NON ! Monsieur le Président de la République,

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
NON ! Monsieur le Président de la République,

NON ! VICHY, CE N’ETAIT PAS LA France !


A la suite des déclarations de François Hollande, président de la République, accusant « la France » d’avoir commis le crime du Vel d’Hiv - ce qui revient à dire que Vichy était le gouvernement légitime du pays - Léon Landini, président du Pôle de Renaissance Communiste en France, refusant ce type de repentance qui n’a d’autre objet que d’inscrire Vichy dans la continuité des gouvernements de la République, lui a adressé une lettre ouverte de protestation "NON, Monsieur le Président de la République, NON ! VICHY, CE N’ETAIT PAS LA FRANCE !".

Il y rétablit la vérité historique de cette triste période où le régime criminel de Pétain, Pucheu, Laval et Bousquet collaborait avec l'occupant nazi, alors que le PCF clandestin - qui fut le seul parti à combattre les partisans de Munich et de Vichy dès le 1er jour – jouait un rôle déterminant pour que notre pays reconquière son indépendance en se battant aux côtés des Alliés, au premier rang desquels se trouvait l’URSS – principal vainqueur militaire de Hitler au prix d’énormes sacrifices.

C'est le 10 juillet 1940, jour même où une majorité de députés renégats remit la France entre les mains d'un maréchal vendu à l'occupant, que nos camarades Jacques Duclos et Maurice Thorez proclamèrent au nom du PCF « jamais un grand peuple comme le nôtre ne sera un peuple d’esclaves ».

NON, Monsieur le Président de la République, NON ! VICHY, CE N’ETAIT PAS LA FRANCE !


Mettant vos pas dans ceux de Jacques Chirac en 2005, vous venez au nom de la France de faire « repentance » au cours de la cérémonie qui a eu lieu le 22 juillet dernier, commémorant la rafle du Vel d’Hiv.

« Repentance » effectuée à propos des atrocités antisémites, commises par la police dite « française » du gouvernement de Vichy.

Anciens résistants, mes camarades et moi-même, nous refusons ce type de « repentance » qui n’a d’autre objet que d’inscrire Vichy dans la continuité des gouvernements de la République et de banaliser le régime criminel de Pétain, Laval, Pucheu et Bousquet.


Parfaitement, Monsieur le Président !


LA FRANCE : C’était celle de ces hommes et de ces femmes qui, au risque de leur propre vie, avaient caché un grand nombre d’illégaux, ce qui avait permis à 75 % de juifs d’échapper à la mort certaine que leur réservaient le « gouvernement » de Vichy et les nazis.

Ces gens là qui ont été l’honneur de notre pays durant cette période, pensez-vous sérieusement qu’ils souhaitent, qu’en leur nom, vous fassiez « repentance » ? De quelle repentance devait-il s’agir pour eux ?

A ce propos, je vous rappelle que, jusqu’à ce jour, pour tous ceux qui risquèrent leur vie pour en sauver d’autres, pas un seul geste de reconnaissance pour les honorer n’a été effectué par nos gouvernants et cela est impardonnable.
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
LA FRANCE : C’était celle qui, de Londres, sous la direction du Général de Gaulle, organisait hors de notre pays occupé, la deuxième division blindée du Général Leclerc. Les Forces Françaises Libres commandées par le Général de Lattre, ou encore l’escadrille Normandie-Niemen qui faisait briller les couleurs françaises sous les cieux de l’Union Soviétique, le pays qui, à Stalingrad, en accomplissant des sacrifices énormes, nous a donné la certitude que la bête immonde était écrasée et que la victoire définitive serait pour bientôt.


LA FRANCE : C’était, celle de Jean Moulin et des Résistants qui, grâce à leur engagement et à leur sacrifice, permirent à notre pays (seule Nation occupée en Europe à avoir cet honneur) d’être présent à Berlin, le 8 mai 1945 aux côtés des Alliés, pour recevoir la capitulation sans condition des armées nazies.



