Mohammed vi refuse un entretien téléphonique avec le président du nigéria

Le Roi Mohammed VI n'a pas jugé opportun d'accéder à la demande des autorités nigérianes pour un entretien téléphonique avec le président Goodluck Jonathan, estimant que cette démarche est liée à des échéances électorales importantes dans ce pays.
« Les autorités nigérianes, à travers la Présidence de la République, ont introduit une demande pour un entretien téléphonique entre le Président de ce pays et Sa Majesté le Roi et l'envoi d'un émissaire au Maroc », indique un communiqué du ministère des Affaires (...)

- Maroc / Nigéria, Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, Mohammed VI, Sahara Marocain

Mohammed VI refuse un entretien téléphonique avec le président du Nigéria
 
Le Roi Mohammed VI n'a pas jugé opportun d'accéder à la demande des autorités nigérianes pour un entretien téléphonique avec le président Goodluck Jonathan, estimant que cette démarche est liée à des échéances électorales importantes dans ce pays.
« Les autorités nigérianes, à travers la Présidence de la République, ont introduit une demande pour un entretien téléphonique entre le Président de ce pays et Sa Majesté le Roi et l'envoi d'un émissaire au Maroc », indique un communiqué du ministère des Affaires (...)

- Maroc / Nigéria, Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, Mohammed VI, Sahara Marocain

Mohammed VI refuse un entretien téléphonique avec le président du Nigéria
Ce là montre que le roi est plus marocain et aime bien son pays et sa NATIONALITÉ...Que dieu le protège ...
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Le Roi Mohammed VI n'a pas jugé opportun d'accéder à la demande des autorités nigérianes pour un entretien téléphonique avec le président Goodluck Jonathan, estimant que cette démarche est liée à des échéances électorales importantes dans ce pays.
« Les autorités nigérianes, à travers la Présidence de la République, ont introduit une demande pour un entretien téléphonique entre le Président de ce pays et Sa Majesté le Roi et l'envoi d'un émissaire au Maroc », indique un communiqué du ministère des Affaires (...)

- Maroc / Nigéria, Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, Mohammed VI, Sahara Marocain

Mohammed VI refuse un entretien téléphonique avec le président du Nigéria


Je ne pense pas que cela soit une "bonne chose" que de refuser un entretien téléphonique avec un chef d'Etat , surtout africain ( gare aux susceptibilités africaines) et encore plus s' il s' agit du chef d'etat du plus puissant pays d'Afrique .

C'est même gamin du style : "qarafich" comme on dit chez nous, " fâché" comme on dit ailleurs :D

Le Nigeria c'est quand même plus de 90 millions d'habitants et un PNB de quelques 400 Milliards d'USD, presque 4 fois le notre


Avec l'Afrique du Sud, le Nigeria a beaucoup d'influence sur les pays anglophones de l'Afrique australe .

les raisons invoquées pour jutifier ce refus sont "tirées par les cheveux" : ce n'est pas d'hier qu'on sait que le Nigeria nous est hostile dans l'affaire du Sahara .

Et si il est si hostile que ça pourquoi n'a t on pas rompu nous relations diplomatiques avec lui ?

Et justement c'etait peut être l'occasion de rappeler de vive voix à Johnatan Goodluk la position inamicale du Nigeria vis a vis de notre cause nationale, cela aurait été plus "élégant" qu'une simple fin de non recevoir .

Quant à l'influence du Maroc sur l'electorat nigerian, je crois que nous nous donnons plus d'importance qu'on en a . :)

En tout cas c'est un camouflet que nous avons fait subir à Johnaton Goodluck .

Reste à savoir comment réagira le Nigeria et surtout comment réagira le dit Johnaton....s' il est réélu.


Mais bon , comme à d'habitude,..notre cher Makzen trouvera les explications "idoines" :)

Wa Allaho a3lam
 

Je ne pense pas que cela soit une "bonne chose" que de refuser un entretien téléphonique avec un chef d'Etat , surtout africain ( gare aux susceptibilités africaines) et encore plus s' il s' agit du chef d'etat du plus puissant pays d'Afrique .

