Monothéisme

Salam si je peux reformuler la question, pouvais vous affirmer aujourd'hui que vous pratiquer un monothéisme sans chirk ?
Salam insouciants,la fatiha est empreinte de cette notion du monothéisme pure.avons nous cette état d'esprit continuellement,lorsque untel nous a promis de nous pistonner pour tel ou tel chose l'espoir,nous le plaçons en qui?en notre pote ou en l'OMNIPOTENT.lorsque nous sommes confronter à une situation genre devant un patron pour un recrutement,on fait confiance à notre cv,notre éloquence,notre costume,notre physique ou à ALLAH qui est PUISSANT sur toute chose....tu te rends compte insouciants que le monothéisme pure doit s'appliquer à tout moment alors même que nous somme des êtres humains qui grandissons dans un système nous faisant croire que nos capacité intellectuel ou financier entre autre sont les éléments déterminant dans notre avancement.....c'est complexe tout sa..
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Salam insouciants,la fatiha est empreinte de cette notion du monothéisme pure.avons nous cette état d'esprit continuellement,lorsque untel nous a promis de nous pistonner pour tel ou tel chose l'espoir,nous le plaçons en qui?en notre pote ou en l'OMNIPOTENT.lorsque nous sommes confronter à une situation genre devant un patron pour un recrutement,on fait confiance à notre cv,notre éloquence,notre costume,notre physique ou à ALLAH qui est PUISSANT sur toute chose....tu te rends compte insouciants que le monothéisme pure doit s'appliquer à tout moment alors même que nous somme des êtres humains qui grandissons dans un système nous faisant croire que nos capacité intellectuel ou financier entre autre sont les éléments déterminant dans notre avancement.....c'est complexe tout sa..
Salam islamgwada

Tien je vais te dire se que je penser pour moi même, je pense que je suis loin du monothéisme pur, :(
 
Cela dit c'est mon interprétation de cette notion que tu as évoqué,t'en penses quoi toi,c'est quoi le monothéisme pure selon toi.alors évidemment insousciants vu que tu vas rentrer dans une description de quelque chose de fondamentale pour les musulmans que nous sommes..fais un ti effort sur l'orthographe stp:p
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Cela dit c'est mon interprétation de cette notion que tu as évoqué,t'en penses quoi toi,c'est quoi le monothéisme pure selon toi.alors évidemment insousciants vu que tu vas rentrer dans une description de quelque chose de fondamentale pour les musulmans que nous sommes..fais un ti effort sur l'orthographe stp:p
C'est quoi un ti effort sur l'auto gras feux ? :D
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Cela dit c'est mon interprétation de cette notion que tu as évoqué,t'en penses quoi toi,c'est quoi le monothéisme pure selon toi.alors évidemment insousciants vu que tu vas rentrer dans une description de quelque chose de fondamentale pour les musulmans que nous sommes..fais un ti effort sur l'orthographe stp:p
Le monothéisme pure selon mon savoir ,ces donner a dieu ce qui est a dieu et rendre a l'homme ce qui est a l'homme,

C'est suivre la sunnah d'Allah,..... ne pas accuser a tore Allah, de se qui nous arrive......

C'est dur de dire ce qu'est le monothéisme pur
 
Salam

Une minorité de personnes :

"103. Et la plupart des gens ne sont pas croyants malgré ton désir ardent.

104. Et tu ne leur demandes aucun salaire pour cela. Ce n'est là qu'un rappel adressé à l'univers.

105. Et dans les cieux et sur la terre, que de signes auprès desquels les gens passent, en s'en détournant!

106. Et la plupart d'entre eux ne croient en Allah, qu'en lui donnant des associés. "(s12)
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
J'ai rien compris :desole:

Pratiquer veut dire, suivre des regles. Hors, le monotheisme pure n'a pas de regles, ce n'est pas une version light du Judaisme, du Christinaisme ou de l'Islam. C'est uniquement une conviction sur un sujet abstrait: l'unicite de Dieu. Comment veux tu pratiquer une conviction qui n'a pas de regles? Tu peux y croire ou pas, c'est tout. Mais pas le pratiquer.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Pratiquer veut dire, suivre des regles. Hors, le monotheisme pure n'a pas de regles, ce n'est pas une version light du Judaisme, du Christinaisme ou de l'Islam. C'est uniquement une conviction sur un sujet abstrait: l'unicite de Dieu. Comment veux tu pratiquer une conviction qui n'a pas de regles? Tu peux y croire ou pas, c'est tout. Mais pas le pratiquer.
J'ai du mal a comprendre, c'est un point de vue cartésien ou athée ?
 
