Mohammed vi, le roi stabilisateur

Kayne

Contributeur
Oui, les gens préfèrent taper sur le gouvernement, qui n'a aucun pouvoir (8% dans la géstion du budget pour le pjd, ou suffit juste de lire la nouvel constitution c'est plus simple) c'est sûr qu'après 91% des marocains n'ont pas compris que si A commande, et que sa va mal, le problème vient de A et non B
 
Hollande n'est pas federateur et il n'a pas a l'etre car les institutions et les valeurs de la république jouent ce role, chez nous nos institutions n'ont pas les reins solides pour jouer ce role
Et à ton avis, ce laisser aller vis à vis de nos institutions vieillissante, il est du à quoi ? Donc en fait si la voiture fait un accident, c'est qu'elle était trop vieille, ou que le conducteur n'a pas cherché à la réparer ? C'est dommage qu'a l'école on apprenne pas aux gosses le mal qu'a fait Hassan II à ce pays (et ses institutions, au cas où...)
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Salam Thinwoul,
Passage choisi:
Le Maroc, un verrou migratoire/
Cependant, Jean-Claude Martinez, s’il est universitaire, est aussi et d’abord un politique. À ce titre, il ne se contente pas d’expliquer les causes de l’exception marocaine. Il souligne, à l’attention de la France et de l’Europe, à quel point ce Maroc équilibré et équilbrant leur est objectivement nécessaire. Et combien il serait périlleux de faire mine de ne pas le comprendre, au nom d’intérêts médiocres ou de lubies idéologiques. Stabilisateur, le Maroc l’est en particulier en tant que « verrou migratoire », « garde-frontières » entre l’Afrique subsaharienne et l’Europe de l’Ouest : c’est pourquoi « la politique européenne de voisinage, en Méditerranée ne repose plus pour l’essentiel que sur ce pays et sa stabilité, et donc, sur sa royauté qui la garantit. Que l’on déstabilise celle-ci [...] et toute la Méditerranée [...] accélère son déversement. » Que l’on prête la main à de telles folies, et ce sont, aux portes de l’Europe, mille Lampedusa qui risquent de fleurir, d’innombrables “camps des saints” qui se multiplient sans que personne soit en mesure de les gérer jusqu’à la catastrophe ultime.

Et c’est sans doute l’une des grandes leçons de ce précieux petit livre : que la France a, plus que jamais, intérêt à soigner cet allié de toujours. Et qu’elle doit se souvenir que, dans certains cas, la loyauté est la plus payante et la plus raisonnable des politiques.
Edit: Jean-Claude Martinez, Le Roi stabilisateur, Jean-Cyrille Godefroy, à paraître le 7 mai 2015, 233 p., 15 euros.


Je ne sais pas si il faut en rire ou en pleurer.
 
Salam Thinwoul,
Passage choisi:
Le Maroc, un verrou migratoire/
Cependant, Jean-Claude Martinez, s’il est universitaire, est aussi et d’abord un politique. À ce titre, il ne se contente pas d’expliquer les causes de l’exception marocaine. Il souligne, à l’attention de la France et de l’Europe, à quel point ce Maroc équilibré et équilbrant leur est objectivement nécessaire. Et combien il serait périlleux de faire mine de ne pas le comprendre, au nom d’intérêts médiocres ou de lubies idéologiques. Stabilisateur, le Maroc l’est en particulier en tant que « verrou migratoire », « garde-frontières » entre l’Afrique subsaharienne et l’Europe de l’Ouest : c’est pourquoi « la politique européenne de voisinage, en Méditerranée ne repose plus pour l’essentiel que sur ce pays et sa stabilité, et donc, sur sa royauté qui la garantit. Que l’on déstabilise celle-ci [...] et toute la Méditerranée [...] accélère son déversement. » Que l’on prête la main à de telles folies, et ce sont, aux portes de l’Europe, mille Lampedusa qui risquent de fleurir, d’innombrables “camps des saints” qui se multiplient sans que personne soit en mesure de les gérer jusqu’à la catastrophe ultime.

Et c’est sans doute l’une des grandes leçons de ce précieux petit livre : que la France a, plus que jamais, intérêt à soigner cet allié de toujours. Et qu’elle doit se souvenir que, dans certains cas, la loyauté est la plus payante et la plus raisonnable des politiques.
Edit: Jean-Claude Martinez, Le Roi stabilisateur, Jean-Cyrille Godefroy, à paraître le 7 mai 2015, 233 p., 15 euros.


