Mohammed VI fustige Israël

Amine

En mode pause
Maroc: Jérusalem au cœur

Les heurts qui ont eu lieu sur l'esplanade des Mosquées à Jérusalem le 25 octobre étaient encore dans tous les esprits quand s'est ouvert, le 28, à Rabat, le Forum international d'Al Qods. Tous les participants, dont le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, le secrétaire général de la ligue des Etats arabes Amr Moussa ou encore les ministres des Affaires étrangères égyptien et jordanien, ont exprimé leur inquiétude quant à la situation de la ville sainte. dans son élocution, le président palestinien a dénoncé l'accélération de la colonisation, avec son lot d'expulsions de familles palestiniennes, la recrudescence des agressions quotidiennes contre les habitants d'Al-Qods et les fouilles souterraines qui menacent la mosquée Al-Aqsa, le troisième lieu saint de l'islam.

Le forum a été aussi l'occasion pour Mahmoud Abbas de tendre la main au Hamas pour mettre fin à la division au non de l'intérêt supérieur de la patrie. Dans la lettre qu'il a adressée au Forum, le roi Mohammed VI, président du comité Al-Qods, a insisté sur la nécessité de cette réconciliation. Elle est le seul gage pour disposer du pouvoir de négociation nécessaire et faire prévaloir le droit des Palestiniens, a-t-il affirmé.

A l'heure où le processus de paix est au point mort, le roi a appelé les acteurs du conflit à faire preuve de réalise et de sagesse. Il a fustigé les agissements d'Israël et demande à la communauté internationale de faire pression sur l'Etat hébreu pour qu'il retourne a la table des négociations et qu'il se conforme aux résolutions onusiennes. En marge de son action diplomatique, le roi s'est également engagé a poursuivre une démarche pragmatique permettant de réaliser des projets de logements et des aménagements socio-éducatifs pour contribuer à l'amélioration des conditions de vie des frères d'Al-Qods

Source: Jeune afrique
 
résolution 476

La résolution 476 du Conseil de sécurité des Nations unies adoptée le 30 juin 1980 déclare nulle et non avenue la décision d'Israël de modifier le statut de Jerusalem. En effet l'assemblée législative d'Israël vient de voter la loi de Jérusalem. Cette loi institue Jérusalem comme capitale « une et indivisible » de l'État d'Israël.



Contexte

Au lendemain de la Guerre des six jours en 1967, Israël occupe Jérusalem-Est. La ville est de facto réunifiée sous autorité israélienne. En 1980, le parlement israélien institue Jérusalem comme capitale « une et indivisible », c'est-à-dire comprenant la partie palestinienne, Jérusalem-Est.

Résolution adoptée

La résolution demande de mettre fin à l'occupation de Jerusalem. Elle déplore le refus continu d'Israël de se conformer aux résolutions du conseil de sécurité. Elle confirme que toutes les mesures législatives et administratives qui modifient le caractère et le statut de la ville sainte de Jerusalem n'ont aucune validité en droit.

La résolution a été adoptée le 30 juin 1980 par 10 voix pour, 1 voix contre (États-Unis d'Amérique) et 4 abstentions (France, Norvège, Portugal, Royuame-Uni).

Conséquences

Au moment de la résolution, 45 États représentés en Israël avaient leur ambassade à Jérusalem : la Bolivie, le Chili, la Colombie, le Costa Rica, la République dominicaine, l'Équateur, El Salvador, le Guatemala, Haïti, les Pays-Bas, Panamá, l'Uruguay et le Venezuela ; les autres pays étaient représentés à Tel Aviv.

13 pays ont déplacé leur ambassade suite à la résolution ; le Costa Rica et El Salvador l'ont relocalisée à Jérusalem en 1982 jusqu'en 2006, date à laquelle leurs ambassades sont à nouveau déplacées vers Tel Aviv.

Trois pays disposent de leur consulat général à Jérusalem : la Grèce, le Royaume-Uni et les États-Unis d'Amérique.
 
