Quelle est cette mode, le mariage religieux sans civil?

Salam aleykoum ..

J'entends de plus en plus cette pratique de faire le mariage religieux sans le civil...
Et pire certains disent même que le civil est haram( arguments des hommes qui ne veulent pas vraiment s'engager)..

Je ne vois vraiment pas ou est le mal de contracté un mariage civil ,a part de rebuter les loups qui ne veulent pas vraiment s'engager et qui veulent s'amuser a avoir 4 épouses pour leur plaisir personnel ..

Il y'a des penseurs tellement étrange. .
 
S

Soomy

Non connecté
Salam aleykoum ..

J'entends de plus en plus cette pratique de faire le mariage religieux sans le civil...
Et pire certains disent même que le civil est haram( arguments des hommes qui ne veulent pas vraiment s'engager)..

Je ne vois vraiment pas ou est le mal de contracté un mariage civil ,a part de rebuter les loups qui ne veulent pas vraiment s'engager et qui veulent s'amuser a avoir 4 épouses pour leur plaisir personnel ..

Il y'a des penseurs tellement étrange. .
Ça fait un moment qu'elle existe cette mode mais tu l'as bien résumé "Et pire certains disent même que le civil est haram( arguments des hommes qui ne veulent pas vraiment s'engager).."
 
Salam aleykoum ..

J'entends de plus en plus cette pratique de faire le mariage religieux sans le civil...
Et pire certains disent même que le civil est haram( arguments des hommes qui ne veulent pas vraiment s'engager)..

Je ne vois vraiment pas ou est le mal de contracté un mariage civil ,a part de rebuter les loups qui ne veulent pas vraiment s'engager et qui veulent s'amuser a avoir 4 épouses pour leur plaisir personnel ..

Il y'a des penseurs tellement étrange. .
la mode ça serait plutôt le mariage civil qui n'existait pas avant l'invention de l'état civil que nous a apporté le colon français.
perso je trouve ça normal de faire l'un et pas l'autre quand les deux sont aussi contradictoires que le mariage islamique et le mariage civil français.
moi j'ai fait le civil et pas le religieux :D
 
Ça fait un moment qu'elle existe cette mode mais tu l'as bien résumé "Et pire certains disent même que le civil est haram( arguments des hommes qui ne veulent pas vraiment s'engager).."
le civil se rompt pourtant et il est moins engageant pour l'homme que le religieux qui considère que l'homme doit prendre la femme en charge.
avec un divorce civil français l'homme peut se barrer avec la moitié du patrimoine de la femme, et il peut même toucher une pension alimentaire, chose impossible avec le mariage religieux.
 
le civil se rompt pourtant et il est moins engageant pour l'homme que le religieux qui considère que l'homme doit prendre la femme en charge.
avec un divorce civil français l'homme peut se barrer avec la moitié du patrimoine de la femme, et il peut même toucher une pension alimentaire, chose impossible avec le mariage religieux.
Le vrai problème des hommes c'est que même pas encore marié et qu'ils cogite déjà au divorce. .:prudent:
 

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
Salam aleykoum ..

J'entends de plus en plus cette pratique de faire le mariage religieux sans le civil...
Et pire certains disent même que le civil est haram( arguments des hommes qui ne veulent pas vraiment s'engager)..

Je ne vois vraiment pas ou est le mal de contracté un mariage civil ,a part de rebuter les loups qui ne veulent pas vraiment s'engager et qui veulent s'amuser a avoir 4 épouses pour leur plaisir personnel ..

Il y'a des penseurs tellement étrange. .
Salam,

 
Le vrai problème des hommes c'est que même pas encore marié et qu'il cogite déjà au divorce. .:prudent:
bah vous aussi. si vous ne cogitiez pas à la séparation vous ne penseriez pas au mot "engagement" (comme si le couple c'était l'armée) ni au mariage qui est un contrat de pré-divorce en vrai.
c'est un contrat qui se fait pour préparer une éventuelle séparation.
 
A

AncienMembre

Non connecté
la mode ça serait plutôt le mariage civil qui n'existait pas avant l'invention de l'état civil que nous a apporté le colon français.
perso je trouve ça normal de faire l'un et pas l'autre quand les deux sont aussi contradictoires que le mariage islamique et le mariage civil français.
moi j'ai fait le civil et pas le religieux :D

Il y avait les adouls au Maroc... les choses étaient organisés malgré tout. il n'y avait que dans les campagnes reculées où ce n'était pas pas possible mais les gens se connaissaient.

