Mohamed kanbour:un jeune handicapé débarqué d'un vol marrakech-metz

  • Initiateur de la discussion belgika
  • Date de début
B

belgika

Non connecté
Un jeune handicapé débarqué d'un avion à cause de son appareil respiratoire



Mohamed Kanbour, un jeune myopathe de 20 ans qui voyageait avec ses parents entre Marrakech et Metz , avait déjà pris place dans l'avion lorsque le commandant de bord l'a fait sortir.




Voilà une affaire de plus concernant le handicap dans les avions. Mohamed Kanbour, un homme de 20 ans souffrant d'une myopathie, a été débarqué d'un avion Jetairfly qui assurait la liaison entre Marrakech et Metz, vendredi 9 octobre.




C'est le commandant de bord qui a demandé au jeune handicapé, en fauteuil roulant et muni d'un appareil anti-apnée, de sortir alors qu'il venait de s'installer avec ses parents.




Sa belle-soeur, Fatima, l'a eu au téléphone quelques minutes après.




Jointe par RTL, elle fait part de sa consternation. "Mohammed est atteint d'une maladie génétique mais mentalement tout est en ordre.




Il a déjà dû mal à accepter son handicap, et là d'avoir été sorti de l'avion devant tout le monde, il ne veut plus prendre l'avion.


Il préfère faire trois jours de route en voiture", assure-t-elle.

La compagnie était au courant de son handicap






La compagnie explique de son côté que l'appareil respiratoire pouvait constituer un objet dangereux et qu'il n'avait pas les papiers réglementaires, le jeune homme n'ayant pu présenter un certificat médical.




"Le refus d'embarquement était lié à la législation internationale en matière de transport d'objets dangereux que le commandant a appliquée pour des raisons de sécurité", a affirmé Jetairfly à l'AFP.

Des arguments que la belle-soeur conteste, d'autant que le jeune homme avait voyagé sans problème à l'aller avec Jetairfly : "Mohamed a l'habitude de voyager avec cette compagnie et nous n'avons rencontré aucune difficulté.




Nous informons à chaque fois la compagnie que Mohamed est en fauteuil roulant et qu'il possède une machine de ventilation". La famille attend désormais une solution rapide pour le rapatrier.



Dès son retour, une plainte pourrait être déposée en France et au Maroc pour discrimination.





http://www.rtl.fr/actu/societe-fait...cause-de-son-appareil-respiratoire-7780054111
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Au lieu de l'humilier de la sorte devant le monde, la compagnie aurait dû prendre les devants en l'incitant à enregistrer l'appareil ou en lui indiquant qu'il était trop tard pour faire le nécessaire..
 

louladesbois

haï haï haï ! had el kedba beyna
C'est vrai que les appareils sous pression sont dangereux à bord.
Je n'ai rien contre ce jeune homme (malchanceux pour le coup) mais moi aussi j'aurais prôné la sécurité avant tout.

La famille ou la compagnie n'ont pas fait leur job.

On n'a pas de 2ème chance quand on monte dans un avion. Soit on atterrit soit on finit en pâté.
S'il y avait eu un crash à cause de ça, tout le monde aurait lynché le pilote ou la famille du garçon.
Moi je dis qu'il faut se rapprocher du risque zéro.

Et puis son cas (et d'autres) permettront peut-être de faire avancer les règlementations pour les personnes qui voyagent avec des appareils médicaux ou de rendre plus systématique le contrôle des machines spéciales. Comme ça tout le monde est content et tout le monde arrive à bon port.
 
B

belgika

Non connecté
ce vendredi.

Mohamed, 20 ans, de Hombourg-Haut, atteint d’une myopathie de Duchenne, est coincé au Maroc depuis trois jours. Le jeune homme en fauteuil et ses parents ont été débarqués d’un avion en partance pour Metz à l’aéroport de Marrakech. Le commandant de bord avait jugé que l’appareil respiratoire qui assiste Mohamed était un objet dangereux selon la législation internationale des vols. Or, la famille avait fait le nécessaire pour signaler l’appareillage dont la présence est spécifiée sur le billet d’avion.

