Mohammed vi va t-il vraiment nommer benkirane pour un second mandat ?

thitrite

Contributeur
Contributeur
Mohammed VI va t-il vraiment nommer Benkirane pour un second mandat ? C'est la question qui se pose actuellement.

Pourtant le Roi est agacé par le comportement de Benkirane, et compte sur un personnage dynamique capable de tourner le dos sur la période de transition du "printemps arabe" pour ainsi reprendre le programme royal du développement national.

On énonce Abdelaziz Rebbah, ou encore El Othmani au poste suprême.

Néanmoins il y a une confrontation entre le Palais et le PJD, étant donné que le parti ne propose que Benkirane et personne d'autre.

Le Roi va t-il se "plier" ou accorder une ultime chance et nommer Benkirane pour un second mandat ?

https://www.facebook.com/DiscoveryM...8128583623929/792721137498003/?type=3&theater
 
A-t-il le choix?
Le PJD est gagnant, Benkirane a la confiance du peuple (même si son parti n'a pas amélioré le sort de ses électeurs surtout les plus fragiles). A ce que j'ai lu, les tensions entre lui et le palais sont grandissantes...

Comme lu dans un article dont la source est ci-bas:
La Constitution de 2011 oblige le roi à nommer le chef du gouvernement parmi les membres du parti vainqueur des législatives. Si le PJD l’emporte le 7 octobre, la reconduction de Benkirane s’imposera donc à tout le monde. À moins que les tripatouillages électoraux et les vieux réflexes de l’ère Hassan II ne resurgissent.
Source :
http://orientxxi.info/magazine/au-maroc-le-parti-du-roi-en-campagne-contre-le-parti-de-dieu,1501
 
Salut,
Je crois que cette question ne se pose même pas car :
Si l'on voulait mettre les bâtons dans les roues, cela aurait pu se faire en utilisant les dispositions statutaires du PJD, il y a déjà quelques mois ...
En second lieu, ce serait ruiner et vider de contenu le système de scrutin à un tour, tout en vidant l'esprit de la Constitution : il suffit de comparer les scores des "chefables" au sein du PJD lors des dernières élections en tenant compte des abstentions ou bien encore tenir compte par ailleurs de la démocratie interne au sein PJD comme du choix du bureau politique ...
 

sevet

VIB
Hassad aurait pu émettre une critique sans nommer personne (surtout que le FGD a aussi pointé du doigt les bizarreries du makhzen, El Omari a balancé son score avant Hassad, etc) or il a choisi d'attaquer le PJD de Benkirane... Pourquoi ? Il faut chercher du côté des canaux officiels, est ce que les chaînes en ont parlé comme étant une critique envers Benkirane ? Si oui, peut-être que c'était voulu pour justifier la prochaine mise à l'écart de Benkirane "perte de confiance bla bla bla bla" (faut dire qu'il a envoyé du lourd durant cette campagne, je parle de Benkirane).
Nous le saurons très bientôt. Ce serait malin, mais Benkirane l'est aussi...
 
Dernière édition:

sevet

VIB
A-t-il le choix?
Le PJD est gagnant, Benkirane a la confiance du peuple (même si son parti n'a pas amélioré le sort de ses électeurs surtout les plus fragiles). A ce que j'ai lu, les tensions entre lui et le palais sont grandissantes...

Comme lu dans un article dont la source est ci-bas:

Source :
http://orientxxi.info/magazine/au-maroc-le-parti-du-roi-en-campagne-contre-le-parti-de-dieu,1501
Oui, il a le choix... D'ailleurs, je ne comprends pas trop pourquoi ? Enfin, si, je sais, c'est pour pourvoir, le moment venu, se débarrasser de personnes qu'ils considèrent comme "ingérable" (dans la communication surtout). Benkirane en fait partie, lorsque tu vois ses sous-entendus sur la mort de son ami Baha, il fallait oser (un exemple parmi tant d'autres, les sous-entendus cinglants, pour ça, il est très très fort).
Ce que je voulais dire, c'est que je ne comprends pas trop ce que ce passage fait dans la constitution ? Ce sont des méthodes du passé... Normalement, le roi devrait nommer le chef du parti politique arrivé en tête, fin.

