Mistral: moscou annonce un accord avec paris pour un dédommagement

Reuters -
Moscou a annoncé un accord avec Paris dans l'épineux dossier des navires Mistral au terme de mois de négociations, la Russie devant recevoir, selon la presse russe, près de 1,2 milliard d'euros en dédommagement pour la non-livraison par la France de ces deux navires de guerre.

Le contentieux entre la France et la Russie avait placé la présidence française dans une situation inconfortable, tiraillée entre intérêts économiques et volonté de pousser la Russie à infléchir sa position dans la crise ukrainienne.

"Les négociations sont déjà entièrement achevées, tout a déjà été décidé - et les délais, et la somme", a annoncé le conseiller pour la coopération militaire et technique du président russe, Vladimir Kojine, dans des propos rapportés jeudi soir par l'agence russe Ria Novosti.
 
Reuters -

- Les frais nécessaires à l'entretien des navires pourraient s'élever à plus d'un million d'euros par mois. Sans compter les sommes à engager pour les réadapter.

La France va rembourser les Mistral à la Russie. Si le contrat est estimé à 1,2 milliard d'euros, pour l'heure, Paris aurait déjà versé 785 millions d'euros, soit les frais déjà avancés par la Russie. Seulement, si la dette sera acquittée, les deux Mistral vont continuer de coûter de l'argent à notre pays.

Ces derniers sont désormais «pleine propriété de la France», selon l'Élysée et le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian. Mais il est peu probable que la marine française consente à les garder. S'ils lui seraient utiles, elle n'en a pas les moyens. Il faudrait les payer, en recruter l'équipage, les entretenir, etc. Une éventualité impossible compte-tenu des budgets actuels.
 
"(Agence Ecofin) - L’Egypte a confirmé son intérêt pour le rachat des deux navires de guerre français de type Mistral initialement destinés à la Russie, rapporte le quotidien français Le Monde.

«L'Égypte et l'Arabie saoudite sont prêtes à tout pour acheter les deux Mistral », écrit le journal une source officielle française, indiquant que les deux candidats avaient exprimé leur volonté d’acquérir les deux navires fabriqués par le groupe DCNS à l'occasion de l'inauguration du prolongement du canal de Suez.

«Le roi Salmane d'Arabie saoudite veut constituer une flotte digne de ce nom en Égypte, qui pourrait avoir une force de projection régionale en mer Rouge et en Méditerranée», explique une source diplomatique citée par Le Monde.

L'Égypte et l'Arabie saoudite se sont rapprochées depuis la destitution du président égyptien Mohamed Morsi, en juillet 2013, et son remplacement par le Maréchal Sissi. Les deux pays ont d'ailleurs signé un accord de coopération sécuritaire et économique, qui constitue une nouvelle étape dans la mise sur pied d'une force arabe commune."
http://www.agenceecofin.com/securit...heter-deux-navires-de-guerre-francais-mistral
http://www.lemonde.fr/afrique/artic...ates-au-rachat-des-mistrals_4715520_3212.html
 
Haut