"Il a eu peur"
« Cette machine est un ventilateur avec de la vapeur d’eau, il n’y a pas d’oxygène sous pression, donc aucun danger. A la douane, Mohamed est passé sans aucun problème avec son équipement. Le voyage aller entre Metz et Marrakech, avec la même compagnie, avait d’ailleurs eu lieu sans souci. On ne comprend pas ce qui s’est passé vendredi. C’est un manque tact de la part de la compagnie » , note Fatima Kanbour, la belle-sœur de Mohamed, qui fait tout, depuis Hombourg-Haut, pour obtenir une solution de retour. La compagnie Jetairfly appartient au voyagiste Tui qui a repris le dossier en main dimanche face au tollé médiatique suscité par cette affaire.

"Nous ne reprendrons pas Jetairfly"


« Tui a appelé pour s’excuser et nous dire qu’ils allaient nous proposer un rapatriement sur la compagnie de notre choix. Encore une fois, on nous demande de produire nos justificatifs, ce que nous avons déjà fait à plusieurs reprises. Je ne pense pas que nous reprendrons Jetairfly. Je ne sais pas encore sur quel vol se passera ce retour en France mais cela devrait avoir lieu dans la semaine. Tui doit nous recontacter ce lundi », observait hier Fatima Kanbour qui entrevoit le bout du tunnel après un week-end stressant.

« Nous sommes soulagés car jusqu’à présent, nous nous trouvions un peu face à un mur. Mohamed, qui est conscient de son handicap, a aussi mal vécu cet épisode. Il a eu peur », conclut la belle-sœur.



http://www.vosgesmatin.fr/actualite...ape-mosellan-bloque-au-maroc-bientot-rapatrie






Or, la famille avait fait le nécessaire pour signaler l’appareillage dont la présence est spécifiée sur le billet d’avion.
 
Dernière modification par un modérateur:

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Si il portait la kipa
lui est sa famille seront dédommagés d'un million d'euros
avec un abonnement gratuit d'une année pour leur fils
 
A

AncienMembre

Non connecté
La faute revient a la personne qui a fait l'enregistrement....elle aurait du les avertir!


Le commandant à certes manqué de tacte....malheureusement...il a du suivre un protocole! On est dans l'obligation de signaler tte appareil qui ns accompagne à bord et quand il s'agit de médical...il faut une attestation du médecin qui justifie la présence de cette appareil!

C'est triste pour ce jeune homme...mais si le moindre soucis avait été causé durant le vol....tt le monde se serait retourné contre l'équipage!
 
B

belgika

Non connecté
Salam

personne ne parle de la religion du jeune homme je ne vois pas ce que vient faire ta réflexion sur ce sujet


tu dis qu'un juif aurait plus de "valeur" qu'une autre personne? un handicapé qu'il soit de n'importe quelle nationalité a des droits!

un "excès" de zèle du commandant de bord?

A souhaiter des sanctions sévères contre cette personne et un dédommagement au jeune homme,parce que les excuses après avoir eu connaissance de l'éventuelle plainte contre la compagnie par la famille du jeune homme ça passe vinaigre hein





Or, la famille avait fait le nécessaire pour signaler l’appareillage dont la présence est spécifiée sur le billet d’avion.





Si il portait la kipa
lui est sa famille seront dédommagés d'un million d'euros
avec un abonnement gratuit d'une année pour leur fils
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Salam

personne ne parle de la religion du jeune homme je ne vois pas ce que vient faire ta réflexion sur ce sujet


tu dis qu'un juif aurait plus de "valeur" qu'une autre personne? un handicapé qu'il soit de n'importe quelle nationalité a des droits!

un "excès" de zèle du commandant de bord?

A souhaiter des sanctions sévères contre cette personne et un dédommagement au jeune homme,parce que les excuses après avoir eu connaissance de l'éventuelle plainte contre la compagnie par la famille du jeune homme ça passe vinaigre hein





Or, la famille avait fait le nécessaire pour signaler l’appareillage dont la présence est spécifiée sur le billet d’avion.

