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Montez à bord du nouvel avion présidentiel français
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[QUOTE="Wakilmalik, post: 7308623, member: 63366"] À L'HORIZON, L'OCÉANIE Par rapport aux deux Airbus A319 CJ actuels, l'A330, plus volumineux, offre une autonomie importante de près de 22.000 km (contre 12.000). À condition de limiter le nombre de passagers, même l'Océanie sera accessible sans escale de Paris. Schématiquement, on peut diviser l'A330 présidentiel en neuf volumes. Embarquons par une des portes avant sur le côté gauche de l'appareil. On se trouve face à une suite de cabines bordées par une coursive. - Juste derrière le cockpit, la chambre présidentielle est aménagée avec un lit double, un dressing. Dans la salle d'eau, on trouve une douche. - Le salon présidentiel comporte un bureau et des fauteuils autour d'une table basse. - Un espace secrétariat. - Une cuisine où, comme sur tous les avions, on ne prépare pas des plats, mais on les réchauffe. - Une salle de télécommunications (VHF, HF, satellite) où sont notamment disposés les équipements de cryptage qui permettent de maintenir des liaisons confidentielles avec le sol. Les ordres liés à la dissuasion nucléaire peuvent également être transmis. - Une salle de réunion insonorisée avec une table ovale et onze sièges. - Ce qui a parfois été baptisé "hôpital" est un espace infirmerie permettant notamment d'apporter des soins en cas de rapatriement sanitaire. - Une cabine de 60 places pour les accompagnateurs qui disposent d'équipements de travail pour communiquer avec le sol, dont Internet à haut débit. Ces dix rangées de fauteuils-lits, semblables à ceux des classes affaires, sont disposées 2 x 2 x 2. - Tout à l'arrière, une cabine économique est réservée aux membres d'équipages et aux gardes du corps. Tous ces espaces sont non-fumeurs, protégés par des alarmes de sécurité, comme c'est la norme en aéronautique. Achat compris, le budget annoncé de l'A330 présidentiel est de 176 millions d'euros. En sera défalqué le prix de la vente des deux Airbus A319CJ actuellement utilisés par le gouvernement. ET LE PILOTE SERA... Comme tous les autres avions gouvernementaux français, l'A330 sera rattaché à l'Etec, l'escadron de transport, d'entraînement et de calibration, ex-Glam. Les autres avions (Falcon 50, Falcon X, A319CJ) sont basés à Villacoublay, mais la piste est trop courte pour permettre à l'A330 de décoller en charge. Le président Sarkozy embarquera donc à Orly pour ses voyages, mais l'avion n'y stationnera pas plus que quelques heures. Il y a quelques années, l'avion présidentiel y avait été tagué... C'est donc sur la base aérienne d'Évreux que l'A330 sera basé à l'abri du vandalisme. Les équipages militaires seront communs aux deux A340 exploités par l'armée de l'air. Les deux types d'avions sont suffisamment semblables pour correspondre à une même qualification. Deux pilotes prennent place dans le cockpit, renforcés par un troisième dès que le vol dépasse neuf heures. Le ratio est de deux équipages par avion, contre six à sept pour un avion civil qui vole 18 heures sur 24. Les méthodes de pilotage sont exactement les mêmes que celles pratiquées dans le civil à Air France, CorsairFly, Air Caraïbes ou XL. Les entraînements ont lieu sur les simulateurs d'Air France installés à Roissy-CDG à raison de trois séances par an. Ces navigants sont formés aux particularités d'exploitation des opérations militaires quand, par exemple, il faut atterrir en zone de combat comme Kaboul. [url]http://www.lepoint.fr/economie/montez-a-bord-du-nouvel-avion-presidentiel-francais-02-08-2010-1221389_28.php[/url] [/QUOTE]
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