notre sensibilité" que de définir, pour ce propos-ci, des critères vestimentaires acceptables et conciliables avec la culture ou l'idéologie du pays. Comme j'ai dit, le fait de se balader en rue dans un vêtement de toile en masquant intégralement son visage, n'entre pas dans ce qui est considéré en France comme "tolérable". Raison pour laquelle sa légifération se pose.




Je ne sais pas, en tout cas je m'attache plutôt aux questions qu'à leur médiatisation. Je regarde aussi la télé et je vois rarement la burqua faire la une de l'actualité avant la crise, la guerre, le pétrole, les conflits ethniques et autres. Et j'oubliais le foot :).



On est deux alors.



Penser qu'une loi contre la burqua stigmatiserait toute une communauté, signifie de supposer implicitement que celle-ci se retrouve entièrement dans ce vêtement, ce qui est loin d'être le cas. Je le répète, ce vêtement n'a rien d'islamique et nombreux sont les musulmans qui le refusent comme signe ostensible d'un Islam radical, misogyne et replié sur lui-même. Et le refusent pour cette raison.

Je sais que l'on n'éliminera pas l'Islam radical en éliminant la burqua, mais à contrario ce n'est pas la raison de le faire ou ne pas le faire non plus.
Au niveau de l'influence des medias, tu me parles de conflits mais a-t-on beaucoup entendu parler du massacre de journalistes philippins, de la découverte de charniers au Cachemire, de l'utilisation par la CIA de Drones au Pakistan, de l'indemnisation des victimes de Kunduz ces derniers temps ??? Ou de minarets, d'identité nationale, de drapeaux et de burqa, de main de Thierry Henry, de Roman Polanski, de l’hernie de Johnny, etc ???
Quant à Copenhague, au chômage, aux mal logés… ça n'alimente pas les débats…
Enfin, je m’éloigne là… mais pour illustrer que les medias ne traitent pas assez des questions de fond.

Quant au « vivre ensemble », je trouve beaucoup plus grave l’affirmation de plus en plus ouverte et décomplexée du racisme ordinaire du français moyen qu’une burqa croisée une fois dans l’année !
Mais bon, on n’arrivera pas à être d’accord sur ce point ;) Et tant qu’à faire, je préférerais interdire le bombers/crâne rasé/doc martins…
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
Quant au « vivre ensemble », je trouve beaucoup plus grave l’affirmation de plus en plus ouverte et décomplexée du racisme ordinaire du français moyen qu’une burqa croisée une fois dans l’année !
Mais bon, on n’arrivera pas à être d’accord sur ce point ;) Et tant qu’à faire, je préférerais interdire le bombers/crâne rasé/doc martins…

Y voir du racisme est sans doute un procès d'intention nourri par certains a-prioris. Étant moi-même musulmane, je souris un peu à l'idée que je puisse être qualifiée de raciste parce que je suis opposé à un vêtement rattaché à une conception des plus obscurantistes de l'Islam... Mais soit :).

Tu sais, le voile ne pose pas de problème en rue. Parce qu'il ne soulève pas la question du vêtement conforme à la norme qui est de ne pas se promener en rue le visage complètement masqué. Si on s'attaquait à la burqua par seule motivation anti-musulmane, on le ferait pour le voile aussi et je serais la première à le dénoncer. Mais ce que je fustige, c'est ce repli défensif qui consiste systématiquement à traiter de "raciste" une opinion sans prendre la peine de connaître les fondements ni les motivations qu'elle porte. Un peu regrettable.
 
Y voir du racisme est sans doute un procès d'intention nourri par certains a-prioris. Étant moi-même musulmane, je souris un peu à l'idée que je puisse être qualifiée de raciste parce que je suis opposé à un vêtement rattaché à une conception des plus obscurantistes de l'Islam... Mais soit :).

Tu sais, le voile ne pose pas de problème en rue. Parce qu'il ne soulève pas la question du vêtement conforme à la norme qui est de ne pas se promener en rue le visage complètement masqué. Si on s'attaquait à la burqua par seule motivation anti-musulmane, on le ferait pour le voile aussi et je serais la première à le dénoncer. Mais ce que je fustige, c'est ce repli défensif qui consiste systématiquement à traiter de "raciste" une opinion sans prendre la peine de connaître les fondements ni les motivations qu'elle porte. Un peu regrettable.
Quand je parlais de racisme décomplexé ce n'était pas forcément en rapport avec la burqa mais davantage lié au débat sur l'identité nationale, qui s'est principalement axé sur l'immigration et l'Islam (la burqa en étant une composante).
Va faire un tour sur les forums de certains grands journaux français ou sur le site d'Eric Besson... si ce n'est pas du racisme, je ne sais pas ce que c'est...

Ou sur cette discussion:
http://www.bladi.info/214653-debat-lidentite-nationale-focalise-lislam/#post6467471
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
Quand je parlais de racisme décomplexé ce n'était pas forcément en rapport avec la burqa mais davantage lié au débat sur l'identité nationale, qui s'est principalement axé sur l'immigration et l'Islam (la burqa en étant une composante).
Va faire un tour sur les forums de certains grands journaux français ou sur le site d'Eric Besson... si ce n'est pas du racisme, je ne sais pas ce que c'est...

Ou sur cette discussion:
http://www.bladi.info/214653-debat-lidentite-nationale-focalise-lislam/#post6467471

Je ne crois pas que les forums de journaux genre Le Figaro, ou le site de Besson, soient un lieu où tu risques de retrouver la disparité d'opinions qui a cours au sujet de la question. Même si elle est réelle.

Toi qui parles d'amalgame à juste titre, il faut veiller aussi à ne pas en commettre en élevant l'opinion de forumeurs de ces sites en échantillon représentatif de la population. Oui, tu y trouves des racistes qui ne font pas le discernement, mais rien n'oblige de descendre de débat à leur niveau. Ni de prêter à tout le monde les mêmes motivations de vouloir interdire la Burqua que celles qui sont exprimées sur ces sites.
 
Là c'est toi qui fait un amalgame et merci de penser que j'abaisse le niveau du débat ;)
Chacun peut voir les choses différemment et je pense clairement que toute cette thématique autour de l'Islam libère une parole pas très saine...
 

Sinear

Un sarazin, Messire.
VIB
Là c'est toi qui fait un amalgame et merci de penser que j'abaisse le niveau du débat ;)
Chacun peut voir les choses différemment et je pense clairement que toute cette thématique autour de l'Islam libère une parole pas très saine...

Tu as mal lu je pense, ou trop vite, je n'ai pas parlé de ce débat, j'ai parlé de ne pas élever l'opinion des forumeurs des sites que tu mentionnes comme étant représentative de l'opinion française générale sur le sujet.

:).

Pour le reste, en effet, tout est fonction de ce que l'on choisit de prêter comme motivations aux gens au sujet des opinions qui sont les leurs. Mais je le répète, on peut être opposé à la burqua sans que cela ait rien à voir avec du racisme ou de l'islamophobie.
 
Haut