Montreal

Je suis a montreal depuis fin mars

c est pas simple il faut avoir une bonne somme d argent avec vs

pour touver un logement il y a tjs des conditions la majorite c est debut

juillet et il faut preparer vos dossiers ....


Bomme chance a vous tous
 
Salam saad2, bonne instalation
on a toujours lu les messages des amis dèjà installés, qui conseillent de ramener avec soi le plus d'argent possible, plus que la somme minimum demandée par le Quebec, et surtout si on n'a pas des amis ou de la famille labas, et il vaut mieux habiter en collocation que de payer la totalité du loyer.
pour trouver un job il faut bien chercher dans tous les sens, et c'est pas facile, mais Rze9 Lah li Damnou, ghir ykoune 7lal, Lah yessehel 3la Lejami3
y'a-t-il des conseils à donner aux futurs immigrants, merci d'avance
Bonne Chance
 
Salam saad2, bonne instalation
on a toujours lu les messages des amis dèjà installés, qui conseillent de ramener avec soi le plus d'argent possible, plus que la somme minimum demandée par le Quebec, et surtout si on n'a pas des amis ou de la famille labas, et il vaut mieux habiter en collocation que de payer la totalité du loyer.
pour trouver un job il faut bien chercher dans tous les sens, et c'est pas facile, mais Rze9 Lah li Damnou, ghir ykoune 7lal, Lah yessehel 3la Lejami3
y'a-t-il des conseils à donner aux futurs immigrants, merci d'avance
Bonne Chance

J'ai trouvé ce topic
http://www.bladi.info/216713-conseils-pieges-eviter/
Allah al mousta3ane
 
salut les amis,
justement à propos de la somme d'argent, comme mon arivée est prévu pour bientot, je me demande quelle somme vous me conseiller...? sachant que je prévoit rester deux mois et revenir en france aprés
merci à vous
 
salut les amis,
justement à propos de la somme d'argent, comme mon arivée est prévu pour bientot, je me demande quelle somme vous me conseiller...? sachant que je prévoit rester deux mois et revenir en france aprés
merci à vous

Salut
cela dépend si tu es seul où en couple, si tu sera en colocataire où louer une chambre le temps de recupérer ta carte....
A Montréal pour 2 mois selon les témoignages 2000-2500 $ ça peut être même moins si tu réduit les coûts...
la dotation de tourisme est suffisante.
 
Une somme de 7000 $ et une famille de 5 personnes et un logement 5 1/2 qui

vide il faut avoir plus CAR IL Y A DES chargeS

de plus penser trois mois

cherche un job...
 
salut tous le monde et merci pour vos reponses ,
merci de me dire la somme qu'ont doit ramener pour une famille de 4 personnes , la conseillére m'a declaré que je doit ramner presque 57000 DH . cette somme sera suffisante pour 3 mois.
salam
 
vous voulez la somme?

Ca prend un contexte...on ne peut dire des chiffres comme ca?

Il faut être un SOUSI du Maroc pour bien gérer les sorties d'argent...lol

Domage que le Québec enlève cette caractéristique à nos SOUASA en les rendant accros au monde de la consommation canadienne (sur un ton humoristique...lol).
 
vous voulez la somme?

Ca prend un contexte...on ne peut dire des chiffres comme ca?

Il faut être un SOUSI du Maroc pour bien gérer les sorties d'argent...lol

Domage que le Québec enlève cette caractéristique à nos SOUASA en les rendant accros au monde de la consommation canadienne (sur un ton humoristique...lol).

j'ai pas compris ta reponse toyota 123 , je voulais juste savoir si la somme que j'ai declaré auparavant me suffira à mes besoins 2 adultes et 2 enfants (loyer la nouriture )ou je dois ramener plus
merci
 
vous voulez la somme?

Ca prend un contexte...on ne peut dire des chiffres comme ca?

Il faut être un SOUSI du Maroc pour bien gérer les sorties d'argent...lol

Domage que le Québec enlève cette caractéristique à nos SOUASA en les rendant accros au monde de la consommation canadienne (sur un ton humoristique...lol).