C'est même gamin du style : "qarafich" comme on dit chez nous, " fâché" comme on dit ailleurs :D

Le Nigeria c'est quand même plus de 90 millions d'habitants et un PNB de quelques 400 Milliards d'USD, presque 4 fois le notre


Avec l'Afrique du Sud, le Nigeria a beaucoup d'influence sur les pays anglophones de l'Afrique australe .

les raisons invoquées pour jutifier ce refus sont "tirées par les cheveux" : ce n'est pas d'hier qu'on sait que le Nigeria nous est hostile dans l'affaire du Sahara .

Et si il est si hostile que ça pourquoi n'a t on pas rompu nous relations diplomatiques avec lui ?

Et justement c'etait peut être l'occasion de rappeler de vive voix à Johnatan Goodluk la position inamicale du Nigeria vis a vis de notre cause nationale, cela aurait été plus "élégant" qu'une simple fin de non recevoir .

Quant à l'influence du Maroc sur l'electorat nigerian, je crois que nous nous donnons plus d'importance qu'on en a . :)

En tout cas c'est un camouflet que nous avons fait subir à Johnaton Goodluck .

Reste à savoir comment réagira le Nigeria et surtout comment réagira le dit Johnaton....s' il est réélu.


Mais bon , comme à d'habitude,..notre cher Makzen trouvera les explications "idoines" :)

Wa Allaho a3lam

Ce président qui, avec le DRS Polisario, est derrière tous les coups tordus contre le Maroc et son Sahara ne manque vraiment pas de Toupet...Il vient demander à M6 d'appuyer sa réélection auprès de sa population musulmane.
Quel ripoux celui-là !!!

Le Maroc n'a rien à gagner dans cette histoire et ...l'adversaire de ce ripoux saura remercier le Maroc s'il vient à gagner.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Good move from Mohammed VI:cool:

surtout quand on sait pourquoi .:cool:
Pourquoi Mohammed VI a refusé de parler au téléphone avec le président nigérian

Le président nigérian Goodluck Jonathan a cru avoir l’idée de sa vie, il a eu le camouflet de l’année. Il a en effet demandé à avoir un entretien téléphonique avec le roi Mohammed VI, mais ce dernier a sèchement refusé. Explications et contexte.

Les faits.

C’est le ministère marocain des Affaires étrangères qui rapporte l’info, via le communiqué suivant : « Les autorités nigérianes, à travers la Présidence de la République, ont introduit une demande pour un entretien téléphonique entre le Président de ce pays et Sa Majesté le Roi -Que Dieu L’assiste- et l’envoi d’un émissaire au Maroc. Sa Majesté le Roi n’a pas jugé opportun d’accéder à cette demande du fait que la démarche est liée à des échéances électorales importantes dans ce pays et pourraient faire croire à un rapprochement entre le Maroc et le Nigéria et en raison des positions de ce pays à l’égard de causes nationales et arabo-musulmanes sacrées. La demande des autorités nigérianes s’apparente plus à un acte de récupération de l’électorat musulman de ce pays qu’à une démarche diplomatique normale ».

En clair, le roi ne souhaite pas apporter son soutien à la problématique campagne électorale de Goodluck Jonathan, en difficulté et tentant de s’allier le vote musulman dans ce pays de 174 millions d’habitants, dont la moitié sont des musulmans. Ceux-ci occupent le nord du pays et sont en butte aux massacres de la secte des fous furieux de Boko Haram, que le président Jonathan est accusé de laisser faire pour créer le chaos dans cette zone qui lui est hostile.

Qui est Goodluck Jonathan ?

L’homme, qui affiche une allure d’amuseur public, avec un chapeau éternellement vissé sur le chef, porte décidément bien son prénom. Diplômé en hydrobiologie et en biologie de la pêche, ce qui ne le prédestinait pas nécessairement à une carrière politique nationale, Il a été élu en 1999 et par hasard vice-gouverneur d’un Etat pétrolier du sud de la république fédérale, puis a accédé au poste de gouverneur suite à la destitution du titulaire du poste.