Salam

Peut on dire aujourd'hui, qu'il y a des gens qui pratique le monothéisme pure ?

Le monothéisme pure est le fait de croire que tout dépend entièrement et uniquement de Dieu. Penser que l'homme a un libre arbitre c'est mettre l'homme a côté de Dieu.
On pense que les choses dépendent à la fois de Dieu et de l'homme. Cela veut dire que Dieu et les hommes sont associés. Or Dieu n'a pas d'associé et l'homme n'est donc pas libre.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Le monothéisme pure est le fait de croire que tout dépend entièrement et uniquement de Dieu. Penser que l'homme a un libre arbitre c'est mettre l'homme a côté de Dieu.
On pense que les choses dépendent à la fois de Dieu et de l'homme. Cela veut dire que Dieu et les hommes sont associés. Or Dieu n'a pas d'associé et l'homme n'est donc pas libre.
Donc si et j'ai bien dit SI j'épouse une femme qui me trompe après mariage, c'est la faute d'Allah ?
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Suivre la bonne voix, sans suivre ces passion :)

Quelle voix? Tout ce que le monotheisme dit, c'est qu'il n'existe qu'un seul Dieu. Dieu n'a pas, selon le monotheisme, prescrit une voie particuliere a suivre (ca, c'est la specialite des religions dites monotheistes, pas du monotheisme lui meme). Et parlons de passions: comme Dieu nous a cree avec des passions, pourquoi devraient elles etre evitees?
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Quelle voix? Tout ce que le monotheisme dit, c'est qu'il n'existe qu'un seul Dieu. Dieu n'a pas, selon le monotheisme, prescrit une voie particuliere a suivre (ca, c'est la specialite des religions dites monotheistes, pas du monotheisme lui meme). Et parlons de passions: comme Dieu nous a cree avec des passions, pourquoi devraient elles etre evitees?
Non il nous a crée avec un libre arbitre, donc avec des possibilités de faire des choix,
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Non il nous a crée avec un libre arbitre, donc avec des possibilités de faire des choix,

Exactement!

Ce que je veux dire: on peut croire (on non) au monotheisme (pur). Mais quand a pratiquer, on ne peut pratiquer qu'une religion qui impose des regles (qu'on peut suivre ou non). C'est ca ce que je voulais dire. Le monotheisme pur est trop abstrait pour qu'on puisse le pratiquer . Des religions monotheistes par contre sont tres concretes: on peut les pratiquer en suivant leurs regles, ou non.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Exactement!

Ce que je veux dire: on peut croire (on non) au monotheisme (pur). Mais quand a pratiquer, on ne peut pratiquer qu'une religion qui impose des regles (qu'on peut suivre ou non). C'est ca ce que je voulais dire. Le monotheisme pur est trop abstrait pour qu'on puisse le pratiquer . Des religions monotheistes par contre sont tres concretes: on peut les pratiquer en suivant leurs regles, ou non.
Ou tu a du mal a t'expliquer ou je suis pas intelligents pour tu comprendre :pleurs:
 
Exactement!

Ce que je veux dire: on peut croire (on non) au monotheisme (pur). Mais quand a pratiquer, on ne peut pratiquer qu'une religion qui impose des regles (qu'on peut suivre ou non). C'est ca ce que je voulais dire. Le monotheisme pur est trop abstrait pour qu'on puisse le pratiquer . Des religions monotheistes par contre sont tres concretes: on peut les pratiquer en suivant leurs regles, ou non.
Pourtant il y ce verset la:Dis :En vérité ,ma prière,mes actes de dévotions,ma vie et ma mort appartiennent à DIEU,SEIGNEUR DE L'UNIVERS 6/162
Ici on voit que les actes de dévotions LUI appartiennent il y a donc,selon ma lecture bien sur,une manière d'appliquer
Des actes bien réel.
 
