Le mois de rajab

Quatre mois sacrés en islam


Rajab a un statut particulier, puisqu’il fait partie avec trois autres mois du calendrier hégirien des mois sacrés en islam, comme l’indique Allah dans le Coran au verset 36 de la sourate At-Tawbah (Le Repentir)




et le Prophète (paix et bénédiction sur lui) dans un hadith, rapporté par les doctes Al-Boukhari et Mouslim (que Dieu leur fasse miséricorde), dont nous vous livrons le sens :

« Le temps a repris son cours tel qu’il était quand Allah créa les cieux et la terre : l’année compte douze mois dont quatre mois sacrées ; les trois se succèdent et ont pour nom dhoul-qaada, dhoul-hijja et muharram et le quatrième Rajab intercalé entre joumada et chaabane.
 
Rajab, comme les trois autres mois, est sacrés en ce que les actes de bien pendant ce mois ont bien plus de valeurs… tout comme les péchés ont bien plus de poids.


Multiplions donc les bonnes oeuvres et travaillons à éviter les péchés. Il en va de notre salut respectif.
 
Rajab, comme les trois autres mois, est sacrés en ce que les actes de bien pendant ce mois ont bien plus de valeurs… tout comme les péchés ont bien plus de poids.


Multiplions donc les bonnes oeuvres et travaillons à éviter les péchés. Il en va de notre salut respectif.

Salam @ibo95

Peut on jeûner tous ce mois ?? ou il est préférable de bien faire la distinction entre ce mois et le mois du ramadan qui arrive juste après.

qu'Allah te récompense.
 
Sache que le mois de Rajab fait partie des mois sacrés au sujet desquels Allah a dit dans le Coran :

« Le nombre de mois, auprès d’Allah, est de douze (mois), dans la prescription d’Allah, le jour où Il créa les cieux et la terre. Quatre d’entre eux sont sacrés : telle est la religion droite. (Durant ces mois), ne faites pas de tort à vous-même » (Sourate 9 verset 36)


Abû `Amrû Mohamed Ibn `Abdullah al-Adîb nous a rapporté d’après al-Isma`îli d’après `Abd al-wahhâb, d’après Ayyûb, d’après Ibn Sirîn, d’après Abî Bakra d’après le Prophète qui a dit : « Le temps est revenu à l’état où il était lorsque Allah créa les cieux et la terre. L’année compte douze mois dont quatre sacrés et trois consécutifs : Dhûl Qui`da ; Dhû al-Hijja et Muharram ainsi que Rajab le mois de Modhar (une des anciennes tribus arabes qui respectait ce mois) qui se trouve entre Jumâda et Cha`bâne » [1]


Abû Zayariyya Ibn Abî Ishâq al-Mazkî nous a rapporté d’après Abû al-Hassan Ettarâïfi d’après `Uthmân Ibn Sa`îd d’après `Abdullah Ibn Sâlah d’après Mu`awiyya Ibn Sâlah d’après Ibn Abî Talha d’après Ibn `Abbâs qui a dit au sujet de la parole du Très Haut :

« Le nombre de mois auprès de Allah, est de douze (mois), dans la prescription d’Allah »

jusqu’à Sa parole :

« Quatre d’entre eux sont sacrés ; telle est la religion droite. (Durant ces mois) ne faites pas de tort à vous-même »
(Sourate 9 verset 36) ;


(Ibn `Abbas a dit) : « Ne vous faites pas de mal durant tous les mois de l’année, puis Il a choisi parmi eux, quatre mois en les rendant sacrés et en faisant l’apologie de cette sacralité en ce sens que celui qui y commet un péché, verra son châtiment aggravé et celui qui y accomplit une bonne action, verra sa récompense doublée »


Al-Bayhaqî : « Les gens de la Jahiliyya respectaient beaucoup ces mois, surtout le mois de Rajab, au cours duquel ils mettaient fin à leurs hostilités ».


Abû al-Hoçine `Ali Ibn Mohamed Ibn `Abduallah Ibn Bachrâne nous a rapporté d’après Abû `Amrû Ibn Essemâk, d’après Hanbal Ibn Ishâq, d’après Haçan Ibn Errabi`, d’après Mahdî Ibn Mimoûne qui a dit : « J’ai entendu Abâ Rajâ am-`Atârdî dire : A l’époque de la Jahiliyya, lorsque le mois de Rajab arrivait, nous disions : Il est venu celui qui nous dégarnit de nos crocs, ce faisant, nous ne laissions aucune flèche dans son carquois et aucun fer dans lance, sans les enlever. »
 
Abû Sa`îd Mohamed Ibn Mussa nous a rapporté d’après Abû al-`Abbas Mohamed Ibn Ya`qûb, d’après Ahmed Ibn `Abdeljebbâr al-`Atârdî, d’après son père, d’après Zoheïr d’après Bayâne qui a dit : « J’ai entendu Qays Ibn Abî Hâzem parler du mois de Rajab et dire : « Du temps de la Jahiliyya, nous lui donnions un nom (Rajab « le sourd ») tellement il était sacré pour nous ».

