Le monisme et le dualisme

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bonjour :timide:

Quand je pense à l'idée d'âme, à la composition de l'être humain et à la possibilité de la survie, et que je pense au message de la science, il me semble que le monisme matérialiste est drôlement plus solide que le dualisme religieux où l'âme est une substance distincte du corps...

Avec le monisme matérialiste, on résout plusieurs problèmes du même coup : on respecte la continuité qui nous unit au reste des vivants à travers l'évolution, car le dualisme nécessiterait qu'il y ait une coupure radicale. Même si on accorde généreusement une âme à d'autres animaux, il faut ensuite justifier une coupure radicale entre les animaux avec âme et ceux sans âme...

On respecte aussi la continuité du développement de l'embryon : tout ça se fait par des forces matérielles, plus besoin d'imaginer une âme qui est infusée on ne sait quand et qui est parfaitement insaisissable... Même si on choisit le moment de la conception, un biologiste nous dira que cette conception est elle-même un processus graduel plutôt qu'un "saut".

De même, on explique facilement l'influence du corps sur l'esprit et même de l'esprit sur le corps... C'est la matière qui agit sur la matière, comme dans le reste de l'univers. Dans la perspective dualiste, on n'explique pas comment les deux substances interagiraient.

On explique aussi pourquoi des maladies du cerveau peuvent troubler et même détruire l'esprit. L'effet dépend de la cause. S'il n'y a plus de feu, il n'y a plus de fumée, tout simplement.

On permet aussi une psychologie scientifique, une étude rationnelle de l'esprit et du comportement, notamment d'un point de vue cognitiviste, qui compare l'esprit à une machine...

La perspective moniste nous dispense aussi de chercher la manière dont l'âme serait transmise d'une génération à l'autre.

Le monisme respecte aussi la clôture causale de l'univers, puisque Dieu ne créé pas d'âme à tout bout de champ qui bouleverse le cours de la nature... L'univers est plus intelligible scientifiquement s'il se suffit à lui-même (matérialisme méthodologique).

Le monisme matérialiste laisse une question sans solution : comment l'esprit émerge-t-il du cerveau? Comment des processus neuronaux créent-ils miraculeusement quelque chose d'aussi différent, d'aussi spécial?

Il y a là certes un mystère, mais le mystère est encore plus épais si on est dualiste.
 
Bonjour :timide:

Quand je pense à l'idée d'âme, à la composition de l'être humain et à la possibilité de la survie, et que je pense au message de la science, il me semble que le monisme matérialiste est drôlement plus solide que le dualisme religieux où l'âme est une substance distincte du corps...

Avec le monisme matérialiste, on résout plusieurs problèmes du même coup : on respecte la continuité qui nous unit au reste des vivants à travers l'évolution, car le dualisme nécessiterait qu'il y ait une coupure radicale. Même si on accorde généreusement une âme à d'autres animaux, il faut ensuite justifier une coupure radicale entre les animaux avec âme et ceux sans âme...

On respecte aussi la continuité du développement de l'embryon : tout ça se fait par des forces matérielles, plus besoin d'imaginer une âme qui est infusée on ne sait quand et qui est parfaitement insaisissable... Même si on choisit le moment de la conception, un biologiste nous dira que cette conception est elle-même un processus graduel plutôt qu'un "saut".

De même, on explique facilement l'influence du corps sur l'esprit et même de l'esprit sur le corps... C'est la matière qui agit sur la matière, comme dans le reste de l'univers. Dans la perspective dualiste, on n'explique pas comment les deux substances interagiraient.

On explique aussi pourquoi des maladies du cerveau peuvent troubler et même détruire l'esprit. L'effet dépend de la cause. S'il n'y a plus de feu, il n'y a plus de fumée, tout simplement.

On permet aussi une psychologie scientifique, une étude rationnelle de l'esprit et du comportement, notamment d'un point de vue cognitiviste, qui compare l'esprit à une machine...

La perspective moniste nous dispense aussi de chercher la manière dont l'âme serait transmise d'une génération à l'autre.

Le monisme respecte aussi la clôture causale de l'univers, puisque Dieu ne créé pas d'âme à tout bout de champ qui bouleverse le cours de la nature... L'univers est plus intelligible scientifiquement s'il se suffit à lui-même (matérialisme méthodologique).

Le monisme matérialiste laisse une question sans solution : comment l'esprit émerge-t-il du cerveau? Comment des processus neuronaux créent-ils miraculeusement quelque chose d'aussi différent, d'aussi spécial?

