Un monde sans dieu...

Salam tout le monde,

Comme promis à mon ami @Ebion (pour tout les croyants: musulmans, juifs, chrétiens, et même les Athées...

Imaginez vous un monde sans dieu et supposons que l'univers marche sans gouvernail et où l’existence de l'être humain est un pure hasard ou simplement un accident de la nature..et que maintenant tous les croyants ont la pur convection qu'il n'y aura ni paradis ni enfer ni vie après la mort

Et maintenant c'est l'homme qui fait la loi ou exactement qui fait sa propre loi.... ce qui revient à dire que c'est la loi du plus fort qui règne sur terre...(c'est normal, on a qu'une seul vie et il faut profiter au maximum) Donc un monde plein d'injustice, de cruauté, d'illégalité...

Quel comportement triomphera dans notre esprit et dans notre cœur... la patience, l'indulgence, le pardon, la bonté.... ou la cruauté, le sadisme,l'inhumanité, la vengeance à tout prix face à tout ces maux..

Qu'importe que nous soyons comme un ange ou comme un démon puisque la vie s'arrêtera après notre mort....On pourra bien vivre comme cela nous chante puisque nous avons pas de compte à rendre...Profiter au maximum puisque tout est permis (pas de notion de bien ni de mal)et il y aura que la loi de « chacun pour soit » qui triomphera....puisque le fait de sacrifier pour les autres sera quelque chose tellement idiot et non concevable

A tout les ex croyants combien de temps notre valeur et notre vertu pourra résister??

Si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui aussi l’autre Cette phrase aura il toujours un sens pour toi @Saytham ??

Qui va punir les injustes, les meurtriers.... ?? Qui rendra justice ?? qui paie toujours dans cette vie où le roi du monde est l'homme lui même ??

La science va t'elle s'arrêter...puisque on aura ni l'argent, ni le temps à perdre (la vie est bien courte...)?

soyez sincère...vos avis m’intéresse :)
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Salam tout le monde,

Comme promis à mon ami @Ebion (pour tout les croyants: musulmans, juifs, chrétiens, et même les Athées...

Imaginez vous un monde sans dieu et supposons que l'univers marche sans gouvernail et où l’existence de l'être humain est un pure hasard ou simplement un accident de la nature..et que maintenant tous les croyants ont la pur convection qu'il n'y aura ni paradis ni enfer ni vie après la mort

Et maintenant c'est l'homme qui fait la loi ou exactement qui fait sa propre loi.... ce qui revient à dire que c'est la loi du plus fort qui règne sur terre...(c'est normal, on a qu'une seul vie et il faut profiter au maximum) Donc un monde plein d'injustice, de cruauté, d'illégalité...

Quel comportement triomphera dans notre esprit et dans notre cœur... la patience, l'indulgence, le pardon, la bonté.... ou la cruauté, le sadisme,l'inhumanité, la vengeance à tout prix face à tout ces maux..

Qu'importe que nous soyons comme un ange ou comme un démon puisque la vie s'arrêtera après notre mort....On pourra bien vivre comme cela nous chante puisque nous avons pas de compte à rendre...Profiter au maximum puisque tout est permis (pas de notion de bien ni de mal)et il y aura que la loi de « chacun pour soit » qui triomphera....puisque le fait de sacrifier pour les autres sera quelque chose tellement idiot et non concevable

A tout les ex croyants combien de temps notre valeur et notre vertu pourra résister??

Si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui aussi l’autre Cette phrase aura il toujours un sens pour toi @Saytham ??

Qui va punir les injustes, les meurtriers.... ?? Qui rendra justice ?? qui paie toujours dans cette vie où le roi du monde est l'homme lui même ??

La science va t'elle s'arrêter...puisque on aura ni l'argent, ni le temps à perdre (la vie est bien courte...)?

soyez sincère...vos avis m’intéresse :)
Salam ordinaire,
Les lois sont toujours humaines. Et il existe déjà de grand pays athées ou c'est déjà le cas (pas de ref à dieu). Et à savoir ce n'est pas l'anarchie.
Tu veux parler d'un monde sans justice?
 