Le cheikh a dit : « Ils appelaient le mois de Rajab « le sourd », car durant ce mois on n’entendait aucun cliquetis d’armes ».


On rapporte à ce sujet le hadith suivant considéré comme faible :

Abû `Abdullah al-Hâfidh, d’après Khalaf Ibn Mohamed al-Karâbiçi de Bukhâra, d’après Mekkî Khalaf, d’après Nasr Ibn al-Hoçine et Ishâq Ibn Hamza, d’après `Aïssa al-`Anjâr, d’après Abyan Sufyâne, d’après Ghâleb, d’après `Ubaydellah d’après `Atâ, d’après `Aïcha qui a dit : « Le Messager d’Allah a dit : « Rajab est le mois d’Allah, il s’appelle le sourd, lorsque ce mois arrivait, les gens de la Jahiliyya rangeaient leurs armes et les mettaient de côté ; les gens jouissaient de la sécurité de même que les routes. Il ne se craignaient plus les uns les autres jusqu’à ce que ce mois soit passé ».

Le cheikh a dit : « Ce qui est rapporté dans ce hadith est connu chez les gens de science avec des dates exactes ; cela se passait aux premiers temps de l’Islam, sauf s’ils étaient agressés ; ensuite Allah autorisa les croyants à combattre les polythéistes en tous temps. Le caractère des mois sacrés demeura toutefois dans l’accroissement des récompenses et iniquités en eux, jusqu’à ce qu’Allah caractérisa cette communauté par l’insistance sur l’interdiction de l’oppression en ces mois sacrés. Et pour cela qu’Châfi`î a durci le prix du sang de celui qui a tué par erreur durant les mois sacrés. Et dans la mesure où le péché qui y est commis est aggravé, la bonne action, aussi, y sera multipliée. »



Quant au jêune en ces mois, il y est rapporté les hadiths suivants :

Abû `Abduallah al-Hâfidh nous a rapporté d’après Abû al-`Abbas Mohamed Ibn Ya`qûb, d’après Yahya Ibn Abî Tâleb, d’après `Abdelouahâb Ibn `Atâ qui le tien de Sa`îd al-Jârîri. De même, Abû `Ali al-Hussien Ibn Mohamed Erroudhbâri qui a dit : « Abû Bakr Ibn Dâsah d’après Abî Dâwûd, d’après Mussa Ibn Isma`îl d’après Hammâd d’après Sa`îd al-Jarîri d’après Abî Essalîl d’après Mujîba al-Bahiliyya d’après son père ou son oncle qui a rendu visite au Messager d’Allah puis l’a quitté pour revenir une année après. Il avait changé alors d’aspect et de mine.
Il demanda : « Ô Messager d’Allah, m’as-tu reconnu ? ».
Il lui répondit : « Fais-toi connaître ».
Il dit : « Je suis al-Bâhilî qui est venu te voir l’année passé. »
Il lui dit : « Qu’est ce qui t’a fait changer alors que tu avais une bonne mine ? »
Il lui dit : « Je ne mange aucune nourriture, depuis que je t’ai quitté, sauf la nuit »
Le Messager d’Allah lui répondit : « Tu as fait souffrir ton corps », puis il ajouta : « Jeune le mois de l’endurance et un jour de chaque mois ».
Il lui dit : « Ajoute-moi, car je peux faire plus »
Il lui répondit : « Jeûne deux jours »
Il lui dit : « Ajoute-moi, car je peux faire plus »
Il lui répondit : « Jeûne trois jours »
Il revint à la charge et dit : « Ajoute-moi, car je peux faire plus »
Il lui répondit : « Jeûne et mange durant les mois sacrés ; jeûne et mange durant les mois sacrés » et il montra ses trois doigts, les regroupa, puis bassa sa main.

Le cheikh a dit : « L’ordre du Prophète dans ce hadith est un ordre de recommandation (`istihbâb) de jeûner parmi les jours des mois sacrés ; et c’est ainsi que le Messager d’Allah faisait en jeûnant les jours de ces mois ».


Essayid Ibn al-Hassan Mohamed Ibn al-Hoçine Ibn Dâwûd al-`Alwî nous a rapporté d’après Abû bakr Mohamed Ibn Ahmed Ibn Lâlwih Eddakâk d’après Abû al-Azhar, d’après Mohamed Ibn `Ubayd d’après `Uthmân Ibn Hakîm qui a dit : « J’ai interrogé Sa`îd Ibn Jubayr sur le jeûne du mois de Rajab et m’a répondit ceci : Ibn `Abbâs m’a rapporté que le Prophète jeûnait jusqu’à ce que nous disions qu’il n’allait pas jeûner ».