Salam,
Ce message a une conotation xénophobe,
Nta ba9i tu fais la difference entre Soussi, Fassi, Rifi, 3roubi...
T'as choisi le pseudo : Toyota, ts7ab rassek japonais :)

Lala menana ; dotation touristique 20 000 dhs par personne (par passeport) une fois chaque année et dotation de l'immigration 25 000 dhs par passeport une seule fois dans la vie.
Bonne chance.
 
Ca va dépendre de la ville ou vous allez vous installer si c'est Montreal, Québec ou Gatineau ,votre somme pourrait vous faire vivre de justesse si vous n'achetez que ce qui est nécessaire. Juste pour le loyer, eau chaude et électricité, téléphone vous devez vous attendre à 1000$ par mois. Comme vous êtes nouvelle, il y a tout l'équipement de la maison qu'il va falloir acheter (autour de 6000$ si c'est neuf et bon marché classique donc pas du dernier cris). Vous pouvez acheter des meubles usagés c'est beaucoup moins chers (autour de 2000$ pour équiper la maison).

La nourriture coute vraiment cher ici par rapport au Maroc. Les tomates sont à 4$ le kilo, 3 litres de lait à 6$... Donc environ 1000$ par mois de nourriture pourrait faire l'affaire.

De plus la rentrée scolaire est vraiment couteuse surtout avec vos deux enfants s'ils ont 5 ans et plus (800$)

Bref, votre montant est assez serré pour 3 mois vu que vous êtes nouvelle. Donc, pensez à trouver un emploi des votre arrivée.
 
Salam,
Ce message a une conotation xénophobe,
Nta ba9i tu fais la difference entre Soussi, Fassi, Rifi, 3roubi...
T'as choisi le pseudo : Toyota, ts7ab rassek japonais :)

Lala menana ; dotation touristique 20 000 dhs par personne (par passeport) une fois chaque année et dotation de l'immigration 25 000 dhs par passeport une seule fois dans la vie.
Bonne chance.

Je suis indignée et choquée par rapport à ton message.

TU es libre de comprendre et de dire ce que tu veux, quand tu veux et à qui tu veux. Par contre, tu n'as pas le droit d'empêcher les bladinautes de mettre un grain de sel d'humour n ide traiter qui que ce soit de Xénophobe ou de je ne sais quel mot ridicule.

De toute facon, ce n'est pas tout le monde qui a le don de compredre un message écrit sur un ton humoristique :(
 
Bonsoir,
C'est le message que j'ai qualifié de xénophobe, et pas vous (loin de là).
J'ai peut être mal compris, je suis désolé, je n'ai jamais eu l'intention de vous indigner ni de vous choquer.
Je m'excuse et je retire ce que j'ai dit.
Bonne nuit.
 

naadya

there is no spoon
Ca va dépendre de la ville ou vous allez vous installer si c'est Montreal, Québec ou Gatineau ,votre somme pourrait vous faire vivre de justesse si vous n'achetez que ce qui est nécessaire. Juste pour le loyer, eau chaude et électricité, téléphone vous devez vous attendre à 1000$ par mois. Comme vous êtes nouvelle, il y a tout l'équipement de la maison qu'il va falloir acheter (autour de 6000$ si c'est neuf et bon marché classique donc pas du dernier cris). Vous pouvez acheter des meubles usagés c'est beaucoup moins chers (autour de 2000$ pour équiper la maison).

La nourriture coute vraiment cher ici par rapport au Maroc. Les tomates sont à 4$ le kilo, 3 litres de lait à 6$... Donc environ 1000$ par mois de nourriture pourrait faire l'affaire.

De plus la rentrée scolaire est vraiment couteuse surtout avec vos deux enfants s'ils ont 5 ans et plus (800$)

Bref, votre montant est assez serré pour 3 mois vu que vous êtes nouvelle. Donc, pensez à trouver un emploi des votre arrivée.

le lait se vend par trois litres chez vous?

tes chiffres ont l'air de sortir de je ne sais ou.

pour la maison je ne crois pas que 2000$ puissent faire l'affaire même usagé.
ceci dit la nourriture coute moins que 1000$ par mois. la rentrée des classes coute moins aussi.
 