Ps : il le nomme quand d'ailleurs ?
 
Dernière édition:
Oui, il a le choix... D'ailleurs, je ne comprends pas trop pourquoi ? Enfin, si, je sais, c'est pour pourvoir, le moment venu, se débarrasser de personnes qu'ils considèrent comme "ingérable" (dans la communication surtout). Benkirane en fait partie, lorsque tu vois ses sous-entendus sur la mort de son ami Baha, il fallait oser (un exemple parmi tant d'autres, les sous-entendus cinglants, pour ça, il est très très fort).
Ce que je voulais dire, c'est que je ne comprends pas trop ce que ce passage fait dans la constitution ? Ce sont des méthodes du passé... Normalement, le roi devrait nommer le chef du parti politique arrivé en tête, fin.

Ps : il le nomme quand d'ailleurs ?
Est-il dans l'interet de M6 de l'évincer, sachant qu'il a besoin de Benkirane, islamiste modéré qui reconnait le caractère religieux du roi, etc. Même si les services proches du royaume ont sorti une affaire d'adultère pour tenter de le discréditer mais à quoi bon, on a l'impression que les marocains ont le choix entre le parti proche du pouvoir et les islamistes (qui ne sont pas mieux que les autres)
 

sevet

VIB
Est-il dans l'interet de M6 de l'évincer, sachant qu'il a besoin de Benkirane, islamiste modéré qui reconnait le caractère religieux du roi, etc. Même si les services proches du royaume ont sorti une affaire d'adultère pour tenter de le discréditer mais à quoi bon, on a l'impression que les marocains ont le choix entre le parti proche du pouvoir et les islamistes (qui ne sont pas mieux que les autres)
La rumeur de l'adultère, c'était un autre membre du PJD mais il n'est pas tombé dans le piège du makhzen, il est resté droit dans ses bottes. Concernant Benkirane, des candidats, le roi peut en trouver d'autres et des plus docile que les Benkirane, Ramid, etc. Le problème, c'est que pour que cela fonctionne (pour faire oublier Benkirane en gros) il faudrait réussir à le mettre au placard or Benkirane répète partout que pour le faire taire il faut le...
Je pense qu'il serait plus judicieux de le garder (car il parle beaucoup, puis comme ça, ils auront le temps de réfléchir à un autre plan, car là, c'est bâclé, mauvais travail, très mauvais travail...) mais je ne suis pas El Himma :D

Je vois bien al outmani ex ministre des affaires étrangers
C'est ce que je disais il y a plus d'un an. Faut voir.
 
Dernière édition:
Mohammed VI va t-il vraiment nommer Benkirane pour un second mandat ? C'est la question qui se pose actuellement.

Pourtant le Roi est agacé par le comportement de Benkirane, et compte sur un personnage dynamique capable de tourner le dos sur la période de transition du "printemps arabe" pour ainsi reprendre le programme royal du développement national.

On énonce Abdelaziz Rebbah, ou encore El Othmani au poste suprême.

Néanmoins il y a une confrontation entre le Palais et le PJD, étant donné que le parti ne propose que Benkirane et personne d'autre.

Le Roi va t-il se "plier" ou accorder une ultime chance et nommer Benkirane pour un second mandat ?

https://www.facebook.com/DiscoveryM...8128583623929/792721137498003/?type=3&theater
Article 47, c sur que c un membre du PJD qui va être nommé.
Les deux dernières election le Roi a nommé le chef du parti qui a gagné. Il ne fera pas autre chose cette fois ci (à mon avis).
 
