A molenbeek: ce que les belges musulmans pensent de charlie

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
http://www.lesoir.be/756906/article...=widget&utm_campaign=obclick&obref=obinsource


A Molenbeek: ce que les Belges musulmans pensent de Charlie

Mis en ligne mercredi 14 janvier 2015, 11h37

  • Charlie Hebdo
La plupart d’entre eux n’ont pas manifesté ce week-end. Car non, ils ne sont pas Charlie. Reportage.

La manifestation de ce dimanche à Bruxelles, il y était. Mais Abdelkader, cet ancien enseignant et médiateur dans les quartiers, aujourd’hui pensionné, sera le seul parmi ceux que nous rencontrerons dans ce café en plein centre de Molenbeek (et où nous ne croiserons pas une seule femme). Abdelkader a le visage bienveillant. Son discours est celui d’un vieux sage.
Il en a d’ailleurs l’aura. Lui qui a grandi dans un village marocain où il cohabitait avec de nombreux juifs, est aujourd’hui Belge « et fier de l’être » : « Dans mon âme et dans mon corps, dans ma manière de vivre, je dois participer et évoluer à l’intérieur de la société. En tant que citoyens, nous avons tous des droits, mais aussi des devoirs. Et chacun doit d’abord assumer ses devoirs ». Fort de son âge et de son expérience, Abdelkader partage sa mémoire. Il se souvient de l’époque où, devant chez soi, on vendait du pain ou du lait que d’autres achetaient simplement en déposant la somme par terre, après s’être servi. « Parce qu’il y avait une confiance absolue ».
Il évoque l’islam des lumières, cet islam qui a laissé sa trace en Andalousie par exemple. « Les jeunes n’ont même pas connaissance de cette civilisation. Il faut en revenir aux lumières, à l’origine car aujourd’hui, avec toutes ces images de l’islam qui ne sont pas la vérité, on recule, on fait marche arrière… »

suite sur le lien
 
Haut