Un monde sans religion serait meilleur ?

Jiimmy

Vergissmeinnicht
Salam Aleykoum

Qui a dit que la religion n'apportait que la guerre et la violence en général ?
Un monde sans religion serait un monde meilleur il paraitrait ?

Je ne sais pas en ce qui vous concerne mais quant à mon cas, il est fort probable que si je n'avais pas la religion, je serais soit un voyou soit un anarchiste.

Un voyou car l'environnement dans lequel je vis est particulièrement propice à ce que se développent quelques comportements que l'on pourrait qualifier de nuisibles envers les gens et la société en général. Quelle contrainte autre que celle de la loi humaine (dont le respect serait conditionné à la seule peur que j'éprouverai envers les sanctions possibles contrairement à la loi Divine) pourrait m'empêcher de gagner un smic chaque semaine en multipliant les petits trafics ou en faisant quelques coups par-ci par-là.

Quelle contrainte autre que celle de la loi humaine pourrait m'empêcher de voler afin d'acquérir toujours plus d'argent pour m'offrir un maximum de plaisirs. Si je gardais un minimum de morale qui m'empêcherait de m'attaquer aux gens, je pourrai néanmoins trouver bien d'autres combines illégales qui m'enrichiraient aisément.

De même, si ce n'est la religion, qu'est-ce qui pourrait bien m'empêcher de devenir anarchiste face aux extrêmes injustices de nos sociétés qui favorisent le puissant, le "fils de", celui qui aura le bon carnet d'adresses et défavorise le travailleur, l'ouvrier, celui qui se trouve dans les classes sociales les moins fortunées, celui qui use son corps au labeur et se voit pompé de tous les côtés.
Qu'est-ce qui m'empêcherait de poser des bombes, de commettre des agressions, de tenter, à ma façon, de réparer ces torts qui font que les politiques, les gouvernants, les patrons, les banquiers sont ceux qui, physiquement, en font le moins mais qui sont ceux qui sont les mieux payés, les plus corrompus et pourtant les plus protégés tout en ne respectant pas les lois qui s'appliquent différemment selon les gens.

Si je n'avais pas la religion je ne sais pas où j'en serais actuellement mais peut-être que j'aurais été bien plus nuisible à la société que je ne le suis déjà et peut-être tous ces déficients mentaux, qui s'osent à affirmer que la religion ne signifie que destruction, seraient les premiers à subir les actions de ceux qui sont justement cadrés par la religion.

Je ne sais pas ce que serait un monde sans religion mais je suis sûr qu'il ne serait pas plus sûre. Cessons d'occulter tous les gens qui ne dévient pas grâce à la religion. Cela me rappelle une phrase d'Abd-el-Malik : "un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse". La religion est comme l'eau qui permet à cette forêt de pousser et si cette eau s'estompait, alors bien des arbres se mettraient, eux-aussi, à tomber.
 

Jiimmy

Vergissmeinnicht
Si je n'avais pas la religion, je serais peut-être dealer car au final si je trouve cela mauvais, c'est uniquement parce que ma religion me dit que cela est mauvais mais je m'en fous royalement de ce que dit la loi française à ce sujet (ce ne sont pas les avis d'une petite élite d'hommes, qui a conduit à ces lois, qui construisent mes schèmes de perception). Je n'en aurais rien à foutre que cela fasse un manque à gagner pour l'état qui nous pille suffisamment et dont les représentants sont eux-même des consommateurs de ces substances qu'ils interdisent.

Dieu merci, cela n'est pas le cas car j'ai la foi en Dieu et je tente d'écouter ses commandements.
 
Si je n'avais pas la religion, je serais peut-être dealer car au final si je trouve cela mauvais, c'est uniquement parce que ma religion me dit que cela est mauvais mais je m'en fous royalement de ce que dit la loi française à ce sujet (ce ne sont pas les avis d'une petite élite d'hommes, qui a conduit à ces lois, qui construisent mes schèmes de perception). Je n'en aurais rien à foutre que cela fasse un manque à gagner pour l'état qui nous pille suffisamment et dont les représentants sont eux-même des consommateurs de ces substances qu'ils interdisent.