Désolée mais je ne comprends pas ton obstination à tout mélanger, pourquoi tu t'obstines à prendre leur conneries pour un "mariage religieux"?

On n'a pas de mariage "dini" en islam, même les sunnites parlent de mariage "char3i", "légal" tout simplement .
 

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
Fait moi un petit résumé court... puisque nous somme dans le sujet..
Le professeur parle justement du mariage religieux.

Pour simplifier, il explique que les gars font ça et n'ont pas de contrat de mariage.
Si le gars meurent, la femme n'a aucun droit sur l'héritage.
Les mecs appellent l'imam pour faire la "fatiha" mais s'il veut divorcer,il n'apelle pas l'imam il ne divorce pas, il l'a tej (ce sont ses propres mots) et certains le font pour s'en sortir avec le moins de frais possibles.
 
Le mariage civil ne protège en rien les femmes ou les hommes sans contrat de mariage donc toute les excuses données pour privilégier ce mariage sont obsolètes, quand au mariage religieux dire qu'on le fait par intérêt ou bien qu'il ne protège pas les femmes.
je réponds que c'est un mariage 'religieux' donc si la démarche n'est pas sincère c'est normal qu'il y a des problèmes
comme le dit le prophète SAWS
"les actions ne valent que par les intentions"

Citation
Omar Ibn AI-Khattab, Radhiya Allahou 'Anhou, a dit : « J'ai entendu le Messager d’Allah, , dire : « Les actions ne valent que par les intentions qui les motivent et chacun n'a pour lui que ce qu'il a eu réellement l'intention de faire. Celui qui émigre pour Dieu et Son Messager, son émigration lui sera comptée comme étant pour Dieu et Son Messager. Et celui qui émigre pour acquérir des biens de ce bas-monde ou pour épouser une femme, son émigration ne lui sera comptée que pour ce vers quoi il a émigré. » (Rapporté par Boukhari et Mouslim).

 
Il y avait les adouls au Maroc... les choses étaient organisés malgré tout. il n'y avait que dans les campagnes reculées où ce n'était pas pas possible mais les gens se connaissaient.

Désolée mais je ne comprends pas ton obstination à tout mélanger, pourquoi tu t'obstines à prendre leur conneries pour un "mariage religieux"?

On n'a pas de mariage "dini" en islam, même les sunnites parlent de mariage "char3i", "légal" tout simplement .
les adouls ne donnaient pas d'acte de mariage. d'ailleurs même dans les années 80 on civilisait encore les mariages adoulaire à l'ancienne de ceux qui l'avaient fait dans la campagne.

de toutes façons je ne parle pas du mariage marocain. le mariage civil marocain n'est pas très contradictoire avec le mariage religieux, il est calqué sur le mariage islamique donc il n'y a de nombreuses raisons de séparer les deux.

par contre quand un mariage civil a des règles différentes du mariage islamique je ne vois pas pourquoi on devrait l'imposer aux musulmans.

je ne prends pas "leur connerie", jamais je ne ferais de mariage religieux moi. je n'ai aucune raison de le faire. de la même façon un religieux qui vit en France et qui n'a aucune raison de faire le mariage civil français devrait avoir ce droit au même titre que les non religieux qui sont nombreux à opter pour des formes d'unions différentes que celles du mariage civil français.

le mariage civil français et le mariage religieux ce sont des unions différentes car avec des règles différentes, des conditions différentes et des séparations différentes.

de toutes façons chacun fait ce qu'il veut, si la fille n'est pas d'accord pour faire uniquement le mariage religieux alors elle n'a qu'à pas le faire. mais elle n'a pas à imposer le mariage civil au gars s'il ne veut pas le faire et elle n'a pas à le culpabiliser de ne pas vouloir le faire. vis à vis de la loi française plusieurs formules sont possibles. tant qu'il n'est pas hors la loi t'as rien à lui reprocher.
 
Le professeur parle justement du mariage religieux.

