Moderniser l'islam ou islamiser la modernité?

soumailacolo

c'est pas sorcié!!
Salam aleykoum!
Les ères changes,l'époque ancien et celle de nos jours d'où on parle d'un monde moderne!
La modernisation que nous constatons aujourd'hui a telle un effet sur le comportement des fidèle musulman ?
Toybî, doit-ont nous cantonner sur cette modernisation que nous constatons aujourd'hui en islam ou faut-il d'avantage chercher a convertir un nombre important de fidèles?
Na'am , nous voyons tous aujourd'hui des belles mosquée qui sont vides (sans fidèles), des fidèles qui sont bien parés mais individualistes car ils ne veulent partager avec autrui(incapable même de faire convertire une seule personne en islam!
Pourquoi ne pas construire assez d'écoles coranique?(qui sont en disparution..)
Pourquoi ne pas faire apprendre le coran a des fidèles qui ne maîtrisent pas l'arabe car on a assez d'espace dans les cours de mosquée?
Je vous convie à apporter vos avis!
bonne comprehention..!!
 
L' islam protège l' humain des maladies physique et psychologique...de nos jours c' est un faux islam qui est répandu Dans nos média. Il y a quelques mois j' ai discuté avec une dame qui est "raciste" et à la fin Elle me dit " c' est des personnes Comme Vous que j' aurais aimé rencontrer, Vous m' avez apporté une paix Dans mon coeur" Ça m' a beaucoup touché ce qu' Elle m' a dit car en lui expliquant le vrai islam , Elle a trouvé Ça très beau...
 

ennemideta

...de passage nous sommes...
la modernité n est qu un outil
l islam est une religion un mode de vie qui perdurera meme si on construit des velo volant
des pc laptop sur rouleau
des robots sofistique
cela n enleve rien au précepte de l ISLAM
l ISLAM est intemporel la modernite comme la technologie change tout le temp
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
C'est évident que la modernité a changé la manière de vivre et de penser l'islam.

Il y a 200 ans, le monde musulman était dans une sorte de torpeur alors que l'Europe conquérait le monde... (je ne dis pas que l'Europe avait raison : elle violait le droit international).

De nos jours, les questions qui obsèdent bon nombre de musulmans sont celles qui viennent de l'Occident : le rapport à la science, le statut de la femme, l'homosexualité, l'exégèse scientifique du Coran, la laïcité, le racisme...

Bien sûr le monde musulman réagit souvent en prenant le contre-pied de l'Occident et en durcissant et en radicalisant les positions traditionnelles. Mais justement, cela ne fait que montrer qu'il dépend quand même de l'Occident pour se définir et se donner une identité...
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
la modernité n est qu un outil
l islam est une religion un mode de vie qui perdurera meme si on construit des velo volant
des pc laptop sur rouleau
des robots sofistique
cela n enleve rien au précepte de l ISLAM
l ISLAM est intemporel la modernite comme la technologie change tout le temp

Surtout que plusieurs observateurs disent que nous sommes maintenant dans une ère postmoderne. Mais il y a encore des traits de la modernité : la technologie, le capitalisme, l'État-nation, et ainsi de suite...
 
D'abord commencer par s'entendre ce qu'est l'islam... cela sera déjà un grand pas dans la modernité, s'entendre au milieux de tous ces fracas de canons...
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Salam aleykoum!
Les ères changes,l'époque ancien et celle de nos jours d'où on parle d'un monde moderne!
La modernisation que nous constatons aujourd'hui a telle un effet sur le comportement des fidèle musulman ?
Toybî, doit-ont nous cantonner sur cette modernisation que nous constatons aujourd'hui en islam ou faut-il d'avantage chercher a convertir un nombre important de fidèles?
Na'am , nous voyons tous aujourd'hui des belles mosquée qui sont vides (sans fidèles), des fidèles qui sont bien parés mais individualistes car ils ne veulent partager avec autrui(incapable même de faire convertire une seule personne en islam!
Pourquoi ne pas construire assez d'écoles coranique?(qui sont en disparution..)
Pourquoi ne pas faire apprendre le coran a des fidèles qui ne maîtrisent pas l'arabe car on a assez d'espace dans les cours de mosquée?
Je vous convie à apporter vos avis!
bonne comprehention..!!