Il y a là certes un mystère, mais le mystère est encore plus épais si on est dualiste.
Quelle motivation à 7h40 !
T'as pas dormi de la nuit pour pondre un truc pareil?
 

ahmed II

Sweet & Sour
Bonjour

Quand je pense à l'idée d'âme, ... et que je pense au message de la science, ---
Même si on accorde généreusement une âme à d'autres animaux, il faut ensuite justifier une coupure radicale entre les animaux avec âme et ceux sans âme...

Voilà le genre... C'est ce que l'on appelle "atteler la charrue avant les boeufs".
On ne sais même pas ce qu'est l'âme -et on s'en fout!- puis on vient nous dire le plus innocemment du monde
qu'il y a des animaux avec une âme (tiens, c'est nouveau!) et des animaux sans âme...:wazaa:
Avant on disait qu'il y avait des hommes avec une âme et d'autres qui n'en avaient pas.
Comme ils ne savaient pas encore très bien ce qu'était une âme, ils s'inquiétaient de savoir si les femmes en
avaient une !?
Aujourd'hui, comme les néo-végétariens, ils viennent vous dire ce qu'est le végétarisme ou ce qu'est une âme!?!
Comme quoi l'homme évolue grâce à la Science :D
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB

Ben, par un problème au cerveau qui cause une illusion spatiale...

De toute façon, aucun phénomène parapsychologique n'a pu être démontré de façon claire. Il s'agit surtout d'anecdotes difficiles à vérifier et d'expériences mal montées ou non reproductibles. Du côté de la biologie et des neurosciences, par contre, on a une montagne de données qui appuient le matérialisme. :(
 
Ben, par un problème au cerveau qui cause une illusion spatiale...

De toute façon, aucun phénomène parapsychologique n'a pu être démontré de façon claire. Il s'agit surtout d'anecdotes difficiles à vérifier et d'expériences mal montées ou non reproductibles. Du côté de la biologie et des neurosciences, par contre, on a une montagne de données qui appuient le matérialisme. :(

Rien n'est prouvé de ce côté là car une information neuronale peut très bien n'être que le reflet des "états d'âme" si j'ose dire.

Par exemple si l'amour se caractérise par l'activité de telle zone du cerveau qui produit une substance chimique interprétée par une autre zone du cerveau etc etc... eh bien l'origine de cela peut très bien se trouver dans l'âme.

Tu connais la théorie des contraires ? Si quelque chose est devenu chaud c'est qu'il était froid. Si quelque chose est devenu juste c'est qu'il était injuste. Si quelque chose est devenu vivant c'est qu'il était mort. C'est un argument pour la pré-existence, donc, l'existence de l'être (au statut mort) avant l'existence du corps.

C'est démontable mais autant que les théories "matérialistes".
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Rien n'est prouvé de ce côté là car une information neuronale peut très bien n'être que le reflet des "états d'âme" si j'ose dire.

Par exemple si l'amour se caractérise par l'activité de telle zone du cerveau qui produit une substance chimique interprétée par une autre zone du cerveau etc etc... eh bien l'origine de cela peut très bien se trouver dans l'âme.

Tu connais la théorie des contraires ? Si quelque chose est devenu chaud c'est qu'il était froid. Si quelque chose est devenu juste c'est qu'il était injuste. Si quelque chose est devenu vivant c'est qu'il était mort. C'est un argument pour la pré-existence, donc, l'existence de l'être (au statut mort) avant l'existence du corps.

C'est démontable mais autant que les théories "matérialistes".

C'est l'argument de Platon dans le Phédon.

Le problème est qu'il y a parfois plus d'un contraire. En toute rigueur, on passe de la non-vie à la vie et de la vie à la non-vie, mais cela ne nous dit rien sur l'immortalité...

En ce qui concerne l'amour, les biologistes expliquent aussi pourquoi ça existe d'une façon naturelle (la sélection naturelle), ils expliquent aussi les différences entre les hommes et les femmes. Donc cela rend moins probable que l'amour vienne de l'âme... quoique certaines formes d'amour spirituel peuvent être commandées par la volonté plutôt que par les réactions physiologiques, mais cela ne fonctionne pas toujours autant qu'on voudrait.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Bonjour :timide:

Quand je pense à l'idée d'âme, à la composition de l'être humain et à la possibilité de la survie, et que je pense au message de la science, il me semble que le monisme matérialiste est drôlement plus solide que le dualisme religieux où l'âme est une substance distincte du corps...

