Quand mohammed vi fustigeait l’«arrogance» d’aznar

Quand Mohammed VI fustigeait l’«arrogance» d’Aznar

Dans ses mémoires, un sécuritaire espagnol revient sur les relations qu’entretiennent l’Espagne et le Maroc.


Jorge Dezcallar, ex patron des services secrets espagnols, publie un livre dans lequel il évoque, entre autres, les relations entre le Maroc et l’Espagne. Le journal espagnol Publico a publié son interview le 3 octobre. Interrogé sur le manque d’ « harmonie » entre José María Aznar (premier ministre espagnol entre 1996 et 2004) et Mohammed VI, il explique que la posture de José María Aznar changeait de celle de son prédécesseur Felipe Gonzales, très docile et diplomate. Jorge Dezcallar raconte que « les réunions qu’il a eues avec les Marocains n’ont pas été faciles ». Il explique : « Même si nous collaborons beaucoup en matière de lutte antiterroriste, nous avons des désaccords sur des sujets importants comme Ceuta et Melilla, le Sahara ou les frontières maritimes […]ils sont là et peuvent ressurgir à n’importe quel moment ».

Mais au sujet des relations personnelles entre le roi et l’ex chef du gouvernement espagnol, il raconte une anecdote surprenante : « Mohamed Benaïssa, alors ministre des affaires étrangères [marocain, ndlr], me l’a dit : le roi sortait de l’une de ses réunions agacé et il a dit : « Ce mec est arrogant et insortable ». C’est ce qu’a raconté Mohammed VI à mon ami Benaïssa, qui me l’a raconté quelques années plus tard ».

Lire aussi: La lutte contre Daech rapproche le Maroc et l’Espagne

Au sujet de la lutte anti-terroriste, cet ex patron des services secrets confirme les relations d’exception entre les deux pays. « On se téléphone tout le temps », raconte-t-il. Interrogé sur la possible connaissance par le Maroc de la préparation des attentats de Madrid du 11 mars 2004, il est catégorique : « Jamais ils n’auraient fait cela […]j’en suis absolument convaincu ».


http://telquel.ma/2015/10/05/mohammed-vi-propos-jose-maria-aznar-ce-mec-arrogant-insortable_1465159
 
Haut