Je ne sais pas si il faut en rire ou en pleurer.

les européens doivent se réjouir de l'exception marocaine, avec les méthodes marocaines radicales pour stopper l'immigration, l'Europe doit se mettre à genou et remercier surtout les marocains en rût

Subsahariennes, esclaves sexuelles au maroc !
Subsahariennes, esclaves sexuelles au maroc !
 

Espiegle69

Evil Halouf
Salam Thinwoul,
Passage choisi:
Le Maroc, un verrou migratoire/
Cependant, Jean-Claude Martinez, s’il est universitaire, est aussi et d’abord un politique. À ce titre, il ne se contente pas d’expliquer les causes de l’exception marocaine. Il souligne, à l’attention de la France et de l’Europe, à quel point ce Maroc équilibré et équilbrant leur est objectivement nécessaire. Et combien il serait périlleux de faire mine de ne pas le comprendre, au nom d’intérêts médiocres ou de lubies idéologiques. Stabilisateur, le Maroc l’est en particulier en tant que « verrou migratoire », « garde-frontières » entre l’Afrique subsaharienne et l’Europe de l’Ouest : c’est pourquoi « la politique européenne de voisinage, en Méditerranée ne repose plus pour l’essentiel que sur ce pays et sa stabilité, et donc, sur sa royauté qui la garantit. Que l’on déstabilise celle-ci [...] et toute la Méditerranée [...] accélère son déversement. » Que l’on prête la main à de telles folies, et ce sont, aux portes de l’Europe, mille Lampedusa qui risquent de fleurir, d’innombrables “camps des saints” qui se multiplient sans que personne soit en mesure de les gérer jusqu’à la catastrophe ultime.

Et c’est sans doute l’une des grandes leçons de ce précieux petit livre : que la France a, plus que jamais, intérêt à soigner cet allié de toujours. Et qu’elle doit se souvenir que, dans certains cas, la loyauté est la plus payante et la plus raisonnable des politiques.
Edit: Jean-Claude Martinez, Le Roi stabilisateur, Jean-Cyrille Godefroy, à paraître le 7 mai 2015, 233 p., 15 euros.


Je ne sais pas si il faut en rire ou en pleurer.


Il n'y a rien de nouveau là dedans, le Maroc a toujours été la tête de pont de la Franceafrique sur le continent. La relation entre la France et le Maroc décrite dans ce livre n'est pas une d'égal à égal mais celle d'un suzerain vis à vis de son vassal.
 
Et à ton avis, ce laisser aller vis à vis de nos institutions vieillissante, il est du à quoi ? Donc en fait si la voiture fait un accident, c'est qu'elle était trop vieille, ou que le conducteur n'a pas cherché à la réparer ? C'est dommage qu'a l'école on apprenne pas aux gosses le mal qu'a fait Hassan II à ce pays (et ses institutions, au cas où...)
Dommage qu'on apprend pas assez aux enfants ce qu'a fait Hassan 2 il a sauvé le pays du parti unique, il a donné au Maroc sa premiére constitution en 1963 et si l'opposition avait joué le jeu a ce moment la situation au Maroc serait tout autre. Et pour l'exemple de l'accident que tu as cité c'est la royauté qui a empeché les accidents, si nos voisins avaient un Roi comme Hassan 2 ou Mohamed 6 ils n'auraient pas eu mais abdolument pas cette decenie noire de plus de 200.000 morts
 
Il n'y a rien de nouveau là dedans, le Maroc a toujours été la tête de pont de la Franceafrique sur le continent. La relation entre la France et le Maroc décrite dans ce livre n'est pas une d'égal à égal mais celle d'un suzerain vis à vis de son vassal.
Tout à fait d'accord, un esprit colonial encore présent aujourd'hui.
Ah oui, le Maroc n'est plus la plaque tournante de l'immigration aujourd'hui, c'est la Libye, donc bon le machin Maroc bon élève blabla c'est juste du ramassis de bêtise quand la France et Mr Sarkozy ont booster le nombre de migrants de 200% vers l'europe en leur offrant une free road, merci Sarkozy...