ahuntsic

ארץ ישרא
5000$ à 6000$ pour équiper toute la maison on parle de la qualité moyenne mais les gens ont tendance à aller chez brault et martineau pour étaler la somme sur 2 ans sans intérêt mais ça dépend du dossier du crédit je ne sais pour quelqu'un de nouveau

Nourriture un couple deux enfants peut s'en sortir avec un budget de 500$-600$ pour la nourriture bien sur sans restaurant et mac do et pizza commandé tous les jours. Faire les emplettes chez maxi, loblaws ou superC et ce qui est légumes chez sami fruits ou autres épicerie arabes ca revient bcp moins chers et faire la cuisine tous les jours même la3jina pour lkhoubz c'est facile une machine de dlike kitchen aid (la meileure) de 200$ environ et voila on peut préparer le pain sans se casser la tete avec le dlike :) des boulangerie à jean talon vendent la douzaine à 4$ je pense tres pratique ca aussi ...
 
le lait se vend par trois litres chez vous?

tes chiffres ont l'air de sortir de je ne sais ou.

pour la maison je ne crois pas que 2000$ puissent faire l'affaire même usagé.
ceci dit la nourriture coute moins que 1000$ par mois. la rentrée des classes coute moins aussi.

Tu vis ou Nadya? Ca se voit que tu ne connais pas le cout de la vie au Canada ni a Montreal.

Bah oui, le grand paquet de lait en plastique se vend par 4 litres, tu connais pas?? Si tu achètes celui d'un litre ca va te couter cher c'est presque 3$ car c'est emballé dans du carton. C'est mieux d'acheter le paquet de 3 litres qui est plus écono. Les tomates sont toujours à environ 4$ le kilo. Tu peux regarder les circulaires en ligne de Loblaws, Maxi....ca te donnera une meilleure idée au lieu de dire que mes chiffres sont du n'importe quoi. C'est difficile pour une personne vivant ailleurs de comprendre comment ca se passe ici, je te comprends Nadya.

De plus, pour ton info les prix affichés dans les magasins n'incluent pas les taxes quoi que ces dernières ne s'appliquent pas sur les aliments essentiels comme le lait.....


Pour les meubles usagés, il faut regarder les petites annonces dans le journal. Crois-moi 2000$ pourrait faire l'affaire.

Pour le 6000$, je parle que d'achats essentiels (fridge, cuisinière, laveuse, sécheuse, 1 fauteuil et 3 lits) et bon marché pas du high class là! Il faut regarder les soldes aussi pas juste jeter l'argent par les fenetres lorsqu'on est un nouvel arrivant. C,est dure de trouver du travail pour gagner l'argent mais dépenser l'argent c'est trop facile, n'est ce pas les bladinautes?

Si tu veux équiper la maison de A à Z, attends toi à un bon 20 000$.
 
Tu vis ou Nadya? Ca se voit que tu ne connais pas le cout de la vie au Canada ni a Montreal.

Bah oui, le grand paquet de lait en plastique se vend par 3 litres, tu connais pas?? Si tu achètes celui d'un litre ca va te couter cher c'est presque 3$ car c'est emballé dans du carton. C'est mieux d'acheter le paquet de 3 litres qui est plus écono. Les tomates sont toujours à environ 4$ le kilo.

De plus, pour ton info les prix affichés dans les magasins n'incluent pas les taxes quoi que ces dernières ne s'appliquent pas sur les aliments essentiels comme le lait.....


Pour les meubles usagés, il faut regarder les petites annonces dans le journal. Crois-moi 2000$ pourrait faire l'affaire.

Pour le 6000$, je parle que d'achats essentiels (fridge, cuisinière, laveuse, sécheuse, 1 fauteuil et 3 lits) et bon marché pas du high class là! Il faut regarder les soldes aussi pas juste jeter l'argent par les fenetres lorsqu'on est un nouvel arrivant. C,est dure de trouver du travail pour gagner l'argent mais dépenser l'argent c'est trop facile, n'est ce pas les bladinautes?

Si tu veux équiper la maison de A à Z, attends toi à un bon 20 000$.

Le paquet dont tu parles contient 3 sachets mais c'est 4L.

1000$ pour la nourriture je trouve ca beaucoup moi aussi.
 