Dieu merci, cela n'est pas le cas car j'ai la foi en Dieu et je tente d'écouter ses commandements.

C'est pareil pour moi si il y aurai pas l'Islam j'aurais fait des truc de malade mais lhamdoulillah
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
C'est la vision classique de la religion comme ciment social, comme fondement de la cohésion sociale, qui utilise un système de promesses et de menaces imaginaires et soigneusement conçues pour être irréfutables, afin de limiter les penchants égoïstes des individus... Durkheim pensait ainsi, et de nos jours certains darwinistes.

Et le pire, c'est que ça a effectivement cet effet dans une certaine mesure (du moins vis-à-vis des membres de notre propre communauté*). Mais reconnaître que la religion a certains effets positifs ne la rend pas vraie. Ça la rendrait tout au plus désirable socialement, mais la vérité est également désirable, sinon par la société, du moins par les sages.


* On notera que les crimes dont les religions se sont rendues coupables au cours de l'histoire concernent généralement les relations de la communauté des croyants avec ceux de l'extérieur : infidèles, païens, goys, peuple déicide, dar al-harb, intouchables, athées, hérétiques, schismatiques, homosexuels, etc... Le fait de répéter ad nauseam la liste de tels crimes ne doit cependant pas cacher le fait que la religion apporte des bienfaits à ceux qui se maintiennent dans les frontières de la communauté par leur orthodoxie et leur comportement vertueux. Les athées militants sont particulièrement myopes devant ce dernier fait.
 
Salam Aleykoum

Qui a dit que la religion n'apportait que la guerre et la violence en général ?
Un monde sans religion serait un monde meilleur il paraitrait ?

Je ne sais pas en ce qui vous concerne mais quant à mon cas, il est fort probable que si je n'avais pas la religion, je serais soit un voyou soit un anarchiste.

Un voyou car l'environnement dans lequel je vis est particulièrement propice à ce que se développent quelques comportements que l'on pourrait qualifier de nuisibles envers les gens et la société en général. Quelle contrainte autre que celle de la loi humaine (dont le respect serait conditionné à la seule peur que j'éprouverai envers les sanctions possibles contrairement à la loi Divine) pourrait m'empêcher de gagner un smic chaque semaine en multipliant les petits trafics ou en faisant quelques coups par-ci par-là.

Quelle contrainte autre que celle de la loi humaine pourrait m'empêcher de voler afin d'acquérir toujours plus d'argent pour m'offrir un maximum de plaisirs. Si je gardais un minimum de morale qui m'empêcherait de m'attaquer aux gens, je pourrai néanmoins trouver bien d'autres combines illégales qui m'enrichiraient aisément.

De même, si ce n'est la religion, qu'est-ce qui pourrait bien m'empêcher de devenir anarchiste face aux extrêmes injustices de nos sociétés qui favorisent le puissant, le "fils de", celui qui aura le bon carnet d'adresses et défavorise le travailleur, l'ouvrier, celui qui se trouve dans les classes sociales les moins fortunées, celui qui use son corps au labeur et se voit pompé de tous les côtés.
Qu'est-ce qui m'empêcherait de poser des bombes, de commettre des agressions, de tenter, à ma façon, de réparer ces torts qui font que les politiques, les gouvernants, les patrons, les banquiers sont ceux qui, physiquement, en font le moins mais qui sont ceux qui sont les mieux payés, les plus corrompus et pourtant les plus protégés tout en ne respectant pas les lois qui s'appliquent différemment selon les gens.

Si je n'avais pas la religion je ne sais pas où j'en serais actuellement mais peut-être que j'aurais été bien plus nuisible à la société que je ne le suis déjà et peut-être tous ces déficients mentaux, qui s'osent à affirmer que la religion ne signifie que destruction, seraient les premiers à subir les actions de ceux qui sont justement cadrés par la religion.

