Le monde arabe aura bientôt ses oscars

Kayne

Contributeur
Article Telquel Ma du 12 Janv 2017 : https://telquel.ma/2017/01/12/le-monde-arabe-aura-bientot-ses-oscars_1530721

Les réalisateurs et producteurs du monde arabe et du Maghreb veulent unir leurs forces pour valoriser et diffuser le cinéma arabe grâce à l'Arab Film Institute.

L'information est passée inaperçue dans la presse nationale. L'Arab Film Institute (AFI), une plateforme panarabe de coopération cinématographique a vu le jour officiellement en marge du Dubaï international film festival en décembre dernier.

"Les occidentaux ont toujours œuvré pour l’alliance et le regroupement de leurs forces pour encourager et promouvoir leur cinéma. Ce n’est pas le cas des pays arabes où on travaille de manière isolée. C’est pour cette raison que la création de l’Arab Film Institute va apporter une nouvelle dynamique à la création cinématographique arabe", nous explique Nabil Ayouch, membre du conseil d’administration de l’AFI.

L'institut a pour objectif "la diffusion et la valorisation du cinéma arabe", nous indique le réalisateur de Much Loved. L’AFI va donc permettre une meilleure représentativité des productions du monde arabe lors des festivals mondiaux.

L'IFA envisage aussi de lancer dès 2018 les Arab Film awards, cérémonie inspirée du modèle des Césars et Oscars, et mettre en place un réseau de professionnels du cinéma au Maghreb et dans le monde arabe. "On aura ainsi des représentants dans tous les pays arabes qui vont permettre aux jeunes talents d’être repérés", nous explique encore Nabil Ayouch. "C'est aussi valable pour les talents confirmées qui pourront à travers l’AFI de bénéficier d’actions de promotions de notre cinéma comme ce que fait UniFrance pour le cinéma français".

Lancé par le producteur libanais Paul Badoudjian, l’Arab Film Institute compte parmi ses membres des réalisateurs, producteurs et experts en cinéma issus de divers pays du monde arabe. En plus de Nabil Ayouch pour le Maroc, l'IFA compte parmi ses membres les réalisateurs Hafiz Ali Ali (Qatar), Rashid Masharawi (Palestine), ou encore Maysoon Pachachi (Irak). Des producteurs comme l’Egyptien Mohamed Hefzy, la Tunisienne Dora Bouchoucha ou l’Algérien Salem Brahimi font aussi partie de l’aventure. On note également la présence de George David, directeur de la Royal Film Commission (Jordanie) et Antoine Khalife directeur libanais de Arab Film Programme au festival de Dubaï.

Interrogé sur le financement de l'IFA, Nabil Ayouch nous confie que "les fonds sont entrain d’être récoltés. L’idée est de fonctionner avec un système de membres comme les académies cinéma du monde entier".
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Lancé par le producteur libanais Paul Badoudjian, l’Arab Film Institute compte parmi ses membres des réalisateurs, producteurs et experts en cinéma issus de divers pays du monde arabe. En plus de Nabil Ayouch pour le Maroc, l'IFA compte parmi ses membres les réalisateurs Hafiz Ali Ali (Qatar), Rashid Masharawi (Palestine), ou encore Maysoon Pachachi (Irak). Des producteurs comme l’Egyptien Mohamed Hefzy, la Tunisienne Dora Bouchoucha ou l’Algérien Salem Brahimi font aussi partie de l’aventure. On note également la présence de George David, directeur de la Royal Film Commission (Jordanie) et Antoine Khalife directeur libanais de Arab Film Programme au festival de Dubaï.

Je m'attendais d'abord au pire en pensant primairement aux khalijis... mais en lisant cette brochette de cineastes arabes particuliers bien connus et renommes, c'est en fait pas mal comme idee. S'ils arrivent a financer ca d'une facon solide et independente, ca pourrait meme fonctionner. :cool:
 
Je m'attendais d'abord au pire en pensant primairement aux khalijis... mais en lisant cette brochette de cineastes arabes particuliers bien connus et renommes, c'est en fait pas mal comme idee. S'ils arrivent a financer ca d'une facon solide et independente, ca pourrait meme fonctionner. :cool:
Va falloir trouver un pays qui fasse consensus pour accueilli la manifestation. C'est pas gagné d'avance.
 

