Le Monde réclame la "déchéance" de M Hortefeux.

Déchéance politique
LEMONDE | 26.04.2010

On l'a déjà souligné, ici même, à plusieurs reprises : le débat sur le port du voile intégral - burqa ou niqab - par des femmes musulmanes est un piège. Un piège ouvert par le président de la République lui-même, le 20 juin 2009. Ce jour-là, devant le Parlement réuni en Congrès à Versailles, Nicolas Sarkozy déclarait : "La burqa ne sera pas la bienvenue sur le territoire de la République" ; ce n'est "pas un problème religieux", mais "de liberté et de dignité de la femme".

A l'automne, une mission parlementaire avait pris le relais, mais son rapport, en janvier, admettait qu'il n'existait pas "d'unanimité pour l'adoption d'une loi générale et absolue", réclamée par certains, notamment le président du groupe UMP à l'Assemblée. Au lendemain de la déroute de son camp aux régionales, le chef de l'Etat évoquait, à nouveau, une "loi d'interdiction conforme aux principes généraux de notre droit".

Hélas ! pour les partisans de l'interdiction générale, le Conseil d'Etat, consulté, a estimé que celle-ci "ne pourrait trouver aucun fondement juridique incontestable". En dépit de cet avertissement, le chef de l'Etat et le gouvernement ont décidé de passer outre : le 21 avril, ils ont annoncé qu'un projet de loi serait déposé rapidement et discuté avant l'été. Le premier ministre, François Fillon, a même prononcé, à cette occasion, une phrase proprement stupéfiante : "On est prêt à prendre des risques juridiques parce que nous pensons que l'enjeu en vaut la chandelle" ! Aussitôt dit, aussitôt fait, par la grâce du ministre de l'intérieur - et des cultes.

L'"affaire de Nantes", qui défraye la chronique depuis trois jours, en témoigne. Une femme est verbalisée, à Nantes, parce qu'elle conduit sa voiture recouverte d'un niqab, une tenue malaisée, selon le code de la route. Le 23 avril, Brice Hortefeux demande à son collègue de l'immigration, Eric Besson, d'étudier une éventuelle déchéance de la nationalité française du conjoint de cette femme. Motif ? L'homme serait polygame et, via ses quatre "épouses" qui touchent l'allocation de parent isolé, fraudeur aux aides sociales.

Peu importe, même s'ils étaient avérés et condamnés par la justice, que de tels délits ne soient pas des motifs de déchéance de la nationalité française. Comme dirait le premier ministre, "on est prêts à prendre des risques".

Y compris celui de voir le piège de cette polémique se refermer sur ses initiateurs. Y compris celui de démontrer au grand jour, et sans précaution aucune, que l'application future de la loi annoncée sera l'occasion inévitable de dérapages incontrôlables. Y compris, quoiqu'en disent en choeur le chef de l'Etat et ses ministres, celui de stigmatiser la communauté musulmane dont la grande majorité recommande de régler le problème par la pédagogie et la persuasion. Y compris, enfin, celui de réveiller le jusqu'au-boutisme d'une infime minorité de musulmans ou de l'extrême droite. La burqa est un piège. Un piège stupide. Un piège indigne. Si l'on était aussi irréfléchi que M. Hortefeux, on demanderait volontiers sa "déchéance ministérielle".
 
Très bon article,mais faut pas rêver!!

Petit commentaire pertinent d'un Mr:
"Andrée C.
26.04.10 | 17h04

Allez, pendant que l'on discute à plus soif de la burka, polygamie, alloc., on ne parle pas chômage, ni retraites, ni autres problèmes nettement plus importants. Grosse usine à gaz."
 
salem merci pour le partage de cet article en effet très intéressant et surtout très révélateur.
vous savez j'ai consacré mon mémoire de fin d'études à ce projet de loi contre le voile intégral et je peux vous dire qu'on en découvre des choses... notamment sur la manipulation du gouvernement....
on verra bien où leur acharnement législatif les mènera.
en attendant la montée de l'islamophobie est grandissante et on en est victime chaque jours, que Dieu nous aide et nous guide inchaAllah
 
et dire au passage que brice hortefeux était venu pour l'inauguration de la grande mosquée de clermont ferrand avec plein de compliments envers les musulmans etc...
 