Je ne sais pas ce que serait un monde sans religion mais je suis sûr qu'il ne serait pas plus sûre. Cessons d'occulter tous les gens qui ne dévient pas grâce à la religion. Cela me rappelle une phrase d'Abd-el-Malik : "un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse". La religion est comme l'eau qui permet à cette forêt de pousser et si cette eau s'estompait, alors bien des arbres se mettraient, eux-aussi, à tomber.

Ca me fait mal de le dire mais hélas, les religions ou plutôt ce que l'homme religieux en a fait ont causé énormément de tord et de guerre, la plupart des athées pose rarement de problème et sont plutôt tolérant a part une minorité que je qualifies d'athégriste qui eux sont anti-religieux.

D'une certaines façon je comprends certains athée qui sont pour l'interdiction des signes ostentatoire dans les institutions publique ou qui limite certains culte, temps que les religions n'auront pas décider de s'unir et d'arrêter de se bouffer le nez, faut pas s'étonner, le soucis est que ce que je dis là peut être récupérer par les "athégristes" pour justifier leur haine c'est pour ça que je précises que c'est pas du tous ce que je souhaites.

Il y a defois je me dis que Dieu nous fait payer, par exemple, si les musulmans sont mal considéré en Europe (à tord ou a raison) on peut pas dire que les pays musulmans aide beaucoup à cette réputation, vue que la plupart autorise difficilement la liberté de culte des non musulman appartenant à une autre religion, et plus généralement les religions, le Vatican avec ces ambiguïté sur les prêtres pédophile, Israël avec la colonisation et certains pays musulmans avec leur intolérance (Arabie Saoudite).

Si les pays musulmans était plus tolérant, moins crispé tous en étant musulman, si le Vatican était plus sévère à l'égard des pédophile, et Israël plus juste et tolérant envers la Palestine ce serait un magnifique pied de nez à ceux qui nous critique avec plus ou moins d'amalgame !, là en étant lacunaire sur les droits de l'homme et la démocratie, la liberté religieuse etc.., on leur donne une magnifique occasion de revendiqué la séparation de la religion et de l'état comme solution à tous ça ! pire, on leur donne l'occasion de justifier avec plus ou moins de raison, les préjugés sur nous (nous au sens monothéiste Abrahamique).

Pensez y !
 
Ca me fait mal de le dire mais hélas, les religions ou plutôt ce que l'homme religieux en a fait ont causé énormément de tord et de guerre, la plupart des athées pose rarement de problème et sont plutôt tolérant a part une minorité que je qualifie d'athégriste qui eux sont anti-religieux.

D'une certaines façon je comprends certains athée qui sont pour l'interdiction des signe ostentatoire dans les institutions publique ou qui limite certains culte, temps que les religions n'auront pas décider de s'unir et d'arrêter de se bouffer le nez, faut pas s'étonner, le soucis est que ce que je dis là peut être récupérer par les "athégristes" pour justifier leur haine c'est pour ça que je précises que c'est pas du tous ce que je souhaites.

Il y a defois je me dis que Dieu nous fait payer, par exemple, si les musulmans sont mal considéré en Europe (à tord ou a raison) on peut pas dire que les pays musulmans aide beaucoup à cette réputation, vue que la plupart autorise difficilement la liberté de culte des non musulman appartenant à une autre religion, et plus généralement les religions, le Vatican avec ces ambiguité sur les prêtres pédophile, Israël avec la colonisation et certains pays musulmans avec leur intolérance (Arabie Saoudite).

Si les pays musulmans était plus tolérant, moins crispé tous en étant musulman, ce serait un magnifique pied de nez à ceux qui nous critique avec plus ou moins d'amalgame ! là en étant lacunaire sur les droits de l'homme et la démocratie, la liberté religieuse etc.., on leur donne une magnifique occasion de revendiqué la séparation de la religion et de l'état comme solution à tous ça !

