Morale civile vs morale religieuse

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je n’ai rien à en dire en particulier, j’ai juste pensé que ça pourrait un sujet intéressant ici :

Abdessamad Dialmy dans le journal Tel Quel à dit:
Les morales religieuse et civile se rejoignent dans le commandement du bien. Faire le bien est initialement une valeur religieuse qui s’est sécularisée dans la société moderne, celle-ci commande également de faire le bien, mais au nom d’une morale civile, sans transcendance. La morale religieuse impose de faire le bien grâce à l’espoir du paradis et/ou à la peur de l’enfer. Elle s’adresse à l’homme comme on s’adresse à un enfant, en termes de récompense ou de châtiment. Par contre, la morale civile est une morale citoyenne qui invite au bien pour réussir le vivre-ensemble dans la convivialité et dans la liberté. Elle traite les citoyens comme des adultes. L’Homme y est au centre. Le malheur du Marocain, c’est que le système politique lui a fait perde la morale religieuse sans le faire accéder à la morale civile. Au contraire, il l’a débauché.
Source : Enquête. Pourquoi le marocain ne s’aime pas (telquel-online.com). 29 Août 2012.
 

Ruh75

VIB
Je n’ai rien à en dire en particulier, j’ai juste pensé que ça pourrait un sujet intéressant ici :


Source : Enquête. Pourquoi le marocain ne s’aime pas (telquel-online.com). 29 Août 2012.
Tel Quel ou l'art du torchon.
C'est je pense la plus grande prostitué marocaine, ça fait des années qu'elle essaye de me tenté à travers ses titre racoleur à chaque fois que je passe sur une avenue.
Bon je sais qu'il est difficile de vendre du papier mais enfin tout de même un peu de niveau.

On a eu le droit au pourquoi les marocains ne s'aiment pas ? Pourquoi les marocains aiment l'argent o zid o zid.
J'avoue que c'est tentant, ils jouent sur le coté voyeurisme et ragot enfin bref tout les sentiment qui arrivent avant la réflexion et puis c'est vrais que 15 DH ça fait pas cher la prostitué, mais finalement comme Dieu nous à doté d'un cerveau il arrive qu'il fonctionne et m'empêche d'acheter.
 
Telquel où l'anerie aligné en une centaine de mots ... absoluement lamentable : parvenir à juxtaposer deux idées et les comparer ainsi sans sens.

"la morale civile est une morale citoyenne qui invite au bien pour réussir le vivre-ensemble dans la convivialité et dans la liberté"


Quelle conscience pfffff!!!!!
 
Telquel où l'anerie aligné en une centaine de mots ... absoluement lamentable : parvenir à juxtaposer deux idées et les comparer ainsi sans sens.

"la morale civile est une morale citoyenne qui invite au bien pour réussir le vivre-ensemble dans la convivialité et dans la liberté"


Quelle conscience pfffff!!!!!

Je te rejoins complètement: l'analyse ne vole pas bien haut et cette catégorisation de la morale en deux sous catégorie me paraît trop simpliste.
La morale religieuse partcipe également à la cohésion sociale et ne découle pas forcément d'un calcul coût avantage du croyant. On peut avoir une morale religieuse motivée par une volonté d'instaurer un ordre social stable.

Enseuite, dire que la morale religieuse n'est plus au Maroc est d'un absurdité notoire.
Telquel ou la prostituée pas chère
 
Haut