Mons : démantèlement d'une organisation mafieuse de trafic de drogue

  • Initiateur de la discussion belgika
  • Date de début
B

belgika

Non connecté
MONS - Une organisation criminelle mafieuse belgo-italo-espagnole a été démantelée à la suite de l'opération "Pepsi", une enquête entreprise par la police fédérale de Mons entre février 2011 et janvier 2012.

Une organisation criminelle mafieuse belgo-italo-espagnole collaborant avec une organisation criminelle colombienne basée à Cali a été démantelée à la suite d'opérations de police menées dans le cadre d'une enquête entreprise par la police judiciaire fédérale (PJF) de Mons, entre février 2011 et janvier 2012.

La PJF a reçu l'appui et la collaboration des services de police français, espagnols, néerlandais et italiens ainsi que d'Europol et d'Eurojust.

Un Italien de la camorra aux commandes

Le cerveau de cette organisation mafieuse internationale est un Italien originaire de la région de Salerne (sud de l'Italie). L'individu était connu de la justice pour ses activités mafieuses dans la Camorra depuis les années 1980. Il s'était installé en Espagne et à Charleroi. Grâce à ses contacts réguliers avec le milieu du banditisme italo-belge dans la région du Centre, il avait mis sur pied un trafic de cocaïne provenant d'Amérique du Sud. Le réseau criminel se finançait grâce à de nombreuses opérations de fraude aux taxes et accises sur le transport international de bière, d'alcool et de tabac.

Les enquêteurs ont mis la main, au port d'Anvers, sur un container de bananes du Pérou dans lequel ils ont découvert 35 kilos de cocaïne brute, pure à 98 pc. Sa valeur est estimée à 1 million d'euros à l'achat et à 3 millions d'euros à la revente.

L'objectif de l'organisation, sur base de cette première livraison test en provenance de Colombie, était d'alimenter de façon régulière le marché belge via des livraisons de 100 kilos de cocaïne.

Une vingtaine de perquisitions ont été menées dans le milieu des transports en Flandre ainsi qu'à La Louvière, Charleroi, Bruxelles, mais aussi en France et en Espagne. Quinze individus ont été interpellés et huit mandats d'arrêt ont été délivrés. La cocaïne a été saisie de même que quatre armes de poing, 1.200 kilos de tabac à chicha et environ 170.000 euros placés sur des comptes bancaires.

D'autres délits: blanchiment d'argent, fraude fiscale et sociale, trafic de tabac

Le parquet de Mons a indiqué que l'enquête a mis en lumière d'autres activités délictuelles, liées à des fraudes internationales sur les taxes et accises sur le transport de bières et d'alcool, à la fraude sociale organisée et au trafic de tabac.

Des suspects de la région de Brakel intervenaient notamment dans le transport de bière et d'alcool. Une importante quantité de cocaïne, des armes et des sommes d'argent ont été saisies. Huit personnes sont actuellement sous mandat d'arrêt en Belgique.

L'enquête relative au blanchiment d'argent est en cours, a indiqué l'avocat-général Jean-Claude Leys. Elle devrait mettre au jour des flux financiers illégaux encore plus importants.

http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20120119_00107711
 
Haut