Un mois après les attentats, des musulmans appellent à manifester contre daech

Un mois après les attentats, des musulmans appellent à manifester contre Daech
À l'appel d'un collectif, l'imam de Bordeaux Tareq Oubrou manifestera dimanche à Paris contre l'État islamique, un mois après les attentats de Paris.

«Notre pays est touché de plein fouet par les actions funestes de Daech, et nous devons réagir en conséquence pour empêcher à la fois les massacres de populations là-bas, et le délitement grandissant de notre société, en France.» C'est par ces mots que certains musulmans appellent à se rassembler dimanche au Trocadéro, contre la «barbarie» de l'État islamique, un mois pile après les attaques sanglantes de Paris.

Un appel à l'initiative de Camel Bechikh, fondateur de Fils de France, un mouvement musulman patriote, auquel ont répondu favorablement l'ex-recteur de la Grande mosquée de Paris Ghaleb Bechikh, le pasteur Saïd Oujibou, ex-musulman converti au christianisme, et Tareq Oubrou, imam de Bordeaux.

«Aussi, en tant que citoyens français de toutes confessions et orientations politiques, nous unissons aujourd'hui nos voix pour vous exhorter à faire de la lutte contre Daech une priorité, et à utiliser tous les moyens militaires, techniques, stratégiques, diplomatiques et commerciaux possibles pour débarrasser le monde de ce groupe de meurtriers, et permettre, ici comme là-bas, aux populations de vivre en paix», écrivent encore les signataires de l'appel.

«Condamner Daech, c'est la moindre des choses»
Contacté par Le Figaro, l'imam de Bordeaux Tareq Oubrouinsiste sur la nécessité pour les citoyens français musulmans de se mobiliser un mois après les «événements malheureux qui ont touché notre pays». «C'est la moindre des choses», estime l'imam libéral. «C'est une banalité qui ne demande pas de théologie particulière. Nous, les musulmans, sommes coincés entre deux injonctions: celle de condamner l'État islamique en tant que communauté, et celle de ne pas nous communautariser. Pourtant, les musulmans ne doivent pas être visibles seulement grâce aux boucheries halal, mais aussi dans la condamnation citoyenne des actes commis au nom de l'islam.»

«Les Français ne doivent pas rendre notre silence pour une complicité. Je manifeste à double titre, en tant que musulman et en tant que citoyen français», ajoute-t-il.

Que pense-t-il de la condamnation de l'islamophobie post-attentats par certains militants, dont Tariq Ramadan, qui sera à Saint-Denis samedi? «Ce n'est pas mon truc. Je suis allergique à cet esprit de victimisation. L'exclusion, le racisme, n'ont qu'une seule logique, qui est condamnable par le droit. Il faut se mettre dans la peau d'un Français moyen. Si j'étais un simple français, j'aurais peur de l'islam, en regardant les médias et les actes affreux commis au nom de notre religion. Notre rôle est d'apaiser. C'est pourquoi j'irai manifester dimanche», conclut-t-il.

http://www.lefigaro.fr/actualite-fr...lmans-appellent-a-manifester-contre-daech.php
 

Tancredi

Moramora
VIB
Bonne initiative ! ça va dans le bon sens !
Mais je redoute la rection de certains : "On a rien à justifier !"
Ils ont pas tort non plus, mais je trouve quand même cette initiative "intéressante" :)
(je voulais écrire "utile", mais mon clignotant rouge m'a prévenu que "un idiot utile" me serai revenu sur les dents :D
 
Haut