Pensez y !
En France depuis 1905 on est CENSÉ y être mais l'homme politique suit sa passion et on assiste à une focalisation extrême de certaines pratiques religieuses ...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
L'Homme est pourri effectivement la religion au contraire relève l'Homme à condition qu'il se soumette...la religion met de l'ordre justement dans la vie de l'Homme...mais bon va dire ça à des athégristes ou des haineux qui lui colle tout sur le dos...quand tu n'es plus attaché à cette vie ici bas mais que tu t'attaches à celle d'après alors tout est plus simple en fait...

C'est pas la religion qui pourri le monde c'est l'homme. L'homme en suivant sa passion, la soif de pouvoir, le s.exe et l'argent.
La religion pour légitimer certaines bassesses...
 
En France depuis 1905 on est CENSÉ y être mais l'homme politique suit sa passion et on assiste à une focalisation extrême de certaines pratiques religieuses ...
L'Homme est pourri effectivement la religion au contraire relève l'Homme à condition qu'il se soumette...la religion met de l'ordre justement dans la vie de l'Homme...mais bon va dire ça à des athégristes ou des haineux qui lui collent tout sur le dos...

Le problème est que de nombreux pays dit "religieux" donne une bien mauvaise image de nos religions, souvent ce sont des régimes totalitaire et liberticide, donc de l'autre côté quand tu dis "les religions veule la paix" l'homme a tellement tous fait foiré que t'es plus trop crédible.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Des pays avec des gouvernements composés de petits d'Hommes appliquent leurs lois au lieu de celles de Dieu bien évidemment que celà peut pas aller...tu as la Shariah et la loi des Hommes...une fois que tu as compris ça, tu fais le tri dans ta tête et tout devient plus clair...En France avec la laïcité celà n'empêche pas que nous sommes gouvernés par des criminels, des vendus, des bandits, voleurs tout ce que tu veux...ils sont pourris....A ton avis entre un MLK et un Obama tu peux déjà voir la différence...

Le problème est que de nombreux pays dit "religieux" donne une bien mauvaise image de nos religions, souvent ce sont des régimes totalitaire et liberticide, donc de l'autre côté quand tu dis "les religions veule la paix" l'homme a tellement tous fait foiré que t'es plus trop crédible.
 
Le problème est que de nombreux pays dit "religieux" donne une bien mauvaise image de nos religions, souvent ce sont des régimes totalitaire et liberticide, donc de l'autre côté quand tu dis "les religions veule la paix" l'homme a tellement tous fait foiré que t'es plus trop crédible.
Oui mais tu ne peux pas associer enjeux géopolitiques à la religion. De nos jours les gouverneurs veulent la suprématie et nous sommes que de modestes pantins pour certains. Perso je pense que l'homme ne doit suivre aucun courant ni de près ni de loin en matière religieuse. Si tu me demandes sur un modèle éco. lambda je te dirais que je suis partisane de keynes mais aussi de Smith mais niveau religion je suis plus sceptique et je ne suis personne aveuglément mouhim Allah est plus Savant...
 
Dernière édition:
Le problème est que de nombreux pays dit "religieux" donne une bien mauvaise image de nos religions, souvent ce sont des régimes totalitaire et liberticide, donc de l'autre côté quand tu dis "les religions veule la paix" l'homme a tellement tous fait foiré que t'es plus trop crédible.
Mais penses tu qu'un pays ou même une masse soient représentatives ?
L'être humain cherche des références parmi ses pairs et ces derniers ont eux-mêmes ces interrogations et je pense que la on est dans la situation ou le poisson se mord la queue...
 
Oui mais tu ne peux pas associé enjeux géopolitiques à la religion. De nos jours les gouverneurs veulent la suprématie et nous sommes que de modestes pantins pour certains. Perso je pense que l'homme ne doit suivre aucun courant ni de près ni de loin en matière religieuse. Si tu me demandes sur un modèle éco. lambda je te dirais que je suis partisane de keynes mais aussi de Smith mais niveau religion je suis plus sceptique et je ne suis personne aveuglément mouhim Allah est plus Savant...

