Mohammed VI préside à Oujda la cérémonie d'ouverture des deuxièmes Assises nationales

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Le Roi Mohammed VI a présidé, mardi à Oujda, la cérémonie d'ouverture de la deuxième édition des Assises nationales de l'énergie, placée sous le thème "Les énergies vertes, un élan pour le Maroc".

Au cours de cette cérémonie, il a été procédé à la projection d'une vidéo retraçant l'état d'avancement des différents chantiers lancés dans le cadre de la stratégie énergétique nationale, adoptée en mars 2009.

Par la suite, la ministre de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement, Mme Amina Benkhadra, a présenté le bilan des réalisations et des perspectives d'achèvement des programmes inscrits dans la stratégie énergétique nationale qui a pour principaux objectifs de sécuriser l'approvisionnement du Maroc en diverses formes d'énergie, d'en assurer la disponibilité et l'accessibilité à des prix raisonnables et de rationaliser leur utilisation tout en préservant l'environnement.

Elle a souligné que cette stratégie, déclinée en plans d'action à court, moyen et long termes, est en marche accélérée et sa mise en oeuvre donne des résultats tangibles.

Evoquant les projets à court terme (2008-2012), la ministre a indiqué que plusieurs réalisations sont enregistrées dans le cadre du Plan national des actions prioritaires (PNAP) qui prévoit le renforcement de l'offre électrique pour assurer l'équilibre avec la demande et la mise en place des premières mesures d'efficacité énergétique, notant qu'au cours de cette période, 1.756 MW de puissance nouvelle et différents réaménagements électriques auront été installés pour un investissement global de plus de 24 milliards de DH.

Pour la période 2013 - 2015, Mme Benkhadra a annoncé la mise en production de nouvelles centrales électriques, citant à cet égard l'extension de la centrale électrique à charbon propre de Jorf Lasfar, la construction d'une centrale électrique à charbon propre à Safi, la réalisation de la centrale solaire de Ouarzazate de 500 MW, de différents parcs éoliens de 570 MW et de deux projets hydro-électriques, le complexe El Menzel-Mdez et la STEP Abdelmoumen totalisant 550 MW de puissance.

Elle a indiqué qu'à fin 2015, une puissance nouvelle de 3.640 MW sera installée, nécessitant un investissement de près de 73 milliards de DH.

http://www.aufaitmaroc.com/actualit...-des-deuxiemes-assises-nationales-de-lenergie
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Quel patacaisse pour pas gd chose. Qu'est-ce qu'on aime les gdes formulations.
faut dire que pour beaucoup de ces journalistes ils ont eu des formations à l'étranger ou des stages, ou parrains etc ..

on ne sort pas du lot de la médiocrité des médias d'aujourd'hui qui ont plus un objectif commercial avec des titres et quelques articles racoleurs que des textes de fonds
 
pas grand chose pour toi

énormément pour nous petit pays pauvre qui vit de la sueur de son front, et pas des pets de vos puits de gaz, et de la sueur de votre terre, octroyée par la france, volée à vos voisins

nzid ?

Je viens d'où selon toi ?

On peut l'expliquer ss en faire des tonnes
 
faut dire que pour beaucoup de ces journalistes ils ont eu des formations à l'étranger ou des stages, ou parrains etc ..

on ne sort pas du lot de la médiocrité des médias d'aujourd'hui qui ont plus un objectif commercial avec des titres et quelques articles racoleurs que des textes de fonds

J'aurais pu le dire d'un journaliste français et j'aurais dit qu'est-ce qu'ils aiment les gdes formulations qui font illusions :D je suis pas raciste je sais m'adapter
 
non mais c la follie vous ne voyez pas mon drapeau blanc je suis même pas armée en plus.
et les marocains qui manifestent sont des algériens déguisés en marocains et les égyptiens sur la place Attahrir sont des israéliens infiltrés, et Mohammed Bouazizi est un agent de la CIA, qui n'est pas mort, immolé par le feu, mais partage le même bureau à Washington avec Oussama Ben Laden....tout se comprend maintenant

:D
 
surtt que je critique pas le roi ni le pays juste le fait de faire une montagne pour un truc qui me semble logique ds la fonction d'un chef d'un pays




exactement et je suis aussi tendre que le chocolat

j'avais compris
mais certain veulent que tu dise "vive le roi" a tout bout de champ.... c'est tout.....rien d autre!! sinon c'est que t'es une traitre
 
Mise à part ça si on parlait du fond ? :)


c'est bien là le problème

c'est comme une auberge espagnol, il y a de tout, il y en même un qui veut devenir calife à la place du calife

moi par exemple, je veux qu'on inscrive dans la constitution la distribution gratuite d'un mouton sardi chaque grande fête, ainsi que l'interdiction pour les femmes de toucher à la télécommande de ma dreambox
 
Haut