Mohammed vi : fier de ma marocanité !!

Batboutatoune

Btibita au miel
VIB
Lors de son discours marquant l’ouverture de la session d’automne du parlement, le roi s’est penché sur les questions relatives au comportement des parlementaires. Autres axes de ce discours : la justice, l’éducation et la « marocanité ».
Le roi Mohammed VI s’est adressé aux membres des deux chambres du parlement lors d’un discours prononcé le 10 octobre à l’occasion de l’ouverture de la session d’automne de l’hémicycle. Un discours qu’il a, en partie, centré sur les missions des parlementaires.

Ainsi, le souverain a déploré que le discours politique « ne se hisse pas toujours au niveau des aspirations du citoyen […] parce qu’il est fortement arrimé à des calculs partisans ou politiciensaux lois et aux règles de déontologie charte éthique de l’action politiquesurenchères et luttes politiciennes » compétition politique entre les programmes et les élites ».
Priorité à la justice
Mohammed VI a également donné les grandes lignes sur lesquelles le parlement doit se pencher. Ainsi il a déclaré que parmi les priorités nationales figurent « l’adoption des lois organiques relatives aux institutions constitutionnelles et aux grandes réformes ».

Le souverain a déclaré que l’installation de la Cour constitutionnelle aurait lieu « prochainement intégrité institutions de la démocratie participative et de la bonne gouvernance
Une solution pour l’enseignement
Le roi revient sur la thématique de l’éducation. Il a appelé le Conseil supérieur de l’éducation à reconsidérer la vision et le contenu de la réforme de l’enseignement. Il a exhorté celui-ci à trouver une solution à la problématique des langues d’enseignement et à adopter des programmes éducatifs adaptés au marché actuel de l’emploi.

De même, Mohammed VI a appelé au développement de la formation professionnelle et à la maîtrise des langues étrangères pour permettre aux Marocains « d’être au diapason des progrès techniques

Marocanité
« Comme Marocain, le sentiment qui m’est le plus cher dans la vie, est celui d’être fier de ma marocanitéchaque instant
Le roi a invité tous ceux qui ne saisissent pas le sens de « l’amour de la patrie » suivre ce qui se passe dans nombre de pays de la région et d’en tirer les conséquences s’ils veulent bien s’y arrêter contre la liberté d’expression et la critique constructive« nihilisme et le reniement de la patrie ».</
Telquel.
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
_________________________ !
 

Pièces jointes

  • 10441071_775215685873776_5416512559333914410_n.jpg
    10441071_775215685873776_5416512559333914410_n.jpg
    69.7 KB · Affichages: 65
  • 10696472_775320995863245_8686963856307583095_n.jpg
    10696472_775320995863245_8686963856307583095_n.jpg
    83.7 KB · Affichages: 60
au Maroc il y a des choses qui font plaisir et d'autres qui font pleurer mais globalement moi aussi je suis fier d'etre marocain et satisfait de tout ce qui a été fait sous son règne. Puisse Dieu le protéger.
 
Au lieu d'etre fier pour quelque chose pour laquelle on ne peut rien, est-ce que ce n'est pas mieux d'etre fier des choses qu'on a acheve soi-memes dans sa vie?
Faut avouer que pour le moment, on en est bien loin... nous les arabes...
La culture arabe et musulmane actuelle, avouons-le (on est entre nous!) est nulle part.
A moins que tu ne parles de manière individuelle, du coup la fierté collective, on s'en fout alors!
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je n'arriverai jamais à comprendre les gens fiers d'être nés sur un bout de terre plutôt qu'un autre.

Parce que la naissance, la vie est une fierté en soi.

Alors oui, je suis fièèèèèèèèèèèèèèèèèère d'être marocaine même si je n'ai pas fait grand chose pour y naître, c'est le syndrome de l'imposteur avec la culpabilité en moins! :D

J'aurais été également très fière si j'étais née indienne ou japonaise! :wazaa:
 
Parce que la naissance, la vie est une fierté en soi.