Kayne

Contributeur
La logique voudrait que se soit l'Égypte qui l'accueil. Hollywood du monde arabe obligé.... Mais à mon avis, ils von

L'Egypte a été le Hollywood du Monde Arabe mais ce temps est révolu....le Cinéma égyptien a beaucoup perdu et n'est plus une Référence en particulier depuis que le Cinéma Marocain l'a supplanté.

De plus, l'Egypte connaît en ce moment des problèmes graves et du terrorisme....si bien que les Productions US et Internationales viennent depuis plusieurs années faire leurs tournages au Maroc
 
L'Egypte a été le Hollywood du Monde Arabe mais ce temps est révolu....le Cinéma égyptien a beaucoup perdu et n'est plus une Référence en particulier depuis que le Cinéma Marocain l'a supplanté.

De plus, l'Egypte connaît en ce moment des problèmes graves et du terrorisme....si bien que les Productions US et Internationales viennent depuis plusieurs années faire leurs tournages au Maroc

Le cinéma marocain à supplanter le cinéma égyptien ? Tu plaisante j'espère ? Il n'y a pas encore d'acteurs venue des quatres coins du monde arabes qui se battent pour venir travailler au Maroc et il n'y a pas encore d'acteurs marocains méga super stars dans le monde arabe. Quand au films tournées au Maroc, tu la dit toi même, ce sont des films américains. Aucun rapport avec le cinéma marocain et arabe en général.
 

Kayne

Contributeur
Le cinéma marocain à supplanter le cinéma égyptien ? Tu plaisante j'espère ? Il n'y a pas encore d'acteurs venue des quatres coins du monde arabes qui se battent pour venir travailler au Maroc et il n'y a pas encore d'acteurs marocains méga super stars dans le monde arabe. Quand au films tournées au Maroc, tu la dit toi même, ce sont des films américains. Aucun rapport avec le cinéma marocain et arabe en général.

Non, le Cinéma Egyptien est plongé depuis environ dans une crise de création sans précédent et le cinéma marocain lui fait clairement de l'Ombre.

Attention, le Cinéma Marocain ce n'est pas ce que tu vois à la TV marocaine qui passe en général des Téléfilms peu finalisés
 
Non, le Cinéma Egyptien est plongé depuis environ dans une crise de création sans précédent et le cinéma marocain lui fait clairement de l'Ombre.

Attention, le Cinéma Marocain ce n'est pas ce que tu vois à la TV marocaine qui passe en général des Téléfilms peu finalisés


Sans vouloir t'offencer, il va falloir arrêter de délirer. Je sais très bien que le cinéma égyptien n'a plus rien à voir avec l'âge d'or du cinéma égyptien (années 40, 60 et 70) mais de là à dire que le cinéma maroca
 
Sans vouloir t'offencer, il va falloir arrêter de délirer. Je sais très bien que le cinéma égyptien n'a plus rien à voir avec l'âge d'or du cinéma égyptien (années 40, 60 et 70) mais de là à dire que le cinéma marocain lui fait de l'ombre. Sa ce serait quand même. On a pas constaté un engouement démesuré pour le cinéma marocain dans le monde arabe, sinon je pourrais dire la chose du cinéma tunisien actuel dont plusieurs films on raffeler plusieurs prix dont de grands festivaux comme le festival du cinéma de Berlin ou la mostra de Venise. En parle bien cinéma, ce qui n'a rien à voir avec les téléfilms. Donc je sais de quoi tu es en train de parler.
 
Non, le Cinéma Egyptien est plongé depuis environ dans une crise de création sans précédent et le cinéma marocain lui fait clairement de l'Ombre.

Attention, le Cinéma Marocain ce n'est pas ce que tu vois à la TV marocaine qui passe en général des Téléfilms peu finalisés
A quoi ressemble ce cinema marocain auquel toi tu as accès
et qui ferait de l'ombre aux autres productions arabes?
 