Salam

Tu suis le Coran et la Sounna ?
 
Le problème est que de nombreux pays dit "religieux" donne une bien mauvaise image de nos religions, souvent ce sont des régimes totalitaire et liberticide, donc de l'autre côté quand tu dis "les religions veule la paix" l'homme a tellement tous fait foiré que t'es plus trop crédible.

Se servir de la religion pour asservir les peuples.... Voilà le principal danger. Toute opposition sera écrasée (comme en Iran ou en Arabie Saoudite, deux modèles théocratiques s'il en est) Toute liberté sera interdite... au nom de la religion ou d'une autre idéologie (tel que le communisme en Corée du Nord)
 
Et que penses-tu des gens qui ne croient pas en une loi divine, qui ne craignent pas un jugement divin, ne croient ni à l'enfer, ni au paradis, et essaient d'être honnêtes, intègres, justes, dans leur vie, par empathie, seulement parce que la vie serait plus agréable pour tout le monde ?
Tu devrais être bon sans crainte du gendarme ou de Dieu (ce qui pour moi est la même chose). Ou alors, c'est que dans le fond tu es un voyou égoïste.
 
Se servir de la religion pour asservir les peuples.... Voilà le principal danger. Toute opposition sera écrasée (comme en Iran ou en Arabie Saoudite, deux modèles théocratiques s'il en est) Toute liberté sera interdite... au nom de la religion ou d'une autre idéologie (tel que le communisme en Corée du Nord)

Les juifs d'Iran vivent très bien la bas contrairement a se que beaucoup de gens croient
 
Si je n'avais pas la religion, je serais peut-être dealer car au final si je trouve cela mauvais, c'est uniquement parce que ma religion me dit que cela est mauvais mais je m'en fous royalement de ce que dit la loi française à ce sujet
(ce ne sont pas les avis d'une petite élite d'hommes, qui a conduit à ces lois, qui construisent mes schèmes de perception). Je n'en aurais rien à foutre que cela fasse un manque à gagner pour l'état qui nous pille suffisamment et dont les représentants sont eux-même des consommateurs de ces substances qu'ils interdisent.

Dieu merci, cela n'est pas le cas car j'ai la foi en Dieu et je tente d'écouter ses commandements.

Merci, Grace à toi j'ai compris pourquoi les français athés sont tous dealers et délinquants et empoisonnent la vie de la majorité croyante.
 
Des pays avec des gouvernements composés de petits d'Hommes appliquent leurs lois au lieu de celles de Dieu bien évidemment que celà peut pas aller...tu as la Shariah et la loi des Hommes...une fois que tu as compris ça, tu fais le tri dans ta tête et tout devient plus clair...En France avec la laïcité celà n'empêche pas que nous sommes gouvernés par des criminels, des vendus, des bandits, voleurs tout ce que tu veux...ils sont pourris....A ton avis entre un MLK et un Obama tu peux déjà voir la différence...

Je sais bien, mais l'occident qui est pas religieux est plus développer par exemple dans le domaine médical ou technologique, couverture social etc...au final pour un profane le schéma est le suivant :

Malgré ce qu'on dit des religions (paix, amour etc...) tous ceux qui vive dans un gouvernement religieux ont moins de droit et de sécurité que chez ceux qui vive sous la laïcité. Bon ce serait évidemment réducteur de résumé ça à une histoire de religion/laïcité mais tu vois ce que je veux dire.

Faudrait que les pays musulmans se démocratise et se droit de l'hommise un minimum, comme ça on pourra plus rien nous reprocher et là nos détracteurs seront marrons, plus les pays musulmans vont se renfermé, plus ça va donner raison à nos détracteurs.
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Quand je vois tout ce qu'il se passe autour, quand j'entends nos politiques, nos journalistes, j'ai vraiment des envies de..... mais heureusement je crois en Dieu ! :)


Et quand j'entends les leaders et divers groupes religieux, je suis content de ne pas les suivre.


