Mohamed bajrafil invité du grand journal sur canal +

  • Initiateur de la discussion Soomy
  • Date de début
Oui ,c'est un bon imam bajrafil, pas que je sois d'accord avec son islam mais qu'il enseigne à vivre sans haine et à tolérer celui des autres ainsi que des cultures diverses.

Il prône un islam en paix avec son pays, un islam de tolérance ou l'on respecte et l'on accepte les avis des autres.

Dans la vidéo on le voit répondre à un auditeur radio à un moment, qui lui pose une question sur un thème précis et lui tend les avis divers des écoles sunnite. Et c'est à l'auditeur ensuite de faire son choix selon sa raison.

Il explique que le Coran est un livre proposant plusieurs lecture... Et répond vis à vis du cas d'un imam ( je sais plus son nom) qui prêche que la musique est haram, que si tu manges du porc tu commenceras à avoir le comportement d'un porc... Il reproche pas à cet imam d'avoir son avis, mais de cacher les autres avis des écoles qui sont pas tous en accord avec ce qu'il dit.

Et c'est le même soucis avec les média qui diabolise l'islam... Et qui prenne ce qui les arrange, appuyer par leur façon de lire et comprendre le coran pour dénigrer et inciter à la peur vis à vis de cette religion.

En tout cas il a raison... C'est un des grand soucis chez les gens.
 
Dans la vidéo on le voit répondre à un auditeur radio à un moment, qui lui pose une question sur un thème précis et lui tend les avis divers des écoles sunnite. Et c'est à l'auditeur ensuite de faire son choix selon sa raison.

Salam,

Ca devrait tjrs être comme ça!

Malheureusement rares sont ceux qui présentent toutes les opinions.
 
Salam,

Ca devrait tjrs être comme ça!

Malheureusement rares sont ceux qui présentent toutes les opinions.
Salam,

Ou tout du moins préciser que c'est leur avis seulement et que ça n'engage que eux.

Et puis les gens aussi devraient apprendre à avoir le reflex à chercher par eux même et pas de s'accrocher à chaque mot provenant que d'une seul source.

Je peu comprendre dans un village reculer ou y a pas de bibliothèque, pas d internet, peu de communication avec le monde extérieur... Mais dans un coin ou t'as accès à information, s'en tenir qu au prêche de l'imam du coin c'est je pense faire preuve d'une paresse intellectuelle quelque part aussi.
 
Salam,

Ou tout du moins préciser que c'est leur avis seulement et que ça n'engage que eux.

Et puis les gens aussi devraient apprendre à avoir le reflex à chercher par eux même et pas de s'accrocher à chaque mot provenant que d'une seul source.

Je peu comprendre dans un village reculer ou y a pas de bibliothèque, pas d internet, peu de communication avec le monde extérieur... Mais dans un coin ou t'as accès à information, s'en tenir qu au prêche de l'imam du coin c'est je pense faire preuve d'une paresse intellectuelle quelque part aussi.



Oui, tt à fait!
Certainement qu'ils ne connaissent pas tous les avis sur le sujet mais ils devraient avoir le réflexe de dire qu'il existe d'autres opinions tt aussi "valables".


Y a un autre problème c'est l'accès à l'information dans la langue qu'on connaît (je ss pas arabophone), ms ça c'est un autre débat/ambition.

Edit : ET youtube/google ne sont pas vrmt des outils ss dangers!
 
Oui, tt à fait!
Certainement qu'ils ne connaissent pas tous les avis sur le sujet mais ils devraient avoir le réflexe de dire qu'il existe d'autres opinions tt aussi "valables".


Y a un autre problème c'est l'accès à l'information dans la langue qu'on connaît (je ss pas arabophone), ms ça c'est un autre débat/ambition.
Oh ça oui... C'est même un énorme problème tant pas mal de traduction ont du mal à refléter le sens exact d'une parole et encore... Tu pourrais te rapprocher le plus du sens original qu'il faudrait encore voir si y a pas lieu d'interpréter la dite phrase... Pouvant être comprise différemment selon l'angle de lecture.
 
Ton but est une cible en mouvement. À mesure que tu t’approcheras du but tu le verras se dérober devant toi et prendre une autre forme.
 
A

AncienMembre

Non connecté
N'en déplaise aux esprits chagrins:sournois:, cet homme enseigne l'islam que j'ai toujours connu : amour, ouverture sur l'autre, tolérance, paix,...Tout ce qui nous manque avec tous ces excités qui ont pris les musulmans et l'islam en otage

Ce n'est pas question de chagrin parce que le discours qu'il tient est très banal... je ne comprends même pas comment peut-on le voir comme "sublime" ou "différent".. non, ce n'est ni sublime ni différent.

