Mohamed viré de son job pour propos antisémites sur facebook...

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Molenbeek Saint-Jean: un gardien de la paix tient des propos antisémites sur Facebook, il sera sanctionné par la commune
Rédaction en ligne

Il s’appelle Mohamed N., il est gardien de la paix à Molenbeek Saint-Jean et ce vendredi soir, il a suscité l’indignation sur les réseaux sociaux. En prenant le pseudonyme de Bebeto gladiateur sur Facebook, Mohamed a commenté une publication relative à l’exclusion du CDH de la députée bruxelloise d’origine turque Mahinur Ozdemir.


source : lacapitale
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Parfait pour moi, rien à dire sur cette exclusion : je suis pour une tolérance ZERO


MAIS MAIS MAIS, ne s agit il pas clairement d'une politique de deux poids deux mesures car dans les journaux du groupe sudpresse ee la DH (dans une moindre mesure) j'ai déjà lu des propos raciste tout aussi violent contre les minorités ethniques..... ces propos ne sont pas effacés....(je vérifie apres quelques jours et je ne regarde plus après)....

Je ne crains que tant qu'on ne condamne pas TOUS les propos haineux, ce genre de propos continue sur le net...

La faute clairement au politiques et au centre pour l'égalité des chances : a écouter Mr Charlier, Monsieur Oui Oui, tout est OK....


Pourquoi Mr Charlier ne militerait il pas pour introduire dans le code pénal l'injure à caractère raciale comme c'est le cas en France par exemple? Mr Oui Oui sait mieux que quiconque à quel point les propos racistes non sanctionnés minent le vivre ensemble et pousse les jeunes à se replier sur eux même.... le racisme mène au communautarisme.

Pour moi il faut sanctionner d'une grosse amende (prison si récidive) tout propos haineux, raciste, antisémite, homophobe ou islamophobe comme c'est le cas en France.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
http://www.lesoir.be/601059/article...te-raciste-ca-n-arriverait-jamais-en-belgique

Faire de la prison pour une insulte raciste? Ca n’arriverait jamais en Belgique
Propos recueillis par Lorraine Kihl
Mis en ligne mercredi 16 juillet 2014, 16h34

Une ex-candidate du FN a été condamné à 9 mois de prison ferme pour avoir comparé Christiane Taubira à un singe. Une telle condamnation serait peu probable en Belgique, explique Patrick Charlier, du Centre interfédéral pour l’égalité des chances.

Une candidate du Front national a été condamné à 9 mois de prison ferme, cinq ans d’inéligibilité en France et 50.000 euros d’amende pour avoir posté un photomontage sur Facebook comparant la ministre de la Justice Christine Taubira à un singe. Le FN, qui avait exclu la jeune femme lorsque le scandale a explosé, a aussi écopé d’une amende 30.000 euros. L’ex-candidate, qui s’est pourvu en appel dénonce un verdict « disproportionné ». Un tel scénario serait-il possible en Belgique ? Sur le papier, oui, mais très peu probable, répond en substance le directeur adjoint du Centre interfédéral pour l’égalité des chances, Patrick Charlier.

Est-il envisageable en Belgique de voir une telle condamnation ?

Les dispositifs législatifs belge et français sont assez semblables. L’injure à caractère racial n’existe pas ici, c’est la seule différence notable, mais on peut être condamné pour incitation à la haine. La philosophie de la loi est la même.

Il semble qu’il y a pourtant beaucoup moins de procès en Belgique.

La pratique diffère. Dans ce cas précis, le montage photo publié sur Facebook pouvait tomber sous le coup de la loi belge mais, par exemple, un cas comme celui de l’ancien ministre de l’Intérieur français, Brice Hortefeux, qui avait été condamné pour ses propos sur les « Auvergnats » n’aurait probablement pas donné lieu à un procès.

Nous avons une interprétation plus restrictive de la loi. Les tribunaux aussi sont moins enclins qu’en France à poursuivre. Pour faire condamner quelqu’un pour incitation à la haine, il faut prouver qu’il y a intention. Sur les 1.406 dossiers que nous avons traités en 2013, seuls 14 ont donné lieu à des poursuites. Nous nous attachons davantage à la dimension répétitive des propos racistes ou discriminants. Cela a par exemple été le cas avec Laurent Louis, dont les multiples écarts verbaux montrent qu’il y a une stratégie d’incitation à la haine.

