Mohamed Benaïssa à la tête de la Ligue Arabe ?

L'ex ministre marocain des affaires étrangères, Mohamed Benaïssa, 74 ans, serait parmi les candidats en lice pour succéder, à Amr Moussa, le secrétaire général de la Ligue arabe sortant, a indiqué mardi le quotidien koweïtien Al Anbaa. Ex-ministre de la culture (1985 à 1992), puis ambassadeur du Royaume aux Etats-Unis (1993 à 1999), Mohamed Benaïssa a été ministre des affaires étrangères et de la coopération de 1999 à 2007. L'homme qui garde d'excellentes relations avec plusieurs pays arabes et du golf, (...) - National / Mohamed Benaïssa, Ligue arabe

Mohamed Benaïssa à la tête de la Ligue Arabe ?...
 
Ca serait la catastrophe pour la ligue arabe, déja morte et inefficace sous l'ère de Amr Moussa. Ce dernier a fait qlq sorties très timides et bcp en retard.
Vaudrait mieux dissoudre cette ligue qui ne dépense que l'argent du contribuable sans donner de résultats à part des chicanes et insultes entre les dirigeants arabes.
Cette ligue est une institution de honte.
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Les pays nord africains devraient se retirer de cette théatrale ligue Arabe car elle les empêches de se démocratiser progressivement.
 
L'ex ministre marocain des affaires étrangères, Mohamed Benaïssa, 74 ans, serait parmi les candidats en lice pour succéder, à Amr Moussa, le secrétaire général de la Ligue arabe sortant, a indiqué mardi le quotidien koweïtien Al Anbaa. Ex-ministre de la culture (1985 à 1992), puis ambassadeur du Royaume aux Etats-Unis (1993 à 1999), Mohamed Benaïssa a été ministre des affaires étrangères et de la coopération de 1999 à 2007. L'homme qui garde d'excellentes relations avec plusieurs pays arabes et du golf, (...) - National / Mohamed Benaïssa, Ligue arabe

Mohamed Benaïssa à la tête de la Ligue Arabe ?...


le Maroc est un pays favoris gagnant pour ce poste..et d,apres les secousses qui ont vont connu des pays il ne reste que le Maroc qui vit une stabilite approuvee par plusieures instituts et organisations..avec son poid historique et l,Elan de son Roi jeune avec plein de projets realistes ne peut que influencer et donner un souffle pour un nouveau demarage de cette grande Etablissement.
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Pourquoi ne pas crée une ligue des états africains ; comme ça tout le monde sera content :)

Déjà avec 3 ou 4 etats on ne s'entend pas ...alors tu penses bien avec plus de 40 états !
Non il faut que les pays du maghreb constituent une ligue amazigho - arabe entre eux, en se concentrant d'abord sur "les échanges économiques" , et bien plus tard sur l'intégration politique !
çà va venir....dés qu'on aura viré les dirigeants actuels des pays du maghreb !:D
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Non : il n'y a pas d"amazigh (ou si peu) en Egypte !
On s'arrête à la Lybie .....(sans Khaddafi :D)!
Mais quand vous dites que les amazighs sont les habitants de l'Afrique du nord, je ne comprends pas l'exclusion de l'Egypte.

Et puis, à vrai dire je ne vois pas des mouvements amazighs ni en Tunisie ni en Libye, on a du coup l'impression que ça se limite entre le Maroc et l'Algérie.
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Mais quand vous dites que les amazighs sont les habitants de l'Afrique du nord, je ne comprends pas l'exclusion de l'Egypte.

Et puis, à vrai dire je ne vois pas des mouvements amazighs ni en Tunisie ni en Libye, on a du coup l'impression que ça se limite entre le Maroc et l'Algérie.

A eux deux, ces 2 pays représentent prés de 80 millions d'habitants dont au moins 50% d'amazigh :soit autant que toute la population lybie+tunisie!

L'Egypte ..on n'en veut pas : on ne s'entendra jamais avec eux !
Eux , malgré toute la sympathie qu'on a pour leur révolution...ils ont ce coté arrogant "oum dounia" et voudront imposer leur hégémonie !
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Mais quand vous dites que les amazighs sont les habitants de l'Afrique du nord, je ne comprends pas l'exclusion de l'Egypte.

Et puis, à vrai dire je ne vois pas des mouvements amazighs ni en Tunisie ni en Libye, on a du coup l'impression que ça se limite entre le Maroc et l'Algérie.
Détrompe toi , le mouvement amazigh existe bien en Libye , d'ailleurs les leaders du mouvement amazigh libyen sont emprisonnés par le régime libyen (Ahmed ashini , les fréres Mazigh et Madghis Bouzakhar ...)
 
Haut