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Montez à bord du nouvel avion présidentiel français
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[QUOTE="Wakilmalik, post: 7308619, member: 63366"] LE PROFIL DU PASSAGER SARKOZY PASSÉ AU CRIBLE Un minimum d'étude marketing à partir du profil et des demandes de son client s'est imposé au maître d'oeuvre, la Direction générale pour l'armement (DGA), qui relève du ministère de la Défense. Nicolas Sarkozy voyage beaucoup, ce qui n'était pas le cas de ses prédécesseurs dont il a hérité de la flotte d'avions. Il se déplace en métropole au moins une fois par semaine, mais aussi à l'étranger. Il est souvent accompagné de personnalités et de chefs d'entreprises chargés du développement culturel ou économique du pays. Ses séjours sont courts et il remonte souvent dans l'avion à peine le dîner officiel terminé pour y passer la nuit pendant le vol retour. Pendant le trajet aller, il n'a pas manqué de se tenir au courant des dossiers. À noter, l'avion peut aussi être utilisé pour des rapatriements humanitaires. À partir de ce cahier des charges, la DGA s'est mise à la recherche d'un long-courrier de moyenne capacité. Comme il ne serait pas politiquement correct de voler à bord d'un Boeing, un Airbus a été choisi. Dans la gamme, c'est le biréacteur A330-200 qui est le mieux adapté au profil présidentiel. Neuf ou d'occasion ? Compte tenu du nombre d'heures de vol annuelles relativement faibles par rapport à une compagnie aérienne classique, un avion de seconde main peut assurer le service présidentiel pendant près de vingt ans. De plus, au moment de la prospection, en pleine crise économique, les avions d'occasion sont légion. Il se trouve que ILFC, le plus gros loueur mondial, recherche des liquidités. Sa situation de filiale de l'assureur américain AIG le met au coeur de la crise financière de 2008. La DGA lui achète pour 60 millions d'euros l'A330-200 portant le numéro de série Airbus 240. Âgé de dix ans, cet avion ne totalise que 45.000 heures de vol et 7.500 cycles (séquence décollage-atterrissage avec pressurisation). Le même appareil sorti neuf des usines de Toulouse serait revenu à près de 180 millions d'euros. Dans tous les cas s'ajoute l'aménagement de la cabine et des équipements spéciaux qui sont l'objet du chantier actuel à Mérignac. L'ANCIEN AVION DE VOS VACANCES AUX ANTILLES Peut-être, comme des centaines de milliers de Français, avez-vous déjà voyagé à bord du futur avion présidentiel, alors immatriculé F-OPTP quand il reliait Orly à Pointe-à-Pitre et à Fort-de-France aux couleurs d'Air Caraïbes ? La compagnie long-courrier louait cet avion à ILFC, mais l'a rendu pour acquérir un A330-300 mieux adapté au trafic antillais. Cet A330-200 immatriculé F-OPTP a été victime d'une panne d'informations de vitesse début septembre 2008, assez proche de celle qui aurait causé le crash de l'Air France 447 Rio-Paris en juin 2009. Grâce essentiellement à la maîtrise de l'équipage, la perte de contrôle a été évitée. Un rapport des pilotes a été transmis aux autorités de tutelle et à Airbus. Mais, à Air France, les retours d'expériences des petites compagnies sont rarement pris en compte. Les sondes Pitot ont, bien sûr, été immédiatement changées par Air Caraïbes. En version élyséenne, les 324 sièges de l'avion de ligne transatlantique ont disparu. Seule reste la "carrosserie" avec le fuselage, les ailes et les moteurs ; l'intérieur a été complètement vidé puis refait. Même le cockpit a subi quelques retouches. [/QUOTE]
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