C'est pas parce qu'il existe les politiciens et divers idéologies néfastes que les religions sont un contrepoids.
Au contraire, les religions ne font qu'ajouter encore plus de différences entre les gens, et donc fournissent des prétextes de haine, etc.
Comme s'il n'y en avait pas déjà assez avec le racisme et les politiques.
 
Oui mais tu ne peux pas associer enjeux géopolitiques à la religion. De nos jours les gouverneurs veulent la suprématie et nous sommes que de modestes pantins pour certains. Perso je pense que l'homme ne doit suivre aucun courant ni de près ni de loin en matière religieuse. Si tu me demandes sur un modèle éco. lambda je te dirais que je suis partisane de keynes mais aussi de Smith mais niveau religion je suis plus sceptique et je ne suis personne aveuglément mouhim Allah est plus Savant...

C'est une bonne attitude, mais justement la religion devrait influer sur la géo-politique, les Saoudiens par exemple sont en train de pulversié le Yemen, sur le plan islamique c'est un péché très grave ! pourquoi des gens qui se prétende croyant agisse ainsi ? de quoi on a l'aire nous autres quand on dit "religion = paix" et quand tu regards de l'autre côté tes plein de gouvernement religieux connu pour leur violence et leur totalitarisme.

La Tunisie me donne un léger espoir mais je restes sur mes gardes.
 
Mais penses tu qu'un pays ou même une masse soient représentatives ?
L'être humain cherche des références parmi ses pairs et ces derniers ont eux-mêmes ces interrogations et je pense que la on est dans la situation ou le poisson se mord la queue...

"Mais penses tu qu'un pays ou même une masse soient représentatives ?"

Non mais pour beaucoup de gens oui hélas.
 
Et quand j'entends les leaders et divers groupes religieux, je suis content de ne pas les suivre.


C'est pas parce qu'il existe les politiciens et divers idéologies néfastes que les religions sont un contrepoids.
Au contraire, les religions ne font qu'ajouter encore plus de différences entre les gens, et donc fournissent des prétextes de haine, etc.
Comme s'il n'y en avait pas déjà assez avec le racisme et les politiques.

"Et quand j'entends les leaders et divers groupes religieux, je suis content de ne pas les suivre."

c'est vrai vaut mieux ecouter les directeurs du FMI, de la banque mondiale et soutenir les manoeuvres de l'Otan
 
Se servir de la religion pour asservir les peuples.... Voilà le principal danger. Toute opposition sera écrasée (comme en Iran ou en Arabie Saoudite, deux modèles théocratiques s'il en est) Toute liberté sera interdite... au nom de la religion ou d'une autre idéologie (tel que le communisme en Corée du Nord)

Exacte, en Corée du Nord le gouvernement interdit d'ailleurs toute pratique religieuse au nom de l'athéisme d'état, même l'athéisme n'y échappe pas.

La question est pourquoi c'est toujours les pourries qui gagne le pouvoir ?
 
Salam Aleykoum

Qui a dit que la religion n'apportait que la guerre et la violence en général ?
Un monde sans religion serait un monde meilleur il paraitrait ?

Je ne sais pas en ce qui vous concerne mais quant à mon cas, il est fort probable que si je n'avais pas la religion, je serais soit un voyou soit un anarchiste.

Un voyou car l'environnement dans lequel je vis est particulièrement propice à ce que se développent quelques comportements que l'on pourrait qualifier de nuisibles envers les gens et la société en général. Quelle contrainte autre que celle de la loi humaine (dont le respect serait conditionné à la seule peur que j'éprouverai envers les sanctions possibles contrairement à la loi Divine) pourrait m'empêcher de gagner un smic chaque semaine en multipliant les petits trafics ou en faisant quelques coups par-ci par-là.

