Mohammedia : le mauvais traitement d'un marchand ambulant déclenche la colère de la foule

Un vendeur ambulant de figues de barbarie a été pris à partie par deux auxiliaires d’autorité près de la gare routière de Mohammedia, indique Panorapost. Durant une intervention musclée des Moqqadems, le marchand ambulant aurait été tabassé, piétiné et attaché avec une lourde chaîne à sa charrette alors qu’il officiait près de la gare routière, en attendant l’arrivée des forces de police pour son incarcération.

Après avoir reçu des coups de poings et des gifles, le marchand s’est évanoui et a été conduit à l’hôpital. « Ils m’ont frappé, m’ont piétiné comme un chien, parce que je ne voulais pas leur donner l’argent qu’ils réclamaient. Je vais maintenant déposer plainte auprès du procureur du Roi, et j'ai tous les témoins nécessaires », a relaté le vendeur à son réveil de l’hôpital où il a obtenu un certificat médical pour une incapacité temporaire de travail de deux semaines.

Le vendeur n’a dû son salut qu’à l’intervention d’un mouvement de foule qui a nécessité l’intervention du Caïd, ce qui a contribué à baisser la tension.

http://www.yabiladi.com/articles/details/37701/mohammedia-mauvais-traitement-d-un-marchand.html
 
ce que je retiens dans tout ça c'est l'intervention de la foule. Si la population marocaine intervient pour appuyer la loi et non pas pour la défoncer comme à Boumia c'est un grand evenement. Savoir que les passants vont me protéger si ça m'arrive est tres réconfortant. C'est un tres bon signe et bravo à tous ces bons citoyens.
 
De quel droit on enchaine un homme comme un chien enragé dans un pays de "Droits de l'Homme" ?
De simples Mokhaznis stupides et corrompus foutent la réputation du Maroc en l'air !!!!
 
j'ai dû mal à croire qu'ils l'ont enchaîné et que le marchand n'a pas rajouté un peu bcp même?
dayr mouta hmar o ma 3rafch mettel.

et s'il s'avère que c'est vrai, il faudra peut enchaîné les responsables dans un "kourri" avec les vaches ou qu'ils changent leur place avec des ânes qui tirent des "karoussa".
 
j'ai dû mal à croire qu'ils l'ont enchaîné et que le marchand n'a pas rajouté un peu bcp même?
dayr mouta hmar o ma 3rafch mettel.

et s'il s'avère que c'est vrai, il faudra peut enchaîné les responsables dans un "kourri" avec les vaches ou qu'ils changent leur place avec des ânes qui tirent des "karoussa".

@cuty-pie
ha li galet chouwafa, hadah salgout mcha fiha, howa li rbat rassou bi selssla o dar moutat l7mar :D

عمالة المحمدية: بائع ربط نفسه بسلسلة حديدية
http://www.hespress.com/24-heures/271695.html?utm_source=feedburner&utm_medium=twitter&utm_campaign=Feed: hespressnewsletter (آخر أخبار هسبريس)

ce qui est incroyable, ces témoins qui ont dit qu'ils ont tout vu.
bnadem li ch8ed bi zour mazal ti9 fih?
 
Dernière édition:

cuty-pie

Modérateur
Modérateur
@cuty-pie
ha li galet chouwafa, hadah salgout mcha fiha, howa li rbat rassou bi selssla o dar moutat l7mar :D

عمالة المحمدية: بائع ربط نفسه بسلسلة حديدية
http://www.hespress.com/24-heures/271695.html?utm_source=feedburner&utm_medium=twitter&utm_campaign=Feed: hespressnewsletter (آخر أخبار هسبريس)

ce qui est incroyable, ces témoins qui ont dit qu'ils ont tout vu.
bnadem li ch8ed bi zour mazal ti9 fih?
Fach tanchouf had les videos dial you tube ....matanti9sh bihoum bilkoul.

Wellah makharj 3la lmaghrib illa had taba9a lmoutakhallifa. La dameer la walou .....llah ihfarlhoum ljder.
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
j'ai dû mal à croire qu'ils l'ont enchaîné et que le marchand n'a pas rajouté un peu bcp même?
dayr mouta hmar o ma 3rafch mettel.