Edite: Karimou t'es sérieux ? On parle du Roi qui a assassiné son professeur Ben Barka ? On parle du Roi qui a tout fait pour étouffer l’opposition (anti-royaliste) ? On parle bien du roi qu'a mis en place Tazmamart, qu'a fait disparaitre des centaines d'opposants ? On parle bien du Roi qu'a empécher les manifestations étudiante en 1962 à coup d'apache (hélicoptère de combat) et de tank ? On parle du roi qu'a tout fait pour mettre en place la politique du Makhzen, cette phobie des agents de l'Etat, limite sacralisé, notamment avec les petits caïds, les m9edem et j'en passe ? On parle bien du roi qu'a plombé l'enseignement du jour au lendemain pour s'identifier comme étant un pays arabe ? Non mais j t'invite à lire tes cours d'histoires, notamment de Sociologie au Maroc, tu verras comment la scène politique a été autant muselé, comment une politique de dépolitisation (désintérêt de la sphère politique) a été mise en place aujourd'hui, pourquoi les gens ne votent pas, ne militent pas etc. Bref... on parle bien de Hassan II, le dictateur, connu et reconnu mondialement. Mais comme on dit, dans le monde des aveugles, les borgnes sont rois...
 
Dernière édition:
Dommage qu'on apprend pas assez aux enfants ce qu'a fait Hassan 2 il a sauvé le pays du parti unique, il a donné au Maroc sa premiére constitution en 1963 et si l'opposition avait joué le jeu a ce moment la situation au Maroc serait tout autre. Et pour l'exemple de l'accident que tu as cité c'est la royauté qui a empeché les accidents, si nos voisins avaient un Roi comme Hassan 2 ou Mohamed 6 ils n'auraient pas eu mais abdolument pas cette decenie noire de plus de 200.000 morts

une constitution taillée sur mesure .... mais aussi pour museler l'opposition et la presse, réprimer, torturer et faire disparaitre les opposants ;..

dommage qu'on oublie que 9al3et sragna, il n y avait pas que des roses selon ses dires...
heureusement que l'opposition avait freiner les ambitions de sa mégalomanie comme elle pouvait... en payant le prix fort

et dommage qu'on oublie qu'après l'indépendance, l'armée de libération a été stoppée dans son élan pour libérer le sahara, autrement dit on aurait économiser bcp de victimes et d'argent et on aurait jamais entendu du conflit du Sahara qui s'éternise.
 
une constitution taillée sur mesure .... mais aussi pour museler l'opposition et la presse, réprimer, torturer et faire disparaitre les opposants ;..

dommage qu'on oublie que 9al3et sragna, il n y avait pas que des roses selon ses dires...
heureusement que l'opposition avait freiner les ambitions de sa mégalomanie comme elle pouvait... en payant le prix fort

et dommage qu'on oublie qu'après l'indépendance, l'armée de libération a été stoppée dans son élan pour libérer le sahara, autrement dit on aurait économiser bcp de victimes et d'argent et on aurait jamais entendu du conflit du Sahara qui s'éternise.

Salut,
Un discours invariable ...
Qui a imposé comme condition préalable indiscutable le retour d'exil de Madagascar ?
Que représentait l'opposition ?
Etait-elle unie, ou a-t-elle fomenté des liquidations de résistants de hizb choura et autres ?
L'opposition a-t-elle joué clean, ou bien a-t-elle commandité des tentatives d'actions déstabilisantes sans succès ?
Avait-elle, par la suite, passé des accords avec les putschistes soutenus de l'étranger ?
Etait-elle un simple pion sur l'échiquier des intérêts post-coloniaux et des puissances ?
Bénéficiait-elle du consensus populaire ?
L'opposition était-elle mégalomane, une minorité de gauche, pensant représenter le Peuple, qui au lieu de s'allier au Peuple est allée chercher des appuis à l'étranger, tout en liquidant des résistants ?
Bref, beaucoup de non-dits et de questions ...
Khali dik jmel barek, li frass jmel, frass ejemala ...

Ce que l'on peut retenir en comparant avec les pays voisins :
Pas de guerre civile pour le pouvoir entre les différentes factions et mouvements de résistance.
Pas de FIS, ni de FNL ni de liquidations de masse.
Pas de printemps arabe comme en Libye, Egypte, Tunisie
Pas de démembrement comme en Irak, en Syrie, en Libye etc ...
 
Dernière édition:

Kayne

Contributeur
Il a évoqué ça lors de sa conférence à Oslo :)

Je connais cette ancienne vidéo. Il est libre de dire ce qu'il veut, même des mensonges.

Ta sympathie pour les gens du 20F et pour l’AMDH transpirent dans chacune de tes interventions.
Tu fais la même erreur qu'eux car tu confonds l'entourage royal ( le Makhzen) et le roi.
100% des chefs d'états dans le monde tiennent compte de ce que disent leurs entourages et conseillers.
Les marocains savent qu'il y a des profiteurs dans l'entourage royal comme d'ailleurs dans tous les entourages de tous les chefs d'état dans le monde.