LA FRANCE : C’était celle du Conseil National de la Résistance et de son programme dont la lecture démontre qu’il est toujours d’une brûlante actualité, mais qu’il est, également, totalement antinomique de cette Europe que vous nous imposez.

Oui ! Imposer est bien le mot qui convient, car malgré le refus par le peuple français de cette Constitution lors du référendum du 29 mai 2005, vous avez, pour nous la faire accepter, mis en place une importante intoxication médiatique.

Malgré cette intoxication, 25 500 000 Français avaient dit NON à une Constitution qui devait nous soumettre et nous enchaîner à cette Europe.



LA FRANCE : C’était, également, celle de ces hommes et de ces femmes, français ou étrangers, qui luttèrent jusqu’à la mort contre l’occupant et ses valets de Vichy.

Ces hommes et ces femmes qui, arrêtés et effroyablement torturés, supportèrent l’insupportable et eurent encore le courage, devant le peloton d’exécution, de crier : VIVE LA FRANCE !

Et, pour un certain nombre de mes proches amis, d’ajouter : VIVE LE PARTI COMMUNISTE !




LA FRANCE : C’était la Résistance qui, dès 1940, malgré les arrestations et les internements des meilleurs fils de notre pays, voyait Charles Tillon, dirigeant national du Parti Communiste, lancer, le 17 juin 1940 depuis Bordeaux, un appel à la Résistance en déclarant : « Mais le peuple français ne veut pas de l’esclavage, de la misère du fascisme……mais un gouvernement populaire s’appuyant sur les masses, libérant les travailleurs…… luttant contre le fascisme hitlérien et les 200 familles, luttant pour l’indépendance nationale et prenant des mesures contre les organisations fascistes.

Peuple des usines, des champs, des magasins et des bureaux, commerçants, artisans et intellectuels, soldats, marins, aviateurs encore sous les armes Unissez-vous dans l’action ».

Le lendemain, c’était le Général Charles de Gaulle qui, à son tour, déclarait sur Radio Londres : « La flamme de la Résistance ne doit pas s’éteindre et elle ne s’éteindra pas ! ».



LA FRANCE : C’était l’insurrection victorieuse du peuple parisien. Insurrection placée sous les ordres du Colonel Henri Rol-Tanguy, militant communiste qui, aux côtés du Général Leclerc, reçut la capitulation de la garnison allemande occupant Paris.

Ceci fit dire au Général de Gaulle : « Paris libéré, mais libéré par lui-même ! ».
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
LA FRANCE : C’était celle des organisations de Résistance qui, dès 1940 et début 1941, furent officiellement homologuées « Unités combattantes » par le ministère des Armées.

Parmi les toutes premières organisations « homologuées » qui avaient pris les armes contre l’occupant, il y avait l’Organisation Spéciale du PCF (l’O.S.), officiellement reconnue « Unité combattante » dès octobre 1940. Puis, ce sont ensuite les Francs-Tireurs et Partisans Français (FTPF) et les Francs-Tireurs et Partisans de la Main d’Œuvre Immigrée (FTP-MOI) qui furent homologués le premier mai 1941, bien avant l’attaque de l’armée nazie contre l’Union Soviétique.


Les unités FTP-MOI qui se battaient sous la direction du PCF sont, aujourd’hui, désignées par des historiens comme le « Fer de lance de la Résistance armée française ».

Pour la mise en évidence du rôle primordial joué par les communistes au sein de la résistance française, c’est Henri Noguères, le résistant et écrivain, non communiste, de la Résistance qui écrivit :

« Je pense que c’est faire un injuste procès à un grand nombre de résistants et faire insulte à de nombreux communistes que de propager cette idée reçue selon laquelle la résistance n’aurait commencé pour le Parti communiste qu’au lendemain de l’agression contre l’URSS.