Très bon article,mais faut pas rêver!!

Petit commentaire pertinent d'un Mr:
"Andrée C.
26.04.10 | 17h04

Allez, pendant que l'on discute à plus soif de la burka, polygamie, alloc., on ne parle pas chômage, ni retraites, ni autres problèmes nettement plus importants. Grosse usine à gaz."

En meme temps..toujours parler de l'emploi,du chomage,de la precarité..
c''est lassant..
De toute façon,sur les millions de chomeurs en France...on compte une grande quantité de branleurs.

Bientôt la coupe du monde.
Tout les peuples seront rivés sur leurs equipes et on ne parlera même plus de la burqua.

Allez !

Tous en coeur !

One two Three..

Viva l'Algerie !
 
En meme temps..toujours parler de l'emploi,du chomage,de la precarité..
c''est lassant..
De toute façon,sur les millions de chomeurs en France...on compte une grande quantité de branleurs.

Bientôt la coupe du monde.
Tout les peuples seront rivés sur leurs equipes et on ne parlera même plus de la burqua.

Allez !

Tous en coeur !

One two Three..

Viva l'Algerie !

Fourire !

t'es un malade ! :D
 

Nakame

VIB
Ce gars (je n'en sais pas trop sur lui) on dirait un pur produit de "l'Algérie Française".
Esprit teinté de nostalgie colonialiste que l'on pourrait apparenter à un racisme d'une autre époque.

Il faut vite que la France se débarrasse de telle personne au gouvernement, elles sont dangereuses et risquent de nuire grandement à la cohésion sociale.
 

Aphrodisia

w na3na3 ?
En meme temps..toujours parler de l'emploi,du chomage,de la precarité..
c''est lassant..

De toute façon,sur les millions de chomeurs en France...on compte une grande quantité de branleurs.

Bientôt la coupe du monde.
Tout les peuples seront rivés sur leurs equipes et on ne parlera même plus de la burqua.

Allez !

Tous en coeur !

One two Three..

Viva l'Algerie !

-------------------------------------------------------------------------------------------
 
salem merci pour le partage de cet article en effet très intéressant et surtout très révélateur.
vous savez j'ai consacré mon mémoire de fin d'études à ce projet de loi contre le voile intégral et je peux vous dire qu'on en découvre des choses... notamment sur la manipulation du gouvernement....
on verra bien où leur acharnement législatif les mènera.
en attendant la montée de l'islamophobie est grandissante et on en est victime chaque jours, que Dieu nous aide et nous guide inchaAllah

Bien évidement qu'il y a manipulation, pour un "une troupe en mandat" chaque chose à son temps, reste a confirmer leur pseudo crédibilité qui est de plus en plus douteuse et complètement "désarticulée" ( je cherchais un terme c'est celui là qui m'est venu à l'esprit.

L'opinion publique (partielle peut être ...) se rend compte ( j'espère ) du détournement d'opinions dont elle est progressivement victime. Le plus déplorable est d'arriver à faire oublier "les réelles affaires d'Etat".

Que l'idée d'un cadre, des limites, des restrictions soient réfléchies et posées c'est une chose, mais delà à faire de ce sujet de surmediatisation politique qui tend à la stigmatisation en est une autre.

A croire que certains aient pu arriver à penser qu'interdire "le port de signes vestimentaires religieux" dans les lieux publics,c'est tout comme interdire de fumer dans les lieux publics.
 
Sarkozy est guidé par ses conseillers spéciaux tel que Henri Gaino, ancien économiste et chroniquer au journal Lacroix qui depuis longtemps fantasme sur le choc des civilisations, Claude Guéant, appelé aussi le "vice-"roi"et BHL (ainsi que les grands bonnet du CRIF) que l'on ne présente plus et dont on connait son attachement pour les musulmans, lui insufflent les bonnes idées : La burqa en fait évidemment parti.

La préoccupation de ces gens n'est pas la justice social, économique...Ils développent une idéologie de la destruction.
 
Haut