Mohammed vi refuse un entretien téléphonique avec le président du nigéria

Le Roi Mohammed VI n'a pas jugé opportun d'accéder à la demande des autorités nigérianes pour un entretien téléphonique avec le président Goodluck Jonathan, estimant que cette démarche est liée à des échéances électorales importantes dans ce pays.
« Les autorités nigérianes, à travers la Présidence de la République, ont introduit une demande pour un entretien téléphonique entre le Président de ce pays et Sa Majesté le Roi et l'envoi d'un émissaire au Maroc », indique un communiqué du ministère des Affaires (...)

- Maroc / Nigéria, Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, Mohammed VI, Sahara Marocain

Mohammed VI refuse un entretien téléphonique avec le président du Nigéria
 
A

AncienMembre

Non connecté
Le pardon c'est bien, je n'ai pas de rancune vers les autres mais notre pays a trop souffert, nous simples marocains avons payé le prix très très fort à cause de l'incompétence de nos gouvernements et la cruauté des autres pays.
salam

c'est vrai que je connais pas grand chose...mais j'aimerai que ça se termine bien inchALLAH!
 
A

AncienMembre

Non connecté
Comme il fallait s' y attendre et je l'avais annoncé supra : le Makhzen ( et ses irreductibles supporters) ont trouvé la justification "idoine" pour ...justifier la fin de non recevoir opposé au Président du Nigeria

Oui Johnaton est un faux jeton
Oui il "complote" contre notre cause sacrée
Oui il est plus israelien que les Israeliens

Mais c'est aussi un Chef dEtat et le President du plus puissant pays d'Afrique et lui faire subir un camouflet public ne me parait toujours pas être une bonne chose

Ce n'est pas en diabolisant leur Président ..qu'on s' attirera la sympathie des Nigerians que Johnaton soit ou non réélu

Qu'est ce que ça aurait change ga3 si le roi l'avait pris au téléphone ?

Il l'aurait tout simplement envoyé ballader de manière diplomatique ..c'est quand mieux que de refuser sa demande d'entretien téléphonique non ?

A minima, le Makhzen aurait du s' absrenir de "médiatisér" cette affaire

C'est mon avis wa Allaho a3lam



nb : Mme Johnaton Goodluck vient régulièrement faire ses emplettes ....au Morocco Mall :)

Tu sais bien que je ne suis pas makhzenite mais on n'a eu que des 7chaoui des autres.

Au diable les belles promesses, nous soutenons TOUJOURS nos alliés, on est au moins bien intentionnés mais ceux qui nous bassinent de promesses ne nous ont rien donné, on se fait toujours avoir par eux à chaque fois comme des kons.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Comme il fallait s' y attendre et je l'avais annoncé supra : le Makhzen ( et ses irreductibles supporters) ont trouvé la justification "idoine" pour ...justifier la fin de non recevoir opposé au Président du Nigeria

Oui Johnaton est un faux jeton
Oui il "complote" contre notre cause sacrée
Oui il est plus israelien que les Israeliens

Mais c'est aussi un Chef dEtat et le President du plus puissant pays d'Afrique et lui faire subir un camouflet public ne me parait toujours pas être une bonne chose

Ce n'est pas en diabolisant leur Président ..qu'on s' attirera la sympathie des Nigerians que Johnaton soit ou non réélu

Qu'est ce que ça aurait change ga3 si le roi l'avait pris au téléphone ?

Il l'aurait tout simplement envoyé ballader de manière diplomatique ..c'est quand mieux que de refuser sa demande d'entretien téléphonique non ?

A minima, le Makhzen aurait du s' absrenir de "médiatisér" cette affaire

C'est mon avis wa Allaho a3lam



nb : Mme Johnaton Goodluck vient régulièrement faire ses emplettes ....au Morocco Mall :)

je t'ai liké pour la phrase en gras ! tkt ,la dame s'en fout de la politique ,on ne va donc pas perdre cette prestigieuse cliente !;)

sinon

dernièrement, le Nigeria a permis que l’ambassadeur du polisario devienne doyen du corps diplomatique, malgré les protestations de nombreuses chancelleries. aujourd’hui, le Nigeria campe toujours sur ses positions hostiles au Maroc.
donc comme on dit en marocain ,le Maroc a joué au "cherreh melleh"
 