Pour simplifier, il explique que les gars font ça et n'ont pas de contrat de mariage.
Si le gars meurent, la femme n'a aucun droit sur l'héritage.
Les mecs appellent l'imam pour faire la "fatiha" mais s'il veut divorcer,il n'apelle pas l'imam il ne divorce pas, il l'a tej (ce sont ses propres mots) et certains le font pour s'en sortir avec le moins de frais possibles.
Le professeur il appel a la raison c'est bien ,mais faut savoir que cette catégorie de personnes ,, n'ont que faire du civil puisque ce contrat de mariage n'a aucun intérêt pour eux ,au contraire..
ce que tu dit la dessus ils le savent mais ils ne pensent pas a leur conjointe en cas de malheur mais bien en cas de litige..ce qui revient a dire qu'ils ne pensent et réfléchissent que pour eux même..au inconvénients
 

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
Le professeur il appel a la raison,mais faut savoir que cette catégorie de personnes ,, n'ont que faire du civil puisque ce contrat de mariage n'a aucun intérêt pour eux ,au contraire..
ce que tu dit la dessus ils le savent mais ils ne pensent pas a leur conjointe en cas de malheur mais bien en cas de littige..
Justement, le professeur qui en parle dit qu'il a connu des gens qui lui ont demandé ça car ils ont connus des divorces avant qui leur ont couté de l'argent et ils ne veulent plus ça.

Je peux pas resumé en 3 ligne mais je t'invite à la regarder
 
Le mariage civil ne protège en rien les femmes ou les hommes sans contrat de mariage donc toute les excuses données pour privilégier ce mariage sont obsolètes, quand au mariage religieux dire qu'on le fait par intérêt ou bien qu'il ne protège pas les femmes.
je réponds que c'est un mariage 'religieux' donc si la démarche n'est pas sincère c'est normal qu'il y a des problèmes
comme le dit le prophète SAWS
"les actions ne valent que par les intentions"

Citation
Omar Ibn AI-Khattab, Radhiya Allahou 'Anhou, a dit : « J'ai entendu le Messager d’Allah, , dire : « Les actions ne valent que par les intentions qui les motivent et chacun n'a pour lui que ce qu'il a eu réellement l'intention de faire. Celui qui émigre pour Dieu et Son Messager, son émigration lui sera comptée comme étant pour Dieu et Son Messager. Et celui qui émigre pour acquérir des biens de ce bas-monde ou pour épouser une femme, son émigration ne lui sera comptée que pour ce vers quoi il a émigré. » (Rapporté par Boukhari et Mouslim).
le mariage religieux est fait pour les religieux sincères. si quelqu'un n'est pas religieux il n'a pas besoin de mariage religieux pour se mettre en couple ou pour faire des galipettes.
ça n'a aucun sens pour moi de traiter ceux qui font le mariage religieux de personnes de mauvaise foi alors que sans bonne foi ils se passeraient du religieux qui n'est imposé que par leur foi.
 
Le professeur il appel a la raison,mais faut savoir que cette catégorie de personnes ,, n'ont que faire du civil puisque ce contrat de mariage n'a aucun intérêt pour eux ,au contraire..
ce que tu dit la dessus ils le savent mais ils ne pensent pas a leur conjointe en cas de malheur mais bien en cas de litige..ce qui revient a dire qu'ils ne pensent et réfléchissent que pour eux même..au inconvénients


Tu sais votre histoire , me rappelle un post que j'ai lu qu'un cheikh a fait sois disant une fatwa autorisant de déclarer un divorce via SMS , MAIL , FACEBOOK et tous moyens de commnucations .

Mdrrr de mieux en mieux !!!
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
A mon avis ce genre de mariage ce n'est que la tromperie d'un homme sans que sa femme le sache
pour abuser d'une seconde femme

le mariage réglementaire c'est devant le maire avec un acte de mariage.

qu'on est adulte on assume dans le bon sens sans blessé qui que ce soit avec les sentiments
 
Le professeur parle justement du mariage religieux.

Pour simplifier, il explique que les gars font ça et n'ont pas de contrat de mariage.
Si le gars meurent, la femme n'a aucun droit sur l'héritage.
Les mecs appellent l'imam pour faire la "fatiha" mais s'il veut divorcer,il n'apelle pas l'imam il ne divorce pas, il l'a tej (ce sont ses propres mots) et certains le font pour s'en sortir avec le moins de frais possibles.
s'il ne fait pas le mariage civil français et qu'il fait un testament basé sur les droits islamiques elle aura un héritage.
s'il fait le mariage civil français et qu'il ne fait pas de testament elle aura un héritage contradictoire avec les règles islamiques.
donc pour suivre les règles islamiques en matière de succession il faut un testament, mariage civil ou pas.
 
le mariage religieux est fait pour les religieux sincères. si quelqu'un n'est pas religieux il n'a pas besoin de mariage religieux pour se mettre en couple ou pour faire des galipettes.
ça n'a aucun sens pour moi de traiter ceux qui font le mariage religieux de personnes de mauvaise foi alors que sans bonne foi ils se passeraient du religieux qui n'est imposé que par leur foi.