Tillon à Bordeaux, Marcel Paul en Bretagne, Romagon en Champagne, Ouzoulias à Paris, Lecoeur dans le Nord et ce ne sont là que quelques exemples parmi tant d’autres qui ont regroupé, dès 1940, tant de militants communistes dans la résistance active. Notamment, en créant l’Organisation spéciale (O.S.) qu’il n’est pas convenable, ni même simplement décent, de prétendre, comme l’ont fait tant de mémorialistes à mémoire courte et sélective et tant d’historiens à vue basse, plus soucieux d’atteindre leur objectif que de faire preuve d’objectivité, que seuls des communistes agissant à titre individuel ont participé aux combat de la résistance pendant toute la première année.

Et il ajoute : « il est toute fois une supériorité que nul ne peut contester aux communistes : c’est la part dominante, déterminante, prise par la résistance communiste dans le domaine de l’action directe … Ils ont été, pendant très longtemps, pratiquement les seuls à frapper l’occupant, en multipliant les attentats individuels, les embuscades, les sabotages ferroviaires, les attaques des locaux.

L’ensemble de la Résistance, en reconnaissant, par la suite, la nécessité de donner la priorité à l’action immédiate, rendra hommage à la tactique de guérilla à outrance, préconisée par les FTP ».



Pour faire une comparaison, il est utile de rappeler que ce n’est que le 15 mars 1944 que le Conseil National de la Résistance préconisa : « La lutte armée à outrance ! »


Cela dit, NON ! VICHY, CE N’ETAIT PAS LA FRANCE ! VICHY C’ETAIT L’ANTI-FRANCE !


VICHY : Ce n’était plus la République, c’était « l’Etat Français » (qui de français n’avait plus que le nom) qui ordonna à sa police d’organiser et de participer à la rafle des juifs le 16 juillet 1942.
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
VICHY : C’était le gouvernement des « deux cents familles » qui, depuis 1930, œuvraient à la défaite de notre pays, en déclarant « plutôt Hitler que le Front Populaire ». Pendant l’occupation, ils s’enrichirent en collaborant à outrance.


VICHY : C’était le coup d’Etat du 10 juillet 1940 où une majorité de députés félons remirent notre Nation entre les mains d’un maréchal vendu à l’occupant, afin que celui-ci puisse étrangler la République dans un semblant de démocratie.


VICHY : C’était Pétain, l’homme de l’extrême droite, qui en accord avec les nazis ordonna la déportation des enfants juifs, traitre à son pays, abusant du nom de soi-disant vainqueur de Verdun, qui chercha à tromper le peuple de France avec son titre de Maréchal.

C’est Pétain qui décora François Mitterrand de la Francisque. En remerciement, Mitterrand fit, pendant ses deux législatures, fleurir la tombe du vieux maréchal renégat.


VICHY : C’était Laval, Pucheu, Bousquet.


Laval, président du Conseil : sous la pression des Allemands, en avril 1942, il accentua la politique de collaboration avec l’Allemagne ; condamné à mort pour haute trahison, il fut exécuté en 1945.


Pucheu se rendit, en octobre 1942, à Châteaubriant pour désigner 27 internés, pour l’essentiel des communistes, parmi lesquels se trouvait Guy Môquet, afin que tous soient fusillés par l’armée allemande.



Et puis, il y eut le sinistre Bousquet, grand responsable de la déportation des juifs, fidèle serviteur des nazis, qui sut, après la libération, grâce à ses relations, échapper à l’épuration.

C’est ce répugnant personnage que le président Mitterrand invita à déjeuner à l’Elysée.

Pourquoi ? Avaient-ils, l’un et l’autre, des choses à cacher ?


Si tel était le cas, je pense que vous n’auriez plus à vous vanter d’être l’héritier politique de Mitterrand, car cela ne pourrait vous honorer.


A l’heure actuelle, avec l’histoire de France enseignée dans nos collèges ou lycées, sous le nom de programmes officiels dénués d’objectivité, on construit une « Histoire européenne » imaginaire, en détruisant les repères chronologiques et factuels, les plus élémentaires, en matière d’histoire nationale.