5000$ à 6000$ pour équiper toute la maison on parle de la qualité moyenne mais les gens ont tendance à aller chez brault et martineau pour étaler la somme sur 2 ans sans intérêt mais ça dépend du dossier du crédit je ne sais pour quelqu'un de nouveau

Nourriture un couple deux enfants peut s'en sortir avec un budget de 500$-600$ pour la nourriture bien sur sans restaurant et mac do et pizza commandé tous les jours. Faire les emplettes chez maxi, loblaws ou superC et ce qui est légumes chez sami fruits ou autres épicerie arabes ca revient bcp moins chers et faire la cuisine tous les jours même la3jina pour lkhoubz c'est facile une machine de dlike kitchen aid (la meileure) de 200$ environ et voila on peut préparer le pain sans se casser la tete avec le dlike :) des boulangerie à jean talon vendent la douzaine à 4$ je pense tres pratique ca aussi ...

EN effet, Ahunstic, tu es d'accord avec moi que lorsqu'on est un nouvel arrivant, il faut chercher à économiser...tu as raison pour ce qui est de la qualité myenne comme je l'ai précisé avant.

500-600$ c'est très très peu pour une famille de 4 crois moi. Ils ne doivent pas manger à leur faim. ca reviendras à 1,5$ par repas par jour par presonne...ca m'étonnerait qu'une famille puisse vivre avec ce montant. Par expérience ca tourne autour de 1000$ si on mange bien.
 
Le paquet dont tu parles contient 3 sachets mais c'est 4L.

1000$ pour la nourriture je trouve ca beaucoup moi aussi.


C'est environ 1000$ si tu manges de la viande assez souvent, si tu achètes assez de légumes ert de fruits de la saison pour ne pas souffrir du scorbut, si tu achète le pain....tout est cher!!

Horizon, as-tu des enfants? Si oui, combien ca te coute?
 
EN effet, Ahunstic, tu es d'accord avec moi que lorsqu'on est un nouvel arrivant, il faut chercher à économiser...tu as raison pour ce qui est de la qualité myenne comme je l'ai précisé avant.

500-600$ c'est très très peu pour une famille de 4 crois moi. Ils ne doivent pas manger à leur faim. ca reviendras à 1,5$ par repas par jour par presonne...ca m'étonnerait qu'une famille puisse vivre avec ce montant. Par expérience ca tourne autour de 1000$ si on mange bien.

Excuse-moi toyota...si un québécois (ou autre) me dit STP ne me fais pas un travail d'Arabe (avec le sourire)..je dois le prendre avec humour tu penses???

C'est juste une question que je te la pose
 
Excuse-moi toyota...si un québécois (ou autre) me dit STP ne me fais pas un travail d'Arabe (avec le sourire)..je dois le prendre avec humour tu penses???

C'est juste une question que je te la pose

Je ne comprends pas ce que tu veux dire Casamavill, peus tu expliquer ce que tu veux dire?

C'est quoi cette histoire de travail d'arabe avec sourir? Tu veux dire quoi exacetement?
 
Je ne comprends pas ce que tu veux dire Casamavill, peus tu expliquer ce que tu veux dire?

C'est quoi cette histoire de travail d'arabe avec sourir? Tu veux dire quoi exacetement?

Tu parlais des soussis et tu disais que c'était juste de l'humour...je te disais que les occidentaux décrivent tout travail mal fait comme étant un travail d'Arabe (un Arabe donc un tricheur) et ils disent comme toi que c'est de l'humour...

L'humour ne doit être ni blessant ni raciste...voilà tout...

sans rancune Toyota c juste une remarque amicale

bonne nuit
 
je ne sais pas pour la nouvellle vague des immigrants marocains, (riches peut etre??)

mais pour un nouvel emigrant les meubles sont pas cher dans les magasins d'escompte type village des valuers, saint vincent de paul, goodwill etc...

c'est usagé, pas agencé, des fois meme pas beau mais ca fait le travail.

bien sur 3, 4 ans plus tard on se fait plaisir avec du neuf s'il le faut.
 
Tu parlais des soussis et tu disais que c'était juste de l'humour...je te disais que les occidentaux décrivent tout travail mal fait comme étant un travail d'Arabe (un Arabe donc un tricheur) et ils disent comme toi que c'est de l'humour...