Wa Alaykoumes Essalam belgika,

Bien sur personne ne parle de religion, simplement attirer l'attention qu'un arabe aujourd'hui vu les faits de ce qui se passe dans le monde est classé en seconde position
le fait de parler juif rien qu'il porte une kipa c'est comme un laisser passer feu vert permanent.
quand au dédommagement c'est à la tête du client
 
B

belgika

Non connecté
Salam


La loi est la loi discrimination et peu importe sa nationalité ou religion j'ose espérer que les juges ne font pas de distinctions entre un juif ou musulman et autres handicapés et discriminés par une compagnie aérienne

demain je vais porter une kippa et peut être que j'aurais le feu vert pour tout (dicton "l'habit ne fait pas le moine")

ps non ça ne va pas fonctionner ce sont les hommes qui portent la kippa loool

les dédommagements dans ce cas (compagnie aérienne) sont légiférés avec les montants à hauteur du ou des préjudices (discriminations,blessés,décès,etc...)



Wa Alaykoumes Essalam belgika,

Bien sur personne ne parle de religion, simplement attirer l'attention qu'un arabe aujourd'hui vu les faits de ce qui se passe dans le monde est classé en seconde position
le fait de parler juif rien qu'il porte une kipa c'est comme un laisser passer feu vert permanent.
quand au dédommagement c'est à la tête du client
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Salam


La loi est la loi discrimination et peu importe sa nationalité ou religion j'ose espérer que les juges ne font pas de distinctions entre un juif ou musulman et autres handicapés et discriminés par une compagnie aérienne

demain je vais porter une kippa et peut être que j'aurais le feu vert pour tout (dicton "l'habit ne fait pas le moine")

ps non ça ne va pas fonctionner ce sont les hommes qui portent la kippa loool

les dédommagements dans ce cas (compagnie aérienne) sont légiférés avec les montants à hauteur du ou des préjudices (discriminations,blessés,décès,etc...)
Salam belgika,
Il faut une autorisation du médecin conseil de la compagnie.
 
B

belgika

Non connecté
Salam






"Le refus d'embarquement était lié à la législation internationale en matière de transport d'objets dangereux que le commandant a appliquée pour des raisons de sécurité", a affirmé Jetairfly à l'AFP.

Des arguments que la belle-soeur conteste, d'autant que le jeune homme avait voyagé sans problème à l'aller avec Jetairfly : "Mohamed a l'habitude de voyager avec cette compagnie et nous n'avons rencontré aucune difficulté.





Nous informons à chaque fois la compagnie que Mohamed est en fauteuil roulant et qu'il possède une machine de ventilation". La famille attend désormais une solution rapide pour le rapatrier.



Dès son retour, une plainte pourrait être déposée en France et au Maroc pour discrimination.





Or, la famille avait fait le nécessaire pour signaler l’appareillage dont la présence est spécifiée sur le billet d’avion.

"Il a eu peur"
« Cette machine est un ventilateur avec de la vapeur d’eau, il n’y a pas d’oxygène sous pression, donc aucun danger. A la douane, Mohamed est passé sans aucun problème avec son équipement. Le voyage aller entre Metz et Marrakech, avec la même compagnie, avait d’ailleurs eu lieu sans souci. On ne comprend pas ce qui s’est passé vendredi. C’est un manque tact de la part de la compagnie » , note Fatima Kanbour, la belle-sœur de Mohamed, qui fait tout, depuis Hombourg-Haut, pour obtenir une solution de retour. La compagnie Jetairfly appartient au voyagiste Tui qui a repris le dossier en main dimanche face au tollé médiatique suscité par cette affaire.

"Nous ne reprendrons pas Jetairfly"


« Tui a appelé pour s’excuser et nous dire qu’ils allaient nous proposer un rapatriement sur la compagnie de notre choix. Encore une fois, on nous demande de produire nos justificatifs, ce que nous avons déjà fait à plusieurs reprises. Je ne pense pas que nous reprendrons Jetairfly. Je ne sais pas encore sur quel vol se passera ce retour en France mais cela devrait avoir lieu dans la semaine. Tui doit nous recontacter ce lundi », observait hier Fatima Kanbour qui entrevoit le bout du tunnel après un week-end stressant.