Il a ensuite été élu en 2007 vice-président du Nigéria, choisi par le candidat à la présidence pour son peu d’intérêt pour la politique. Le président meurt fort opportunément en 2010, après une longue maladie, et voilà notre chanceux Goodluck qui hérite d’une présidence qui s’est gracieusement offerte à lui. Dame chance lui sourit encore et toujours.

Pourquoi une campagne électorale difficile ?

Arrivé au sommet de l’Etat suite à cette incroyable série de coups de chance, Jonathan ne plaît pas à tout le monde. Il avait en outre essayé de faire de la grande politique en détournant (im)pudiquement les yeux sur les exactions de Boko Haram (boko pour book, le Nigéria étant ancienne colonie britannique, et haram pour haram, la secte est opposée à toute forme d’éducation moderne).

Cela le met le président en porte-à-faux par rapport à sa population musulmane, qui vote aujourd’hui. L’élection présidentielle a été reportée de six mois pour permettre au sortant de mieux se préparer à ne pas sortir. Mais il ne peut plus espérer gagner du temps et, pour gagner son élection, il fait feu de tout bois, pendant que ses opposants font feu sur tout ce qui bouge. Aujourd’hui, encore, des hommes ont ouvert le feu sur le bus transportant des joueurs de l’équipe de football championne en titre…

Les relations du Nigéria avec le Maroc.

Elles sont exécrables, le Nigéria, étant avec l’Afrique du Sud et bien entendu l’Algérie, le pays africain qui soutient le plus et le mieux le Polisario, dont on connaît les problèmes au Maroc et avec le Maroc. Ça ne sert pas vraiment les relations d’amitié entre Abuja et Rabat, intraitable dès lors qu’il s’agit de reconnaissance de ladite république arabe sahraouie, bien évidemment démocratique…

Les musulmans nigérians et le Maroc.

Fin mai 2014, les musulmans nigérians, éreintés par les violences des excités de Boko Haram, adressent une demande à Mohammed VI, à travers Cheikh Charif Ibrahim Saleh Hosseini, président de l’Instance de l’Iftaa et du Conseil islamique nigérian au nom des oulémas et des instances qu’il préside au Nigéria. Le roi donne son feu vert, ce qui est un (très) sérieux camouflet fait au président et à ses partisans.

En effet, que la moitié musulmane de la population, et ses représentants religieux, sollicitent un coup de main du roi Mohammed VI, dont le pouvoir religieux est reconnu en Afrique de l’Ouest, est une grave offense au gouvernement central nigérian et un très joli coup diplomatique pour Rabat.

Mohammed VI enfonce le clou.

Et voilà que Jonathan, Goodluck donc, vient se fracasser sur le front musulman de son pays en demandant une intervention du roi Mohammed VI, dont l’autorité spirituelle est désormais établie dans la partie nord du Nigéria. Il a sollicité, dans une manœuvre manifestement électoraliste, l’appui moral de Mohammed VI, qui a sèchement refusé, ne publiant même pas un communiqué sur la question, laissant son ministère répondre à sa place. « Je dis non, et je ne daigne même pas le faire savoir, déléguant la chose à mon ministre », semble dire Mohammed VI. Traduction : musulmans nigérians, votez pour qui vous voulez, moi je ne suis pas concerné par les affaires intérieures nigérianes.

Cela étant, la question est de savoir s’il aurait été possible pour le Maroc de négocier un retrait de la reconnaissance nigériane du Polisario, en échange de son soutien à la très problématique campagne de Jonathan… Peut-être que oui, mais en l’absence de toutes les données de la question, une réponse formelle est aussi difficile à formuler que le président du Nigéria à être réélu.

http://www.panorapost.com/article.php?id=10094
 
A

AncienMembre

Non connecté

Je ne pense pas soit une "bonne chose" que de refuser un entretien téléphonique avec un chef d'Etat , surtout africain ( gare aux susceptibilités africaines) et encore plus s' il s' agit du chef d'etat du plus puissant pays d'Afrique .

C'est même gamin du style : "qarafich" comme on dit chez nous, " fâché" comme on dit ailleurs :D

Le Nigeria c'est quand même plus de 90 millions d'habitants et un PNB de quelques 400 Milliards d'USD, presque 4 fois le notre


Avec l'Afrique du Sud, le Nigeria a beaucoup d'influence sur les pays anglophones de l'Afrique australe .

les raisons invoquées pour jutifier ce refus sont "tirées par les cheveux" : ce n'est pas d'hier qu'on sait que le Nigeria nous est hostile dans l'affaire du Sahara .