C'est un discours très traditionnel et le faire passer pour autre chose est une preuve d'ignorance, qu'on a finalement la même vision de l'islam qu'un non-musulman qui croit que les intégristes qui n'ont de musulman que le nom est "le vrai" islam et le reste , même très traditionaliste est finalement "un pas en avant".

Nop, ce n'est pas un pas en avant, c'est juste un statu-quo.
 
A

AncienMembre

Non connecté
C'est un sunnite passif, comme pratiquement la majorité des musulmans et heureusement, car c'est cette passivité face à la sunna qui fait encore tenir debout le monde musulman. Mais pour combien de temps...

Oui, c'est pour cela j'ai été étonné du fait qu'on le considère comme une nouvelle "sensation" ... il ne fait que répéter ce qui étais avant lui, il te dit voilà ce que les écoles disent et basta.

Bah, c'est ce que nos "oulémas" ont toujours fait, non?
 
Ce n'est pas question de chagrin parce que le discours qu'il tient est très banal... je ne comprends même pas comment peut-on le voir comme "sublime" ou "différent".. non, ce n'est ni sublime ni différent.

C'est un discours très traditionnel et le faire passer pour autre chose est une preuve d'ignorance, qu'on a finalement la même vision de l'islam qu'un non-musulman qui croit que les intégristes qui n'ont de musulman que le nom est "le vrai" islam et le reste , même très traditionaliste est finalement "un pas en avant".

Nop, ce n'est pas un pas en avant, c'est juste un statu-quo.
Ou bien tu n'es pas au courant de ce qui se passe dans le monde, ou bien tu aimes contredire juste pour contredire.
Nous avons là un français musulman qui maitrise sa religion (l'a étudiée comme il faut) et qui parle justement comme parlaient nos ancêtres . C'est une denrée tellement rare qu'il est bon de le souligner et de l'encourager.
quelqu'un qui sortira de son école ne prônera jamais la haine et la violence et c'est en ça qu'il est "différent" mais surement pas "sublime" :confused:
 
C'est à dire être sunnite sans mettre en application réellement les préceptes de la sunna, j'entend par la que la majorité qui ce prétendent sunnites ignorent par instinct et humanisme beaucoup de hadiths et prennent ce qui leur semble juste.

C'est ce que ce monsieur dénonce justement .
Je suis allée par curiosité voir ce qu'il prêche et je me sens en adéquation avec ce qu'il dit.
Il n'impose rien. Il donne les différents avis et laisse la personne se faire sa propre opinion.
Quelqu'un qui fait appel au cerveau de ceux qui l'écoutent dans les mosquée ça ne court pas la rue en ces temps de lavage de cerveaux généralisé
 
A

AncienMembre

Non connecté
C'est à dire être sunnite sans mettre en application réellement les préceptes de la sunna, j'entend par la que la majorité qui ce prétendent sunnites ignorent par instinct et humanisme beaucoup de hadiths et prennent ce qui leur semble juste.

Bien vu!

Il a bien ignoré la question sur la musique. ;)
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ou bien tu n'es pas au courant de ce qui se passe dans le monde, ou bien tu aimes contredire juste pour contredire.
Nous avons là un français musulman qui maitrise sa religion (l'a étudiée comme il faut) et qui parle justement comme parlaient nos ancêtres . C'est une denrée tellement rare qu'il est bon de le souligner et de l'encourager.
quelqu'un qui sortira de son école ne prônera jamais la haine et la violence et c'est en ça qu'il est "différent" mais surement pas "sublime" :confused:

Je ne contredis pas, la preuve tu confirmes mes dire... "comme parlaient nos ancêtres"... cela veut tout dire.
 
C'est quand même dommage qu'il mente sur le niqab...

Chez les hanafites il est obligatoire. Une preuve de plus que Daesh est très proche du madhab hanafite dans sa forme la plus pure. Je dis ça je dis rien...

;)
 
Euh... c'est un sunnite normal... pour l'instant, je ne vois pas trop ce qu'il a de "différent"...