Tout à fait : c'est une simple mise en scène du marchand ambulant avec certains de ses acolytes ...et c'est un fédalien qui te le dit :)

Soyons sérieux : t'a déjà vu des "mrouds" faisant leur boulot en se balandant ....avec des chaines et des cadenas pour "enchainer" les vendeurs à la sauvette qu'ils attrapent .

Regarde la 2e vidéo dans laquelle la "supposée" victime raconte sa mésaventure : le gars n'a pas n'a pas la tête de quelqu'un "li tkarfssou 3lih ou chtfou lih 3la wejhou...ou zid ou zid"
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
Tout à fait : c'est une simple mise en scène du marchand ambulant avec certains de ses acolytes ...et c'est un fédalien qui te le dit :)

Soyons sérieux : t'a déjà vu des "mrouds" faisant leur boulot en se balandant ....avec des chaines et des cadenas pour "enchainer" les vendeurs à la sauvette qu'ils attrapent .

Regarde la 2e vidéo dans laquelle la "supposée" victime raconte sa mésaventure : le gars n'a pas n'a pas la tête de quelqu'un "li tkarfssou 3lih ou chtfou lih 3la wejhou...ou zid ou zid"
@ould khadija tu m'as déçu, je pensais que tu étais du coté de la justice et non de l'injustice
Tu penses pas que le cadenas et la chaine utiliser par les mrouds appartiennent au vendeur, pour sécuriser sa charrette ?
PS: En général, J'apprécie ton états d’esprit :cool:
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
@ould khadija tu m'as déçu, je pensais que tu étais du coté de la justice et non de l'injustice
Tu penses pas que le cadenas et la chaine utiliser par les mrouds appartiennent au vendeur, pour sécuriser sa charrette ?
PS: J'apprécie ton états d’esprit :cool:

je pense rien : je n'ai jamais vu dans ma vie un "merda" se promener avec une chaine et des cadenas ... :)

je suis du côte de la justice ...mais je ne cautionne pas les "menteurs" et le marchand de figues en est manifestement un , mauvais comédien en plus :)
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
je pense rien : je n'ai jamais vu dans ma vie un "merda" se promener avec une chaine et des cadenas ... :)

je suis du côte de la justice ...mais je ne cautionne pas les "menteurs" et le marchand de figues en est manifestement un , mauvais comédien en plus :)
Es-tu sûr à 100 pour 100 de ce que tu dis ? o_O
Moi non
Pourquoi le vendeur dit qu'il a des témoins si c'est un menteur ?
 
je pense rien : je n'ai jamais vu dans ma vie un "merda" se promener avec une chaine et des cadenas ... :)

je suis du côte de la justice ...mais je ne cautionne pas les "menteurs" et le marchand de figues en est manifestement un , mauvais comédien en plus :)
Tu crois qu'il à payer l’hôpital pour le plaisir?

Internet un bien pour la démocratie, plus fort que la dictature et l’oppression

Exactement faut les remettre à leur place avec les moyens du bord et dans l’intérêt du Maroc vaut mieux qu'une enquête sois faite et si il y à lieu sévir...
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
Pas grave : je respecte ton opinion même si je ne l'a partage pas

C'est çà la démocratie, non ? :D

Ceci dit : as tu déjà vu au Maroc un "merda" faire son boulot armé d'une chaine et de cadenas (snassel ou qfoula) ?
Désolé, mais la, je trouve que tu es de mauvaise foi
Le cadenas et la chaine appartiennent au vendeur pour cadenasser sa charrette
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Justement, Daesch véhicule la terreur et la barbarie, n'importe quelle personne sensée condamne cette association de malfaiteurs

de même que nombreuses personnes peuvent être séduites par la propagande de Daesch via le net .

Une bonne partie des "jihadistes" maghrébins endoctrinés et recrutés par Daesh l'ont été à travers le Net .

Internet a du "bon" mais également du "pire", à mon humble avis. :)
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
de même que nombreuses personnes peuvent être séduites par la propagande de Daesch via le net .

Une bonne partie des "jihadistes" maghrébins endoctrinés et recrutés par Daesh l'ont été à travers le Net .

