Une monnaie unique africaine : est-ce une bonne idée pour les pays du Maghreb ?

Salam,

En vue de la crise économique mondiale, et de la faillite des banque américaines des subprimes, on parle beaucoup de projet dans le monde en Europe, en Asie puis en Afrique sur l'idée de se renforcé économiquement, parce que comme le système américain est copier, faudrait trouver d'autre solution, d'autre innovation.

L'idée de créer une monnaie unique africaine, mais le problème et il y en a des tonnes : de la corruption, de l'injustice, etc… encore dans ce continent sont que chaque pays ne partage pas les mêmes richesses, surtout les mêmes idées, nous avons le "continent" plus riche au monde, je pense pas qu'il serait une bonne chose.

Les pays du Maghreb sont différents au niveau richesse, moi je veux qu'on m'explique comment peut-on répartir les richesses des riches et des pauvres ? Oui, nous sommes pauvre de tout façon, mais les méthodes de vies sont différentes l'un de l'autre.

Ma question est : Une monnaie unique africaine : est-il une bonne idée pour les pays du Maghreb ?

Nous voulons créer les Etats-Unis d'Afrique ou l'Union Africaine, comment peut-on faire lorsqu'on nous manque des structures organisés ?

C'est vrai qu'aussi, une bonne idée pour ouvrir les frontières, éclairer au mieux les relations diplomatiques entre les pays voisins par exemple, de s'unir, on rêve beaucoup quoi !
 
J'ai le sentiment que c'est une mauvaise idée. Est-ce que l'euro a rendu l'Europe meilleure ? Est-ce que le dollar a rendu les Etats-Unis meilleurs ? Il me semble qu'une monnaie unique ne favorise que ceux qui en possèdent de grandes quantités. Je vais réfléchir pour aller au-delà de ce sentiment.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Si monnaie unique, qu'on prenne carrement l'Euro. Notre economie est tres liee a l'Europe, et ca ferait beaucoup de sense.

Et en plus, on ne fait pas parti de l'UA et on ne veut pas en faire parti pour les raisons politiques qu'on connait. Pourquoi adopter leur monnaie commune, si on a rien de commun avec eux a part d'etre par hasard sur le meme continent?
 
Salam,

En vue de la crise économique mondiale, et de la faillite des banque américaines des subprimes, on parle beaucoup de projet dans le monde en Europe, en Asie puis en Afrique sur l'idée de se renforcé économiquement, parce que comme le système américain est copier, faudrait trouver d'autre solution, d'autre innovation.

L'idée de créer une monnaie unique africaine, mais le problème et il y en a des tonnes : de la corruption, de l'injustice, etc… encore dans ce continent sont que chaque pays ne partage pas les mêmes richesses, surtout les mêmes idées, nous avons le "continent" plus riche au monde, je pense pas qu'il serait une bonne chose.

Les pays du Maghreb sont différents au niveau richesse, moi je veux qu'on m'explique comment peut-on répartir les richesses des riches et des pauvres ? Oui, nous sommes pauvre de tout façon, mais les méthodes de vies sont différentes l'un de l'autre.

Ma question est : Une monnaie unique africaine : est-il une bonne idée pour les pays du Maghreb ?

Nous voulons créer les Etats-Unis d'Afrique ou l'Union Africaine, comment peut-on faire lorsqu'on nous manque des structures organisés ?

C'est vrai qu'aussi, une bonne idée pour ouvrir les frontières, éclairer au mieux les relations diplomatiques entre les pays voisins par exemple, de s'unir, on rêve beaucoup quoi !

AS SALAM AALIKOUM

Une monnaie unique en Afrique; pourquoi pas . Mais commençons déja par une même monnaie au sein de l'UMA.

Petit à petit l'oiseau fait son nid.
 
J'ai le sentiment que c'est une mauvaise idée. Est-ce que l'euro a rendu l'Europe meilleure ? Est-ce que le dollar a rendu les Etats-Unis meilleurs ? Il me semble qu'une monnaie unique ne favorise que ceux qui en possèdent de grandes quantités. Je vais réfléchir pour aller au-delà de ce sentiment.

meilleure je ne sais pas, mais plus forte oui!
sans la force de l'eurp, bcp de pays auraient été obligés de dévaluer leur propre monnaie dans cette crise...
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Une monnaie unique en Afrique; pourquoi pas . Mais commenc,ons deja par une meme monnaie au sein de l'UMA.