« Nous sommes soulagés car jusqu’à présent, nous nous trouvions un peu face à un mur. Mohamed, qui est conscient de son handicap, a aussi mal vécu cet épisode. Il a eu peur », conclut la belle-sœur.





Salam belgika,
Il faut une autorisation du médecin conseil de la compagnie.






https://www.jetair.be/fr/informations-importantes




Le transport de certains articles peut être refusé par les autorités locales par mesures de sécurité et sans avis préalable. Ni l’organisateur de voyages ni la compagnie aérienne ne peuvent en être tenu responsables.

- Il est strictement interdit d’emporter des articles dangereux comme explosifs, gaz pressurisés, produits inflammables, substances toxiques, corrosives, radioactives, magnétiques, nocives, nauséabondes ou irritants et tous les autres éléments spécifiés dans les 'Instructions Techniques pour la sécurité du transport aérien des marchandises dangereuses par l'OACI' et les réglementations de l'IATA concernant le 'Transport des marchandises dangereuses par voie aérienne'. (cette liste n’est pas exhaustive).





Cette machine est un ventilateur avec de la vapeur d’eau, il n’y a pas d’oxygène sous pression, donc aucun danger. A la douane, Mohamed est passé sans aucun problème avec son équipement. Le voyage aller entre Metz et Marrakech, avec la même compagnie, avait d’ailleurs eu lieu sans souci. On ne comprend pas ce qui s’est passé vendredi
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Salam

"Le refus d'embarquement était lié à la législation internationale en matière de transport d'objets dangereux que le commandant a appliquée pour des raisons de sécurité", a affirmé Jetairfly à l'AFP.
Des arguments que la belle-soeur conteste, d'autant que le jeune homme avait voyagé sans problème à l'aller avec Jetairfly : "Mohamed a l'habitude de voyager avec cette compagnie et nous n'avons rencontré aucune difficulté.

Nous informons à chaque fois la compagnie que Mohamed est en fauteuil roulant et qu'il possède une machine de ventilation". La famille attend désormais une solution rapide pour le rapatrier.

Dès son retour, une plainte pourrait être déposée en France et au Maroc pour discrimination.

Or, la famille avait fait le nécessaire pour signaler l’appareillage dont la présence est spécifiée sur le billet d’avion.

"Il a eu peur"
« Cette machine est un ventilateur avec de la vapeur d’eau, il n’y a pas d’oxygène sous pression, donc aucun danger. A la douane, Mohamed est passé sans aucun problème avec son équipement. Le voyage aller entre Metz et Marrakech, avec la même compagnie, avait d’ailleurs eu lieu sans souci. On ne comprend pas ce qui s’est passé vendredi. C’est un manque tact de la part de la compagnie » , note Fatima Kanbour, la belle-sœur de Mohamed, qui fait tout, depuis Hombourg-Haut, pour obtenir une solution de retour. La compagnie Jetairfly appartient au voyagiste Tui qui a repris le dossier en main dimanche face au tollé médiatique suscité par cette affaire.

"Nous ne reprendrons pas Jetairfly"


« Tui a appelé pour s’excuser et nous dire qu’ils allaient nous proposer un rapatriement sur la compagnie de notre choix. Encore une fois, on nous demande de produire nos justificatifs, ce que nous avons déjà fait à plusieurs reprises. Je ne pense pas que nous reprendrons Jetairfly. Je ne sais pas encore sur quel vol se passera ce retour en France mais cela devrait avoir lieu dans la semaine. Tui doit nous recontacter ce lundi », observait hier Fatima Kanbour qui entrevoit le bout du tunnel après un week-end stressant.