Avez-vous déjà obtenu des condamnations ?

Oui, en 2006, par exemple, le fondateur du Front national a été condamné à 10 ans d’inéligibilité et à une peine de travail. Le Bloc wallon a aussi été condamné.

A quoi tient la différence de pratique entre les deux pays ? C’est simplement culturel ?

En partie. L’organisation de la société française pousse manifestement à la polarisation, voir à la radicalisation des idées. C’est lié à la culture politique du système majoritaire, tandis que la Belgique fonctionne davantage sur un système de concertation. Il est assez rare qu’un mandataire politique dérape. Et très concrètement, il n’y a pas en Belgique francophone de parti équivalant au Front national qui joue ainsi sur la provocation, si ce n’est peut-être le PP mais il n’a pas du tout le même écho.
 
Ses propos ne sont pas choquants et reflètent une certaine réalité. .. je pensais a des propos racistes primaire commebon peut le lire sur les forums de sudinfo ou la dh.....mais ici la sanction est pas justifiée
Perso je trouve ce renvoi amplement justifié :
1/ Sauf cas exceptionnel, un prof n'a pas à entretenir des relations hors cadre scolaire avec ses élèves mineures, qui plus est sans en informer au préalable les parents. On peut se demander ce qu'il lui voulait... Zavez envie de découvrir que votre gamine tchatte avec un de ses profs masculins vous ?
2/ Un prof n'a pas à faire de prosélytisme, que ce soit en faveur ou en défaveur de telle ou telle religion, auprès de ses élèves. Ca lui est en fait même légalement interdit.
3/ On peut ergoter mais pour moi les propos rapportés sont non seulement islamophobes... mais reposent sur de faux éléments. Islamophobes parce qu'ils n'ont de sens qu'en considérant un lien de causalité. Faux éléments parce que la majorité des pays en voie de développement sont majoritairement chrétiens (du simple fait qu'il y a bien plus de chrétiens que de musulmans dans le monde). Faux également en terme de nombre d'habitants. L'Inde (majoritairement hindouiste) et la Chine (religions "traditionnelles") regroupant plus de la moitié des habitants des pays en voie de développement.
Quoi qu'il en soit... les deux premiers points suffisent de toute manière à justifier une sanction.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
D acc sur tout sauf sur le fait que on ne peut
pas frequenter des adultes quand on est jeune car dans ma petite jeunesse (minorité) j ai toujours fréquente des gens plus âgé que moi, des adultes, des matures....tu apprendq en général bien plus de chose....qu en frequentant des gens de ton age

Perso je trouve ce renvoi amplement justifié :
1/ Sauf cas exceptionnel, un prof n'a pas à entretenir des relations hors cadre scolaire avec ses élèves mineures, qui plus est sans en informer au préalable les parents. On peut se demander ce qu'il lui voulait... Zavez envie de découvrir que votre gamine tchatte avec un de ses profs masculins vous ?
2/ Un prof n'a pas à faire de prosélytisme, que ce soit en faveur ou en défaveur de telle ou telle religion, auprès de ses élèves. Ca lui est en fait même légalement interdit.
3/ On peut ergoter mais pour moi les propos rapportés sont non seulement islamophobes... mais reposent sur de faux éléments. Islamophobes parce qu'ils n'ont de sens qu'en considérant un lien de causalité. Faux éléments parce que la majorité des pays en voie de développement sont majoritairement chrétiens (du simple fait qu'il y a bien plus de chrétiens que de musulmans dans le monde). Faux également en terme de nombre d'habitants. L'Inde (majoritairement hindouiste) et la Chine (religions "traditionnelles") regroupant plus de la moitié des habitants des pays en voie de développement.
Quoi qu'il en soit... les deux premiers points suffisent de toute manière à justifier une sanction.
 
Y a un racisme et une haine décomplexée sur les réseaux sociaux, ça fait peur....
ça peut être aussi le belge qui tape sur les musulmans sur sa page facebook en toute impunité,
tous les messages de haine commentant les article de laprovince.be et la DH...
Déprimant en vérité. Faut sanctionner un maximum.
 
Haut