La moitié des produits pour bébés est à éviter

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
SANTE - Le magazine 60 millions de consommateurs, en kiosques jeudi, révèle que plus d’un produit pour bébés sur deux est déconseillé.

L’info. Pouvons-nous avoir confiance dans les produits que nous appliquons sur nos enfants ?

Visiblement, la réponse n’est pas certaine. Le magazine 60 millions de consommateurs a passé au crible les listes d’ingrédients de 52 produits d’hygiène et de soin pour bébé. Objectif : vérifier si les formules de ces produits sont conçues de manière à minimiser les risques. Verdict : le magazine déconseille l’utilisation de 28 produits.

Les produits hypoallergéniques montrés du doigt. Première surprise de cette enquête, “les parents ne doivent pas se fier à la mention ‘hypoallergénique’”, note le mensuel. La raison est simple : cette allégation n’est, à ce jour, encadrée par aucun référentiel précis. Ce qui explique que dans 11 produits qui se présentent comme hypoallergéniques, on retrouve un ou plusieurs composés allergisants.

Les autres produits à éviter. La majorité des lingettes sont, selon le magazine, à proscrire car elles seraient composées “d’une liste noire” d’ingrédients préoccupants. Concernant, le soin du corps, le résultat n’est guère plus brillant. Les concentrations de phénoxyéthanol (un conservateur chimique) dans tous les laits, eaux et crèmes hydratantes, analysés par 60 millions de consommateurs, dépasseraient le seuil de 0,4% recommandé par l’agence de sécurité sanitaire (à l’exception de Nivea Baby). Enfin, du côté des gels lavants, le magazine note une concentration trop de tensio-actifs dans la plupart des produits testés.

Les conseils à suivre. Quel produit faut-il donc choisir?
"Les parents doivent se limiter au strict nécessaire" conseille 60 millions de consommateurs. A privilégier : les produits qui se rincent et qui présentent une liste d’ingrédients restreinte. Enfin, et de manière générale, l’excès de soin est à éviter. La multiplication des soins auraient, en effet, des effets indésirables sur bébé tels des poussées d’eczéma.

http://www.europe1.fr/societe/danger-sur-les-produits-pour-bebes-2267147
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Un peu alarmiste ...
Article d origine ici
http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-lingettes-pour-bebes-un-sujet-irritant--9736.asp?1=1

En juin 2012, l'Agence du médicament avait recommandé de ne plus utiliser le phénoxyéthanol dans les produits cosmétiques destinés au siège chez les enfants de moins de 3 ans. Mais recommandation ne signifie pas interdiction. La mesure de précaution n'a donc pas été répercutée par les fabricants.

Si on cherche des infos sur la co-autrice de l article, Fabienne Loiseau, elle semble avoir de l expérience en cosmétiques mais pas en médecine.
http://www.jobculture.fr/profil-culture/32032675003ce90bd1e8/
https://www.linkedin.com/in/fabienneloiseau

 
Dernière édition:
Pour ce qui est des lingettes il est facile d'en faire des jetables et non jetables il suffit de regarder des vidéos sur le web, économie et sur de ce qu'on y ajoute ou pas ....
 
Haut