Il (le cheikh al-Bayhaqî) dit aussi : « On a rapporté au sujet des mérites du jeûne durant le mois de Rajab des hadiths dont la chaîne de transmission comporte quelques insuffisances, parmi eux :

Abû al-Hassan Ibn Bachrâne nous a rapporté d’après Abû Bakr Ibn Ahmed Ibn Salmâne le juriste, d’après Mohamed Ibn Ghâleb, d’après Mohamed Ibn Razk, d’après Mansoûr Ibn zayd, d’après Mussa Ibn `Omrâne qui a dit : « J’ai entendu Anas Ibn Mâlek dire : Le Messager d’Allah a dit : Il y a dans le paradis un fleuve appelé Rajab, plus blanc que le lait et plus doux que le miel ; celui qui jeune une journée du mois de Rajab, Allah l’abreuvera de ce fleuve [2] ».

`Alî Ibn Mohamed Ibn `Abdullah Ibn Bachrâne, d’après Ahmed Ibn Selmâne, d’après Ahmed Ibn Mohamed Ibn Dallân, d’après Ibn al-Walîd Ibn Chujâ`, d’après `Uthmân Ibn Matar d’après `Abdelghfoûr, d’après `Abdelazîz Ibn Sa`îd d’après son père qui a dit : « Le Messager d’Allah a dit : Celui jeûne une journée de Rajab, c’est comme s’il avait jêuné durant une année ; celui qui y jeûne sept jours, verra sept portes de l’enfer se fermer devant lui ; celui qui y jeûne huit jours, verra huit portes du Paradis s’ouvrir devant lui ; celui y jeûne dix jours, verra toutes ses invocations agréées par Allah ; celui qui jeûne quinze jours, un héraut lui criera du ciel : Allah t’a pardonné tes péchés précédents, continue a œuvrer, car tes péchés ont été changés en bonnes actions ; et celui qui veut y ajouter, Allah lui ajoutera. C’est au mois de Rajab que Noé a été transporté sur l’Arche ; il y jeûna et ordonna à ceux qui étaient avec lui de jeûner ; ils restèrent dans l’Arche pendant six mois, jusqu’au dixième jour de Moharrem [3] »


A suivre…


[1] Sahîh el-bukhâri (6-83) et (7-129), Sahîh Moslem (Al-Qaçâma (29), Abû Dâwud dans les Sunan (1947), Ahmed dans le Musnad (5-37) et al-bayhaqî dans les grandes Sunan (5-166)

[2] Ibn al-Jawzî dans les « al-Ilal al-Mutanâhiyya » (2-65), ash-Shajarî dans « al-Amâli » (2-93), Ibn Habbân dans « al-Majrouhîne » (2-238), Eddahabî dans « al-Mizân » (8797) et al-Muttaqi al-Hindî dans « al-Kenz » (24260)

[3] Ibn Hajar dans « Tabyine al-`Ajab » (54) et Ibn al-Joûzi dans « al Mawdhû`âte » (2-207)

Source : Les Mérites des Jours des Mois
Auteur : Al Bayhaqî
Editions IQRA
 
Abû `Abduallah al-Hâfidh nous a rapporté d’après Abû al-`Abbas Mohamed Ibn Ya`qûb, d’après Yahya Ibn Abî Tâleb, d’après `Abdelouahâb Ibn `Atâ qui le tien de Sa`îd al-Jârîri. De même, Abû `Ali al-Hussien Ibn Mohamed Erroudhbâri qui a dit : « Abû Bakr Ibn Dâsah d’après Abî Dâwûd, d’après Mussa Ibn Isma`îl d’après Hammâd d’après Sa`îd al-Jarîri d’après Abî Essalîl d’après Mujîba al-Bahiliyya d’après son père ou son oncle qui a rendu visite au Messager d’Allah puis l’a quitté pour revenir une année après. Il avait changé alors d’aspect et de mine.
Il demanda : « Ô Messager d’Allah, m’as-tu reconnu ? ».
Il lui répondit : « Fais-toi connaître ».
Il dit : « Je suis al-Bâhilî qui est venu te voir l’année passé. »
Il lui dit : « Qu’est ce qui t’a fait changer alors que tu avais une bonne mine ? »
Il lui dit : « Je ne mange aucune nourriture, depuis que je t’ai quitté, sauf la nuit »
Le Messager d’Allah lui répondit : « Tu as fait souffrir ton corps », puis il ajouta : « Jeune le mois de l’endurance et un jour de chaque mois ».
Il lui dit : « Ajoute-moi, car je peux faire plus »
Il lui répondit : « Jeûne deux jours »
Il lui dit : « Ajoute-moi, car je peux faire plus »
Il lui répondit : « Jeûne trois jours »
Il revint à la charge et dit : « Ajoute-moi, car je peux faire plus »
Il lui répondit : « Jeûne et mange durant les mois sacrés ; jeûne et mange durant les mois sacrés » et il montra ses trois doigts, les regroupa, puis bassa sa main.