Dernière édition:

mucha

Bladinaute averti
Salam tout le monde,

Comme promis à mon ami @Ebion (pour tout les croyants: musulmans, juifs, chrétiens, et même les Athées...

Imaginez vous un monde sans dieu et supposons que l'univers marche sans gouvernail et où l’existence de l'être humain est un pure hasard ou simplement un accident de la nature..et que maintenant tous les croyants ont la pur convection qu'il n'y aura ni paradis ni enfer ni vie après la mort

Et maintenant c'est l'homme qui fait la loi ou exactement qui fait sa propre loi.... ce qui revient à dire que c'est la loi du plus fort qui règne sur terre...(c'est normal, on a qu'une seul vie et il faut profiter au maximum) Donc un monde plein d'injustice, de cruauté, d'illégalité...

Quel comportement triomphera dans notre esprit et dans notre cœur... la patience, l'indulgence, le pardon, la bonté.... ou la cruauté, le sadisme,l'inhumanité, la vengeance à tout prix face à tout ces maux..

Qu'importe que nous soyons comme un ange ou comme un démon puisque la vie s'arrêtera après notre mort....On pourra bien vivre comme cela nous chante puisque nous avons pas de compte à rendre...Profiter au maximum puisque tout est permis (pas de notion de bien ni de mal)et il y aura que la loi de « chacun pour soit » qui triomphera....puisque le fait de sacrifier pour les autres sera quelque chose tellement idiot et non concevable

A tout les ex croyants combien de temps notre valeur et notre vertu pourra résister??

Si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui aussi l’autre Cette phrase aura il toujours un sens pour toi @Saytham ??

Qui va punir les injustes, les meurtriers.... ?? Qui rendra justice ?? qui paie toujours dans cette vie où le roi du monde est l'homme lui même ??

La science va t'elle s'arrêter...puisque on aura ni l'argent, ni le temps à perdre (la vie est bien courte...)?

soyez sincère...vos avis m’intéresse :)

Sincèrement, ça me fait penser au monde qu'on a déjà.
 
Salam ordinaire,
Les lois sont toujours humaines. Et il existe déjà de grand pays athée ou c'est le cas (pas de ref à dieu). Et à savoir ce n'est pas l'anarchie.
Tu veux parler d'un monde sans justice?

Salam UNIVERSAL,

Les lois de l'homme est presque équivalent à celle de Dieu...Et si la plupart des croyants ne volent pas ne tuent...ect c'est parce qu'ils veulent pas transgresser la loi de dieu

Peux tu me citer ces grand pays où c'est le cas??
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam tout le monde,

Comme promis à mon ami @Ebion (pour tout les croyants: musulmans, juifs, chrétiens, et même les Athées...

Imaginez vous un monde sans dieu et supposons que l'univers marche sans gouvernail et où l’existence de l'être humain est un pure hasard ou simplement un accident de la nature..et que maintenant tous les croyants ont la pur convection qu'il n'y aura ni paradis ni enfer ni vie après la mort

Et maintenant c'est l'homme qui fait la loi ou exactement qui fait sa propre loi.... ce qui revient à dire que c'est la loi du plus fort qui règne sur terre...(c'est normal, on a qu'une seul vie et il faut profiter au maximum) Donc un monde plein d'injustice, de cruauté, d'illégalité...

Quel comportement triomphera dans notre esprit et dans notre cœur... la patience, l'indulgence, le pardon, la bonté.... ou la cruauté, le sadisme,l'inhumanité, la vengeance à tout prix face à tout ces maux..

Qu'importe que nous soyons comme un ange ou comme un démon puisque la vie s'arrêtera après notre mort....On pourra bien vivre comme cela nous chante puisque nous avons pas de compte à rendre...Profiter au maximum puisque tout est permis (pas de notion de bien ni de mal)et il y aura que la loi de « chacun pour soit » qui triomphera....puisque le fait de sacrifier pour les autres sera quelque chose tellement idiot et non concevable

A tout les ex croyants combien de temps notre valeur et notre vertu pourra résister??