Pour ca, il faut d'abord que l'UMA existe reellement (economiquement), et pas uniquement sur le papier. Hors, ou sont les echanges commerciaux inter-UMA? Ou sont les institutions communes de l'UMA? Ou sont les standards communs de l'UMA? L'Euro est 1000x preferable a mon avis: une monnaie commune, on la fait avec les pays avec lesquels on a le plus d'echanges commerciaux. Sur un point de vue economique, meme le Yuan chinoix (apres l'Euro et le USD) serait preferable a la monnie d'une union virtuelle.

La monnaie unique, c'est pour des raisons economiques. De la politique symbolique, on la fait mieux avec des choses plus inoffensives; comme ca si ca pete politiquement, on n'est pas en meme temps completement ruines economiquement. ;)
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
bonsoir tous :l'euro a foutu la ***** ds nos vie !!!!!alors surtout pas de de monnai unique pour l'Afrique!!!!

Encore que... ca eliminerai au moins notre anachronique Office des Changes, et toutes ces demarches humiliantes que les MRM doivent toujours entreprendre s'ils veulent convertire leurs Dirhams en Euros.

Sortir du piege d'une monnaie non-convertible me semble une bonne raison pour une monnaie unique. Encore faudrait-il que ce soit la bonne monnaie unique et pas du n'importe quoi.
 
meilleure je ne sais pas, mais plus forte oui!
sans la force de l'eurp, bcp de pays auraient été obligés de dévaluer leur propre monnaie dans cette crise...

Tu as certainement raison d'un point de vue économique et financier, mais ce n' est pas mon point de vue préféré. Je suis décolonisé de l'économie et de la finance.
 
Deja que tout le monde est divisé, il ne peut avoir de monnaie unique en afrique c'est presque impossible, il ya le Fcfa( qui regroupe 15 pays je pense bien) donc sa va quoi
 

oujdia930

[SUMMUN BUKMUN 3UMYUN..]
Si l'avenir de l'afrique risque d'etre le même que celui de l'europe d'aujourd'hui (cf dégats causés par l'euro) alors non mauvaise idée.

De plus la monnaie unique, je n'ai jamais été pour..
 
Ma question est : Une monnaie unique africaine : est-il une bonne idée pour les pays du Maghreb ?

Nous voulons créer les Etats-Unis d'Afrique ou l'Union Africaine, comment peut-on faire lorsqu'on nous manque des structures organisés ?

C'est vrai qu'aussi, une bonne idée pour ouvrir les frontières, éclairer au mieux les relations diplomatiques entre les pays voisins par exemple, de s'unir, on rêve beaucoup quoi !

je ne suis d'accord avec aucun des points que tu viens de citer.

monnais unique africaine?

NON.car un truc du genre representerait LA MORT ECONOMIQUE DU MAROC.

un monnaie unique arabe ou maghrebine?

je suis pour car plus ou moins,economiquement,il n' y a pas toute cette difference.

les ETATS UNIS D'AFRIQUE?

impossible,car nous ne sommes point de la meme culture,nous ne partageons point les memes valeures eccetera eccetera(et la liste est longue)

Ouvrir les frontières?

à mon avis elles sont déjà trop ouvertes...du moins,à mon gout.


ton projet est irrealisable,le Maroc ne fait meme pas partie de l'Union Africaine.
 
je ne suis d'accord avec aucun des points que tu viens de citer.

monnais unique africaine?

NON.car un truc du genre representerait LA MORT ECONOMIQUE DU MAROC.

un monnaie unique arabe ou maghrebine?

je suis pour car plus ou moins,economiquement,il n' y a pas toute cette difference.

les ETATS UNIS D'AFRIQUE?

impossible,car nous ne sommes point de la meme culture,nous ne partageons point les memes valeures eccetera eccetera(et la liste est longue)

Ouvrir les frontières?

à mon avis elles sont déjà trop ouvertes...du moins,à mon gout.


ton projet est irrealisable,le Maroc ne fait meme pas partie de l'Union Africaine.

C'est la faute a qui si le maroc ne fait pas parti de l'Union Africaine??
Beaucoup de gens savent pas que les frontieres ont été fait a berlin par les europeens, et encore tu pense qu'un francais a les memes cultures qu'un polonais ou un lettonien etc... ?
 
Haut