La rumeur de l'adultère, c'était un autre membre du PJD mais il n'est pas tombé dans le piège du makhzen, il est resté droit dans ses bottes. Concernant Benkirane, des candidats, le roi peut en trouver d'autres et des plus docile que les Benkirane, Ramid, etc. Le problème, c'est que pour que cela fonctionne (pour faire oublier Benkirane en gros) il faudrait réussir à le mettre au placard or Benkirane répète partout que pour le faire taire il faut le...
Je pense qu'il serait plus judicieux de le garder (il parle beaucoup, puis comme ça, ils auront le temps de réfléchir à un autre plan, car là, c'est bâclé, mauvais travail, très mauvais travail...) mais je ne suis pas El Himma :D

C'est ce que je disais il y a plus d'un an. Faut voir.
On verra ce que le souverain décidera...
Pour le travail effectué, entièrement d'accord. Puisqu'il parait que rien, mais rien n'a été fait pour les plus défavorisés mais bien pour les aisés. Donc, le maroc se droitise bien...
 

sevet

VIB
Pour le travail effectué, entièrement d'accord. Puisqu'il parait que rien, mais rien n'a été fait pour les plus défavorisés mais bien pour les aisés. Donc, le maroc se droitise bien...
Oui je suis d'accord avec toi sur la politique d'austérité, mais là, je parlais de la campagne contre le PJD... La ficelle est trop grosse, ils devront trouver autres chose pour faire passer la pilule (plus en douceur)...
Le Maroc n'est pas l'Egypte, j'espère que El Himma le sait.
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Hassad aurait pu émettre une critique sans nommer personne (surtout que le FGD a aussi pointé du doigt les bizarreries du makhzen, El Omari a balancé son score avant Hassad, etc) or il a choisi d'attaquer le PJD de Benkirane... Pourquoi ? Il faut chercher du côté des canaux officiels, est ce que les chaînes en ont parlé comme étant une critique envers Benkirane ? Si oui, peut-être que c'était voulu pour justifier la prochaine mise à l'écart de Benkirane "perte de confiance bla bla bla bla" (faut dire qu'il a envoyé du lourd durant cette campagne, je parle de Benkirane).
Nous le saurons très bientôt. Ce serait malin, mais Benkirane l'est aussi...
L'attaque du ministre de l'intérieur sous ordre du Roi est claire!
Benkirane sera éjecté, El Othmani (ou Rebbah) sera nommé le nouveau Chef du Gouvernement !
 

sevet

VIB
L'attaque du ministre de l'intérieur sous ordre du Roi est claire!
Benkirane sera éjecté, El Othmani (ou Rebbah) sera nommé le nouveau Chef du Gouvernement !
Oui c'est ce que je pensais aussi ( Benkirane s'en doute aussi, il suffit de lire entre les lignes) mais il doivent mettre Benkirane au placard d'abord.
 

sevet

VIB
Si le roi souhaite une alliance PJD/PAM, il doit se débarrasser de Benkirane. J'espere que le PJD ne fera pas cette connerie... S'ils font ca, politiquement, ils sont morts, mais morts... Et dans 5 ans , ce sera PAM avec Akhannouch (ce' était le plan initial du Palais, plan grillé par Ramid :D)
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Benkiane est trop intelligent pour répondre à la déconfiture de ce ministre.....qui a échoué dans sa mission de mettre par tous les moyens le PAM.sur le podium ...... la gifle , c'est plutôt Hassad qui l'a eu ....de la main du peuple marocain qui a vite fait de démasquer les commis de l'Etat ,moqqaddems , chef de bureaux de vote ,walis , qaids ...sans compter la corruption des petites gens .... la presse nationale écrite , audiovisuelle (que le peuple paie de sa poche) ect ..........tout ça au service du PAM.. et tout cela sous l'oeil bienveillante du département de ce ministre et sous l'oeil bien veillante aussi des citoyens qui les filment et les postent ....et qui grâce à eux le PJD a gagné
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
tout ce qui se dit sur le roi et Benkirane ......on ne le sait que par la presse ...qui etait toute mobilisé pour porter El Omari à la primature .......
en tous les cas , li frass jmel f'rass jemmala .....le PJD n'a présenté au roi que Benkirane ......c'est dire la determination du PJD
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Si j'interprete bien la Constitution, le Roi devra nommer Benkirane comme nouveau Premier Ministre. Il n'a pas d'autre choix.