L'humour ne doit être ni blessant ni raciste...voilà tout...

sans rancune Toyota c juste une remarque amicale

bonne nuit



Ah Ok! JE vois ce que tu veux dire. Pour info, je suis moi-même sousia alors je ne vois rien de blessant n ide raciste dans le fait que les souasa soient bons gestionnaires d'argent, la preuve est qu'ils réussisent en business au Maroc. Donc, c'est une de leurs qualité. Je voulais dire qu'une fois qu'on arrive au Canada, nous les souasa, tellement il y a de la publicité et de l'incitation à la consommation..on perd cette qualité de bon gestionnaire de sortie d'argent. On achete meme les choses inutiles de Dollarama!!

Il ne faut pas chercher midi à 14 heures des fois et déformer un message au négatif, sans rancune!
 
toyota123

un bon soussi il fais des affaires partout dans la planete, no matter what.
sinon ceux du canada ne sont pas des vrais alors. :D

entre parenthese, casmavill a raison. ton commentaire etait surement sans aucune mauvaise intention mais il reste que il a raison dans son observation.
 
je ne sais pas pour la nouvellle vague des immigrants marocains, (riches peut etre??)

mais pour un nouvel emigrant les meubles sont pas cher dans les magasins d'escompte type village des valuers, saint vincent de paul, goodwill etc...

c'est usagé, pas agencé, des fois meme pas beau mais ca fait le travail.

bien sur 3, 4 ans plus tard on se fait plaisir avec du neuf s'il le faut.


S'ils étaient riches alors je pense qu'ils resteraient dan leur beau pays ensolleillé.

Tu as raison, les prix sont abordables dans les magasins d'escompte et dans des magasin de neuf comme Brick....

Tout le monde commence à zero pour devenir un héro après qq années de travail dans différents jobs :)
 
toyota123

un bon soussi il fais des affaires partout dans la planete, no matter what.
sinon ceux du canada ne sont pas des vrais alors. :D

entre parenthese, casmavill a raison. ton commentaire etait surement sans aucune mauvaise intention mais il reste que il a raison dans son observation.

Que veux-tu a si Babouza! C'est le monde de consommation....on est obligé d'acheter car c'est tentant.

Ah bon! ce n'était vraiment pas le but.
 
Désolée si j'étais raide Toyota..pour l'anecdote, moi je suis une a3roubia et dial besssahhhh ...:) mais derbateni nefss a3la swassa..c'est vrai que qu'on touche aux marocains, je perds mon sang froid..

Je m'excuse encore si j'étais agressive envers toi
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
Tu vis ou Nadya? Ca se voit que tu ne connais pas le cout de la vie au Canada ni a Montreal.

Bah oui, le grand paquet de lait en plastique se vend par 4 litres, tu connais pas?? Si tu achètes celui d'un litre ca va te couter cher c'est presque 3$ car c'est emballé dans du carton. C'est mieux d'acheter le paquet de 3 litres qui est plus écono. Les tomates sont toujours à environ 4$ le kilo. Tu peux regarder les circulaires en ligne de Loblaws, Maxi....ca te donnera une meilleure idée au lieu de dire que mes chiffres sont du n'importe quoi. C'est difficile pour une personne vivant ailleurs de comprendre comment ca se passe ici, je te comprends Nadya.

De plus, pour ton info les prix affichés dans les magasins n'incluent pas les taxes quoi que ces dernières ne s'appliquent pas sur les aliments essentiels comme le lait.....


Je rejoins la foule pour te dire te dire que non, 1000$ par mois pour la nourriture, meme pour une famille a 4 est tres exagere. Ce n'est pas question de ne pas manger a sa faim ou ne pas manger de la bonne nourriture avec les bons produits frais et de saison, c'est question d'organisation et de bonne gestion. Bien sur tu peux meme depenser jusqu'a 3000$ sur la nourriture en croyant que c'est le seul moyen de "bien manger", mais la verite est que meme si tu ne frequentes que des magasins bio, tu peux toujours, avec une bonne organisation, t'en sortir avec moins de 1000$.



PS: pour ce qui est en gras, tu parles a une quebecoise :rolleyes:, wa ahlou makkata adra bichi3abiha.
 
Haut