Apparemment, tu ne sais pas non plus, que l'ancienne Holding royal a vendu depuis beaucoup de ses parts à des groupes étrangers.

En faisant une recherche sur Bladi, je suis tombé sur plusieurs discussions (assez récentes) sur la fortune de M6 que tu connais en tant que modérateur.

Résultats de la recherche pour la requête: la fortune du roi

Et comme par hasard, sur les nombreuses vidéos, tu as bien sûr choisi la vidéo qui t’arrange et où elle cause avec elle même sans contradicteur solide en face.

Cette journaliste est une amie de Benchemsi qui doit sa place aux USA au prince rouge ( Iznogood).
Il est le nègre de ce moulay " je veux la place de M6 " .
Le Benchemsi dénonce les magouilles, mais lui le 1er a triché pour avoir sa place aux States.
Il y a sur le net, une interview " Mais encore " de François Soudan qui remet tout ce beau monde à leur place.


Maintenant, regarde bien cette autre vidéo où cette journaliste se fait bien remettre à sa place.
 
Tout à fait objectivement, si le Maroc connait une stabilité politique alors que les autres pays sont dans le chaos, c'est grâce à son histoire millénaire et à la personne du roi. En effet, la monarchie sert de catalyseur et permet aux marocains d'avoir un référent qui assure la gouvernance et les rassure face aux bouleversements mondiaux.
Je trouve aussi, objectivement, que le pays se construit et se développe même si le chantier reste immense :(
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Tout à fait objectivement, si le Maroc connait une stabilité politique alors que les autres pays sont dans le chaos, c'est grâce à son histoire millénaire et à la personne du roi. En effet, la monarchie sert de catalyseur et permet aux marocains d'avoir un référent qui assure la gouvernance et les rassure face aux bouleversements mondiaux.
Je trouve aussi, objectivement, que le pays se construit et se développe même si le chantier reste immense :(
C'est ce que je dis souvent: le Roi est un garde-fou qui empeche les derappages et derives politiciennes... meme s'il se trompe de temps en temps (par ex. avec l'agression contre le Yemen). Il reste indispensable pour l'unite du pays.
 

Kayne

Contributeur
Tout à fait objectivement, si le Maroc connait une stabilité politique alors que les autres pays sont dans le chaos, c'est grâce à son histoire millénaire et à la personne du roi. En effet, la monarchie sert de catalyseur et permet aux marocains d'avoir un référent qui assure la gouvernance et les rassure face aux bouleversements mondiaux.
Je trouve aussi, objectivement, que le pays se construit et se développe même si le chantier reste immense :(
C'est ce que je dis souvent: le Roi est un garde-fou qui empeche les derappages et derives politiciennes... meme s'il se trompe de temps en temps (par ex. avec l'agression contre le Yemen). Il reste indispensable pour l'unite du pays.

Il suffit de regarder l'interview de l'auteur du livre

 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Je connais cette ancienne vidéo. Il est libre de dire ce qu'il veut, même des mensonges.

Ta sympathie pour les gens du 20F et pour l’AMDH transpirent dans chacune de tes interventions.
Tu fais la même erreur qu'eux car tu confonds l'entourage royal ( le Makhzen) et le roi.
100% des chefs d'états dans le monde tiennent compte de ce que disent leurs entourages et conseillers.
Les marocains savent qu'il y a des profiteurs dans l'entourage royal comme d'ailleurs dans tous les entourages de tous les chefs d'état dans le monde.

Apparemment, tu ne sais pas non plus, que l'ancienne Holding royal a vendu depuis beaucoup de ses parts à des groupes étrangers.

En faisant une recherche sur Bladi, je suis tombé sur plusieurs discussions (assez récentes) sur la fortune de M6 que tu connais en tant que modérateur.

Résultats de la recherche pour la requête: la fortune du roi

Et comme par hasard, sur les nombreuses vidéos, tu as bien sûr choisi la vidéo qui t’arrange et où elle cause avec elle même sans contradicteur solide en face.

Cette journaliste est une amie de Benchemsi qui doit sa place aux USA au prince rouge ( Iznogood).
Il est le nègre de ce moulay " je veux la place de M6 " .
Le Benchemsi dénonce les magouilles, mais lui le 1er a triché pour avoir sa place aux States.
Il y a sur le net, une interview " Mais encore " de François Soudan qui remet tout ce beau monde à leur place.