Ceci dit, la circulation routiere, les tcharmils, et les maladies au Maroc n'epargnent personne...
 

redaune44

Hala Madrid !
VIB
L'attaque du ministre de l'intérieur sous ordre du Roi est claire!
Benkirane sera éjecté, El Othmani (ou Rebbah) sera nommé le nouveau Chef du Gouvernement !
Le 1er ministre qui attaque là ministre de l'intérieur pendant les élections. Je ne l'ai jamais vu. Vu le vrai temps du participation qui ne dépasse pas 25%, la majorité des marocains ne croient plus aux partis politiques et ils ont bien raison, si le Roi aura envie d'améliorer le sort de la population, les choses peuvent changer, si non, Mr benkiran peut encore pleurer les 5 prochaines années et répétés ses spectacles.
 

sevet

VIB
Benkiane est trop intelligent pour répondre à la déconfiture de ce ministre.....qui a échoué dans sa mission de mettre par tous les moyens le PAM.sur le podium ...... la gifle , c'est plutôt Hassad qui l'a eu ....de la main du peuple marocain qui a vite fait de démasquer les commis de l'Etat ,moqqaddems , chef de bureaux de vote ,walis , qaids ...sans compter la corruption des petites gens .... la presse nationale écrite , audiovisuelle (que le peuple paie de sa poche) ect ..........tout ça au service du PAM.. et tout cela sous l'oeil bienveillante du département de ce ministre et sous l'oeil bien veillante aussi des citoyens qui les filment et les postent ....et qui grâce à eux le PJD a gagné
Le pire c'est que c'est faux, la preuve (bon même si Benkirane n'y croyait pas, il s'est montré optimiste, sans doute au nom de la stabilité) : http://fr.le360.ma/politique/benkir...-du-7-octobre-seront-honnetes-et-justes-89967
Apres, pendant les élections, Benkirane a juste dit que des plaintes lui revenaient. Je ne vois ce qu'on peut lui reprocher, il ne va pas se taire pour leur faire plaisir, les politiques honnêtes doivent dénoncer ces agissements. Il y a des vidéos qui tournent, Hassad doit prendre ses responsabilités et démissionner, enfaite il aurait dû démissionner il y a un moment (notamment pour les raisons que tu as évoqués). S'il est reconduit, ce sera un scandale !
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Le pire c'est que c'est faux, la preuve (bon même si Benkirane n'y croyait pas, il s'est montré optimiste, sans doute au nom de la stabilité) : http://fr.le360.ma/politique/benkir...-du-7-octobre-seront-honnetes-et-justes-89967
Apres, pendant les élections, Benkirane a juste dit que des plaintes lui revenaient. Je ne vois ce qu'on peut lui reprocher, il ne va pas se taire pour leur faire plaisir, les politiques honnêtes doivent dénoncer ces agissements. Il y a des vidéos qui tournent, Hassad doit prendre ses responsabilités et démissionner, enfaite il aurait dû démissionner il y a un moment (notamment pour les raisons que tu as évoqués). S'il est reconduit, ce sera un scandale !
d'ailleurs ,on n'a pas touché aux voix du PJD....ce n'est par la presse acquise au parti de "si fouad" que tu vas apprendre qu'ils ont porté plainte .....en ce moment même les avocats des partis concernés par le vol des voix sont en réunion .....parceque le wali refuse de leur donner les listes ....tu sais que dans chaque bureau de vote ,il y a un representant pour chaque parti ...et personne ne doit bouger avant le comptage des voix.....or les chiffres annoncés officiellement pour chaque bureau n'etaient pas les mêmes ....

et j'ajouterai qu'en ce moment même à Al Houceima ...il y a un sit in des têtes de partis devant la prefecture pour protester contre leurs voix passées au PAM.....
151305
 