Alors oui, je suis fièèèèèèèèèèèèèèèèèère d'être marocaine même si je n'ai pas fait grand chose pour y naître, c'est le syndrome de l'imposteur avec la culpabilité en moins!

J'aurais été également très fière si j'étais née indienne ou japonaise! :wazaa:
Ce n'est pas une question de fierté mais bien de reconnaissance.
Il n'y a pas de quoi être fier(e) puisqu'on n'y peut rien, je n'ai rien fait pour (tu le dis). Mais une fois acquise, le tout est de garder la continuité, cette espèce de reconnaissance de son identité.
Actuellement, avec tout ce qui se passe, on tente d'occulter l'identité des gens en les formatant dans un moule.
Les américains ont détruit l'identité des indiens, israel détruit l'identité des palestiniens, la turquie celle des kurdes, le maroc celle des sahraouis et amazigh, etc.
Le tout est de lutter pour rester digne de sa culture et de l'héritage qui nous a été donné.
Resepcter mon identité c'est respecter l'héritage de mes anciens.
Ce qu ne veut pas dire que je ne peux pas m'adapter, modifier. Mais sans oublier d'où on vient...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je n'arriverai jamais à comprendre les gens fiers d'être nés sur un bout de terre plutôt qu'un autre.

.....pourtant c'est très simple, on est fiers parce qu'on est jaloux de notre patrimoine culturel, religieux...cette fierté n'est rien d'autre que l'expression de l'amour du terroir, de ses racines, ses aïeux....
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Mohammed vi : fier de ma marocanité !!

-Plus de 30 % du peuple analphabète,
-Des disparités sociales "indécentes" avec des écarts de revenus "abyssaux"
-Des classements mondiaux du Maroc "inacceptables" , en matiére notamment d'IDH du PNUD
-Un Budget Royal "faramineux"
-etc...

En effet, y a de quoi être fier :bizarre:
 
.....pourtant c'est très simple, on est fiers parce qu'on est jaloux de notre patrimoine culturel, religieux

Ca n'a strictement aucun sens. Chaque pays au monde a un patrimoine culturel, religieux dont les habitants peuvent être "fiers". Si tout le monde est fier, c'est comme si personne ne l'est ;)

D'autant qu'on a la même culture, religion et terroirs que beaucoup de nos pays voisins..
 
-Plus de 30 % du peuple analphabète,
-Des disparités sociales "indécentes" avec des écarts de revenus "abyssaux"
-Des classements mondiaux du Maroc "inacceptables" , en matiére notamment d'IDH du PNUD
-Un Budget Royal "faramineux"
-etc...

En effet, y a de quoi être fier :bizarre:
Salam Ould Khadija
ça n'a rien à voir avec la fierté d'appartenir à un pays, ça c'est la politique suivie par les dirigeant qu'on peut refuser. Meme si quelqu'un n'est pas d'accord avec la politique suivie il peut etre fier d'appartenir à son pays
 
Wikipédia (pour faire simple et rapide)

La fierté est un sentiment qui fait suite à un succès après la conduite d'un projet, d'une action, ayant exigé des efforts pour surmonter des difficultés. Ce sentiment est confondu à tort avec l'orgueil ou la vanité qui sont des sentiments qui ne reposent sur aucune légitimité autre que celle d'exister.

La fierté patriotique est une forme d'orgueil et rien d'autre. Il faut être fier de nos accomplissements (et je suis fier de beaucoup de ce que notre pays a accompli en quelques année).
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ca n'a strictement aucun sens. Chaque pays au monde a un patrimoine culturel, religieux dont les habitants peuvent être "fiers". Si tout le monde est fier, c'est comme si personne ne l'est ;)

D'autant qu'on a la même culture, religion et terroirs que beaucoup de nos pays voisins..