Avec le monisme matérialiste, on résout plusieurs problèmes du même coup : on respecte la continuité qui nous unit au reste des vivants à travers l'évolution, car le dualisme nécessiterait qu'il y ait une coupure radicale. Même si on accorde généreusement une âme à d'autres animaux, il faut ensuite justifier une coupure radicale entre les animaux avec âme et ceux sans âme...

On respecte aussi la continuité du développement de l'embryon : tout ça se fait par des forces matérielles, plus besoin d'imaginer une âme qui est infusée on ne sait quand et qui est parfaitement insaisissable... Même si on choisit le moment de la conception, un biologiste nous dira que cette conception est elle-même un processus graduel plutôt qu'un "saut".

De même, on explique facilement l'influence du corps sur l'esprit et même de l'esprit sur le corps... C'est la matière qui agit sur la matière, comme dans le reste de l'univers. Dans la perspective dualiste, on n'explique pas comment les deux substances interagiraient.

On explique aussi pourquoi des maladies du cerveau peuvent troubler et même détruire l'esprit. L'effet dépend de la cause. S'il n'y a plus de feu, il n'y a plus de fumée, tout simplement.

On permet aussi une psychologie scientifique, une étude rationnelle de l'esprit et du comportement, notamment d'un point de vue cognitiviste, qui compare l'esprit à une machine...

La perspective moniste nous dispense aussi de chercher la manière dont l'âme serait transmise d'une génération à l'autre.

Le monisme respecte aussi la clôture causale de l'univers, puisque Dieu ne créé pas d'âme à tout bout de champ qui bouleverse le cours de la nature... L'univers est plus intelligible scientifiquement s'il se suffit à lui-même (matérialisme méthodologique).

Le monisme matérialiste laisse une question sans solution : comment l'esprit émerge-t-il du cerveau? Comment des processus neuronaux créent-ils miraculeusement quelque chose d'aussi différent, d'aussi spécial?

Il y a là certes un mystère, mais le mystère est encore plus épais si on est dualiste.
Salam Ebioninno,
Tu m'as donné mal à la tête ^^ Et tu as pondu àa à 6heure du mat :eek:
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Le monisme est bien plus crédible que le dualisme :/ les dernières avancées scientifiques l'appuie :)
Mais il est en contradiction total avec l'idée d'une vie après la mort ^^
Salam Cammix,
Il est illusoire de penser pouvoir établir scientifiquement un dualisme nécessaire. Inversement, le monisme strict, implicitement dérivé des animaux-machines de Descartes revus par La Metrie, et bien difficile à admettre. Une réponse à ce dilemme peut être trouvée en complétant l'approche moniste par celle d'émergence secondaire du psychisme, à partir de l'activité cérébrale au contact de l'environnement. Celui-ci traduirait une forme nouvelle d'organisation et fonctionnement cérébraux, et non une substance nouvelle. (source une thèse parmi d'autre)
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Salam Cammix,
Il est illusoire de penser pouvoir établir scientifiquement un dualisme nécessaire. Inversement, le monisme strict, implicitement dérivé des animaux-machines de Descartes revus par La Metrie, et bien difficile à admettre. Une réponse à ce dilemme peut être trouvée en complétant l'approche moniste par celle d'émergence secondaire du psychisme, à partir de l'activité cérébrale au contact de l'environnement. Celui-ci traduirait une forme nouvelle d'organisation et fonctionnement cérébraux, et non une substance nouvelle. (source une thèse parmi d'autre)

Te voilà devenu bien savant soudainement! :joueur:
 
C'est l'argument de Platon dans le Phédon.

Le problème est qu'il y a parfois plus d'un contraire. En toute rigueur, on passe de la non-vie à la vie et de la vie à la non-vie, mais cela ne nous dit rien sur l'immortalité...

En ce qui concerne l'amour, les biologistes expliquent aussi pourquoi ça existe d'une façon naturelle (la sélection naturelle), ils expliquent aussi les différences entre les hommes et les femmes. Donc cela rend moins probable que l'amour vienne de l'âme... quoique certaines formes d'amour spirituel peuvent être commandées par la volonté plutôt que par les réactions physiologiques, mais cela ne fonctionne pas toujours autant qu'on voudrait.

C'est une question de probabilité selon toi alors. Rien n'est sûr.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
C'est une question de probabilité selon toi alors. Rien n'est sûr.

Oui c'est une question de probabilité, même si ça ne peut pas être quantifié... J'ai pas de preuve que le monisme est vrai, j'ai seulement certains arguments.

