La morale et Dieu

Tout être humain doué de raison arrivé à maturité est aussi alors doué d'une morale interne choisie plus ou moins consciemment, cette morale étant analysée avec sa raison elle peut être alors discutée ou soutenue à l'aide d'arguments intelligibles.
La reconnaissance d'un Dieu unique doué de diverses attributs comme créateur de l'univers est atteint par diverse prise de conscience et arguments intelligibles ( par les déistes, monothéistes etc..).
Dieu étant théoriquement bien plus savant il pourrait ainsi nous demander de faire quelque chose que l'on jugerai comme mal à notre prochain en vue d'un bien jugé par Dieu comme étant supérieur au mal causé.
Mais ceci est un fait indiscutable*: Dieu n'a pas et n'a jamais eu l'envie de prouver de manière clair la véracité de ses commandements, ordres, lois, révélations ou religions.
Il s'en suit donc que logiquement si l'on veut être moralement parfait le plus important est non pas d'être soumis à une quelconque divinité mais d'être soumis en premier lieu au bien, le bien commun, autrement dit à son prochain.
Si l'on croit donc en un Dieu créateur qui nous demande de faire du mal à notre prochain comment expliquer alors que celui-ci nous doterais d'une raison et d'une morale (qui fait notre principale différence avec les animaux) pour ne pas s'en servir parfaitement*? Si Dieu tient tellement à ce qu'on fasse du mal à notre prochain, pourquoi ne prouve t il pas de manière irréfutable l'authenticité de ses écrits afin que l'on reste moralement parfait*?
Extraits du Coran*:
Sourate 2, 216 Le combat vous a été prescrit alors qu'il vous est désagréable. Or, il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose alors qu'elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu'elle vous est mauvaise. C'est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas.
217 Ils t'interrogent sur le fait de faire la guerre pendant les mois sacrés. - Dis : “Y combattre est un péché grave, mais plus grave encore auprès d'Allah est de faire obstacle au sentier d'Allah, d'être impie envers Celui-ci et la Mosquée sacrée, et d'expulser de là ses habitants . L'association est plus grave que le meurtre.” Or, ils ne cesseront de vous combattre jusqu'à, s'ils peuvent, vous détourner de votre religion. Et ceux parmi vous qui
adjureront leur religion et mourront infidèles, vaines seront pour eux leurs actions dans la vie immédiate et la vie future. Voilà les gens du Feu : ils y demeureront éternellement.
 
Tout être humain doué de raison arrivé à maturité est aussi alors doué d'une morale interne choisie plus ou moins consciemment, cette morale étant analysée avec sa raison elle peut être alors discutée ou soutenue à l'aide d'arguments intelligibles.
La reconnaissance d'un Dieu unique doué de diverses attributs comme créateur de l'univers est atteint par diverse prise de conscience et arguments intelligibles ( par les déistes, monothéistes etc..).
Dieu étant théoriquement bien plus savant il pourrait ainsi nous demander de faire quelque chose que l'on jugerai comme mal à notre prochain en vue d'un bien jugé par Dieu comme étant supérieur au mal causé.
Mais ceci est un fait indiscutable*: Dieu n'a pas et n'a jamais eu l'envie de prouver de manière clair la véracité de ses commandements, ordres, lois, révélations ou religions.
Il s'en suit donc que logiquement si l'on veut être moralement parfait le plus important est non pas d'être soumis à une quelconque divinité mais d'être soumis en premier lieu au bien, le bien commun, autrement dit à son prochain.
Si l'on croit donc en un Dieu créateur qui nous demande de faire du mal à notre prochain comment expliquer alors que celui-ci nous doterais d'une raison et d'une morale (qui fait notre principale différence avec les animaux) pour ne pas s'en servir parfaitement*? Si Dieu tient tellement à ce qu'on fasse du mal à notre prochain, pourquoi ne prouve t il pas de manière irréfutable l'authenticité de ses écrits afin que l'on reste moralement parfait*?
Extraits du Coran*:
Salam, moi je pense qu'il faut juste comprendre qu'on ne voit plus les choses comme les personnes concernées en premiers par la Révélation.
La morale et les principes de notre époque sont différents, comme le mode de vie, donc il faut comprendre les versets différement, ou alors être fondamentaliste mais dans ce cas là il ne faut pas essayer de concilier fondamentalisme et modernité
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Les extraits de sourates que tu as postés ne nous disent pas de faire du mal à autrui. Ils disent que le combat est nécessaire quand on t'attaque.
Rien dans le Coran n'incite à faire du mal à son prochain. Il y'a bien les châtiments corporels (très peu de versets pour ce que je sais) mais ils sont très difficiles à appliquer voire inapplicables.
 
