Quand la modestie disparait ...

Salam alaykoum

Voila je voulais votre avis sur ce sujet,car j'ai l'impression et je l'ai constaté à plusieurs reprises ( et je ne souhaite aucunement generaliser ) que les maghrebins ayant fait de tres longues études et qui ont réussi ont besoin de le revendiquer, ont besoin de reconnaissance et donc ce sont des: " moi je " en permanence.

Bien evidemment c'est une question de mentalité, d'etat d'esprit etc quand l'orgueil prend le dessus sur la modestie, ca devient lourd !

Parmi mes collegues, des connaissances,présentation par un groupe d'amis etc j'ai l'impression que "leur" statut social doit etre en permanence mis en valeur, exposé etc ...

Quand je dis " leur" je ne veux pas stigmatiser les " maghrebins" et il n'y a pas qu'eux mais les jeunes issus de l'immigration peu importe leurs origines et qui ont pu s'en sortir grâce aux etudes ont besoin de leur montrer ! Alors que mon dans mon entourage, j'ai par exemple un collegue " francais de souche" ( si on peut appeler ainsi ) et qui n'ira jamais crier sur tous les toits ses diplomes !

Alors que pour d'autres, il faut étaler son savoir, ses connaissances, peut etre pour impressioner ?!!

Je suis ravie pour eux, mais il faut garder les pieds su terre et rester humble !

Une collegue me dit et ca me fait sourire " La culture c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale" euh ...

Une petite anecdote et je termine la dessus, recemment j'ai une connaissance qui ne fait que mépriser et rabaisser ceux qui n'ont pas pu faire d'etudes, il dénigrait avec ardeur ses anciens " amis" qui ont eu un Bac pro ou un BEP parce que Monsieur a fait sciences po, a bac+5. Il aime d'ailleurs etaler ses connaissances, sa culture, limite ressortir ses cours par coeur !!


Ca m'a mis hors de moi ! Pourquoi se sentir superieur de cette manière ?!!

C'est un petit coup de gueule et je ne mets pas tout le monde dans le meme sac !


slm.
 

Miia34

Madame aime son Monsieur
C'est vrai que certain prennent des airs supérieurs et je trouve ça répugnant !
Mais souvent les jeunes issus de l'immigration aiment revendiquer leurs niveaux d'études car "on" les a trop souvent sous estimé, et "on" les a trop souvent associé a des actes de vendalismes, des actes criminels etc.. ils veulent prouver que même pour eux les études sont accessibles.. C'est une sorte de vengeance sur les "on dit" ...
Pour ma part je suis toujours fière de voir un(e) jeune issu de l'immigration qui réussir parce qu'il prend une revanche et fais évoluer les mentalités !!!!
Et surtout fais connaitre son pays et prouve que même si on vient de loin on peut réussir, même si on a galérer !!!!
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Quand je dis " leur" je ne veux pas stigmatiser les " maghrebins" et il n'y a pas qu'eux mais les jeunes issus de l'immigration peu importe leurs origines et qui ont pu s'en sortir grâce aux etudes ont besoin de leur montrer !

salam

bon je te cite là: je pens que c'est toi qui as un problème avec les maghrébins....

d'entrée tu dis les maghrébins qui s'en sortent grâce à leurs études :rolleyes:
ça sous entend que si ils n'avaient pas étudié ils auraient mal tournés.... et là on tombe dans le cliché pur du determinisme!( purée c la 3eme fois que j utilise ce mot aujourdhui :D)


mai sma grande c'est le cas de tout le monde... fais des etudes pr te batir un avenir meme si on peut tout à fait se batir un avenir sans avoir fait d étude

bref
sinon bah le fait de se vanter est un pur produit maghrébin effectivement
 

samoka

les temps changent....
Des qu'on peut se la péter...
je crois qu'on peut élargir cette définition à l'humanité entière..
on remarque plus les maghrébins parce que dans le paysage de nos fréquentations.. on focalise plus sur notre espèce
 
salam

bon je te cite là: je pens que c'est toi qui as un problème avec les maghrébins....

