C'est le moment pour mourir en Belgique

http://www.lanouvellegazette.be/act...e-annee-les-clients-en-profitent-918353.shtml

Le moment pour mourir: 2.000 décès en moins cette année, les “ clients ” en profitent

Les pompes funèbres ont plus de temps pour bien recevoir les proches du défunt.

On meurt moins en Belgique par rapport aux dernières années. Entre 2010 et 2011, on note une différence de 2.000 décès. Une bonne nouvelle? Les pompes funèbres font grise mine. Les proches des défunts, eux, sont mieux accueillis.

Olivier Lion

Publié le 18/11 à 06h22

“On ne souhaite pas la mort des gens. On fait juste notre métier”, lance Paul Van Gossum, gérant d’une entreprise de pompes funèbres à Ixelles. “Mais notre secteur souffre de la baisse de mortalité. Chez nous, il y a près de 20 % en moins de dossiers. L’année dernière, on avait 360 décès, aujourd’hui 300 ”. La tendance se confirme aussi en dehors de la capitale.

les proches mieux traités

Pour les proches de personnes décédées cette année, la baisse de mortalité est plutôt une bonne chose. Sous couvert d’anonymat, un important croque-mort de Schaerbeek brise le tabou: “ On a plus le temps de bien recevoir les proches du défunt. Le temps de cérémonie est rallongé s’ils le demandent. ”.

Pourquoi meurt-on moins cette année? Différentes hypothèses sont avancées dont les nombreux mort sur les champs de bataille en 40-45.
 
Haut