Pour conclure, je dirai que cette entreprise systématique d’oblitération et de négation du passé national progressiste, nous oblige, nous les Anciens résistants, à inviter les citoyens épris de justice et respectueux de la vérité historique, à exiger un enseignement qui permette aux jeunes citoyens de connaître la véritable histoire de la résistance française, afin qu’il devienne impossible, pour qui que ce soit, de falsifier l’histoire et d’imposer une « repentance » à l’ensemble de la population française, ainsi que les crimes épouvantables commis par les traîtres, les criminels et les tortionnaires des forces mises au service de la collaboration par l’Etat pétainiste.



Léon Landini,

Président de l’Amicale des Anciens FTP-MOI des bataillons Carmagnole et Liberté,

Président du Pôle de Renaissance Communiste en France (PRCF),

Officier de la Légion d’honneur,

Médaille de la Résistance,

Grand Mutilé de Guerre, suite aux tortures endurées au cours de mon internement au Fort-Montluc à Lyon.
 
C'était une période de la France...
Pas une France idéale dont les Français et Européens peuvent être fiers mais oui, la France de l'époque était le résultat de sa mauvaise gestion pour préparer la guerre face au fascisme.
On ne peut pas se contenter de dire lorsque nous échouons, lorsque nous sommes vaincus, que nous ne sommes pas responsables. Les français et les autres Européens se sont menti en amoindrissant le mal fasciste à leurs portes. Oui, les Français sont responsables et ils ne sont pas les seuls. C’est suite à cette défaite et ses conséquences, dont le Vel d’Hiv, qu’ils ont décidé depuis de ne plus jamais subir une telle défaite démocratique. C'est ainsi que la France actuelle se bat encore tous les jours pour pouvoir honorer les principes démocratiques de base : "Liberté, fraternité, égalité".
Maintenant, les Français peuvent être fiers de faire le nécessaire pour ne plus jamais devoir subir cela. Le nécessaire, c’est aussi de se souvenir que des failles dans la mobilisation de l’opinion politique et intellectuelle, proches du laxisme ont permis aux loups d’entrer dans la ville…
 

Espiegle69

Evil Halouf
Bien sur que Vichy c'était la France !!!! L'histoire, c'est l'étude des faits quel qu'ils soient....
Et les faits sont que le président de la république française entre 1940 et 1944 s'appelait Philippe Pétain point barre......

Mémoire sélective quand tu nous tiens....
 
C’était bel et bien la FRANCE telle qu'on la connait encore aujourd’hui,

la FRANCE ou les 51 % élus gouvernent les 49% autres perdant, ou une petite majorité fait

ce qu'elle veut,

quelle était la proportion des collabos pendant la guerre???

La FRANCE qui encore il y a 8 mois stigmatisait ses musulmans et leur faisait vivre un enfer médiatique,

alors oui cette FRANCE est bel et bien capable du pire comme du meilleur,
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
NON ! Monsieur le Président de la République,

NON ! VICHY, CE N’ETAIT PAS LA France !


A la suite des déclarations de François Hollande, président de la République, accusant « la France » d’avoir commis le crime du Vel d’Hiv - ce qui revient à dire que Vichy était le gouvernement légitime du pays - Léon Landini, président du Pôle de Renaissance Communiste en France, refusant ce type de repentance qui n’a d’autre objet que d’inscrire Vichy dans la continuité des gouvernements de la République, lui a adressé une lettre ouverte de protestation "NON, Monsieur le Président de la République, NON ! VICHY, CE N’ETAIT PAS LA FRANCE !".

Il y rétablit la vérité historique de cette triste période où le régime criminel de Pétain, Pucheu, Laval et Bousquet collaborait avec l'occupant nazi, alors que le PCF clandestin - qui fut le seul parti à combattre les partisans de Munich et de Vichy dès le 1er jour – jouait un rôle déterminant pour que notre pays reconquière son indépendance en se battant aux côtés des Alliés, au premier rang desquels se trouvait l’URSS – principal vainqueur militaire de Hitler au prix d’énormes sacrifices.