Maroc: Jérusalem au cœur

Les heurts qui ont eu lieu sur l'esplanade des Mosquées à Jérusalem le 25 octobre étaient encore dans tous les esprits quand s'est ouvert, le 28, à Rabat, le Forum international d'Al Qods. Tous les participants, dont le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, le secrétaire général de la ligue des Etats arabes Amr Moussa ou encore les ministres des Affaires étrangères égyptien et jordanien, ont exprimé leur inquiétude quant à la situation de la ville sainte. dans son élocution, le président palestinien a dénoncé l'accélération de la colonisation, avec son lot d'expulsions de familles palestiniennes, la recrudescence des agressions quotidiennes contre les habitants d'Al-Qods et les fouilles souterraines qui menacent la mosquée Al-Aqsa, le troisième lieu saint de l'islam.

Le forum a été aussi l'occasion pour Mahmoud Abbas de tendre la main au Hamas pour mettre fin à la division au non de l'intérêt supérieur de la patrie. Dans la lettre qu'il a adressée au Forum, le roi Mohammed VI, président du comité Al-Qods, a insisté sur la nécessité de cette réconciliation. Elle est le seul gage pour disposer du pouvoir de négociation nécessaire et faire prévaloir le droit des Palestiniens, a-t-il affirmé.

A l'heure où le processus de paix est au point mort, le roi a appelé les acteurs du conflit à faire preuve de réalise et de sagesse. Il a fustigé les agissements d'Israël et demande à la communauté internationale de faire pression sur l'Etat hébreu pour qu'il retourne a la table des négociations et qu'il se conforme aux résolutions onusiennes. En marge de son action diplomatique, le roi s'est également engagé a poursuivre une démarche pragmatique permettant de réaliser des projets de logements et des aménagements socio-éducatifs pour contribuer à l'amélioration des conditions de vie des frères d'Al-Qods

Source: Jeune afrique

Je vois que les états Arabes cherchent un stimulant politique pour calmer leurs peuples.

Le roi, la reine, le président,........ mais comme on s'en fou, mais royalement. Israël est un état démocratique indépendant de ces bakchichs, that's it! :D
 
Nous n'avons pas la même définition de la démocratie, ma chère :D Effectivement, l'était d'Israël ne ressemble pas aux régimes Saoudien, Libyen,....., Soudanais.... qui d'autres... mumm....

Connais-tu une seule démocratie au monde en mesure de déchoir de leur nationalité ses citoyens comme Israël d'égard aux Arabes-Israéliens? De plus, as-tu connaissances du bannissement par Israël de Palestiniens de leur territoire?

Alors oui, les définitions de la démocratie sont dichotomiques.
 

astronome

indépendance
Maroc: Jérusalem au cœur

Les heurts qui ont eu lieu sur l'esplanade des Mosquées à Jérusalem le 25 octobre étaient encore dans tous les esprits quand s'est ouvert, le 28, à Rabat, le Forum international d'Al Qods. Tous les participants, dont le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, le secrétaire général de la ligue des Etats arabes Amr Moussa ou encore les ministres des Affaires étrangères égyptien et jordanien, ont exprimé leur inquiétude quant à la situation de la ville sainte. dans son élocution, le président palestinien a dénoncé l'accélération de la colonisation, avec son lot d'expulsions de familles palestiniennes, la recrudescence des agressions quotidiennes contre les habitants d'Al-Qods et les fouilles souterraines qui menacent la mosquée Al-Aqsa, le troisième lieu saint de l'islam.

Le forum a été aussi l'occasion pour Mahmoud Abbas de tendre la main au Hamas pour mettre fin à la division au non de l'intérêt supérieur de la patrie. Dans la lettre qu'il a adressée au Forum, le roi Mohammed VI, président du comité Al-Qods, a insisté sur la nécessité de cette réconciliation. Elle est le seul gage pour disposer du pouvoir de négociation nécessaire et faire prévaloir le droit des Palestiniens, a-t-il affirmé.