C'est pcq t'es pas sunnite que tu vois pas la différence! :)




Plus sérieusement, ce qu'il a d'intéressant c'est qu'il te propose plusieurs réponses/avis.
Donc il se démarque tt d'abord sur la forme. Comme je le disais sur un autre post, c'est rare qu'on te dise qu'il existe différents avis et encore plus rare qu'on te les présente. Pr moi c'est déjà un grand changement!

Sur le fond, je px encore rien dire car je n'ai pas encore lu/vu bcp de choses de lui pour dire qu'il ft qq chose de "différent".
 
Bien vu!

Il a bien ignoré la question sur la musique. ;)
Même dans la sunnah, il n'y a pas de dalil authentique pour interdire la musique. Bajrafil a déjà traité cette question. Il y a divergence sur cette question et ça date de plusieurs siècles, on ne pourra jamais effacer complétement des avis qui existent depuis des siècles.

Mais par contre, si on s'y penche réellement et sérieusement, rien ne permet d'interdire complètement la musique, surtout si on se rappelle que beaucoup de compagnons écoutaient de la musique (comme le mentionne Shawkaanee). Si c'était si clair que ça, ça n'aurait pas eu lieu.

Enfin, bref, là n'est pas le sujet.

J'ai beaucoup aimé cette vidéo. Pour une fois qu'on a un imam qui nous cite Kant et pas le 'mur de Merlin'...
 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
C'est pcq t'es pas sunnite que tu vois pas la différence! :)




Plus sérieusement, ce qu'il a d'intéressant c'est qu'il te propose plusieurs réponses/avis.
Donc il se démarque tt d'abord sur la forme. Comme je le disais sur un autre post, c'est rare qu'on te dise qu'il existe différents avis et encore plus rare qu'on te les présente. Pr moi c'est déjà un grand changement!

Sur le fond, je px encore rien dire car je n'ai pas encore lu/vu bcp de choses de lui pour dire qu'il ft qq chose de "différent".

J'ai découvert la religion à travers le sunnisme et ce sont mes lectures qui me confirment qu'il n'a rien apporté de nouveau.

N'importe quel savant sunnite (et je ne parle pas des tarés extrémistes, mais bien de gens sains d'esprit) adopte la même approche.. peut être c'est nouveau pour les musulmans francophones qui n'ont pas l'habitude d'entendre ce discours ... je n'en sais rien.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Même dans la sunnah, il n'y a pas de dalil authentique pour interdire la musique. Bajrafil a déjà traité cette question. Il y a divergence sur cette question et ça date de plusieurs siècles, on ne pourra jamais effacer complétement des avis qui existent depuis des siècles.

Mais par contre, si on s'y penche réellement et sérieusement, rien ne permet d'interdire complètement la musique, surtout si on se rappelle que beaucoup de compagnons écoutaient de la musique (comme le mention Shawkaanee). Si c'était si clair que ça, ça n'aurait pas eu lieu.

Enfin, bref, là n'est pas le sujet.

J'ai beaucoup aimé cette vidéo. Pour une fois qu'on a un imam qui nous cite Kant et pas le 'mur de Merlin'...

Il y a Ibn Massud qui a juré qu'un verset parlant de "plaisants discours" parlerait de musique. ;)

Après la divergence concerne surtout les intruments... la bonne musique "islamique" se fait avec des voix masculines et de préférence avec des intruments comme "daf" ("bendir" en marocain).
 
Il y a Ibn Massud qui a juré qu'un verset parlant de "plaisants discours" parlerait de musique. ;)

Après la divergence concerne surtout les intruments... la bonne musique "islamique" se fait avec des voix masculines et de préférence avec des intruments comme "daf" ("bendir" en marocain).
Oui, mais il n'y a pas qu'ibn Mas'oud comme Compagnon.

:)
 
A

AncienMembre

Non connecté
Tiens il l'aborde ici . Regarde jusqu'au bout ;)

Il a bel et bien dit "la adri, je ne sais pas". Il reste cohérent dans cette vidéo, il ne donne aucune réponse, il ignore toujours la question.

Tout ce qu'il fait est typique du monde sunnite: "tu n'as pas le niveau, t'es un hommelet, laisse les hommes parler".
 
Il a bel et bien dit "la adri, je ne sais pas". Il reste cohérent dans cette vidéo, il ne donne aucune réponse, il ignore toujours la question.

Tout ce qu'il fait est typique du monde sunnite: "tu n'as pas le niveau, t'es un hommelet, laisse les hommes parler".
:eek: Problème de compréhension ou....:prudent:
Tu cites hors contexte pour être en accord avec ce que tu penses.
Enfin bref...
 
Haut