C'est le 10 juillet 1940, jour même où une majorité de députés renégats remit la France entre les mains d'un maréchal vendu à l'occupant, que nos camarades Jacques Duclos et Maurice Thorez proclamèrent au nom du PCF « jamais un grand peuple comme le nôtre ne sera un peuple d’esclaves ».

NON, Monsieur le Président de la République, NON ! VICHY, CE N’ETAIT PAS LA FRANCE !


Mettant vos pas dans ceux de Jacques Chirac en 2005, vous venez au nom de la France de faire « repentance » au cours de la cérémonie qui a eu lieu le 22 juillet dernier, commémorant la rafle du Vel d’Hiv.

« Repentance » effectuée à propos des atrocités antisémites, commises par la police dite « française » du gouvernement de Vichy.

Anciens résistants, mes camarades et moi-même, nous refusons ce type de « repentance » qui n’a d’autre objet que d’inscrire Vichy dans la continuité des gouvernements de la République et de banaliser le régime criminel de Pétain, Laval, Pucheu et Bousquet.


Parfaitement, Monsieur le Président !


LA FRANCE : C’était celle de ces hommes et de ces femmes qui, au risque de leur propre vie, avaient caché un grand nombre d’illégaux, ce qui avait permis à 75 % de juifs d’échapper à la mort certaine que leur réservaient le « gouvernement » de Vichy et les nazis.

Ces gens là qui ont été l’honneur de notre pays durant cette période, pensez-vous sérieusement qu’ils souhaitent, qu’en leur nom, vous fassiez « repentance » ? De quelle repentance devait-il s’agir pour eux ?

A ce propos, je vous rappelle que, jusqu’à ce jour, pour tous ceux qui risquèrent leur vie pour en sauver d’autres, pas un seul geste de reconnaissance pour les honorer n’a été effectué par nos gouvernants et cela est impardonnable.
le premiere opposant ?
hum hum, n'exagérons pas le soutient a l'Urss alié de Hitler dans l'affaire qui provoqua la guerre (partage de la Pologne) et ce fut bien ce qui le fit interdire le PCF

pour le sujet, j'ai un avis partagé, je pense que c'est une histoire semantique
un seul prefet et quelque magistrat n'ont pas fait allégeance a Pétain (par exemple) quelques refuznik ne font pas toute la france
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
A ce propos, je vous rappelle que, jusqu’à ce jour, pour tous ceux qui risquèrent leur vie pour en sauver d’autres, pas un seul geste de reconnaissance pour les honorer n’a été effectué par nos gouvernants et cela est impardonnable.

voilà, je pense que le sujet qui m'a toujours intéressé c'est cela, et c'est pour moi le noeud des p^roblémes des société

on fait des hommage aux morts du 11/11 pas a Jaurés
on refuse la composant fascisante de la société alors qu'elle existe
on nous clame les gloires militaire mais pas le faits humanitaires


je me souviens du procés Papon : un homme du régime, a responsabilité qui nous raconte qu'il pensait envoyer des gens en colonie de vaccance, le pauvre meme pas au courant du danger que cela représentait pour les déportés, mais des gens humbles ont pris d'énorme risque car il savaient eux, que cela représentait un danger !

foutage de gueule a tous les niveau


mais si on veut faire de bonne chair a canon prête a obéir au son des prochaine trompettes militaires, ,je trouve que l'info et le traitement de l'histoire est au top :cool:
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
Bien sur que Vichy c'était la France !!!! L'histoire, c'est l'étude des faits quel qu'ils soient....
Et les faits sont que le président de la république française entre 1940 et 1944 s'appelait Philippe Pétain point barre......

Mémoire sélective quand tu nous tiens....


Vous n'avez pas vraiment bien lu l'article et vous etes arrêté sur les généralités diffusées habituellement...

Je préfère croire ce ancien combattant meme s'il "idéalise" un peu plutot que des politiques et historiens de salon...
 

Espiegle69

Evil Halouf
Vous n'avez pas vraiment bien lu l'article et vous etes arrêté sur les généralités diffusées habituellement...