Maintenant, regarde bien cette autre vidéo où cette journaliste se fait bien remettre à sa place.
Bla bla bla bla, je me suis arrêté à ta première phrase sur laquelle tu t'étais basé pour écrire ton pavé. Elle est fausse.

Tu viens de t'inscrire sur le forum, tu me connais pas, à moins si tu es le multi d'un autre ou t'es un ancien revenu sous un autre pseudo, ce que je peux le savoir en un clique, mais j'ai pas le temps, bref, tes affirmations à mon égard sont fausses.

Beaucoup sur ce forum et au Maroc veulent la république, moi je l'ai toujours affirmé, je suis monarchiste, mais je ne suis pas makhzaniste comme toi, qui fait la lèche botte au régime, je ne sacralise personne et je critique tout y compris la monarchie.

Maintenant tu pourras conserver ton énergie en essayant de combattre/convaincre les Marocains républicains de la nullité du régime républicain chez les zarabes et "la chance" d’être dans une monarchie, inutiles de me consacrer des messages voir des sujets un peu partout, tu perds ton salaire et temps avec moi.
 
une constitution taillée sur mesure .... mais aussi pour museler l'opposition et la presse, réprimer, torturer et faire disparaitre les opposants ;..

dommage qu'on oublie que 9al3et sragna, il n y avait pas que des roses selon ses dires...
heureusement que l'opposition avait freiner les ambitions de sa mégalomanie comme elle pouvait... en payant le prix fort

et dommage qu'on oublie qu'après l'indépendance, l'armée de libération a été stoppée dans son élan pour libérer le sahara, autrement dit on aurait économiser bcp de victimes et d'argent et on aurait jamais entendu du conflit du Sahara qui s'éternise.
de toute façon la constitution sera tailée sur mesure mais ça dépend de quelle mesure. En 1963 dans un meeting de l'unfp (ex usfp) à Salé durant la campagne pour le boycotte de la constitution un grand dirigeant de l'opposition prend un morceau de journal et harengue le public il déchire le journal et dit 'la constitution de hassan 2 doit etre déchirée comme ça et on va faire une constitution du peuple " en 1963 !! une constitution du peuple !! il veut la tailler à sa propre mesure. La gauche voulait la peau de Hassan 2 et il a eu la leur.
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
de toute façon la constitution sera tailée sur mesure mais ça dépend de quelle mesure. En 1963 dans un meeting de l'unfp (ex usfp) à Salé durant la campagne pour le boycotte de la constitution un grand dirigeant de l'opposition prend un morceau de journal et harengue le public il déchire le journal et dit 'la constitution de hassan 2 doit etre déchirée comme ça et on va faire une constitution du peuple " en 1963 !! une constitution du peuple !! il veut la tailler à sa propre mesure. La gauche voulait la peau de Hassan 2 et il a eu la leur.
Hassan II a ordonné aux imams d'appeler à voter oui, et dire que ceux qui votent non sont "des mécréants". Et tu dis qu'il a sauvé le Maroc avec ça ? Sérieusement @karimou23
 
Hassan II a ordonné aux imams d'appeler à voter oui, et dire que ceux qui votent non sont "des mécréants". Et tu dis qu'il a sauvé le Maroc avec ça ? Sérieusement @karimou23
ce qui votent non des mécreants ? c'est faux Hassan 2 n'a jamais utilisé cet artifice et de toute façon l'opposition a boycotté le referendum pour la constitution, ils n'ont pas voté ni par oui ni par non
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
ce qui votent non des mécreants c'est faux Hassan 2 n'a jamais utilisé cet artifice et de toute façon l'opposition a boycotté le referendum pour la constitution, ils n'ont pas voté ni par oui ni par non
Au fait, c'était plutôt pour qualifier ceux qui sont contre la constitution. Les imams disaient sous les ordres du makhzen que ceux qui sont contre sont des mécréants.
L'utilisation des imams et de la religion dans la compagne des constitutions au Maroc est toujours d'actualité d'ailleurs, en 2011, tout les imams du royaume ont appelé à voter OUI à la constitution, j'ai assisté moi même à une khoutba, l'imam a pris la feuille des 12 hasanates du doustour et les a citer en appelant les gens a voté oui, j'étais choqué !

Après bon, quoiqu'on dise, le grand scandale reste l'adoption, constitution galek adoptée à 98% MDR. :D
 
Haut