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Mon fils refuse d'aller a ses cours pour aller à la mosquée
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[QUOTE="AncienBladinaute, post: 4924817"] « La science est plus méritoire que la prière », faisait remarquer le Promoteur de lIslam ; « un seul homme de science ajoutait-il a plus demprise sur le démon, quun millier de dévots ». « Les homme de science sont les héritiers des Prophètes dont le seul patrimoine légué au monde est précisément la science ». « Quiconque séloigne de son foyer (quitte sa patrie), à la recherche de la connaissance, est censé agir dans le sens agréé de Dieu ». il sagit de toutes les branches de la science aussi bien coranique quhumaine. « La recherche de la connaissance est une obligation pour tous (musulman et musulmane). Abou Horéira dit : « Le Prophète ma inculqué deux sortes de connaissance dont je ne peux révéler quune seule, la divulgation de lautre étant susceptible de mêtre fatale ». Ce hadith fait allusion à certaine sciences occultes, infuses, suprahumaines ou cosmiques qui ne sont pas toujours conformes aux données « littérale » de la science et dont la révélation troublerait les esprits. Certaines branches de la sciences sont tenues aujourdhui en secret rigoureux, et il en ainsi actuellement dans le domaine nucléaire, par exemple. LIslam tient en grande estime les sciences appliquées dintérêt pratique, les expérimentations positives, le doute créateur et la persévérance dans létude et la recherche : « A un groupe dagriculteurs occupé à greffer des palmiers, le Prophète ordonna un jour de cesser une telle pratique ; or les palmiers non greffés produisirent des dates de mauvaises qualité ; le Prophète venant à repasser devant ces mêmes agriculteurs, ils sen plaignirent : « vous êtes reconnu le Prophète plus au courant des choses de votre domaine. Cest là un hommage éclatant rendu à la science et à lexpérience ! LEnvoyé de Dieu fit remarquer, un jour, quil pouvait toujours se tromper, en tant quêtre humain, « dans le domaine non révélé ». La recherche intelligente affirme encore le Prophète est la moitié de la science, cest-à-dire de la réussite dans toute expérimentation scientifique. Mais le doute ne doit être ni systématique ni nihiliste : « Les uvres des sceptiques dit le Coran sont comparables au mirage du désert, que lhomme altéré de soif prend pour de leau jusquà ce quil y accoure et ne trouve rien » ( Sourate de la Lumière, verset 39). Le pari de Ghazali, bien antérieur à celui de Pascal, est un mode discursif dinvestigation que ce grand penseur musulman, surnommé « lArgument de lIslam », a su appliquer avec efficience. Le Musulman se doit davoir le souci constant de connaître et dapprendre ; la science na pas dâge mais lassimilation de la science à lâge tendre est comparable à la gravure sur pierre ; par contre, lapprentissage, dans la maturité, est semblable à un tracé tenté à la surface de leau ; comme le dit le proverbe. [/QUOTE]
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