Mohammed vi attendu le 15 mars en russie

thitrite

Contributeur
Contributeur
Reportée à maintes reprises, la visite du roi Mohammed VI en Russie démarrera le 15 mars prochain. Cette visite intervient dans un contexte régional et international tendu.
C’est finalement le 15 mars que débutera la visite officielle de Mohammed VI en Russie, apprend Le360 de sources gouvernementales.


Cette visite, annoncée et reportée à maintes reprises, sera l’occasion pour les deux pays de renforcer leurs relations bilatérales, mais aussi d’échanger, au plus haut niveau des deux Etats, sur des questions d’intérêt commun: la lutte contre le terrorisme, la situation en Syrie et en Irak, entre autres.


A rappeler que cette visite intervient dans un contexte particulier, compte tenu de l’adoption, en avril à l’ONU, du rapport de l’envoyé du S.G Ban Ki-moon sur la situation au Sahara. Le SG de l’ONU qui semble donner des signes de son manque d’impartialité, en laissant des responsables du Polisario lui prêter, à l’occasion de sa prochaine visite à Tindouf, prévue entre le 6 et 8 mars, des propos qui peuvent remettre en question sa neutralité sans prendre la peine de les démentir.


Cette visite royale intervient aussi au moment où, justement en relation avec le Sahara, les relations entre le royaume et l’Union européenne ne sont pas au beau fixe.


La semaine dernière, c’est Rabat qui annonçait le gel de tous les contacts avec les institutions de l’UE en attendant que les pays de ce groupement clarifient leur position après le verdict de la Cour européenne de justice concernant l’Accord agricole. La Russie pourrait à cet égard constituer un marché prometteur pour les produits agricoles marocains.


Mohammed VI était attendu depuis longtemps en Russie. La dernière annonce en date de cette visite remonte à juillet 2015 par la voix de l’ambassadeur marocain à Moscou, Abdelkader Lechheb, qui en avait fixé la date à «avant fin 2015».


Des responsables marocains de haut niveau ont même été dépêchés dans la capitale russe pour préparer la visite du souverain et veiller aux détails de la visite. Sauf que celle-ci a été reportée à une date ultérieure.


A signaler aussi que la visite d’Etat du roi en Russie a été précédée, le 27 janvier, par le déplacement à Moscou de Fouad Ali El Himma. Le conseiller de Mohammed VI a rencontré à cette occasion plusieurs hauts responsables russes, dont Nikolaï Patrouchev, patron de la sécurité en Russie, qui l’avait reçu au Kremlin.
http://www.le360.ma/fr/politique/mo...om&utm_medium=Le360&utm_campaign=Publipostage
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Russie : Promotion ‘‘diplomatique’’ de la destination Maroc
Le Maroc représente l’une des destinations touristiques les plus sûres en Afrique du Nord en raison de sa stabilité politique et une vigilance sécuritaire efficace, a affirmé l’ambassadeur de la Fédération de Russie à Rabat, Valery Vorobiev.
Preuve le classement 2015 de l’éditeur australien de renom "Lonely Planet" spécialisé dans l’édition des guides de voyage qui place le Maroc parmi les 10 meilleures destinations dans le monde, a-t-il rappelé dans une interview à l’Agence de presse russe RIA Novosti, soulignant que le tourisme est un formidable levier de développement des relations de coopération économique entre le Maroc et la Russie.

http://www.infomediaire.net/news/ma...ue-de-la-destination-maroc?platform=hootsuite

sympas ces russes mieux que les sovietiques .:)
 
L'algerie commence deja a boycotter cette visite
-------------------------------------------
Le président Bouteflika reçoit le ministre russe des Affaires étrangères 29/02/2016 Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a reçu, lundi à Alger, le ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, Serguei Lavrov, en visite de travail en Algérie. L'audience s'est déroulée en présence du ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Ramtane Lamamra, et du ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel.

-------------
Sellal reçoit le ministre russe des Affaires étrangères 29/02/2016 Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a reçu, lundi Alger, le ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, Serguei Lavrov, en visite de travail à Alger. Au cours de cette audience, "il a été procédé à l'examen des relations bilatérales", indique un communiqué des services du Premier ministre, précisant que la coopération entre les deux pays "est jugée satisfaisante et elle est appelée à être davantage consolidée". A ce titre, les résultats obtenus à l'issue de la tenue de la 3ème session du Forum de coopération russo-arabe à Moscou "ont permis d'asseoir de nouvelles bases de coopération économique et, notamment, le partenariat entre opérateurs des deux pays". Abordant les questions internationales et régionales d'intérêt commun, le Premier ministre et son hôte ont eu à constater "une large convergence de vues", relève le communiqué, ajoutant que "la prochaine visite à Moscou permettra de raffermir les bonnes relations existant entre les deux pays et d'engager une nouvelle base de coopération dans le domaine économique". L'audience s'est déroulée en présence du ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Ramtane Lamamra.
-------------------
on parlle d'une future exportation des legumes algerienne vers la russie!!!!!

politique du Zham
 
Haut