je t'ai liké pour la phrase en gras ! tkt ,la dame s'en fout de la politique ,on ne va donc pas perdre cette prestigieuse cliente !;)

sinon

dernièrement, le Nigeria a permis que l’ambassadeur du polisario devienne doyen du corps diplomatique, malgré les protestations de nombreuses chancelleries. aujourd’hui, le Nigeria campe toujours sur ses positions hostiles au Maroc.
donc comme on dit en marocain ,le Maroc a joué au "cherreh melleh"
Très bien dit ,et j ajoute de faire la même chose avec les autres qui se foutent de nous et de notre intégrité territoriale ;nous n avons rien à perdre avec eux ,même qu ils soient voisins ou non...La politique molle ne nous apporte que du mal ...
 
http://www.aps.dz/algerie/19170-sel...écial-du-président-nigérian-goodluck-jonathan

On apprend Vendredi que le roi refuse de prendre Gooluck au téléphone, deux jours plus tard le vice président du Nigeria est reçu en Algérie...

Pour un pays dont la cause palestinienne est sacrée (dixit les dirigeants algériens), recevoir un dirigeant dun pays, le nigeria, qui n'a pas voté la reconnaissance de la palestine a l'ONU, c'est un comble ou alors on nous aurait menti?

Et ce déplacement en Algérie, 2 jours apres la gifle diplomatique recue par le Maroc n'est qu'une simple coïncidence
 
http://www.aps.dz/algerie/19170-sellal-reçoit-l-envoyé-spécial-du-président-nigérian-goodluck-jonathan

On apprend Vendredi que le roi refuse de prendre Gooluck au téléphone, deux jours plus tard le vice président du Nigeria est reçu en Algérie...

Pour un pays dont la cause palestinienne est sacrée (dixit les dirigeants algériens), recevoir un dirigeant dun pays, le nigeria, qui n'a pas voté la reconnaissance de la palestine a l'ONU, c'est un comble ou alors on nous aurait menti?

Et ce déplacement en Algérie, 2 jours apres la gifle diplomatique recue par le Maroc n'est qu'une simple coïncidence
Évidemment ce n est pas une coïncidence ...mais ça montre que ces deux pays s entraident dans le mensonge : 1.pour le Sahara marocain :eek:ui pour l indépendance...2.pour la Palestine : non pour l indépendance...C EST AUX PAYS DU MONDE DE RÉSOUDRE CET ÉNIGME!!!
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Resultats des Elections présidentielles au Nigeria

-Mohammud Buhari 56 % , vainqueur et nouveau président
-Johnaton Goodluck 44 % , perdant

Voilà : M. Goodluck paiye peut être le prix de son mensonge à propos de son faux entretien téléphonique avec le roi Med6 :bizarre: :)
 

azzizi92240

Nomade
Resultats des Elections présidentielles au Nigeria

-Mohammud Buhari 56 % , vainqueur et nouveau président
-Johnaton Goodluck 44 % , perdant

Voilà : M. Goodluck paiye peut être le prix de son mensonge à propos de son faux entretien téléphonique avec le roi Med6 :bizarre: :)
Muhammadu Buhari est le nouveau président du Nigéria. Ce changement sera-t-il bénéfique au Maroc ? Le 6 mars, le roi Mohammed VI avait déjà fait le premier pas en direction à la fois du candidat Buhari et à la forte communauté musulmane de ce pays.


Un musulman sunnite remporte les élections présidentielles nigérianes. Le scrutin a donné une confortable victoire à l’ancien général de l’armée, Muhammadu Buhari avec 53,24% des voix. Le candidat de l’opposition devance son grand adversaire, le chrétien Goodluck Jonathan avec un écart d’environ deux millions de voix.

Le président sortant a reconnu sa défaite et aurait même téléphoné à Buhari pour le féliciter. Les images diffusées par les chaînes internationales montrent des scènes de liesses populaires, notamment à Kano au nord du pays.