Et si il est si hostile que ça pourquoi n'a t on pas rompu nous relations diplomatiques avec lui ?

Et justement c'etait peut être l'occasion de rappeler de vive voix à Johnatan Goodluk la position inamicale du Nigeria vis a vis de notre cause nationale, cela aurait été plus "élégant" qu'une simple fin de non recevoir .

Quant à l'influence du Maroc sur l'electorat nigerian, je crois que nous nous donnons plus d'importance qu'on en a . :)

En tout cas c'est un camouflet que nous avons fait subir à Johnaton Goodluck .

Reste à savoir comment réagira le Nigeria et surtout comment réagira le dit Johnaton....s' il est réélu.


Mais bon , comme à d'habitude,..notre cher Makzen trouvera les explications "idoines" :)

Wa Allaho a3lam

Je résume en 6 mots: ne jamais faire confiance aux traîtres.

Belle réaction du Roi du Maroc.
 

Espiegle69

Evil Halouf

Le Nigeria c'est quand même plus de 90 millions d'habitants et un PNB de quelques 400 Milliards d'USD, presque 4 fois le notre

Le Nigeria c'est (officiellement) 170 millions d'habitants soit 1/4 de la population d'Afrique Subsaharienne.

Mais je suis d'accord avec, la réaction du Roi du Maroc fait très gamin et ne fait que envoyer le plus gros pays d'Afrique dans les bras de l'Algérie.
 

Je ne pense pas que cela soit une "bonne chose" que de refuser un entretien téléphonique avec un chef d'Etat , surtout africain ( gare aux susceptibilités africaines) et encore plus s' il s' agit du chef d'etat du plus puissant pays d'Afrique .

C'est même gamin du style : "qarafich" comme on dit chez nous, " fâché" comme on dit ailleurs :D

Le Nigeria c'est quand même plus de 90 millions d'habitants et un PNB de quelques 400 Milliards d'USD, presque 4 fois le notre


Avec l'Afrique du Sud, le Nigeria a beaucoup d'influence sur les pays anglophones de l'Afrique australe .

les raisons invoquées pour jutifier ce refus sont "tirées par les cheveux" : ce n'est pas d'hier qu'on sait que le Nigeria nous est hostile dans l'affaire du Sahara .

Et si il est si hostile que ça pourquoi n'a t on pas rompu nous relations diplomatiques avec lui ?

Et justement c'etait peut être l'occasion de rappeler de vive voix à Johnatan Goodluk la position inamicale du Nigeria vis a vis de notre cause nationale, cela aurait été plus "élégant" qu'une simple fin de non recevoir .

Quant à l'influence du Maroc sur l'electorat nigerian, je crois que nous nous donnons plus d'importance qu'on en a . :)

En tout cas c'est un camouflet que nous avons fait subir à Johnaton Goodluck .

Reste à savoir comment réagira le Nigeria et surtout comment réagira le dit Johnaton....s' il est réélu.


Mais bon , comme à d'habitude,..notre cher Makzen trouvera les explications "idoines" :)

Wa Allaho a3lam
Il y a un proverbe qui dit : l ami de mon ami est mon ami ,l ami de mon ennemi est mon ennemi...A ton avis qu est ce qu on peut attendre de ce pays qui ne fait que nuire par tous les moyens à notre pays ???
 
Hamdoullah ça change de stratégie....Certains confondent le Nigéria, les nigérians, et Goodluck!