Il y a bien peu de philosophes de nos jours qui s'attendraient à résoudre ce genre de questions métaphysiques avec des démonstrations à toute épreuve. Il reste que la plupart des philosophes-vedettes et des scientifiques-vedettes sont bien monistes.
 
Oui c'est une question de probabilité, même si ça ne peut pas être quantifié... J'ai pas de preuve que le monisme est vrai, j'ai seulement certains arguments.

Il y a bien peu de philosophes de nos jours qui s'attendraient à résoudre ce genre de questions métaphysiques avec des démonstrations à toute épreuve. Il reste que la plupart des philosophes-vedettes et des scientifiques-vedettes sont bien monistes.

Je crois que si tu désires explorer par toi-même les théories d'âmes, il faudra suivre le conseil de @Thierry85.
 
les Tibétains ont des savants dans le domaine, c'est intéressant de voir leur vision des civilisations antérieurs, leur analyse de l'aura, leurs voyages astraux ect.... Bon ok j'aime bien lire T.Lobsang Rampa
 
Yep,
C'est le paradoxe de J. Carter et des cacahuètes ...
Car sans cacahuètes pas de Carter qui s'emmêle les pinceaux à la descente d'avion ...
Comme quoi il faut choisir : manger des cacahuètes ou conduire ...
 
Dernière édition:
Bonjour :timide:

Quand je pense à l'idée d'âme, à la composition de l'être humain et à la possibilité de la survie, et que je pense au message de la science, il me semble que le monisme matérialiste est drôlement plus solide que le dualisme religieux où l'âme est une substance distincte du corps...

Avec le monisme matérialiste, on résout plusieurs problèmes du même coup : on respecte la continuité qui nous unit au reste des vivants à travers l'évolution, car le dualisme nécessiterait qu'il y ait une coupure radicale. Même si on accorde généreusement une âme à d'autres animaux, il faut ensuite justifier une coupure radicale entre les animaux avec âme et ceux sans âme...

On respecte aussi la continuité du développement de l'embryon : tout ça se fait par des forces matérielles, plus besoin d'imaginer une âme qui est infusée on ne sait quand et qui est parfaitement insaisissable... Même si on choisit le moment de la conception, un biologiste nous dira que cette conception est elle-même un processus graduel plutôt qu'un "saut".

De même, on explique facilement l'influence du corps sur l'esprit et même de l'esprit sur le corps... C'est la matière qui agit sur la matière, comme dans le reste de l'univers. Dans la perspective dualiste, on n'explique pas comment les deux substances interagiraient.

On explique aussi pourquoi des maladies du cerveau peuvent troubler et même détruire l'esprit. L'effet dépend de la cause. S'il n'y a plus de feu, il n'y a plus de fumée, tout simplement.

On permet aussi une psychologie scientifique, une étude rationnelle de l'esprit et du comportement, notamment d'un point de vue cognitiviste, qui compare l'esprit à une machine...

La perspective moniste nous dispense aussi de chercher la manière dont l'âme serait transmise d'une génération à l'autre.

Le monisme respecte aussi la clôture causale de l'univers, puisque Dieu ne créé pas d'âme à tout bout de champ qui bouleverse le cours de la nature... L'univers est plus intelligible scientifiquement s'il se suffit à lui-même (matérialisme méthodologique).

Le monisme matérialiste laisse une question sans solution : comment l'esprit émerge-t-il du cerveau? Comment des processus neuronaux créent-ils miraculeusement quelque chose d'aussi différent, d'aussi spécial?

Il y a là certes un mystère, mais le mystère est encore plus épais si on est dualiste.
tu as commencer par l’âme pour finir par l'esprit ...
visiblement, tu ne cernes pas ton sujet
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
tu as commencer par l’âme pour finir par l'esprit ...
visiblement, tu ne cernes pas ton sujet

Si l'âme n'est pas l'esprit, qu'Est-ce que ça peut bien être, et comment mettre en évidence son existence?

Ensuite, il faut bien qu'il y ait un lien entre l'âme et l'esprit, puisque les croyants imaginent qu'ils seront conscients dans l'au-delà.
 
Si l'âme n'est pas l'esprit, qu'Est-ce que ça peut bien être, et comment mettre en évidence son existence?

Ensuite, il faut bien qu'il y ait un lien entre l'âme et l'esprit, puisque les croyants imaginent qu'ils seront conscients dans l'au-delà.
l'âme n'est pas reconnu par la science contrairement à l'esprit !

d'ailleurs c'est sur ça que joue les religieux pour se sentir supérieurs aux religieux ...
 
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