d'entrée tu dis les maghrébins qui s'en sortent grâce à leurs études
ça sous entend que si ils n'avaient pas étudié ils auraient mal tournés.... et là on tombe dans le cliché pur du determinisme!( purée c la 3eme fois que j utilise ce mot aujourdhui :D)


mai sma grande c'est le cas de tout le monde... fais des etudes pr te batir un avenir meme si on peut tout à fait se batir un avenir sans avoir fait d étude

bref
sinon bah le fait de se vanter est un pur produit maghrébin effectivement


Ca sous-entend rien du tt. Elle parlent de cette catégorie de maghrébins rine de plus. Ceux qui ont réussi grace à leurs mains ( carreleurs electriciens ...) se la racontent p-e moins.
 
Des qu'on peut se la péter...
je crois qu'on peut élargir cette définition à l'humanité entière..
on remarque plus les maghrébins parce que dans le paysage de nos fréquentations.. on focalise plus sur notre espèce

Exactement et on n'est sur bladi en plus alors ls charlatans du Gabon on s'en tape :D
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Ca sous-entend rien du tt. Elle parlent de cette catégorie de maghrébins rine de plus. Ceux qui ont réussi grace à leurs mains ( carreleurs electriciens ...) se la racontent p-e moins.

les maghrébins quis en sortent grâce aux etudes! pour moi ça veut tout dire :rolleye s:

tout le monde peut potentiellement reussir, avec ou sans etude, maghrébins ou non:rolleyes:

sinon pr ce qui est de la "plus -sentence" (ze3ma le sgens qui se sentent plus:eek:D) bah c pas typique au marocains mais ça prend à peu pres 90% de leur vie :D
 
Salam alaykoum

Voila je voulais votre avis sur ce sujet,car j'ai l'impression et je l'ai constaté à plusieurs reprises ( et je ne souhaite aucunement generaliser ) que les maghrebins ayant fait de tres longues études et qui ont réussi ont besoin de le revendiquer, ont besoin de reconnaissance et donc ce sont des: " moi je " en permanence.

Bien evidemment c'est une question de mentalité, d'etat d'esprit etc quand l'orgueil prend le dessus sur la modestie, ca devient lourd !

Parmi mes collegues, des connaissances,présentation par un groupe d'amis etc j'ai l'impression que "leur" statut social doit etre en permanence mis en valeur, exposé etc ...

Quand je dis " leur" je ne veux pas stigmatiser les " maghrebins" et il n'y a pas qu'eux mais les jeunes issus de l'immigration peu importe leurs origines et qui ont pu s'en sortir grâce aux etudes ont besoin de leur montrer ! Alors que mon dans mon entourage, j'ai par exemple un collegue " francais de souche" ( si on peut appeler ainsi ) et qui n'ira jamais crier sur tous les toits ses diplomes !

Alors que pour d'autres, il faut étaler son savoir, ses connaissances, peut etre pour impressioner ?!!

Je suis ravie pour eux, mais il faut garder les pieds su terre et rester humble !

Une collegue me dit et ca me fait sourire " La culture c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale" euh ...

Une petite anecdote et je termine la dessus, recemment j'ai une connaissance qui ne fait que mépriser et rabaisser ceux qui n'ont pas pu faire d'etudes, il dénigrait avec ardeur ses anciens " amis" qui ont eu un Bac pro ou un BEP parce que Monsieur a fait sciences po, a bac+5. Il aime d'ailleurs etaler ses connaissances, sa culture, limite ressortir ses cours par coeur !!


Ca m'a mis hors de moi ! Pourquoi se sentir superieur de cette manière ?!!

C'est un petit coup de gueule et je ne mets pas tout le monde dans le meme sac !


slm.

ils ont peut être un complexe(intellectuel,social.......),ils sont tellement épatés par ce qu'ils ont fait,ils veulent être reconnus,c'est plus un mal être,ils ont besoin d'être reconnus vis a vis des autres.
 
Haut