Le cheikh a dit : « L’ordre du Prophète dans ce hadith est un ordre de recommandation (`istihbâb) de jeûner parmi les jours des mois sacrés ; et c’est ainsi que le Messager d’Allah faisait en jeûnant les jours de ces mois ».


Essayid Ibn al-Hassan Mohamed Ibn al-Hoçine Ibn Dâwûd al-`Alwî nous a rapporté d’après Abû bakr Mohamed Ibn Ahmed Ibn Lâlwih Eddakâk d’après Abû al-Azhar, d’après Mohamed Ibn `Ubayd d’après `Uthmân Ibn Hakîm qui a dit : « J’ai interrogé Sa`îd Ibn Jubayr sur le jeûne du mois de Rajab et m’a répondit ceci : Ibn `Abbâs m’a rapporté que le Prophète jeûnait jusqu’à ce que nous disions qu’il n’allait pas jeûner ».

Il (le cheikh al-Bayhaqî) dit aussi : « On a rapporté au sujet des mérites du jeûne durant le mois de Rajab des hadiths dont la chaîne de transmission comporte quelques insuffisances, parmi eux :

Abû al-Hassan Ibn Bachrâne nous a rapporté d’après Abû Bakr Ibn Ahmed Ibn Salmâne le juriste, d’après Mohamed Ibn Ghâleb, d’après Mohamed Ibn Razk, d’après Mansoûr Ibn zayd, d’après Mussa Ibn `Omrâne qui a dit : « J’ai entendu Anas Ibn Mâlek dire : Le Messager d’Allah a dit : Il y a dans le paradis un fleuve appelé Rajab, plus blanc que le lait et plus doux que le miel ; celui qui jeune une journée du mois de Rajab, Allah l’abreuvera de ce fleuve [2] ».

`Alî Ibn Mohamed Ibn `Abdullah Ibn Bachrâne, d’après Ahmed Ibn Selmâne, d’après Ahmed Ibn Mohamed Ibn Dallân, d’après Ibn al-Walîd Ibn Chujâ`, d’après `Uthmân Ibn Matar d’après `Abdelghfoûr, d’après `Abdelazîz Ibn Sa`îd d’après son père qui a dit : « Le Messager d’Allah a dit : Celui jeûne une journée de Rajab, c’est comme s’il avait jêuné durant une année ; celui qui y jeûne sept jours, verra sept portes de l’enfer se fermer devant lui ; celui qui y jeûne huit jours, verra huit portes du Paradis s’ouvrir devant lui ; celui y jeûne dix jours, verra toutes ses invocations agréées par Allah ; celui qui jeûne quinze jours, un héraut lui criera du ciel : Allah t’a pardonné tes péchés précédents, continue a œuvrer, car tes péchés ont été changés en bonnes actions ; et celui qui veut y ajouter, Allah lui ajoutera. C’est au mois de Rajab que Noé a été transporté sur l’Arche ; il y jeûna et ordonna à ceux qui étaient avec lui de jeûner ; ils restèrent dans l’Arche pendant six mois, jusqu’au dixième jour de Moharrem [3] »


[2] Ibn al-Jawzî dans les « al-Ilal al-Mutanâhiyya » (2-65), ash-Shajarî dans « al-Amâli » (2-93), Ibn Habbân dans « al-Majrouhîne » (2-238), Eddahabî dans « al-Mizân » (8797) et al-Muttaqi al-Hindî dans « al-Kenz » (24260)

[3] Ibn Hajar dans « Tabyine al-`Ajab » (54) et Ibn al-Joûzi dans « al Mawdhû`âte » (2-207)
 
Sache que le mois de Rajab fait partie des mois sacrés au sujet desquels Allah a dit dans le Coran :

« Le nombre de mois, auprès d’Allah, est de douze (mois), dans la prescription d’Allah, le jour où Il créa les cieux et la terre. Quatre d’entre eux sont sacrés : telle est la religion droite. (Durant ces mois), ne faites pas de tort à vous-même » (Sourate 9 verset 36)