Je préfère croire ce ancien combattant meme s'il "idéalise" un peu plutot que des politiques et historiens de salon...

J'ai lu l'article et je réitère ce que j'ai dis. Vichy, c'était la France tout comme le troisième Reich c'était l'Allemagne...

En 1940, les résistants étaient une poignée loin du mythe des 2 millions...
 
......
Le nouveau gouvernement formé à Bordeaux le 16 juin 1940 l'avait bien été initialement selon les procédures normales ; mais il n'avait pas reçu....
....

Univers.lis

Ce sujet a été débattu et il semble avoir reçu une réponse "unanime".

Quoi qu'il en soit, un gouvernement vivant dans un pays occupé par l'ennemi n'est pas un gouvernement libre (pléonasme).
 

abounidal

Allahu akbar
mais si on veut faire de bonne chair a canon prête a obéir au son des prochaine trompettes militaires, ,je trouve que l'info et le traitement de l'histoire est au top :cool:

C'est là tout l'intérêt de comprendre l'histoire et d'être au fait du contexte géopolitique.

Quand on se pose la question comment 1 seul attentat à sarajevo a pu déclenché une guerre mondiale par un jeu d'alliance...

Les personnes concernés ne furent qu'une poignée mais la masse engagée fut de 100 millions à la louche o_O.

C'est gravement triste. Mais qu'avait-on dans les infos à cette époque, et même avant ? Le bosch était un diable ? Et le français la pire des races ?

Comment conditionne-t-on les masses ? Par quel voie ? Progressive ou rapide ? Comment une poignée tiennent-ils les masses ?

Et si l'histoire se répète combien se laisseront avoir ?

Salam

Wallahu'alam
 

olddybldi

Muslim for ever
L'état a collaboré, le peuple a collaboré. Qu'on n'essaie pas de nous vendre une France résistante et tout le nouveau blabla à la mode o_O

La France a participé à la Shoah. La France a livré ses enfants résistants à l'occupant pour être torturés, pour être exécutés, pour servir d'esclaves dans les usines

La France a raison de regarder son histoire en face. Peut être, peut être...cela lui évitera -t-il de commettre de nouveau les mêmes erreurs ...Du moins espérons le :rolleyes:
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
L'état a collaboré, le peuple a collaboré. Qu'on n'essaie pas de nous vendre une France résistante et tout le nouveau blabla à la mode o_O

La France a participé à la Shoah. La France a livré ses enfants résistants à l'occupant pour être torturés, pour être exécutés, pour servir d'esclaves dans les usines

La France a raison de regarder son histoire en face. Peut être, peut être...cela lui évitera -t-il de commettre de nouveau les mêmes erreurs ...Du moins espérons le :rolleyes:


Et pourtant il y en a eu une de France résistante et pas que dans les salons...

Suffit de voir le nombre de fusillés traités de bolcheviks qui sont partis le sourire au visage en criant vive la France vive le PCF et je ne parle pas des anti pétainistes
 
Et pourtant il y en a eu une de France résistante et pas que dans les salons...

Suffit de voir le nombre de fusillés traités de bolcheviks qui sont partis le sourire au visage en criant vive la France vive le PCF et je ne parle pas des anti pétainistes

De Gaulle et ses partisans ont résisté dès le début (appel du 18 juin 40) et création de la "France Libre".

Les communistes de France sont entrés en résistance un an plus tard....lorsque les armées allemandes ont envahi la Russie.
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
C'est là tout l'intérêt de comprendre l'histoire et d'être au fait du contexte géopolitique.

Quand on se pose la question comment 1 seul attentat à sarajevo a pu déclenché une guerre mondiale par un jeu d'alliance...

Les personnes concernés ne furent qu'une poignée mais la masse engagée fut de 100 millions à la louche o_O.

C'est gravement triste. Mais qu'avait-on dans les infos à cette époque, et même avant ? Le bosch était un diable ? Et le français la pire des races ?

Comment conditionne-t-on les masses ? Par quel voie ? Progressive ou rapide ? Comment une poignée tiennent-ils les masses ?