« Nous sommes soulagés car jusqu’à présent, nous nous trouvions un peu face à un mur. Mohamed, qui est conscient de son handicap, a aussi mal vécu cet épisode. Il a eu peur », conclut la belle-sœur.

https://www.jetair.be/fr/informations-importantes

Le transport de certains articles peut être refusé par les autorités locales par mesures de sécurité et sans avis préalable. Ni l’organisateur de voyages ni la compagnie aérienne ne peuvent en être tenu responsables.

- Il est strictement interdit d’emporter des articles dangereux comme explosifs, gaz pressurisés, produits inflammables, substances toxiques, corrosives, radioactives, magnétiques, nocives, nauséabondes ou irritants et tous les autres éléments spécifiés dans les 'Instructions Techniques pour la sécurité du transport aérien des marchandises dangereuses par l'OACI' et les réglementations de l'IATA concernant le 'Transport des marchandises dangereuses par voie aérienne'. (cette liste n’est pas exhaustive).

Cette machine est un ventilateur avec de la vapeur d’eau, il n’y a pas d’oxygène sous pression, donc aucun danger. A la douane, Mohamed est passé sans aucun problème avec son équipement. Le voyage aller entre Metz et Marrakech, avec la même compagnie, avait d’ailleurs eu lieu sans souci. On ne comprend pas ce qui s’est passé vendredi
Il en va aussi de la sécurité du malade.
http://www.aircanada.com/fr/travelinfo/before/pop_cpap.html

de façon gnrl:
http://www.aircanada.com/fr/travelinfo/before/specialneeds_medical.html
 
B

belgika

Non connecté
Salam

je n'ai rien dis de tel


ce n'est pas la première fois que le jeune homme voyage avec JETAIR indiqué sur son billet qu'il était autorisé à voyager avec son appareil la famille avait fait le nécessaire avant de voyager

je suppose que les personnes malades handicapées prennent leurs infos avant de voyager lol

c'est le comportement du commandant de bord qui est incompréhensible et inadmissible

 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Salam
je n'ai rien dis de tel
ce n'est pas la première fois que le jeune homme voyage avec JETAIR indiqué sur son billet qu'il était autorisé à voyager avec son appareil la famille avait fait le nécessaire avant de voyager
je suppose que les personnes malades handicapées prennent leurs infos avant de voyager lol
c'est le comportement du commandant de bord qui est incompréhensible et inadmissible
J'ai juste posté deux liens sur les procédures à suivre en cas de maladie grave qui nécessite un soin ou du matériel particulier.
Il faut une autorisation du médecin conseil de la compagnie.

Edit: il a eu quel comportement !!!
"Il avait pourtant déjà pris place dans l'avion de Jetairfly qui devait le ramener chez lui en Moselle quand le pilote a exigé qu'il redescende, faute de pouvoir présenter un certificat médical, a expliqué sa belle-soeur, Fatima Kanbour. Outre son fauteuil roulant, le jeune handicapé était en effet équipé d'un appareil anti-apnée du sommeil. Un équipement que la compagnie semble avoir confondu avec un appareil muni d'une bouteille d'oxygène, suppose la belle-soeur du jeune homme. "
 
B

belgika

Non connecté
je ne vais pas me répéter la famille et l'agence de voyage avait accompli toutes les tâches administratives,le jeune homme avait fait le voyage aller sans problèmes et sur son billet de retour


Or, la famille avait fait le nécessaire pour signaler l’appareillage dont la présence est spécifiée sur le billet d’avion.


Encore une fois, on nous demande de produire nos justificatifs, ce que nous avons déjà fait à plusieurs reprises.



Je ne pense pas que nous reprendrons Jetairfly. Je ne sais pas encore sur quel vol se passera ce retour en France mais cela devrait avoir lieu dans la semaine.


La compagnie aérienne admet aussi ne pas savoir ce qui c'est passé exactement ni pourquoi le refus d'embarquer ou plutôt pourquoi l'avoir débarqué une fois installé dans l'avion

Il y a assez d'articles à ce sujet expliquant le pourquoi,le comment et j'en passe (google) le commandant de bord reste à mon humble avis le seul responsable de cet "incident" jusqu'à preuve du contraire







J'ai juste posté deux liens sur les procédures à suivre en cas de maladie grave qui nécessite un soin ou du matériel particulier.
Il faut une autorisation du médecin conseil de la compagnie.