....et à choisir, tu aurais préféré être algérien, marocain ou tunisien....si cela t'est égal, je comprends que tu sois étonné de ce sentiment de fierté...pour ma part, plutôt heureuse et fière d'être marocaine et française....désolée les algériens et les belges...mais je changerai pour rien au monde ma bi-nationalité maroco-française, c'est très primaire comme sentiment, mais on est pas pétris que de sentiments nobles...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam Ould Khadija
ça n'a rien à voir avec la fierté d'appartenir à un pays, ça c'est la politique suivie par les dirigeant qu'on peut refuser. Meme si quelqu'un n'est pas d'accord avec la politique suivie il peut etre fier d'appartenir à son pays
absolument
Etre fier de sa marocanité ne veut pas dire être fier du Maroc.
 
....et à choisir, tu aurais préféré être algérien, marocain ou tunisien....si cela t'est égal, je comprends que tu sois étonné de ce sentiment de fierté...pour ma part, plutôt heureuse et fière d'être marocaine et française....désolée les algériens et les belges...mais je changerai pour rien au monde ma bi-nationalité maroco-française, c'est très primaire comme sentiment, mais on est pas pétris que de sentiments nobles...

J'en ai strictement rien à faire d'être marocain, algérien ou martien :) J'estime que ma seule identité est ma religion, et de ce fait un musulman, qu'il vienne du Maroc ou de Malaisie ou du Malawi, est mon frère :)

Le nationalisme conduit certains à sortir des âneries du style "En tant que Marocain je me sens plus proche du marocain juif résidant en Israel que d'un Palestinien".
 
....et à choisir, tu aurais préféré être algérien, marocain ou tunisien....si cela t'est égal, je comprends que tu sois étonné de ce sentiment de fierté...pour ma part, plutôt heureuse et fière d'être marocaine et française....désolée les algériens et les belges...mais je changerai pour rien au monde ma bi-nationalité maroco-française, c'est très primaire comme sentiment, mais on est pas pétris que de sentiments nobles...

Imagine que tu sois née dans un village à la frontière maroc-algérie.

Tu te rend compte que ta soi-disant "fierté" d'être marocaine serait ENTIEREMENT basée sur le tracé arbitraire d'une frontière par les Français pendant la colonisation? Tu aurais tout autant pu finir algérienne, ca n'aurait tenu qu'à un caprice de celui qui trace les frontières...

Ca n'a aucun sens d'être fier de ça..
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
J'en ai strictement rien à faire d'être marocain, algérien ou martien :) J'estime que ma seule identité est ma religion, et de ce fait un musulman, qu'il vienne du Maroc ou de Malaisie ou du Malawi, est mon frère:)

Le nationalisme conduit certains à sortir des âneries du style "En tant que Marocain je me sens plus proche du marocain juif résidant en Israel que d'un Palestinien".
La est peut etre le probleme: le Roi attire l'attention que le shift du nationalisme vers le religionisme est la cause d'etats rates (failed states).
 
-Plus de 30 % du peuple analphabète,
-Des disparités sociales "indécentes" avec des écarts de revenus "abyssaux"
-Des classements mondiaux du Maroc "inacceptables" , en matiére notamment d'IDH du PNUD
-Un Budget Royal "faramineux"
-etc...

En effet, y a de quoi être fier :bizarre:

Et le patrimoine IMMATÉRIEL.. hein t'en fais quoi de l'immatériel... mdrrr
 
Vaut mieux du nationalisme(meme fantoche)que de l’islamisme.

Un marocain a très peu en commun avec un malaisien ou un Malawi,vouloir amalgamer toutes ces identités dans le prisme religieux est un insulte aux spécificités culturelles et ethniques.

De toute manière il est très difficile pour un marocain d’être nationaliste quand,dans son propre pays,on trouve une diversité ethnique assez importante(le sud du Maroc métissé face au nord toujours berbère).
 
Haut