Si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui aussi l’autre Cette phrase aura il toujours un sens pour toi @Saytham ??

Qui va punir les injustes, les meurtriers.... ?? Qui rendra justice ?? qui paie toujours dans cette vie où le roi du monde est l'homme lui même ??

La science va t'elle s'arrêter...puisque on aura ni l'argent, ni le temps à perdre (la vie est bien courte...)?

soyez sincère...vos avis m’intéresse :)

Salut à toi @ordinaire ,

Honnêtement, selon la conception que j'ai de Dieu, un monde sans Lui n'aurait aucun sens. La gifle ne pourrait pas avoir lieu sans Dieu, puisque je crois que le mal est précisément l'une des preuves les plus éminentes de l'Être divin : l'un ne se retire pas sans l'autre.

Maintenant, si tu veux parler d'un monde qui aurait complètement tourné le dos à Dieu, sans pouvoir rien changer à son Être bien sûr, alors oui, on peut imaginer ce qui s'y passerait : une barbarie sans frein.
 
Salut à toi @ordinaire ,

Honnêtement, selon la conception que j'ai de Dieu, un monde sans Lui n'aurait aucun sens. La gifle ne pourrait pas avoir lieu sans Dieu, puisque je crois que le mal est précisément l'une des preuves les plus éminentes de l'Être divin : l'un ne se retire pas sans l'autre.

Maintenant, si tu veux parler d'un monde qui aurait complètement tourné le dos à Dieu, sans pouvoir rien changer à son Être bien sûr, alors oui, on peut imaginer ce qui s'y passerait : une barbarie sans frein.

Merci Saytham pour ta honnêteté....C'est ce que je pensais aussi, un monde sans dieu c'est un monde absurde qui aura ni valeur, ni sens, ni espoir...Et surtout ni but
 

Khringo

Bladinaute averti
Avec ou sans dieu
Le monde restera comme il est

Sauf que les lieux de cultes fermeront

Les gens feront d'autres activités
Plus de sport
De la danse
De la musique
Activités artistiques

On se battra pour les frontière

Je pense que les gens deviendront racistes :Dlol
 

mucha

Bladinaute averti
Et bien dis donc si je regarde ce que vous dites il faut croire que Dieu est déjà en train de nous donner un aperçu de son absence car actuellement j'ai bien du mal à trouver du sens, des valeurs ou de l'espoir au monde qui nous entoure.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Salam UNIVERSAL,
Les lois de l'homme est presque équivalent à celle de Dieu...Et si la plupart des croyants ne volent pas ne tuent...ect c'est parce qu'ils veulent pas transgresser la loi de dieu
Peux tu me citer ces grand pays où c'est le cas??
On peut dire que les lois sont divines mais leurs application reste humaine.
Je suis croyant et je ne penses pas du tout que l'absence de foi (dieu) fasse des criminels.
La raison joue aussi un rôle non négligeable, je dirai avant la foi.

Edit: j'ai oublié de te donner un ex de pays athée, je pensais à la chine.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Dieu est Dieu parce qu'il est Dieu et pas Dieu par l'homme !

Le problème de cette phrase "Dieu est Dieu parce qu'il est Dieu", c'est qu'elle présuppose déjà une altérité à Dieu qui puisse le concevoir comme Dieu en dehors d'elle même : l'humanité est donc déjà présente dans cette équation ! C'est pourquoi l'éminent mystique Angélus Silesius a écrit "je suis l'autre moi de Dieu".

Avant l'homme, Dieu n'est donc pas tout à fait "Dieu".
 