Et si l'histoire se répète combien se laisseront avoir ?

Salam

Wallahu'alam
jaurés avait prévu que ce serait une boucherie, non pas pas esprit visionnaire mais simplement en correspondance logique des guerres des guerres du moment et l'emprise large des jeux d’alliances

voilà le nœud du problème, on nous conditionnerait pour la prochaine qu'on ne s'y prendrait pas autrement

tu parlais se Sarajevo, je me souviens de plus récemment ou serbes croates et bosniaques se sont fait la guerre, il suffit de quelque mois (3-4) pour monter le bourrichon aux gens, les médias font état des actes délinquance des "autres" en y allant crescendo, et des braves gens serbes sont prêt a décrocher le fusil

je dis bien braves gens car je ne m'estime pas supérieur a un serbe, et tout aussi manipulable
 

allissia

l'air de rien............
on parle de regime de vichy , personne n 'emploi le terme de republique,
pour qualifier cette periode sombre de l 'histoire de France.

si tous les français n'etaient pas des collabos , tous n'etaient pas des resistants.
il faut arreter de regarder le 5 eme compagnie.

plus serieusement si le France en vient a presenter des excuses,
c est que ce regime particulier etait l'Etat francais , c est a dire qu il jouissait des prerogatives d'un etat avec tous les pouvoirs regaliens.

alors certes on peut debattre sur le fait qu il possedait une souveraineté interne mais pas externe.

mais on ne peut nier ,que du fait que ce regime possedait l etendue de ces pouvoirs regaliens il y a une responsabilité de tous ces actes .

dont les raffles malheureusement.
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Tu crois que tout est rose aujourd'hui dans les pays africains?

Pas de guerre aux pays des bisounours?

louuul :D

Il ne faut pas essayer de noyer le poisson... Qui a mis l'Afrique dans cet état ? Et qui continue d'avoir de l'influence, de piller les ressources et qui essaie aussi de prendre part à la "conquête" africaine ?

Il y a tout simplement une guerre d'influence interposé entre la France, les USA, et la Chine.

La France A-fric existe toujours, Total, Areva et cie, pétrole, minerais précieux, Uranium...

Tiens un article qui t'apportera plus de précision :

Cinquante ans après l’indépendance, le Niger qui fournit à la France de l’uranium en abondance est l’un des pays les plus pauvres de la planète. A l’heure où s’écrivent ces lignes, un programme alimentaire d’urgence est en cours d’exécution. Paradoxes.

Suite... http://www.lesafriques.com/actualit...rdus-en-50-ans.html?Itemid=89?articleid=26147

Le Niger l'un des pays les plus pauvres au monde à perdu près de 20 milliards de $ en 50, car elle se fait pompé par la "France-A-fric".

Un dessous des cartes très intéressant : "La soif des USA sur l'Afrique"

http://www.youtube.com/watch?v=bDI2QfJFUAs
 
C'est toujours la faute des autres.

Faut croire que la France est attrayante: des millions d'étrangers viennent s'y installer depuis des années (les africains/maghrébins depuis 50 ans).

Mais, pas de problèmes: comme dit sur un autre sujet, les chinois arrivent. :)
 
louuul :D

Il ne faut pas essayer de noyer le poisson... Qui a mis l'Afrique dans cet état ? Et qui continue d'avoir de l'influence, de piller les ressources et qui essaie aussi de prendre part à la "conquête" africaine ?

Il y a tout simplement une guerre d'influence interposé entre la France, les USA, et la Chine.

La France A-fric existe toujours, Total, Areva et cie, pétrole, minerais précieux, Uranium...

Tiens un article qui t'apportera plus de précision :

Cinquante ans après l’indépendance, le Niger qui fournit à la France de l’uranium en abondance est l’un des pays les plus pauvres de la planète. A l’heure où s’écrivent ces lignes, un programme alimentaire d’urgence est en cours d’exécution. Paradoxes.