Abû `Amrû Mohamed Ibn `Abdullah al-Adîb nous a rapporté d’après al-Isma`îli d’après `Abd al-wahhâb, d’après Ayyûb, d’après Ibn Sirîn, d’après Abî Bakra d’après le Prophète qui a dit : « Le temps est revenu à l’état où il était lorsque Allah créa les cieux et la terre. L’année compte douze mois dont quatre sacrés et trois consécutifs : Dhûl Qui`da ; Dhû al-Hijja et Muharram ainsi que Rajab le mois de Modhar (une des anciennes tribus arabes qui respectait ce mois) qui se trouve entre Jumâda et Cha`bâne » [1]


Abû Zayariyya Ibn Abî Ishâq al-Mazkî nous a rapporté d’après Abû al-Hassan Ettarâïfi d’après `Uthmân Ibn Sa`îd d’après `Abdullah Ibn Sâlah d’après Mu`awiyya Ibn Sâlah d’après Ibn Abî Talha d’après Ibn `Abbâs qui a dit au sujet de la parole du Très Haut :

« Le nombre de mois auprès de Allah, est de douze (mois), dans la prescription d’Allah »

jusqu’à Sa parole :

« Quatre d’entre eux sont sacrés ; telle est la religion droite. (Durant ces mois) ne faites pas de tort à vous-même »
(Sourate 9 verset 36) ;


(Ibn `Abbas a dit) : « Ne vous faites pas de mal durant tous les mois de l’année, puis Il a choisi parmi eux, quatre mois en les rendant sacrés et en faisant l’apologie de cette sacralité en ce sens que celui qui y commet un péché, verra son châtiment aggravé et celui qui y accomplit une bonne action, verra sa récompense doublée »


Al-Bayhaqî : « Les gens de la Jahiliyya respectaient beaucoup ces mois, surtout le mois de Rajab, au cours duquel ils mettaient fin à leurs hostilités ».


Abû al-Hoçine `Ali Ibn Mohamed Ibn `Abduallah Ibn Bachrâne nous a rapporté d’après Abû `Amrû Ibn Essemâk, d’après Hanbal Ibn Ishâq, d’après Haçan Ibn Errabi`, d’après Mahdî Ibn Mimoûne qui a dit : « J’ai entendu Abâ Rajâ am-`Atârdî dire : A l’époque de la Jahiliyya, lorsque le mois de Rajab arrivait, nous disions : Il est venu celui qui nous dégarnit de nos crocs, ce faisant, nous ne laissions aucune flèche dans son carquois et aucun fer dans lance, sans les enlever. »

Merci.

qu'Allah nous pardonne nos pêchés et nos faiblesses humaines.

qu'Allah nous protège contre les tentations du diable maudit.
 
Abû `Abduallah al-Hâfidh nous a rapporté d’après Abû al-`Abbas Mohamed Ibn Ya`qûb, d’après Yahya Ibn Abî Tâleb, d’après `Abdelouahâb Ibn `Atâ qui le tien de Sa`îd al-Jârîri. De même, Abû `Ali al-Hussien Ibn Mohamed Erroudhbâri qui a dit : « Abû Bakr Ibn Dâsah d’après Abî Dâwûd, d’après Mussa Ibn Isma`îl d’après Hammâd d’après Sa`îd al-Jarîri d’après Abî Essalîl d’après Mujîba al-Bahiliyya d’après son père ou son oncle qui a rendu visite au Messager d’Allah puis l’a quitté pour revenir une année après. Il avait changé alors d’aspect et de mine.
Il demanda : « Ô Messager d’Allah, m’as-tu reconnu ? ».
Il lui répondit : « Fais-toi connaître ».
Il dit : « Je suis al-Bâhilî qui est venu te voir l’année passé. »
Il lui dit : « Qu’est ce qui t’a fait changer alors que tu avais une bonne mine ? »
Il lui dit : « Je ne mange aucune nourriture, depuis que je t’ai quitté, sauf la nuit »
Le Messager d’Allah lui répondit : « Tu as fait souffrir ton corps », puis il ajouta : « Jeune le mois de l’endurance et un jour de chaque mois ».
Il lui dit : « Ajoute-moi, car je peux faire plus »
Il lui répondit : « Jeûne deux jours »
Il lui dit : « Ajoute-moi, car je peux faire plus »
Il lui répondit : « Jeûne trois jours »
Il revint à la charge et dit : « Ajoute-moi, car je peux faire plus »
Il lui répondit : « Jeûne et mange durant les mois sacrés ; jeûne et mange durant les mois sacrés » et il montra ses trois doigts, les regroupa, puis bassa sa main.

Le cheikh a dit : « L’ordre du Prophète dans ce hadith est un ordre de recommandation (`istihbâb) de jeûner parmi les jours des mois sacrés ; et c’est ainsi que le Messager d’Allah faisait en jeûnant les jours de ces mois ».