C est quoi la "modernisation" de l islam ???
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
C'est évident que la modernité a changé la manière de vivre et de penser l'islam.

Il y a 200 ans, le monde musulman était dans une sorte de torpeur alors que l'Europe conquérait le monde... (je ne dis pas que l'Europe avait raison : elle violait le droit international).

De nos jours, les questions qui obsèdent bon nombre de musulmans sont celles qui viennent de l'Occident : le rapport à la science, le statut de la femme, l'homosexualité, l'exégèse scientifique du Coran, la laïcité, le racisme...

Bien sûr le monde musulman réagit souvent en prenant le contre-pied de l'Occident et en durcissant et en radicalisant les positions traditionnelles. Mais justement, cela ne fait que montrer qu'il dépend quand même de l'Occident pour se définir et se donner une identité...

Tu sais Daech c est pas le monde musulman ...
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Tu sais Daech c est pas le monde musulman ...

Je pense que Daech exprime de façon extrême une réaction qui se manifeste aussi dans d'autres pays de la région et en Afrique, mais de façon moins spectaculaire ou létale chez ceux-ci (on connaît par exemple Boko Haram)...

Par exemple dans bien des pays, les partis islamistes sont en expansion et gagnent de plus en plus de pouvoir. En Égypte, ils ont été délogés de façon violente du pouvoir par l'armée.
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Je pense que Daech exprime de façon extrême une réaction qui se manifeste aussi dans d'autres pays de la région et en Afrique, mais de façon moins spectaculaire ou létale chez ceux-ci (on connaît par exemple Boko Haram)...

Par exemple dans bien des pays, les partis islamistes sont en expansion et gagnent de plus en plus de pouvoir. En Égypte, ils ont été délogés de façon violente du pouvoir par l'armée.

Tu nous as fait une sacrée salade.
Ce serait bien qu un jour tu te renseignees sur l islam ...
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
La politique et la religion ne sont pas intimement liées dans l'Islam ?

Effectivement.

L'islam s'est pensé comme un système totalisant qui prétend régir chaque aspect de l'existence individuelle et sociale. Il y a même un hadith qui dit avec quelle main il faut se torcher!!

C'est pour cela que les pays à majorité musulmane ont souvent du mal à appliquer le modèle venu d'Occident, où le christianisme entretenait une autre vision du social et du religieux... (Thomas d'Aquin disait que le monde naturel, incluant l'intellect humain, jouissait d'une autonomie propre, tout en étant évidemment maintenu dans l'être par Dieu). Par contre le Japon a bien réussi son occidentalisation...
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
En fait une des caractéristique du monde moderne, c'est l'autonomisation des différentes sphères de l'existence, notamment par rapport à la religion. Désormais la politique, la science, la médecine, l'art, l'éducation, le droit, et même en partie l'éthique sont pensés de façon autonome et même parfois en conflit avec la religion. En bioéthique par exemple, il n'y a plus vraiment de dialogue possible entre les idéologues athées ou agnostiques et les religieux. C'est devenu surtout une arène où le plus fort ou le plus rusé l'emporte...
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Effectivement.

L'islam s'est pensé comme un système totalisant qui prétend régir chaque aspect de l'existence individuelle et sociale. Il y a même un hadith qui dit avec quelle main il faut se torcher!!

C'est pour cela que les pays à majorité musulmane ont souvent du mal à appliquer le modèle venu d'Occident, où le christianisme entretenait une autre vision du social et du religieux... (Thomas d'Aquin disait que le monde naturel, incluant l'intellect humain, jouissait d'une autonomie propre, tout en étant évidemment maintenu dans l'être par Dieu). Par contre le Japon a bien réussi son occidentalisation...