Le but de mon intervention est de faire rappeler qu'un mariage religieux , sera pris en considération comme un mariage devant son Créateur par un religieux et une religieuse .
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Salam aleykoum ..

J'entends de plus en plus cette pratique de faire le mariage religieux sans le civil...
Et pire certains disent même que le civil est haram( arguments des hommes qui ne veulent pas vraiment s'engager)..

Je ne vois vraiment pas ou est le mal de contracté un mariage civil ,a part de rebuter les loups qui ne veulent pas vraiment s'engager et qui veulent s'amuser a avoir 4 épouses pour leur plaisir personnel ..

Il y'a des penseurs tellement étrange. .

Non-seulement il n y'a aucun mal à contracter un mariage civil, mais en plus il FAUT en contracter un pour que le mariage religieux soit valable.

Le mariage civil est le seul à produire des effets juridiques dans la société, donc à réellement engager les co-contractants ... Dans un Etat laïc, le mariage religieux seul n'a AUCUN effet juridique ... Il suffit que l'un des co-contractants le veuille pour que le mariage religieux n'ait plus d'effet .... C'est pour ça que la loi exige en France et ailleurs de d'abord contracter le mariage civil ...

Bref, faire un mariage religieux seul est en France, une manière de ne pas réellement s'engager. Ou alors de l'ignorance, et ça peut être dangereux s'il y'a des enfants, des biens communs, et plus tard séparation.
 
Dieu ne nous a pas demande de vivre hors de la société le mariage civil est nécessité car il est la preuve d'un contrat effectué il n'a pas a été mis en opposition avec le dit mariage religieux . Ici un athée nous montre comment par une lecture simpliste on peut faire croire que l'islam peut se vivre hors de la société . Ce genre de raisonnement montre bien comment on peut manipuler la foule en faisant de cette religion comme non possible en occident hors l'islam n n'est pas la pour vous mettre a l'écart de votre société . Dans les pays musulman le mariage est contractualise et protège la femme ds l'ensemble de sa vie quotidienne pourquoi ne le serait il pas en occident avec ce qu'on nome le mariage civil . L'islam n'est pas une religion stupide ces textes protège la condition féminine et la cellule familial pas le contraire .vivre en dehors de la société n'est pas être musulman c est être rétrogradé.
 
Non-seulement il n y'a aucun mal à contracter un mariage civil, mais en plus il FAUT en contracter un pour que le mariage religieux soit valable.

Le mariage civil est le seul à produire des effets juridiques dans la société, donc à réellement engager les co-contractants ... Dans un Etat laïc, le mariage religieux seul n'a AUCUN effet juridique ... Il suffit que l'un des co-contractants le veuille pour que le mariage religieux n'ait plus d'effet .... C'est pour ça que la loi exige en France et ailleurs de d'abord contracter le mariage civil ...

Bref, faire un mariage religieux seul est en France, une manière de ne pas réellement s'engager. Ou alors de l'ignorance, et ça peut être dangereux s'il y'a des enfants, des biens communs, et plus tard séparation.
Je pense aussi que c'est un moyen de halalisé un concubinage..
 
Le mariage civil ne protège en rien les femmes ou les hommes sans contrat de mariage donc toute les excuses données pour privilégier ce mariage sont obsolètes, quand au mariage religieux dire qu'on le fait par intérêt ou bien qu'il ne protège pas les femmes.
je réponds que c'est un mariage 'religieux' donc si la démarche n'est pas sincère c'est normal qu'il y a des problèmes
comme le dit le prophète SAWS
"les actions ne valent que par les intentions"

Citation
Omar Ibn AI-Khattab, Radhiya Allahou 'Anhou, a dit : « J'ai entendu le Messager d’Allah, , dire : « Les actions ne valent que par les intentions qui les motivent et chacun n'a pour lui que ce qu'il a eu réellement l'intention de faire. Celui qui émigre pour Dieu et Son Messager, son émigration lui sera comptée comme étant pour Dieu et Son Messager. Et celui qui émigre pour acquérir des biens de ce bas-monde ou pour épouser une femme, son émigration ne lui sera comptée que pour ce vers quoi il a émigré. » (Rapporté par Boukhari et Mouslim).
Le mariage civil est protecteur pour la cellule familiale tu racontes des conneries . C'est un engagement l'homme ou la femme ne peuvent de pas se barrer et disparaître sinon il s'agit d'un abondon. L'homme ou la femme ne peuvent laisser l'autre sans subsistance c'est la notion de devoir de secours. Tu dis n'importe quoi .
 