Pièces jointes

  • IMG-20161009-WA0000-620x864.jpg
    IMG-20161009-WA0000-620x864.jpg
    90.9 KB · Affichages: 6

thitrite

Contributeur
Contributeur
فضيحة تزوير محاضر الإنتخابات التشريعية 2016 بعمالة الحسيمة (فيديو1)

http://senhaja24.com/wp-content/uploads/2016/10/1.mp4?_=1

http://senhaja24.com/?p=3198




et ce n'est pas les preuves qui manquent ......le PAM voulait la primature ...être dans l'opposition ne lui sert vraiment à rien ....d'où la colère du ministre de l'interieur qui tire sur Benkirane à boulets rouges ......
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Le gouvernement sortant aura à gérer les affaires courantes et à se mobiliser pour la réussite de l’important rendez-vous planétaire que va accueillir la ville de Marrakech à partir du 7 novembre: la Cop22. Mais Benkirane va probablement entamer des négociations pour composer le prochain gouvernement. Il faut s’attendre à quatre scénarios.

Le scénario benkiranien
Benkirane a avoué à Le360 que sa préférence va à une coalition avec ses alliés du gouvernement sortant. Ce scénario bute toutefois contre deux difficultés. Premièrement, il n’est pas sûr que le RNI, qui fait face à la grogne de ses militants mécontents du score de leur parti aux législatives, puisse accepter de s’allier de nouveau à Benkirane si le Conseil national du parti s’y oppose.

Deuxièmement, même si la transhumance est désormais interdite, avec une très courte avance (199 sur 395 sièges), la majorité de Benkirane peut éclater en cas d’invalidation de l’élection dans une circonscription. Ce qui conduirait à la refaire et peut amener un candidat d’un parti de l’opposition à le remplacer. Sans parler des difficultés à passer des lois par vote de la majorité, parce que certains élus peuvent être tentés de voter contre les directives de leur parti.

Une coalition avec l’Istiqlal
Une coalition avec l’Istiqlal et le MP donne le minima requis au PJD pour conduire une coalition gouvernementale: 198 sièges. On serait alors dans un gouvernement composé par trois partis au lieu de quatre. Ce scénario porte en lui les mêmes désavantages que le premier: en cas d’invalidation de l’élection d’un candidat, la coalition s’écroule. Sans parler du vote des lois qui se jouerait à une seule voix. Ce qui est intenable.

Le plus plausible est que Benkirane associe à cette coalition son allié le plus dévoué: le PPS. Ce qui donnerait une majorité de 210 voix. Evidemment, s’il accepte de constituer une majorité avec le PJD, l’Istiqlal va monnayer très cher cette alliance et exiger des portefeuilles stratégiques.

Le roi ne reconduit pas Benkirane
La Constitution dispose que le chef du gouvernement est issu du parti qui arrive en tête des élections législatives, mais cette même Constitution laisse au chef de l’Etat le choix de la personnalité au sein de ce parti à qui demander de constituer un gouvernement. Benkirane, actuel SG du PJD, peut ne pas être désigné par le roi comme chef du gouvernement. Qu’arriverait-il alors? Est-ce que les instances de ce parti vont respecter les dispositions de la Constitution ou bien résister à la nomination d’une autre personne que leur SG?

http://fr.le360.ma/politique/legisl...os-plausibles-pour-le-prochain-executif-90609
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
عاجل : الحسيمة على صفيح ساخن .. و السبب حزب البام و تزوير الانتخابات (وثيقة)

تنظم 7 أحزاب سياسية، اليوم الأحد (9 أكتوبر)، وقفة احتجاجية أمام عمالة إقليم الحسيمة، احتجاحا على ما أسمته “تزويرا انتخابيا”.
ويتعلق الأمر بكل من حزب العدالة والتنمية، وحزب التجمع الوطني للأحرار، وحزب الديمقراطيون الجدد، وحزب التقدم والاشتراكية، وحزب النهضة والفضيلة، وحزب جبهة القوى الديمقراطية، وحزب الوسط الاجتماعي.
وتتهم الأحزاب المذكورة حزب الأصالة والمعاصرة بالوقوف وراء “تزوير الانتخابات”.
http://www.almaghreb24.com/عاجل-الحسيمة-على-صفيح-ساخن-و-السبب-حزب/
 
Haut