Tu reprends les mêmes arguments pourris des nébuleuses d extrême droite pseudo catho qui prétendent avoir étudié alors qu ils ne font que tricoter des pulls à partir du peu d infos qu ils ont récoltés car ce qui est important pour eux c est le message qu ils souhaitent passer pas la vérité.
Et, c est grâce à ce type de comportement que l islam est devenu la première religion mondial car à trop dire n importe quoi les personnes sincères prennent la peine d étudier et dépassent les pauvres caricatures de hadiths que de pauvres cerveau font ...
Bref, toujours la même chose, il n y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir ...
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Tu reprends les mêmes arguments pourris des nébuleuses d extrême droite pseudo catho qui prétendent avoir étudié alors qu ils ne font que tricoter des pulls à partir du peu d infos qu ils ont récoltés car ce qui est important pour eux c est le message qu ils souhaitent passer pas la vérité.
Et, c est grâce à ce type de comportement que l islam est devenu la première religion mondial car à trop dire n importe quoi les personnes sincères prennent la peine d étudier et dépassent les pauvres caricatures de hadiths que de pauvres cerveau font ...
Bref, toujours la même chose, il n y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir ...

Oui mais tu n'argumentes pas... Tu dis seulement "t'as pas raison!" :(
 
Effectivement.

L'islam s'est pensé comme un système totalisant qui prétend régir chaque aspect de l'existence individuelle et sociale. Il y a même un hadith qui dit avec quelle main il faut se torcher!!

C'est pour cela que les pays à majorité musulmane ont souvent du mal à appliquer le modèle venu d'Occident, où le christianisme entretenait une autre vision du social et du religieux... (Thomas d'Aquin disait que le monde naturel, incluant l'intellect humain, jouissait d'une autonomie propre, tout en étant évidemment maintenu dans l'être par Dieu). Par contre le Japon a bien réussi son occidentalisation...

Mais pourquoi diable, veux-tu que le monde (les différentes nations qui le compose) s'occidentalise et adopte une culture et un mode de pensée qui lui est étranger ou qui peut ne pas convenir. :)
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Mais pourquoi diable, veux-tu que le monde (les différentes nations qui le compose) s'occidentalise et adopte une culture et un mode de pensée qui lui est étranger ou qui peut ne pas convenir. :)

Non tu as raison, il y a du bon et du mauvais dans l'occidentalisation : par exemple la Chine est très bonne pour prendre les défauts de l'Occident sans ses forces...

Quant aux Japonais, oui ils ont emprunté des choses aux Occidentaux, mais ils ont gardé certaines de leurs traditions, et c'est leur droit!

En fait il faut voir que certaines valeurs sont nées en Occident, mais ont un potentiel universel. Mais c'est vrai aussi d'autres cultures, qui ont des choses à enseigner au monde. Je veux dire des livres comme le Coran, la Gita, la Tao te King, les entretiens de Confucius, les sutras bouddhistes, ce sont des classiques de la littérature mondiale. Sans parler des traditions orales des peuples sans écriture!

Je veux dire, on peut refuser les Burger King, les Coca-Cola ou la musique rap américaine, mais accepter l'idée de liberté individuelle, de liberté d'expression, d'État de droit, de droits égaux de la femme, ce genre de choses...
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
C'est une réponse récurrente, avec facho et islamophobe...

Oui mais bon, elle a sûrement quelque chose de pertinent à dire. Mais elle ne convaincra pas en disant seulement que j'ai pas raison, que je ne connais pas mon sujet ou que je répète des clichés d'extrême-droite...

À propos, je ne fréquente pas les sites d'extrême-droite ou de catholiques intégristes ou de chrétiens évangéliques. On en a parfois des échos ici au détour d'un thread, et je n'ai pas besoin de plus...
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
C est quoi la "modernisation" de l islam ???
C'est quand tu peux faire le hajj avec une app que tu telecharges du Google Play Store sans aller physiquement a Mekka (t'envois virtuellement ton avatar ou un drone), quand le muezzin est remplace par la vibration de ton smartphone (pas si bete cette idee, soi dit en passant), quand tu fais la priere du vendredi per skype dans une mosquee virtuelle, quand le ramadan consiste non a se ruiner l'organisme par dehydradation, mais plutot en abstinence d'Internet,... et quand le jihad consiste a rouspeter contre le companie de telecoms qui vient d'augmenter les tariffs de data, et a les boycotter. Le halal sera ce qui est paye cashless par paypal, visa, mastercard, ... le haram ce qui est paye cash, les violations de copyright (super-super-haram: flagellation de 1,000 coups de fouets par des imams de la confrerie des hadopistes) etc... Enfin, ca donne l'idee generale. :p
 