Maroc-Nigéria : Des relations difficiles

Le 12 novembre 1984, Abuja reconnaissait l’autoproclamée « RASD ». Une décision prise justement sous la présidence de Buhari (13 décembre 1983 au 27 août 1985). Depuis le Nigéria, au même titre que l’Algérie et l’Afrique du sud, est un grand défenseur des thèses du Polisario aux Nations Unies.

Une position qui n’a pas, pour autant, empêcher le Chargé d’affaires de ce pays accrédité au royaume d’effectuer, dimanche 29 mars soit au lendemain du scrutin présidentiel, une visite à Laâyoune dans le cadre d’une tournée organisée en l’honneur des diplomates. De toute évidence, il ne s’agit pas d’une initiative personnelle. Alors, faut-il y voir les prémices d’une nouvelle politique d’Abuja vis-à-vis du Maroc pour tourner la page des difficiles relations entre le royaume et le Nigéria ?

Le 6 mars, Mohammed VI avait fait le premier pas en repoussant sans ménagement une demande de conversation téléphonique émanant du président sortant Goodluck Jonathan. « La demande des autorités nigérianes s’apparente plus à un acte de récupération de l’électorat musulman de ce pays qu’à une démarche diplomatique normale », expliquait un communiqué du cabinet royal. Un incident qui a apporté davantage d’eau au moulin du parti de Buhari (All Progressive Congress) en pleine période électorale. La balle est désormais dans le camp du nouveau président.

Source Yabiladi
 
wa yeeeh : j'aime pas les faux jetons qui complotent sur mon pays .

on espére que nos relations avec le Nigéria s'amélioreront avec le musulman Buhari quoique je n'ai pas grand espoir :D
Il ne faut pas s'Attendre à du positif d'un sanguinaire, un putchiste et un tortionnaire. Il a été accusé plusieurs fois de fuite de capitaux et de vol, sans jamais être inquiété, et encore nommé à des postes de responsabilité. et là il retourne au pouvoir. c'est un archétype très semblable aux militaires DRS avec qui il a bcp d'affinités. Je pense que le Roi ou la politique étrangère du Maroc courtise plus l'opinion publique du Nord, C'est mieux de collaborer avec ce raté. Il est devenu âgé, il va donner plus d'intérêt à la politique intérieure qu'extérieur, on verra les prochains jours.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
salam scoco

mais nan..le roi du Maroc..ça me fait bizarre que des personnes comme eux font la tête! lol
hhhh, parceque justement ces personnes sont à la tête qu'elles peuvent se permettre de faire la tête :D !
ah madou ,je crois que tu es faite pour vivre dans le pays de Candide dans "meilleur des mondes possibles":D
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Il ne faut pas s'Attendre à du positif d'un sanguinaire, un putchiste et un tortionnaire. Il a été accusé plusieurs fois de fuite de capitaux et de vol, sans jamais être inquiété, et encore nommé à des postes de responsabilité. et là il retourne au pouvoir. c'est un archétype très semblable aux militaires DRS avec qui il a bcp d'affinités. Je pense que le Roi ou la politique étrangère du Maroc courtise plus l'opinion publique du Nord, C'est mieux de collaborer avec ce raté. Il est devenu âgé, il va donner plus d'intérêt à la politique intérieure qu'extérieur, on verra les prochains jours.
Le sacre démocratique de Buhari

Dictateur militaire dans les années 1980, Muhammadu Buhari est sorti vainqueur d’une élection présidentielle exemplaire au Nigeria
Le sacre démocratique de Buhari - LeTemps.ch
 
Le sacre démocratique de Buhari

Dictateur militaire dans les années 1980, Muhammadu Buhari est sorti vainqueur d’une élection présidentielle exemplaire au Nigeria
Le sacre démocratique de Buhari - LeTemps.ch
C'est ce que je voulais te dire sur l'autre post, Le Nigéria est un pays malade par la corruption, à cause d'une minorité corrompue.
Cette bande est tellement soudée, que même leur position envers le Sahara pourrait changer, mais leur soif aux pétrodollars pourrait influencer. Comment espérer qu'un homme qui a crée la première compagnie d'état du Pétrole Nigérien et avoir bien monté les processus de corruption et de détournement, et ce même homme revient promettre l'assainissement ?? ca me rappelle Notre Basri Si Driss
 
Haut