Donc si et j'ai bien dit SI j'épouse une femme qui me trompe après mariage, c'est la faute d'Allah ?

L'objectif de Dieu n'est pas de mettre en place un monde parfait mais d'éprouver les hommes. Sinon il y a longtemps que ce monde serait pardisiaque.

Si ta femme te trompe c'est que Allah l'a décidé et Allah sait ce qu'il fait. Allah ne dit il pas au prophète que c'est Lui qui l'a fait sortir de chez lui alors qu'on sait tous que c'est les mécquois qu'il l'ont fait. Il l'a fait de façon indirecte, par le destin. Tu me diras aussi que c'est une mauvaise chose pourtant Allah l'a fait.
 
L'homme fait ses choix selon la manière dont Dieu l'a créer. Donc Dieu est à l'origine de ses choix.
Dans l'absolu c'est DIEU qui a créé l'univers et toutes ses potentialités.l'homme cependant décide d'emprunter les routes qu'il veut.ce sont ses choix en âme et conscience.il ne peut pas accuser DIEU s'il a décidé de commettre un crime.sa pensé,sa décision sa c'est lui.
 
Lis le conte pour enfants pinoccio
Ça résument bcp de choses...

L'objectif de Dieu n'est pas de mettre en place un monde parfait mais d'éprouver les hommes. Sinon il y a longtemps que ce monde serait pardisiaque.

Si ta femme te trompe c'est que Allah l'a décidé et Allah sait ce qu'il fait. Allah ne dit il pas au prophète que c'est Lui qui l'a fait sortir de chez lui alors qu'on sait tous que c'est les mécquois qu'il l'ont fait. Il l'a fait de façon indirecte, par le destin. Tu me diras aussi que c'est une mauvaise chose pourtant Allah l'a fait.
 
L'homme fait ses choix selon la manière dont Dieu l'a créer. Donc Dieu est à l'origine de ses choix.
Salam,

A l'origine oui, dans la mesure ou c'est dieu qui enseigne a l'homme ce qu'il ignore, aussi bien le bien que le mal.

Et comme tu dis un homme ne sera amener a agir que selon ce que dieu lui a enseigner jusque-là, un homme qui nait dans une tribu sauvage ne saurais agir semblablement a une tribu ou la bonne parole circule, hors un homme ne choisis pas son lieu de naissance, Allah le lui impose.

Ceci dis, incombe a la responsabilité de l'instruits d'enseigner a l'ignorant ce qu'il ignorait jusque-là, cette démarche ne revient qu'à l'homme lui même, qui devra faire l'effort par lui même pour palier cette ignorance.

Et incombera la responsabilité a l'ignorant quand il se fera instruire d'écouter, d'apprendre, en toute humilité pour élevée ses connaissances et s'embellir... Mais il a tout a fais le choix de refuser, de se gonfler d'orgueil et de rester sur son mauvais chemin.

Si l'homme était démuni de libre arbitre, quel serait l'intérêt d'un jugement? Quel serait l'intérêt du repentir? Ou du châtiment?
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Tu ne m'as toujours pas repondu: c'est quoi le monotheisme pur a ton avis? Parce que j'ai l'impression qu'on n'a pas la meme definition, si je suis aussi difficile a comprendre... ;)
salam a tous
Bien je vien de comprendre la façon don tu interprète le monothéisme :)

Si je me trompassadé pas : le monothéisme pur celons ton interprétation est touts simple et n'est que une croyance a un dieu créateur de toutes chose que cette création soit doter de vie ou inanimée ex un lézard, ..... A mrd j'ai pas d'exemple pou l'inanimee :(

J'ai bien compris ton raisonnement ?
 
Haut