A

AncienMembre

Non connecté
Il n'y a rien à moderniser et rien à islamiser!


Que ceux qui croient fermement en Allah suivent la voie qu'Il nous a indiqué tt en sachant que plus le monde évoluera....plus notre foi sera mise a rude épreuve. Point! Et ceux qui ne croient pas....libre à eux de mener leur vie comme bon leur semble.


J'ai horreur de ces gens qui parlent de moderniser l'islam.....c'est oser prétendre qu'Allah n'avait pas le savoir de l'évolution du monde! Quel prétention dont ils font preuve!
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Pourtant l'Islam y a déjà répondu...

De nos jours, les questions qui obsèdent bon nombre de musulmans sont celles qui viennent de l'Occident : le rapport à la science, le statut de la femme, l'homosexualité, l'exégèse scientifique du Coran, la laïcité, le racisme...

...
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
C'est quand tu peux faire le hajj avec une app que tu telecharges du Google Play Store sans aller physiquement a Mekka (t'envois virtuellement ton avatar ou un drone), quand le muezzin est remplace par la vibration de ton smartphone (pas si bete cette idee, soi dit en passant), quand tu fais la priere du vendredi per skype dans une mosquee virtuelle, quand le ramadan consiste non a se ruiner l'organisme par dehydradation, mais plutot en abstinence d'Internet,... et quand le jihad consiste a rouspeter contre le companie de telecoms qui vient d'augmenter les tariffs de data, et a les boycotter. Le halal sera ce qui est paye cashless par paypal, visa, mastercard, ... le haram ce qui est paye cash, les violations de copyright (super-super-haram: flagellation de 1,000 coups de fouets par des imams de la confrerie des hadopistes) etc... Enfin, ca donne l'idee generale. :p

Malheureusement y a des choses que tu n as pas compris sur ta propre religion comme l intérêt de faire la prière en groupe, de faire le pèlerinage etc ... Ça n a rien à voir avec la modernité.
des appels à la prière enregistrés, ça existe déjà, ce que tu énumères n a rien de moderne tu cherches juste à calquer d autres modes de vie sur celui de l islam ce qui est assez ringard.
 
L' islam protège l' humain des maladies physique et psychologique...de nos jours c' est un faux islam qui est répandu Dans nos média. Il y a quelques mois j' ai discuté avec une dame qui est "raciste" et à la fin Elle me dit " c' est des personnes Comme Vous que j' aurais aimé rencontrer, Vous m' avez apporté une paix Dans mon coeur" Ça m' a beaucoup touché ce qu' Elle m' a dit car en lui expliquant le vrai islam , Elle a trouvé Ça très beau...
je suis curieux de savoir ce que tu lui a raconté ; tu lui a parlé de l'exclavage en islam, de malakat el yamine ? du fait qu'on est autoriser a frapper sa femme si elle refuse de coucher, de l'auriser a tuer ceux qui ne sont musulmans ...etc ...etc...etc....
 
je suis curieux de savoir ce que tu lui a raconté ; tu lui a parlé de l'exclavage en islam, de malakat el yamine ? du fait qu'on est autoriser a frapper sa femme si elle refuse de coucher, de l'auriser a tuer ceux qui ne sont musulmans ...etc ...etc...etc....

Voilà exactement Tu as tout compris et je lui ai dit à Quel point c' est agréable de se faire frapper quand On ne veut pas coucher...alala petit esprit! je me demande ce que Tu fais Dans la section islam ? Ah mais Oui pour partager avec nous tes lumières
 
Haut