A mon avis il y a plusieurs catégories de personnes :

- Il y a celles qui refusent le mariage civil pour bénéficier d'avantages comme avoir plusieurs femmes ou pouvoir divorcer sans problème . (Les hommes) ou rendre halal un concubinage comme tu dis Winnie.

- Il y a aussi celles qui désirent se marier jeune, pouvoir être "protéger" (au niveau de la chasteté) et qui ne peuvent pas tout de suite faire un mariage civil pour x raison (argent, âge, famille etc...) et ces personnes la peuvent être très sérieuses .
 
A moins que quelqu'un ai une preuve du contraire, le mariage civil ne compte pas aux yeux de la religion et donc on peut très bien vivre et se considérer comme mariés une fois que le mariage religieux a été fait . Juste qu'il n'y aura pas de protection vis a vis de la loi en France mais sinon c'est tout a fait autorisé
 
Le mariage civil est protecteur pour la cellule familiale tu racontes des conneries . C'est un engagement l'homme ou la femme ne peuvent de pas se barrer et disparaître sinon il s'agit d'un abondon. L'homme ou la femme ne peuvent laisser l'autre sans subsistance c'est la notion de devoir de secours. Tu dis n'importe quoi .

Oui tu as raison

Je dis n'importe quoi !

Surtout ne m'écouter pas !!

Protégez vous de vous même !

Faites un contrat d'engagement qui prouve votre alliance avec cette personne qui veut partager votre vie .

Je ne dis pas le contraire car s'il y avait autant de personnes qui aurait peur de leur Créateur , on le saurait .
 
Salam aleykoum ..

J'entends de plus en plus cette pratique de faire le mariage religieux sans le civil...
Et pire certains disent même que le civil est haram( arguments des hommes qui ne veulent pas vraiment s'engager)..

Je ne vois vraiment pas ou est le mal de contracté un mariage civil ,a part de rebuter les loups qui ne veulent pas vraiment s'engager et qui veulent s'amuser a avoir 4 épouses pour leur plaisir personnel ..

Il y'a des penseurs tellement étrange. .

Salam,

Fait les 2 ne te casse pas la tête.
 
Oui tu as raison

Je dis n'importe quoi !

Surtout ne m'écouter pas !!

Protégez vous de vous même !

Faites un contrat d'engagement qui prouve votre alliance avec cette personne qui veut partager votre vie .

Je ne dis pas le contraire car s'il y avait autant de personnes qui aurait peur de leur Créateur , on le saurait .
A d'autres tu sorts l'opposition c'est une connerie de mettre cela en opposition d'ailleurs seul les gens mal intentionné le font .et oui t'as dit de grosses conneries concernant le non protection de la femme ou de la cellule familiale ds le civil .
 
Wasalam@AlMuslim!!

Moi je suis déjà mariée avec le religieux + le civil la raison pour laquelle je ne comprend pas la logique du religieux sans civil..


Il y a certaines personnes qui n'ont pas les moyens de faire le civil ou bien qui n'en voient pas l'intérêt si elles veulent partir a l'étranger (hijra par exemple) comme en Arabie saoudite ou autre, mariage qui n'est pas reconnu laba. Chacun a ses raisons personnelles de faire ou non un mariage civil
 
Il y avait les adouls au Maroc... les choses étaient organisés malgré tout. il n'y avait que dans les campagnes reculées où ce n'était pas pas possible mais les gens se connaissaient.

Désolée mais je ne comprends pas ton obstination à tout mélanger, pourquoi tu t'obstines à prendre leur conneries pour un "mariage religieux"?

On n'a pas de mariage "dini" en islam, même les sunnites parlent de mariage "char3i", "légal" tout simplement .
Parceque la connerie le caractérise il nous invente des concepts .
 
Haut