Une monnaie unique dans les états du golfe à fin décembre 2013

Après la décision du gouvernement chinois de ne plus acheter des bons du trésor us une nouvelle
monnaie va surgir dans les états du golfe persique .

Four GCC countries to announce common currency by end-December
Bahrain, Kuwait, Qatar and Saudi Arabia to decide to peg currency to the dollar
*
Dubai: Four Gulf Cooperation Council (GCC) countries will announce the introduction of a common currency by the end of December, a Bahraini daily reported on Sunday.

The common currency to be announced by Bahrain, Kuwait, Qatar and Saudi Arabia will be pegged to the dollar, a source told Akhbar Al Khaleej.

“The decision to peg the Gulf currency to the dollar is political and is not related to the economy,” the source said.
**
http://gulfnews.com/business/econom...nce-common-currency-by-end-december-1.1262037
 
A

AncienMembre

Non connecté
Après la décision du gouvernement chinois de ne plus acheter des bons du trésor us une nouvelle
monnaie va surgir dans les états du golfe persique .

Four GCC countries to announce common currency by end-December
Bahrain, Kuwait, Qatar and Saudi Arabia to decide to peg currency to the dollar
*
Dubai: Four Gulf Cooperation Council (GCC) countries will announce the introduction of a common currency by the end of December, a Bahraini daily reported on Sunday.

The common currency to be announced by Bahrain, Kuwait, Qatar and Saudi Arabia will be pegged to the dollar, a source told Akhbar Al Khaleej.

“The decision to peg the Gulf currency to the dollar is political and is not related to the economy,” the source said.
**
http://gulfnews.com/business/econom...nce-common-currency-by-end-december-1.1262037

Devant le renforcement de l'Iran et de ses alliés (Syrie, Hezbollah), ainsi que le relatif "lâchage" américain et les risques de soulèvement populaire, l'Arabie saoudite tente de resserrer les rangs autour d'elle.

Est-ce un succès ? On remarque quand même qu'Oman et les Emirats Arabes unis (troisième poids lourd du CCG avec l'Arabie saoudite et le Qatar) se sont abstenus... En fait, c'est plutôt l'isolement de Riyad qui est souligné par cette initiative.
 
Devant le renforcement de l'Iran et de ses alliés (Syrie, Hezbollah), ainsi que le relatif "lâchage" américain et les risques de soulèvement populaire, l'Arabie saoudite tente de resserrer les rangs autour d'elle.

Est-ce un succès ? On remarque quand même qu'Oman et les Emirats Arabes unis (troisième poids lourd du CCG avec l'Arabie saoudite et le Qatar) se sont abstenus... En fait, c'est plutôt l'isolement de Riyad qui est souligné par cette initiative.
Il faudrait voir dans le temps au moins les 6 premiers mois afin de juger cette monnaie .
Comment tu vois cette poignée de main ?
 

Pièces jointes

  • obamarouhani.jpg
    obamarouhani.jpg
    40.5 KB · Affichages: 22
Devant le renforcement de l'Iran et de ses alliés (Syrie, Hezbollah), ainsi que le relatif "lâchage" américain et les risques de soulèvement populaire, l'Arabie saoudite tente de resserrer les rangs autour d'elle.

Est-ce un succès ? On remarque quand même qu'Oman et les Emirats Arabes unis (troisième poids lourd du CCG avec l'Arabie saoudite et le Qatar) se sont abstenus... En fait, c'est plutôt l'isolement de Riyad qui est souligné par cette initiative.

Oman, voilà bien un pays qui semble zen. Le Sultanat et les Omanais(es) ne font jamais parler d'eux.
Est-ce le fait du sultan Qabus bin Said Al Said ou est-ce l'ibadisme majoritaire qui apporte cette zénitude ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Oman, voilà bien un pays qui semble zen. Le Sultanat et les Omanais(es) ne font jamais parler d'eux.
Est-ce le fait du sultan Qabus bin Said Al Said ou est-ce l'ibadisme majoritaire qui apporte cette zénitude ?

Je ne sais pas exactement, mais c'est bien vrai ! Cet Etat a toujours su ménager la chèvre et le chou entre les différentes puissances qui l'entourent. J'admire ça !
 
Oui, c'est vrai, je n'avais pas vu ça ! Sans doute une petite vengeance des saoudiens à l'égard de leur allié américain, qui donne l'impression de les lâcher en Syrie et face à l'Iran.

Ah non, je pense que le moyen orient s'attend à une chute de l'empire, et ils ne veulent simplement pas être dans le sillon pour ne pas plonger avec eux.
C'est purement stratégique.
 
Ah non, je pense que le moyen orient s'attend à une chute de l'empire, et ils ne veulent simplement pas être dans le sillon pour ne pas plonger avec eux.
C'est purement stratégique.
Je ne pense pas qu ce soit le cas. Je crois plutôt que l'Arabie Saoudite tente de renforcer sa mainmise sur le Golfe. Tout comme l'euro a permis à l'Allemagne de renforcer son leadership européen (seulement en matière économique, puisque l'Allemagne reste un nain politique à côté de la France et du Royaume-Uni). Je suis plutôt de l'avis de @Saytham. Tant que les Etats Unis demeurent la première puissance économique mondiale (et apparemment ils vont le rester pendant quelques années, d'autant qu'en Chine, les prochaines décennies risquent d'être difficiles). Il n'y a pas de concurrent véritablement sérieux, à part la Chine (et là encore, les économies chinoises et américaines sont tellement interconnectés qu'on parle de "Chinamérique"). Quel monnaie pourrait véritablement embêter le dollar ? L'euro, le yuan et le yen ? J'ai quelques doutes, mais après, je ne suis pas un expert en la matière :D
 
Haut