Le mois du Ramadan à Gaza : jeûner est une vieille habitude

Le mois du Ramadan à Gaza : jeûner est une vieille habitude

« Je sais maintenant pourquoi les gens ont conservé une seule habitude ou unique devoir durant le mois du Ramadan qui est d’aller à la mosquée et de prier », écrit Omar Ghraieb.

Le premier jour du Ramadan dans les territoires palestiniens occupés était le 22 août 2009. On remarque qu’à la différence d’autres années, il y a cette fois-ci peu de préparatifs : les marchés ne sont pas plein de monde et ce mois ressemble à n’importe quel autre alors que l’ensemble du monde arabe et islamique se prépare pour le Ramadan et en fréquentant les marchés dans une grande animation.

Le premier jour était tout à fait commun, avec l’étrange sensation d’un silence auquel nous ne sommes pas habitués ici à Gaza : les enfants ne sont pas dans les rues, ni avant ni après le moment de l’Iftar, on ne les entend pas jouer, poussant des cris ou riant ou courant dans tous les sens, les gens ne se regroupent pas pour s’asseoir en cercle, que ce soit à l’arrière de leur maison ou sur leur pas de porte. Tout parait étrange.

J’ai commencé par interroger mes voisins sur ce phénomène, ou vais-je plutôt dire sur la disparition de ces phénomènes habituels et j’ai obtenu une réponse toujours identique. J’ai alors interrogé d’autres personnes que je connaissais et la même réponse m’a été donnée : « Nous ne nous sommes pas encore remis de la guerre pour le moment, il nous faut plus de temps pour guérir et oublier ». Je sais maintenant pourquoi les gens ont conservé une seule habitude ou unique devoir durant le mois du Ramadan qui est d’aller à la mosquée et de prier.

http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=7191
 
Haut