Edit: il a eu quel comportement !!!
"Il avait pourtant déjà pris place dans l'avion de Jetairfly qui devait le ramener chez lui en Moselle quand le pilote a exigé qu'il redescende, faute de pouvoir présenter un certificat médical, a expliqué sa belle-soeur, Fatima Kanbour. Outre son fauteuil roulant, le jeune handicapé était en effet équipé d'un appareil anti-apnée du sommeil. Un équipement que la compagnie semble avoir confondu avec un appareil muni d'une bouteille d'oxygène, suppose la belle-soeur du jeune homme. "
 
Dernière modification par un modérateur:

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Or, la famille avait fait le nécessaire pour signaler l’appareillage dont la présence est spécifiée sur le billet d’avion.
Non il n'avait pas fait toutes les démarches vu que:
quand le pilote a exigé qu'il redescende, faute de pouvoir présenter un certificat médical, a expliqué sa belle-soeur, Fatima Kanbour

PS: Rien ne t'oblige à répondre.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
en effet mais comme t'aime bien tourner en rond je t'accompagne même si j'ai le tournis :D
Si j'en parle c'est que je connais un peu la question. Mon paternel était médecin conseil d'une grande compagnie aérienne.
C'est lui qui délivrer ces autorisations :p On le réveillait même à 3hr du mat sinon le malade ne pouvait pas prendre son vol. Idem pour les voyages sanitaires.
 
B

belgika

Non connecté
Mabrouk!

je n'y connais rien lol et ni médecin ni chirurgien dans la famille :)

mais je sais lire ils ont remis tous les justificatifs (certificat médical? est aussi un justificatif)


L’agence de voyages, qui a vendu les billets d’avion à la famille a de son côté assuré avoir fourni tous les justificatifs demandés concernant le fauteuil roulant et l’appareil respiratoire avec lequel le jeune homme avait embarqué.



https://www.facebook.com/photo.php?fbid=841297215969662&set=pcb.841297235969660&type=3&theater



allez bonne nuit :rolleyes:



Si j'en parle c'est que je connais un peu la question. Mon paternel était médecin conseil d'une grande compagnie aérienne.
C'est lui qui délivrer ces autorisations :p On le réveillait même à 3hr du mat sinon le malade ne pouvait pas prendre son vol. Idem pour les voyages sanitaires.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Mabrouk!

je n'y connais rien lol et ni médecin ni chirurgien dans la famille :)

mais je sais lire ils ont remis tous les justificatifs (certificat médical? est aussi un justificatif)

allez bonne nuit :rolleyes:
C'est ça va dormir c'est mieux ^^ Je n'y connais rien mais je donne mon avis :bizarre:
Pour terminer ce n'est pas un simple certificat. En plus du certificat du médecin traitant il faut une autorisation spécial, que seul le médecin conseil de la compagnie est habilité à délivrer.

PS: Fais de beaux rêves ^^
 
B

belgika

Non connecté
C'est ça va dormir c'est mieux ^^ Je n'y connais rien mais je donne mon avis :bizarre:
Pour terminer ce n'est pas un simple certificat. En plus du certificat du médecin traitant il faut une autorisation spécial, que seul le médecin conseil de la compagnie est habilité à délivrer.

PS: Fais de beaux rêves ^^




L’agence de voyages, qui a vendu les billets d’avion à la famille a de son côté assuré avoir fourni tous les justificatifs demandés concernant le fauteuil roulant et l’appareil respiratoire avec lequel le jeune homme avait embarqué.



https://www.facebook.com/photo.php?fbid=841297215969662&set=pcb.841297235969660&type=3&theater



je n'ai pas besoin de ton autorisation pour donner un avis,perfide ta remarque,

ce n'est pas parce que tu es fils de médecin que tu as le monopole sur ce sujet ^^ :) tu joues encore à ton âge à celui qui a la plus longue mdrrrr
 
Haut