Essayid Ibn al-Hassan Mohamed Ibn al-Hoçine Ibn Dâwûd al-`Alwî nous a rapporté d’après Abû bakr Mohamed Ibn Ahmed Ibn Lâlwih Eddakâk d’après Abû al-Azhar, d’après Mohamed Ibn `Ubayd d’après `Uthmân Ibn Hakîm qui a dit : « J’ai interrogé Sa`îd Ibn Jubayr sur le jeûne du mois de Rajab et m’a répondit ceci : Ibn `Abbâs m’a rapporté que le Prophète jeûnait jusqu’à ce que nous disions qu’il n’allait pas jeûner ».

Il (le cheikh al-Bayhaqî) dit aussi : « On a rapporté au sujet des mérites du jeûne durant le mois de Rajab des hadiths dont la chaîne de transmission comporte quelques insuffisances, parmi eux :

Abû al-Hassan Ibn Bachrâne nous a rapporté d’après Abû Bakr Ibn Ahmed Ibn Salmâne le juriste, d’après Mohamed Ibn Ghâleb, d’après Mohamed Ibn Razk, d’après Mansoûr Ibn zayd, d’après Mussa Ibn `Omrâne qui a dit : « J’ai entendu Anas Ibn Mâlek dire : Le Messager d’Allah a dit : Il y a dans le paradis un fleuve appelé Rajab, plus blanc que le lait et plus doux que le miel ; celui qui jeune une journée du mois de Rajab, Allah l’abreuvera de ce fleuve [2] ».

`Alî Ibn Mohamed Ibn `Abdullah Ibn Bachrâne, d’après Ahmed Ibn Selmâne, d’après Ahmed Ibn Mohamed Ibn Dallân, d’après Ibn al-Walîd Ibn Chujâ`, d’après `Uthmân Ibn Matar d’après `Abdelghfoûr, d’après `Abdelazîz Ibn Sa`îd d’après son père qui a dit : « Le Messager d’Allah a dit : Celui jeûne une journée de Rajab, c’est comme s’il avait jêuné durant une année ; celui qui y jeûne sept jours, verra sept portes de l’enfer se fermer devant lui ; celui qui y jeûne huit jours, verra huit portes du Paradis s’ouvrir devant lui ; celui y jeûne dix jours, verra toutes ses invocations agréées par Allah ; celui qui jeûne quinze jours, un héraut lui criera du ciel : Allah t’a pardonné tes péchés précédents, continue a œuvrer, car tes péchés ont été changés en bonnes actions ; et celui qui veut y ajouter, Allah lui ajoutera. C’est au mois de Rajab que Noé a été transporté sur l’Arche ; il y jeûna et ordonna à ceux qui étaient avec lui de jeûner ; ils restèrent dans l’Arche pendant six mois, jusqu’au dixième jour de Moharrem [3] »


[2] Ibn al-Jawzî dans les « al-Ilal al-Mutanâhiyya » (2-65), ash-Shajarî dans « al-Amâli » (2-93), Ibn Habbân dans « al-Majrouhîne » (2-238), Eddahabî dans « al-Mizân » (8797) et al-Muttaqi al-Hindî dans « al-Kenz » (24260)

[3] Ibn Hajar dans « Tabyine al-`Ajab » (54) et Ibn al-Joûzi dans « al Mawdhû`âte » (2-207)

Merci.

Donc on peut jeûner tous les jours de ce mois, si on en a les capacités.
 
Si des personnes peuvent répondre à ma question...ce serait gentil. Qu'Allah leur récompense.
Merci.

A t-on le droit de consacrer une journée de jeun à une personne vivante ? que les bénéfices de ce jeûn soit attribué à une personne. L'intention sincère de le faire pour une personne.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Si des personnes peuvent répondre à ma question...ce serait gentil. Qu'Allah leur récompense.
Merci.

A t-on le droit de consacrer une journée de jeun à une personne vivante ? que les bénéfices de ce jeûn soit attribué à une personne. L'intention sincère de le faire pour une personne.

salam

je pense pas...pourquoi la personne ne peut pas jeûner?
 
Si des personnes peuvent répondre à ma question...ce serait gentil. Qu'Allah leur récompense.
Merci.

A t-on le droit de consacrer une journée de jeun à une personne vivante ? que les bénéfices de ce jeûn soit attribué à une personne. L'intention sincère de le faire pour une personne.
Salam,

La seul chose qui apporte bénéfice a une personne est de lui apporter des bonnes paroles pleine de sagesse qui vont l'amener a corriger ses erreurs que ce soit dans ses mots ou ses actes.

Y'a Aucun bénéfices a s'abstenir de manger et boire de façon aussi drastique du jour au lendemain, aucun corps ne te mentira: ton estomac est recroquevillé, il crie famine, ton esprit est focaliser autour de ta faim et ta soif, et pire encore... Quand ça tombe en plein été l'abstinence de boissons peu carrément être dangereuse...