Suite... http://www.lesafriques.com/actualit...rdus-en-50-ans.html?Itemid=89?articleid=26147

Le Niger l'un des pays les plus pauvres au monde à perdu près de 20 milliards de $ en 50, car elle se fait pompé par la "France-A-fric".

Un dessous des cartes très intéressant : "La soif des USA sur l'Afrique"

http://www.youtube.com/watch?v=bDI2QfJFUAs
Quel est le rapport entre Total et la France ?
Total paye des broutilles en impôts en France, ça pourrait être une société allemande que ça serait la même chose...
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Quel est le rapport entre Total et la France ?
Total paye des broutilles en impôts en France, ça pourrait être une société allemande que ça serait la même chose...

Total est une multinationale FRANCAISE, d'ailleurs il y a eut pas mal de SCANDALE politico-financier avec des multi-nationale française implanté en Afrique.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d'affaires_politico-financières_françaises

On sait tous que mama França disposent de plusieurs base militaire en Afrique, dont une grande au Tchad.
 
Total est une multinationale FRANCAISE, d'ailleurs il y a eut pas mal de SCANDALE politico-financier avec des multi-nationale française implanté en Afrique.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d'affaires_politico-financières_françaises

On sait tous que mama França disposent de plusieurs base militaire en Afrique, dont une grande au Tchad.
Comme tu l'as très bien dit c'est une multinationale . Elle ne paye quasiment aucun impôt en France.
Donc qu'elle soit française ou uruguayenne je ne vois pas ce que cela apporte pour notre pays.

Il faut arrêter de vouloir tout mélanger.
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Comme tu l'as très bien dit c'est une multinationale . Elle ne paye quasiment aucun impôt en France.
Donc qu'elle soit française ou uruguayenne je ne vois pas ce que cela apporte pour notre pays.

Il faut arrêter de vouloir tout mélanger.

T'es bête ou tu le fait exprès...

L'Etat français se prélève plus de 60% du prix du litre de pétrole sous forme de taxe !
 
T'es bête ou tu le fait exprès...

L'Etat français se prélève plus de 60% du prix du litre de pétrole sous forme de taxe !
Effectivement je dois être bête car je ne vois toujours pas le rapport.

Cette taxe n'est, comme son nom l'indique, qu'une taxe payée par les consommateurs français.
Que ce pétrole soit extrait par Total ou par je ne sais quelle société étrangère, la taxe sera la même. Il n'y a aucun rapport avec les pays qui ont exporté ce produit (un peu comme les clopes).

Au final Total n'apporte rien à la France mais tout à ses actionnaires (comme la plupart des multinationales d'ailleurs). C'est pour ça qu'il faut savoir faire la part des choses.
 
C'était une période de la France...
Pas une France idéale dont les Français et Européens peuvent être fiers mais oui, la France de l'époque était le résultat de sa mauvaise gestion pour préparer la guerre face au fascisme.
On ne peut pas se contenter de dire lorsque nous échouons, lorsque nous sommes vaincus, que nous ne sommes pas responsables. Les français et les autres Européens se sont menti en amoindrissant le mal fasciste à leurs portes. Oui, les Français sont responsables et ils ne sont pas les seuls. C’est suite à cette défaite et ses conséquences, dont le Vel d’Hiv, qu’ils ont décidé depuis de ne plus jamais subir une telle défaite démocratique. C'est ainsi que la France actuelle se bat encore tous les jours pour pouvoir honorer les principes démocratiques de base : "Liberté, fraternité, égalité".
Maintenant, les Français peuvent être fiers de faire le nécessaire pour ne plus jamais devoir subir cela. Le nécessaire, c’est aussi de se souvenir que des failles dans la mobilisation de l’opinion politique et intellectuelle, proches du laxisme ont permis aux loups d’entrer dans la ville…

Le fascisme n'était pas qu'à vos portes , vous faites vite d'oublier le colonialisme et son idéologie sur la supériorité d'une certaine civilisation sur les peuples africains, idéologie pas très éloignée de celle que vous nommez "fascisme".
 
Haut