Ce type est l'ennemi des droits élémentaires humains. Il n'a d'ambition ni pour son peuple, ni pour son pays et encore moins pour l'afrique.
Il a prouvé son inimitié au plus haut degré pour la monarchie, les marocains et le Maroc, et c'est là sa capacité maximale de nuisance. Il ne peut rien faire de plus pour gêner le Maroc contrairement à ce dernier. Tous les "amis" du pathétique DRS algérien ont fini au mieux terrés comme des rats, en fuite ou au pire avec un bâton dans l'anus (c'est néanmoins regrettable).
Son bilan, sa politique, ses intentions plaident pour nous. En dehors du danger Boko Haram, il y a celui de l'opposition qui se tournera vers les moins corrompus des pays africains pour un soutien.
En attendant bon vent et pas Goodluck pour les prochaines élections courues d'avance monsieur le miraculé d'un attentat qui n'est probablement que le premier d'une longue série (je ne lui souhaite pas malgré tout).

Que Dieu nous préserve du désordre et aide le Nigéria à se doter de braves dirigeants.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Salam madalea :)

1) il soutient nos ennemis en particulier le Polisario
2) il soutient Israel et son pays a voté contre la création de L'Etat de Palestine au Conseil de sécurité

salam ould khadija

j'espère que tu vas bien!:)
ok! je comprend pourquoi il lui fait le tête...
mais rester faire la tête ...c'est pas ça qui va faire changer les choses...
 
A

AncienMembre

Non connecté
salam ould khadija

j'espère que tu vas bien!:)
ok! je comprend pourquoi il lui fait le tête...
mais rester faire la tête ...c'est pas ça qui va faire changer les choses...

Écoute, un salau reste un salau.

S'il voulait réellement le soutien du roi, il doit commencer par montrer patte blanche et retirer sa reconnaissance de ces espèces de voyous du polisario.

Un salau qui te bassine avec des paroles ne doit JAMAIS être écouté.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Écoute, un salau reste un salau.

S'il voulait réellement le soutien du roi, il doit commencer par montrer patte blanche et retirer sa reconnaissance de ces espèces de voyoux du polisario.

Un salau qui te bassine avec des paroles ne doit JAMAIS être écouté.


salam misss:)

il faudra alors qui en parle et pas se nier comme ça...
 
A

AncienMembre

Non connecté
salam misss:)

il faudra alors qui en parle et pas se nier comme ça...

On a déjà été trahis par l'Algérie durant la période de l'indépendance.

On a parlé parlé, le Maroc a eu de bonnes intentions et qu'est-ce qu'on a eu comme reconnaissance? Rien, des territoires annexés à l'Algérie et une guerre où des marocains lambda ont payé très très cher.

Certains étaient détenus par le Polisario pendant des dizaines d'années dans des conditions à te faire hurler de douleur pour eux et leurs pauvres familles, des sahraouis séquestrés et d'autres forcés par l'Algérie à combattre , l'armée algérienne restait loin et gare à celui qui se retire du combat, il est exécuté.

Alors qu'ils aillent se faire foutre, j'ai aimé la réaction du roi, fais une action APRÈS viens parler.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
juste pour information supplementaire , le sieur Goodluck a tenté un rapprochement avec l'Egypte et l'Arabie pour se faire pardonner son abstention lors du vote au CS pour la palestine et par la même occasion attirer les voix des musulmans de son pays . encore que le Maroc a été "poli"les autres pays l'ont tout simplement ignoré.
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Comme il fallait s' y attendre et je l'avais annoncé supra : le Makhzen ( et ses irreductibles supporters) ont trouvé la justification "idoine" pour ...justifier la fin de non recevoir opposé au Président du Nigeria

Oui Johnaton est un faux jeton
Oui il "complote" contre notre cause sacrée
Oui il est plus israelien que les Israeliens

Mais c'est aussi un Chef dEtat et le President du plus puissant pays d'Afrique et lui faire subir un camouflet public ne me parait toujours pas être une bonne chose

Ce n'est pas en diabolisant leur Président ..qu'on s' attirera la sympathie des Nigerians que Johnaton soit ou non réélu

Qu'est ce que ça aurait change ga3 si le roi l'avait pris au téléphone ?

Il l'aurait tout simplement envoyé ballader de manière diplomatique ..c'est quand mieux que de refuser sa demande d'entretien téléphonique non ?

A minima, le Makhzen aurait du s' absrenir de "médiatisér" cette affaire

C'est mon avis wa Allaho a3lam



nb : Mme Johnaton Goodluck vient régulièrement faire ses emplettes ....au Morocco Mall :)
 
Haut