Quelle contrainte autre que celle de la loi humaine pourrait m'empêcher de voler afin d'acquérir toujours plus d'argent pour m'offrir un maximum de plaisirs. Si je gardais un minimum de morale qui m'empêcherait de m'attaquer aux gens, je pourrai néanmoins trouver bien d'autres combines illégales qui m'enrichiraient aisément.

De même, si ce n'est la religion, qu'est-ce qui pourrait bien m'empêcher de devenir anarchiste face aux extrêmes injustices de nos sociétés qui favorisent le puissant, le "fils de", celui qui aura le bon carnet d'adresses et défavorise le travailleur, l'ouvrier, celui qui se trouve dans les classes sociales les moins fortunées, celui qui use son corps au labeur et se voit pompé de tous les côtés.
Qu'est-ce qui m'empêcherait de poser des bombes, de commettre des agressions, de tenter, à ma façon, de réparer ces torts qui font que les politiques, les gouvernants, les patrons, les banquiers sont ceux qui, physiquement, en font le moins mais qui sont ceux qui sont les mieux payés, les plus corrompus et pourtant les plus protégés tout en ne respectant pas les lois qui s'appliquent différemment selon les gens.

Si je n'avais pas la religion je ne sais pas où j'en serais actuellement mais peut-être que j'aurais été bien plus nuisible à la société que je ne le suis déjà et peut-être tous ces déficients mentaux, qui s'osent à affirmer que la religion ne signifie que destruction, seraient les premiers à subir les actions de ceux qui sont justement cadrés par la religion.

Je ne sais pas ce que serait un monde sans religion mais je suis sûr qu'il ne serait pas plus sûre. Cessons d'occulter tous les gens qui ne dévient pas grâce à la religion. Cela me rappelle une phrase d'Abd-el-Malik : "un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse". La religion est comme l'eau qui permet à cette forêt de pousser et si cette eau s'estompait, alors bien des arbres se mettraient, eux-aussi, à tomber.


un monde sans religion?

l'URSS et le Chine communiste etaient des mondes dans lesquels on a tenté de supprimer les religions

resultat : quelques dizaines de millions de morts en relativement peu de temps

tu as ta reponse...
 

BrainStorm

Et à part ça, pas d'amalgames ?
Bladinaute averti
Se servir de la religion pour asservir les peuples.... Voilà le principal danger. Toute opposition sera écrasée (comme en Iran ou en Arabie Saoudite, deux modèles théocratiques s'il en est) Toute liberté sera interdite... au nom de la religion ou d'une autre idéologie (tel que le communisme en Corée du Nord)
Le communisme en Corée est une autre forme de religion où l'on a fait que remplacer un dieu par un autre dieu.

Et comme dirait Gérard, c'est depardieu.
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Exacte, en Corée du Nord le gouvernement interdit d'ailleurs toute pratique religieuse au nom de l'athéisme d'état, même l'athéisme n'y échappe pas.

La question est pourquoi c'est toujours les pourries qui gagne le pouvoir ?

LA corée du Nord : tu dois toujours prendre des exemples communistes ?


Les régimes communistes se basent sur le CULTE de la personnalité. Une véritable religion avec blasphème à l'égard du gouvernement et leader, pèlerinage sur les tombeaux des anciens leaders, etc.
C'est limite s'ils n'ont pas des prières (et encore).


Mais prendre la corée du Nord en exemple, c'est le pompom : elle interdit les religions parce que son leader est considéré comme une quasi divinité.

T'es pas au courant des mythes qui sont pondus autour des leaders nord-coréens ?
 
Le communisme en Corée est une autre forme de religion où l'on a fait que remplacer un dieu par un autre dieu.

Et comme dirait Gérard, c'est depardieu.

le communisme n'est pas religieux en ce sens ou nul miracle n'y est admis donc nul divin : tout est terrestre et materiel

ce n'est pas une religion

il faut pas confondre ideologie et religion
 
Haut