Avec ou sans dieu
Le monde restera comme il est

Sauf que les lieux de cultes fermeront

Les gens feront d'autres activités
Plus de sport
De la danse
De la musique
Activités artistiques

On se battra pour les frontière

Je pense que les gens deviendront racistes :Dlol

Pour te dire la vérité...s'il y avait pas dieu je me transformerai en "Xéna la guerrier" et je me vengerais moi même pour chaque injustice qui me touche et qui touche ma famille...(pas de patience, pas de pardon, pas d'indulgence...)
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
Merci Saytham pour ta honnêteté....C'est ce que je pensais aussi, un monde sans dieu c'est un monde absurde qui aura ni valeur, ni sens, ni espoir...Et surtout ni but

je suis pas sur ... on a pas besoin de dieu pour offrir un sens a sa vie .. sa familles ses amis suffisent parfois a cela .. en plus d' une passion .. un métier .. une infirmière peut etre athée et se dévoué corps et âmes pour ses patients .... je connais des athées qui ont des valeurs qui n ont rien a envier au religieux .. des athées qui se sont battu pour des choses noble .. pendant la guerre d Algérie . une Français communiste qui a aider le FLN a été fusillé par l armée française .. il etait athée .. et pourtant le sens de la justice a motivé sa vie .. et il a sacrifié sa vie pour les autres . pour des principe ! .. .

pour moi la question serait .. peut on vivre sans valeurs .. quant a dieu .. je pense que tous les humains ont cette intuition du divin quand il regarde la nature .. le ciel .. ou enterre leur proches .. certains a trop combattre une religion devenu sclérosé et oppressives ont sans doute tuer dieu par mégarde ... mais c est un leurre .. meme Nietzsche a la fin de sa vie .. dans le Gai Savoir par exemple .. va vers cette direction et reste persuadé qu une Aurore éclatante nous attend de l autre coté ..

les Athées sont utiles et précieux pour tout les croyants car ils nous forcent a reflechir sur nos croyance ..

les plus islamophobe ne sont pas les athées mais les intégriste catholique ou juifs , c est a dire d autre croyants .. enfin c est le sentiment que j ai ..
 
La raison joue aussi un rôle non négligeable, je dirai avant la foi.
A quoi bon vivre pauvre et misérable si j'ai qu'une seul vie....Tu penses pas que tout les pays pauvre d'Afrique et d'autre traverseront la frontière pour voler les richesses des autres...Tu penses pas qu'il aura des guerre atroce pour le pouvoir et pour garder le plus longtemps ce privilège..
Edit: j'ai oublié de te donner un ex de pays athée, je pensais à la chine.
Un bon exemple pour la démocratie et le droit de l'homme...
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
et je crois que les scientifique sont parfois les plus croyants .. certain phénomènes sont vraiment mystérieux .. beaucoup trop beau .. beaucoup trop subtil pour etre le fruit du hasard ..

« L’idée que l’ordre et la précision de l’univers, dans ses aspects innombrables, seraient le résultat d’un hasard aveugle est aussi peu crédible que si, après l’explosion d’une imprimerie, tous les caractères retombaient par terre dans l’ordre du dictionnaire. »(Einstein)

tient comme on parle d espace .. un p'tit hommage à Bowie pour la peine ..

 
A

AncienMembre

Non connecté
Dieu n'a pas besoin de l'homme pour être Dieu sinon si Dieu a besoin de l'homme pour être Dieu donc il est pas Dieu

Ce que je veux dire, c'est que Dieu EST avant d'être Dieu. Il ne devient Dieu, c'est à dire autre, qu'à partir du moment où quelqu'un est capable de le distinguer et donc de le perdre dans son immédiateté.

C'est pourquoi les mystiques ne visent pas la connaissance de Dieu, mais au contraire son inconnaissance, c'est à dire l'unité totale avec Lui, sans distance.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
A quoi bon vivre pauvre et misérable si j'ai qu'une seul vie....Tu penses pas que tout les pays pauvre d'Afrique et d'autre traverseront la frontière pour voler les richesses des autres...Tu penses pas qu'il aura des guerre atroce pour le pouvoir et pour garder le plus longtemps ce privilège..

Un bon exemple pour la démocratie et le droit de l'homme...
Tu crois que ce n'est pas déjà le cas. Tu veux que je te rappel toutes les guerres faites au nom des religions et d'un Dieu ?
Pour la chine, rien à voir avec l’anarchie et le laisser aller que tu décris. Ils ne rigolent pas avec la justice.
Alors non, une société qui ne croit pas en dieu n'est pas forcement une société dépravée, criminelle, etc. et inversement une société croyante peut l'être.