Je ne sais pas en quel dieu vous croyez, vraiment... Un dieu sadique qui va aller demander a sa création qu'il a créer avec pourtant tout ses besoins de faire l'inverse de ce que sa nature biologique réclame.
 
Rajab a un statut particulier, puisqu’il fait partie avec trois autres mois du calendrier hégirien des mois sacrés en islam, comme l’indique Allah dans le Coran au verset 36 de la sourate At-Tawbah (Le Repentir)




et le Prophète (paix et bénédiction sur lui) dans un hadith, rapporté par les doctes Al-Boukhari et Mouslim (que Dieu leur fasse miséricorde), dont nous vous livrons le sens :

« Le temps a repris son cours tel qu’il était quand Allah créa les cieux et la terre : l’année compte douze mois dont quatre mois sacrées ; les trois se succèdent et ont pour nom dhoul-qaada, dhoul-hijja et muharram et le quatrième Rajab intercalé entre joumada et chaabane.

je n'ai rien compris au sens?
à part que le mois rajab est intercalé entre 2 mois: joumada et chaabane.
si tu prends le calendrier dans l'autre sens, on peut aussi très bien considéré tous les mois qui sont intercalé entre chaabane et ramdan comme sacrés.


Le calendrier musulman comporte douze mois de 29 ou 30 jours :

Mouharram
Safar
Rabia al awal
Rabia ath-thani
Joumada al oula
Joumada ath-thania
Rajab
Chaabane
Ramadan
Chawwal
Dhou al qi`da
Dhou al-hijja
 
Salam,

La seul chose qui apporte bénéfice a une personne est de lui apporter des bonnes paroles pleine de sagesse qui vont l'amener a corriger ses erreurs que ce soit dans ses mots ou ses actes.

Y'a Aucun bénéfices a s'abstenir de manger et boire de façon aussi drastique du jour au lendemain, aucun corps ne te mentira: ton estomac est recroquevillé, il crie famine, ton esprit est focaliser autour de ta faim et ta soif, et pire encore... Quand ça tombe en plein été l'abstinence de boissons peu carrément être dangereuse...

Je ne sais pas en quel dieu vous croyez, vraiment... Un dieu sadique qui va aller demander a sa création qu'il a créer avec pourtant tout ses besoins de faire l'inverse de ce que sa nature biologique réclame.

Salam @mitouns,

Je crois en Allah. Je recherche la protection auprès d'Allah contre le diable maudit.

Et le fait de jeûner permet de grandes choses, déjà l'apprentissage du Coran..on imprime mieux...on est mieux intérieurement...
Vous parlez de la faim....et dire qu'un jeûn est interrompu après....quand on voit des gens dans le monde qui n'ont rien à mangez...et cela 365/365 jours, leur survie dépend de la nourriture et de l'eau qu'ils trouveront...pauvre de nous à ne pensez qu'à " la faim ", " la soif "...
Pouvoir faire une journée de jeûn pour attribuer les bénéfices à cette personne fait partie des bonnes actions. Tant que cela reste discret.

qu'Allah vous guide.
 
salam

je pense pas...pourquoi la personne ne peut pas jeûner?

Salam,

Diverses raisons qui fait qu'une personne ne peut pas jeûner,
Et pouvoir l'aider dans diverses tourments de sa vie à l'aider...en lui attribuant les bénéfices de ce jeun.
Que cette personne ne sache pas qu'une autre personne jeûne pour elle, cela doit rester entre Allah et la personne qui jeûn.
Je ne sais pas si c'est autorisé ou pas....j'ai déjà fait mais du coup je ne sais pas si cela est valide!
qu'Allah me pardonne de mes faiblesses, et d'avoir foncé tête baissée sans savoir vraiment.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Salam,

Diverses raisons qui fait qu'une personne ne peut pas jeûner,
Et pouvoir l'aider dans diverses tourments de sa vie à l'aider...en lui attribuant les bénéfices de ce jeun.
Que cette personne ne sache pas qu'une autre personne jeûne pour elle, cela doit rester entre Allah et la personne qui jeûn.
Je ne sais pas si c'est autorisé ou pas....j'ai déjà fait mais du coup je ne sais pas si cela est valide!
qu'Allah me pardonne de mes faiblesses, et d'avoir foncé tête baissée sans savoir vraiment.

salam

tu ne peux pas pas jeûner pour quelqu'un d'autre tout comme tu peux pas prier pour elle...se sont des choses que la personne doit faire elle même ...sauf si elle est malade alors elle n'est pas obliger de jeûner..mais peux faire zakat a la place...

amiine!!
 