Internet a du "bon" mais également du "pire", à mon humble avis. :)
Ben oui je suis entièrement d'accord avec toi
 
Quand un marchand ambulant est piétiné, puis enchaîné, par des agents publics sur la voie publique…

Mardi 21 juillet, 10 heures, Mohammedia, près de la gare routière… un marchand ambulant, vendeur de figues de barbarie (lhandia) est pris à partie par deux auxiliaires d’autorité, ou moqaddems, tabassé, piétiné et entravé par une lourde chaîne et deux cadenas, en attendant l’arrivée des forces de police pour son incarcération. Il aura fallu un mouvement de foule pour le sauver…

La scène se passe de commentaires, et la colère des gens ayant assisté au tabassage du marchand est éloquente. Le vendeur de figues officiait à son habitude, quand des moqaddems (et non des policiers) sont arrivés et ont commencé à bousculer son voisin. L’un d’eux a dit aux autres de ne pas inquiéter ce dernier et de s’en prendre à celui d’à côté.

Coups de poings, gifles… l’homme est à terre, et les deux auxiliaires le piétinent, partout sur son corps, tête comprise. Puis ils l’entravent à sa charrette avec une chaîne et deux cadenas. Lorsque les passants sont intervenus, les moqaddems ont expliqué que le vendeur avait brandi un couteau pour se défendre, mais pour l’un des témoins, « le couteau est un outil de travail de cet homme, il est donc tout à fait normal qu’il en ait eu un en mains ».

Face au mouvement de foule et à la grogne, des responsables sont arrivés sur place et ont contribué à baisser la tension. L’homme à terre, inconscient, a été conduit à l’hôpital puis, interviewé par nos confrères de Kifach, a expliqué qu’il avait perdu connaissance et que ce n’est qu’une fois réveillé que les gens lui ont relaté ce qui s’est passé. « Ils m’ont frappé, m’ont piétiné comme un chien, parce que je ne voulais pas leur donner l’argent qu’ils réclamaient. Je vais maintenant déposer plainte auprès du procureur du Roi, et j'ai tous les témoins nécessaires », raconte le vendeur qui a quitté l’hôpital avec un certificat médical lui accordant deux semaines d’arrêt de travail.


Un journaliste d’al Ahdath al Maghribiya a contacté les services du 2nd arrondissement qui « ont catégoriquement nié que le vendeur ait été frappé, piétiné ou enchaîné… mais on nous a confirmé qu’un moqaddem a appelé deux de ses collègues sans autorisation de l’autorité locale, et qu’il est aujourd’hui suspendu en attendant qu’il soit déféré devant le conseil de discipline de la préfecture de Mohammedia ».


« Nié catégoriquement »… fort bien, donc les images sont truquées et les témoins ont, tous, menti. On se demande bien pourquoi, et pour quelle raison aussi le passer devant le conseil de discipline ?


Selon le quotidien al Massae qui a également rapporté l'information et qui a interrogé des responsables de la préfecture de Mohammedia, le vendeur est un individu "marginal, qui a un casier judiciaire et qui a tenté de fuir, ne répondant pas à l'interpellation des moqaddems". Est-ce une raison pour l'enchaîner et le piétinier ? N'est-il pas un citoyen qui, quand bien même il aurait un casier judiciaire, bénéficie de droits ?

Ces dernières semaines, la société dite civile s’enflamme pour un homosexuel lynché, pour deux jeunes femmes elles aussi exposées à la vindicte de la foule, pour une adolescente portant short dans un souk de Safi et invectivée… Tout cela aurait un sens si la même société civile s’intéressait également à ce genre d’exactions d’agents (auxiliaires ou officiels) vivant dans un autre temps et usant de mœurs qu’on croyait révolues, mais qui ne le sont pas toujours. La société civile, pour ne pas perdre sa crédibilité, dans les deux camps en opposition et qui s’affrontent par faits divers interposés, avec leurs armées d’internautes, serait grandie en pointant tous ces dérapages et en suivant ces affaires jusque dans les salles de tribunaux.

Saluons au passage l’action du caïd qui est intervenu et a mis un terme à cette grave atteinte des droits de l’Homme, ainsi que celle des agents (et officier) de police) que l’on voit sur la vidéo et qui ne sont pas intervenus pour disperser l’attroupement, se contentant de faire la circulation, et laissant les gens exprimer leur colère.

AAB

http://www.panorapost.com/article.php?id=11097
 
Haut