C’est le monde arabe qu’on humilie

Amine

En mode pause
Pour le quotidien libanais As-Safir, le référendum qui s’est tenu à Mayotte est l’occasion de jeter l’anathème sur l’“occupant” français et sur la Ligue arabe, qui n’a pas réagi.

a veille du sommet annuel de la Ligue arabe [qui a eu lieu le 30 mars dernier à Doha, Qatar], une partie du peuple arabe a rejeté son identité nationale et son héritage islamique en déclarant son désir d’avoir la nationalité française et d’appartenir à l’Occident. Les 125 000 habitants de l’île de Mayotte, qui font partie intégrante [aux yeux des autorités comoriennes] de la république arabe des Comores, ont décidé, lors d’un référendum populaire, et à 94 %, de confirmer leur sécession des trois autres îles de l’archipel et de devenir un département français soumis aux mêmes lois que les autres départements d’outre-mer français. Il n’y a aucune raison de douter que les Français qui représentent près du quart des habitants de l’île ont choisi cette date afin de marquer leur mépris pour l’arabité des autres Mahorais et pour souligner la troublante contradiction entre les identités arabe et française.

Ce n’est pas un hasard si ce référendum a été organisé juste avant le sommet de la Ligue arabe, au moment même où le président des Comores Ahmed Abdallah Sambi allait quitter la capitale, Moroni, pour se rendre au Qatar, où il a prononcé un discours éloquent. Le président [de l’archipel des Comores] a expliqué que derrière cette dangereuse décision se cachait l’occupant étranger [français], mais cela n’a servi à rien. Il a demandé en pure perte l’aide de ses frères arabes, conformément au traité de défense commune qui stipule que la nation arabe tout entière doit se mobiliser afin de soutenir tout pays arabe confronté à une menace extérieure. Personne ne l’a écouté quand il a réitéré sa modeste requête que l’on s’intéresse à son pays et qu’on lui donne les moyens de survivre.

L’écho effrayant de cette décision française n’a pas touché les chefs des Etats arabes. Le président comorien a poussé un cri de détresse, mais la plupart de ses homologues étaient occupés à se restaurer ou à se faire masser dans un hammam. L’occupation étrangère d’une partie du monde arabe ne figurait même pas au menu du sommet, ni le renoncement de ses habitants à une partie de leur identité musulmane, notamment la polygamie, la chasteté des femmes et la juridiction religieuse. Car le reste du monde arabe a assez de soucis à se faire pour s’intéresser au sort d’une petite île à l’écart, au large des côtes africaines, dans l’extrême sud du monde arabe. Dans ce sommet, on a subi la pire des tortures imaginables : écouter six heures durant des discours ronflants sans que jamais
ne soit évoquée cette amputation pour le monde arabe.

Source: Le courrier International
 
Monde arabe (et islamique, c'est secondaire on le sait déjà), ligue arabe, république ARABE des comores (ça me fait bien rire), Etats arabes... Tu as oublié de dire journal arabe dans le Liban Arabe, au Moyen-orient arabe, sur le site bladi arabe, publié par un Arabe pour des Marocains Arabes...
Moi j'ai fait une overdose déjà!
 

Mazgha

Ayawayaw
Dans ce sommet, on a subi la pire des tortures imaginables : écouter six heures durant des discours ronflants sans que jamais
ne soit évoquée cette amputation pour le monde arabe.

Je vois plutôtune tentative d'annexion de la part du monde arabe.
Excusez-moi mais les Comores et Mayotte dans le monde arabe, je sais pas s'il est sérieux le journaliste.
Enfin bon, les Comoriens à l'autre boût du monde sur des îles volcaniques pleines de forêt, vivent peut-être dans des tentes comme des bédouins, je ne connais pas.
 
Je vois plutôtune tentative d'annexion de la part du monde arabe.
Excusez-moi mais les Comores et Mayotte dans le monde arabe, je sais pas s'il est sérieux le journaliste.
Enfin bon, les Comoriens à l'autre boût du monde sur des îles volcaniques pleines de forêt, vivent peut-être dans des tentes comme des bédouins, je ne connais pas.


3amar rassak est laisse les bedouin tranquille :D vivement l'eté :D
 
Je vois plutôtune tentative d'annexion de la part du monde arabe.
Excusez-moi mais les Comores et Mayotte dans le monde arabe, je sais pas s'il est sérieux le journaliste.
Enfin bon, les Comoriens à l'autre boût du monde sur des îles volcaniques pleines de forêt, vivent peut-être dans des tentes comme des bédouins, je ne connais pas.

Un indice incoutournable qui doit te faire réfléchir...


Pourquoi y a trop de singes a Zanzibar ,mayotte et le maroc ?

Là où il y a trop de singes les bédouins ont du y camper.


Moha.
 
Je vois plutôtune tentative d'annexion de la part du monde arabe.
Excusez-moi mais les Comores et Mayotte dans le monde arabe, je sais pas s'il est sérieux le journaliste.
Enfin bon, les Comoriens à l'autre boût du monde sur des îles volcaniques pleines de forêt, vivent peut-être dans des tentes comme des bédouins, je ne connais pas.

les bedoins?:D

et bien dis donc,c'est l'hopital qui se fout de la charité:D
 
ca arrivera un jour ne t'inquiette pas ,, ce sont les musulmans qui en mets se monde a la noix sur les rails du savoir ;)

Les arabes n'ont pas mis le monde sur les rails du savoir comme tu dis, ils ont contribué tout simplement, comme l'Inde, la Chine etc...et bien avant eux les philosophes grecs.

Ce qui a foutu en l'air le monde musulman, c'est une vision rigoriste de la religion.


Nous sommes à côté de la plaque et ce n'est pas prêt de changer. Après on peut continuer à sortir des théorie sur notre gloire passée autour d'un café en fumant des cigarettes.

Pendant ce temps, nous stagnons.
 
Nous sommes à côté de la plaque et ce n'est pas prêt de changer. Après on peut continuer à sortir des théorie sur notre gloire passée autour d'un café en fumant des cigarettes.

Pendant ce temps, nous stagnons.

ce ne sont point des théories

mais des faites!!

ensuite qu'on doit plus penser au passé et penser au futur,je suis tout à fait d'accord...
 
ce ne sont point des théories

mais des faites!!

ensuite qu'on doit plus penser au passé et penser au futur,je suis tout à fait d'accord...

Je sais bien que nous avons été une des civilisations les plus puissantes. Mais bon...les Mayas aussi, et pourtant les péruviens ne nous saoulent pas avec ca.
 
Je sais bien que nous avons été une des civilisations les plus puissantes. Mais bon...les Mayas aussi, et pourtant les péruviens ne nous saoulent pas avec ca.

.comparez les mayas(qui ont quand meme une grande culture),aux empires arabes qui ont fait plus de conquetes que les romains meme...sans parler des premiers chirurgiens...des mathématiciens...de la philosophie eccetera eccetera...me semble tout de meme hasardeuse comme comparaison...

ceci dit...si les mayas ne nous "saoulent pas" avec..pose toi la question:pOURQUOI?

parcequ'ils n'existent presque plus tout simplement!;)
 
est ben non , ca veut dire que ds gens comme toi compte pour moi jusqua ce que la sueur coule de leur *** :D

Bon, je suis d'humeur polie aujourd'hui, donc je ne vais pas t'insulter comme d'habitude!

Sinon, tu me donnes combien par mois? Je peux tout faire pour toi! T'es un idole pour moi! Une vraie carrière quoi!
 
Haut