Kayne

Contributeur
Sans vouloir t'offencer, il va falloir arrêter de délirer. Je sais très bien que le cinéma égyptien n'a plus rien à voir avec l'âge d'or du cinéma égyptien (années 40, 60 et 70) mais de là à dire que le cinéma maroca

Tu ne m'offenses nullement. Il suffit de faire quelque recherche sur le Net....Mais...maintenant que je sais que tu es d'origine Tunisienne je comprends mieux pourquoi tu n'es pas au courant des Productions Marocaines dans le Monde Arabe.

Au Maroc, le Cinéma Egyptien n'est plus regardé par la Population qui lui préfère de très loin les Productions Nationales.

Le Festival du Film de Marrakech est le plus grand Festival de Films du Monde Arabe...mais celui de Dubaï qui dispose de beaucoup plus de moyens financiers arrive derrière lui. Le Festival de Khouribga ( Maroc) est le plus grand festival du Film du Continent Africain.
 
Tu ne m'offenses nullement. Il suffit de faire quelque recherche sur le Net....Mais...maintenant que je sais que tu es d'origine Tunisienne je comprends mieux pourquoi tu n'es pas au courant des Productions Marocaines dans le Monde Arabe.

Au Maroc, le Cinéma Egyptien n'est plus regardé par la Population qui lui préfère de très loin les Productions Nationales.

Le Festival du Film de Marrakech est le plus grand Festival de Films du Monde Arabe...mais celui de Dubaï qui dispose de beaucoup plus de moyens financiers arrive derrière lui. Le Festival de Khouribga ( Maroc) est le plus grand festival du Film du Continent Africain.


Justement, je suis tunisien donc arabe, je l'aurais su si le cinéma marocain avait devancer le cinéma égyptien. Et les festivaux sa ne veut rien dire. Le festival Mawazine aussi, à devancer le festival de Carthage et est devenu le plus grand festival de musique du monde arabe, sa ne veut pas dire que la production musicale marocaine à devancer la production musicale égyptienne ou libanaise. Quand au faite que les marocains préfères regarder les productions local au productions égyptienne, c'est le cas de la plupart des pays arabes qui on une production un peut prêt potable vu la régression de la production égyptienne. Sa ne veut donc pas dire qu'il y'a un engouement pour les productions marocaines dans les autres pays arabes. Les autres pays arabes aussi, préfèrent regarder leur productions local.
 

Kayne

Contributeur
Justement, je suis tunisien donc arabe, je l'aurais su si le cinéma marocain avait devancer le cinéma égyptien. Et les festivaux sa ne veut rien dire. Le festival Mawazine aussi, à devancer le festival de Carthage et est devenu le plus grand festival de musique du monde arabe, sa ne veut pas dire que la production musicale marocaine à devancer la production musicale égyptienne ou libanaise. Quand au faite que les marocains préfères regarder les productions local au productions égyptienne, c'est le cas de la plupart des pays arabes qui on une production un peut prêt potable vu la régression de la production égyptienne. Sa ne veut donc pas dire qu'il y'a un engouement pour les productions marocaines dans les autres pays arabes. Les autres pays arabes aussi, préfèrent regarder leur productions local.

Ni le fait d'être Tunisien ni le Fait d'être Arabe ne te permettent de le savoir

Sur la Musique la aussi tes informations datent de plusieurs années : les artistes marocains font une percée marquante non seulement dans le Monde Arabe mais aussi en Afrique et les records de vues sur YouTube sont tenus par des artistes marocains.

Tu serais surpris par le nombre d'artistes libanais qui s'installent au Maroc pour venir y faire carrière ( chose que les Tunisiens surtout d'Europe ne savent pas)

Enfin pour éviter le Bla Bla Infini qui ne fait en rien avancé le débat voici juste quelques liens et vidéos trouvés sur le Net ou sur Bladi



http://www.bladi.info/threads/africa-music-awards-2016-artistes.445829/


http://www.bladi.info/threads/artistes-libanais-chansons-marocaines.393016/


http://www.bladi.info/threads/artistes-marocains-pionniers-monde-arabe.445938/








 
Haut