« Le Messager d’Allah a dit : Celui jeûne une journée de Rajab, c’est comme s’il avait jêuné durant une année ; celui qui y jeûne sept jours, verra sept portes de l’enfer se fermer devant lui ; celui qui y jeûne huit jours, verra huit portes du Paradis s’ouvrir devant lui

si un criminel violeur , violeur, sadique qui mange du porc avec du vin en plein mois de ramadan, fait l'effort de jeuner 8 jours de Rajab et hop comme par magie tous ses pêchés sont effacés, il se retrouve au paradis même avec ses victimes. par contre si ce criminel verra les 8 portes de paradis s'ouvrir devant lui mais uniquement de loin et aprés on lui montre la direction de l'enfer, je peux comprendre.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Oui mais aussi pour une une personne qui n'a pas les capaciter physique.
À condition que cette personne la deja faites pour lui en premier.

Il y en à qui porte leurs père ou mère sur le dos .
ma sha Allah

salam

oui pour ceux qui sont malade..mais ils doivent en avoir les moyen ..

d'abord pour eux puis pour les autres , c'est ça:)
machALLAH!
 
D'accord, si il y a des problèmes physique qui l'empêchent, on peut le faire.
Si ce n'est pas physique, on peut pas le faire ?

Les dou'a ouiiii très important aussi.:mignon:

Merci des réponses.
 
Salam @mitouns,

Je crois en Allah. Je recherche la protection auprès d'Allah contre le diable maudit.

Et le fait de jeûner permet de grandes choses, déjà l'apprentissage du Coran..on imprime mieux...on est mieux intérieurement...
Vous parlez de la faim....et dire qu'un jeûn est interrompu après....quand on voit des gens dans le monde qui n'ont rien à mangez...et cela 365/365 jours, leur survie dépend de la nourriture et de l'eau qu'ils trouveront...pauvre de nous à ne pensez qu'à " la faim ", " la soif "...
Pouvoir faire une journée de jeûn pour attribuer les bénéfices à cette personne fait partie des bonnes actions. Tant que cela reste discret.

qu'Allah vous guide.
On imprime mieux et sommes mieux intérieurement quand on cesse de manger et boire??? Comment t'espère trouver dieu en te laissant guider par de tel mensonge sur tu tente de te convaincre au fond de toi même? La faim et la soif sont TOUT sauf bénéfique a la concentration et la méditation, c'est au contraire un HANDICAP qui diminue les facultés de concentration et de compréhension.

Si le jeune est si bénéfique et génial, pourquoi tu jeunes pas chaque jour de ta vie? Pourquoi une fois le jeune passer c'est la fête tellement vous êtes heureux de pouvoir retrouver un Quotidient normal avec le bénéfice de pouvoir manger et boire a nouveau?

La famine dans le monde je te rappel que c'est justement parce que l'homme est avare et ne partage pas ses biens, parce que des politiciens corrompus occupe les places des dirigeants qui bouffes les richesses du peuple, et qui se fou de savoir si plus bas ça vie encore ou pas... Sans oublier cette partie de gens qui se retrouve dans la misère parce qu'il l'ont chercher eux même en négligeant leur rôles d'investisseur au sein de leur propre société... Bref la terre est riches, produit de quoi nourir la planète entière mais c'est l'homme qui ne s'est pas en tirer partage.

C'est pas une grève de faim qui rendra service a l'humanité mais une éducation qui apprendrais a partager, et ça tu vois ça passe par l'apprentissage de la sagesse, ce qui était et EST le rôle du saoum avant que les diables ne détruise cela par une greve absurde de faim et soif qui n'apporte au contraire qu'un handicap dans la spiritualité et la réflexion du Croyant et qui une fois la période passer retourne a sa vie normal car il a rien appris du tout.

Si les gens mettait le coran au centre de leur vie et le lisait chaque jour la il saurait profiter du rappel qui leur rappèlerait le chemin a suivre.

Si ces chers politiciens qui occupe la place des pays affamer lirait le coran avec l'esprit clair peut être la foi imprimerait leur cœur et y'aurais moins de famine, pareil pour tout les marginaux qui se mette en marge des sociétés et préfère de laisser entraîner par le flemmardise que de bosser ou s'investir pour avoir a manger dans leur assiette.

Bref dans chacune des causes de la pauvreté l'homme est toujours a coter, dieu a largement distribuer les richesses dans le monde, si les gens mettais de la sagesse et le rappel dans leur cœur durant le ramadan que de se focaliser sur leur démonstration cherchant a montrer qu'ils sont capable de ni boire ni manger et dont dieu s'en fou totalement, y aurais déjà plus de bouches satisfaites dans tout les sens du terme.

Que dieu te guide a toi surtout, loin de la bêtise humaine qui parle au nom de dieu.
 
Haut