A l'heure où le processus de paix est au point mort, le roi a appelé les acteurs du conflit à faire preuve de réalise et de sagesse. Il a fustigé les agissements d'Israël et demande à la communauté internationale de faire pression sur l'Etat hébreu pour qu'il retourne a la table des négociations et qu'il se conforme aux résolutions onusiennes. En marge de son action diplomatique, le roi s'est également engagé a poursuivre une démarche pragmatique permettant de réaliser des projets de logements et des aménagements socio-éducatifs pour contribuer à l'amélioration des conditions de vie des frères d'Al-Qods

Source: Jeune afrique
Comment ose-t'il l'ouvrir sur le sujet de la colonisation ?

C'est pas son père qui a colonisé le Sahara Occidental ... il n'y a pas mis un terme que je sache !
Et il oublie de mentionner la répression qui y a toujours cours !

C'est facile de critiquer les autres ... du genre : faites ce que je dis pas ce que je fais !
 
Comment ose-t'il l'ouvrir sur le sujet de la colonisation ?

C'est pas son père qui a colonisé le Sahara Occidental ... il n'y a pas mis un terme que je sache !
Et il oublie de mentionner la répression qui y a toujours cours !

C'est facile de critiquer les autres ... du genre : faites ce que je dis pas ce que je fais !

De ces sottises on entend quelques une de temps a autre.
les auteurs sont bien connus... Cause perdue mon pauvre tu finiras comme ton bourreau AbdelAziz. ouuuppss le grand democrate.
Ces mercenaires sont perdants sur toute la ligne, que leur noms soit petrifies aux pubelles de l'histoire dans qlq annees.
Et pour rester dans le sujet, Abbas n'est pas l'homme ideal pour la palestine.
 

Amine

En mode pause
Comment ose-t'il l'ouvrir sur le sujet de la colonisation ?

C'est pas son père qui a colonisé le Sahara Occidental ... il n'y a pas mis un terme que je sache !
Et il oublie de mentionner la répression qui y a toujours cours !

C'est facile de critiquer les autres ... du genre : faites ce que je dis pas ce que je fais !

Tu racontes n'importe quoi, la comparaison est disproportionnée. Le plan d'autonomie proposé par sidek est soutenu par une grande partie de la communauté internationale et ce ne sont ni toi ni les terroristes du polisario encore moins leurs alliés fouteur de ***** qui en changera la règle. Le sahara marocain fait partie d'une dynamique de régionalisation au même titre que toutes les régions du Maroc. De plus, notre souverain s'est engagé solennellement à donner la gestion de la région à la population locale dans le cadre d'un Maroc unifié.
 
Un pays qui ne respecte pas les minorités et pratiques des discriminations systématique et des violences systématiques n'est pas une démocratie. Définition de base d'une démocratie.


Sinon l'Afrique du Sud de l'apartheid aussi était une démocratie... pour les blancs.
 

chleuh pur

achilhi
je m etonne quand une femme comme toi dit qu israel est un etat democratique au temps ou le sang des enfants de ghazza na pas encore seche et si je n avais pas consulte ton bloc je dirais que tu es une des assassines israelittes .sache que dernierement deux rabbins d israel ont ecrit qu il faut messacrer tous les palestiniens meme les bebes et c est ecrit dans la presse israelite .la democretie ne veut plus rien dire a notre temps celle des israelites en palestine et celle des americains et des anglais en iraque et en afghan avec d autres exemples a travers le monde.
 
heureusement quil n etait pas le seul ....je te raconte ...l emir du koweit , de bahrein , d emirat arab uni , tous les rois bien sur celui de l rabie saoudite , celui d oman , l autre de la jordanie ; les rois de la syrie , l egypte , les rois de la tunisie l algerie , et meme le royaume de la lybie ....tous le monde est avec les palestiniens .....tous les princesses des royaumes cités , tous les chikhattes du golf ( persique bien sur pas le golf et ses trous ) j en suis tellemnt fier au moins ca montre aux institutions sionistes et au lobys dans le monde entier qu on existe et que c'est du serieux
 
Haut