Edit: je n'ai pas trop compris ton intro.
 
je suis pas sur ... on a pas besoin de dieu pour offrir un sens a sa vie .. sa familles ses amis suffisent parfois a cela .. en plus d' une passion .. un métier .. une infirmière peut etre athée et se dévoué corps et âmes pour ses patients .... je connais des athées qui ont des valeurs qui n ont rien a envier au religieux .. des athées qui se sont battu pour des choses noble .. pendant la guerre d Algérie . une Français communiste qui a aider le FLN a été fusillé par l armée française .. il etait athée .. et pourtant le sens de la justice a motivé sa vie .. et il a sacrifié sa vie pour les autres . pour des principe ! .. .
Les Athées suivent le morale et la vertu de la société ou du milieu où ils vivent...si la société est juste et correcte alors le croyant comme l'athée va suivre ce chemin et dans le cas contraire si les gens du pouvoir sont injuste et cruel...alors les habitants le seront aussi
les Athées sont utiles et précieux pour tout les croyants car ils nous forcent a reflechir sur nos croyance ..
je ne suis pas d'accord avec cette phrase...Les Athées ont leur point de vue et nous avons le notre
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
J'ai envie de dire des raisons en moins pour tuer les voisins
ou simuler une volonté divine pour le spolier
 
Dernière édition:

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
je ne suis pas d'accord avec cette phrase...Les Athées ont leur point de vue et nous avons le notre

sur dieu oui évidemment sinon il ne se proclamerait pas athée .. mais sur la moral .. ca par contre comme tu le dis plus haut ca dépend aussi dans la société ou on vie ..il ne suffit pas de croire en dieu pour que les portes du paradis s ouvre.. nos actes et ce que portent notre cœur sur déterminant ..
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
La science va t'elle s'arrêter...puisque on aura ni l'argent, ni le temps à perdre (la vie est bien courte...)?

soyez sincère...vos avis m’intéresse :)

Bonjour ordinaire! :timide:

Une vie d'hédonisme grossier ne plaît pas à tout le monde, Dieu ou pas Dieu : il y a des satisfactions bien plus grandes que les plaisirs corporels.

Si Dieu n'existe pas, ou en tout cas s'il est indifférent, il faut trouver une raison pour continuer à vivre et à se conduire bien. Il y a plusieurs personnes qui trouvent une satisfaction intrinsèque dans le dévouement aux autres, aux malades, aux handicapés, aux pauvres, aux enfants, etc... Même sans jugement divin, une vie consacrée au bien peut être source d'accomplissement et de fierté.

En ce qui concerne le fondement de la vie sociale, certains se fondent sur un contrat social idéal, ou sur les exigences de la nature humaine et de sa dignité, ou sur l'impératif de réciprocité (règle d'or).

Il y en a d'autres qui se consacrent à la recherche de la vérité ou à la création artistique, et cela aussi leur apporte du sens et de la joie. La plupart des scientifiques sont athées (du moins ceux d'aujourd'hui) et pourtant ils trouvent du sens à chercher à découvrir les secrets de l'univers. Quant à moi, la philosophie et les sciences humaines donnent du sens à ma vie.

Mais si on veut rêver d'un au-delà merveilleux, il y a PERSONNE qui peut nous en empêcher. Personne ne peut prouver que Dieu n'existe pas ou que nous sommes complètement anéantis après la mort. On peut peser les arguments dans les deux sens, mais finalement il n'y a rien de démonstratif.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Le nombre du mort causé par les guerre faite par l'occident dépassent largement le nombre causé au nom de Dieu (les guerres mondiale, coloniale, la démocratie, le bien conte le mal...)
Je n'ai pas dis le contraire. Qu'une société soit athée ou religieuse ne garanti pas la paix. Ce qui garanti la paix c'est la raison.

Salam @Ebinon,
Tu ne vas pas me croire, j'allais te quoter :)
 
Haut