Les extraits de sourates que tu as postés ne nous disent pas de faire du mal à autrui. Ils disent que le combat est nécessaire quand on t'attaque.
Rien dans le Coran n'incite à faire du mal à son prochain. Il y'a bien les châtiments corporels (très peu de versets pour ce que je sais) mais ils sont très difficiles à appliquer voire inapplicables.

Non ce que tu dis n'est pas écrit

Sourate 2, 216 Le combat vous a été prescrit alors qu'il vous est désagréable.

Il n’est jamais désagréable de se défendre, c’est une nécessité


S’il est inapplicable le Coran se trompe. Ou il explique peut être autre chose
 
Tout être humain doué de raison arrivé à maturité est aussi alors doué d'une morale interne choisie plus ou moins consciemment, cette morale étant analysée avec sa raison elle peut être alors discutée ou soutenue à l'aide d'arguments intelligibles.
La reconnaissance d'un Dieu unique doué de diverses attributs comme créateur de l'univers est atteint par diverse prise de conscience et arguments intelligibles ( par les déistes, monothéistes etc..).
Dieu étant théoriquement bien plus savant il pourrait ainsi nous demander de faire quelque chose que l'on jugerai comme mal à notre prochain en vue d'un bien jugé par Dieu comme étant supérieur au mal causé.
Mais ceci est un fait indiscutable*: Dieu n'a pas et n'a jamais eu l'envie de prouver de manière clair la véracité de ses commandements, ordres, lois, révélations ou religions.
Il s'en suit donc que logiquement si l'on veut être moralement parfait le plus important est non pas d'être soumis à une quelconque divinité mais d'être soumis en premier lieu au bien, le bien commun, autrement dit à son prochain.
Si l'on croit donc en un Dieu créateur qui nous demande de faire du mal à notre prochain comment expliquer alors que celui-ci nous doterais d'une raison et d'une morale (qui fait notre principale différence avec les animaux) pour ne pas s'en servir parfaitement*? Si Dieu tient tellement à ce qu'on fasse du mal à notre prochain, pourquoi ne prouve t il pas de manière irréfutable l'authenticité de ses écrits afin que l'on reste moralement parfait*?
Extraits du Coran*:

"L'association est plus grave que le meurtre.” "
l'association de quoi ?
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Non ce que tu dis n'est pas écrit

Sourate 2, 216 Le combat vous a été prescrit alors qu'il vous est désagréable.

Il n’est jamais désagréable de se défendre, c’est une nécessité


S’il est inapplicable le Coran se trompe. Ou il explique peut être autre chose

Non car un verseT se comprend bien en lisant le chapiTre en entier et en remplaçant le ChapiTre. dans son ContexTe.

Et bien sûr qu'il est désagréable de se défendre. Quand tu tues quelqu'un sans le faire exprès car tu as essayé de le retenir de tirer sur toi, je doute que tu trouves ça agréable, même si c'était nécessaire pour toi de te défendre.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
"L'association est plus grave que le meurtre.” "
l'association de quoi ?

L'association de quelque d'autres à Dieu.

Le fait de compter sur un trèfle à 4 feuilles pour réussir ton examen. N'as-tu pas confiance en tes propres capacités ?
Le fait de prier l'eau pour que l'eau arrive dans ta paume et que tu puisses la boire au lieu de te pencher bêtement pour boire (exemple cité dans le Coran). Ne sais-tu pas que tu es capables de te pencher toi-même pour boire de l'eau ?

Ainsi, associer quelque chose à Dieu est pire que le meurtre car il consiste en fait à se tuer soi-même ...
 
Non car un verseT se comprend bien en lisant le chapiTre en entier et en remplaçant le ChapiTre. dans son ContexTe. .
les versets sont entrecoupé pour une comparaison.
Bon je te l'accorde
tu as oublier la majuscule à enTier est conTexTe
T =tout c'est pour cela que les versets continuent
le français en sait quelque chose sur le ***-TExte et les EX entre autres, et le conte dans le texte, l’encre comprise et à cheval entre les 2 mots Tout mémoire (TE) est au centre des deux mots

Et bien sûr qu'il est désagréable de se défendre. Quand tu tues quelqu'un sans le faire exprès car tu as essayé de le retenir de tirer sur toi, je doute que tu trouves ça agréable, même si c'était nécessaire pour toi de te défendre.
Sa m'arrive souvent de tuer sans faire exprès, il arrive que ma main gauche ne sais pas ce que fait ma main droite fait, chez toi c'est pas incroyable

21.80.Nous lui (David) apprîmes la fabrication des cottes de mailles afin qu'elles vous protègent contre vos violences mutuelles (la guerre). En êtes-vous donc reconnaissants?
Le « Nous » peut être fier de lui, c’est comme si j’allais à Lourde avec mon fauteuil roulent pour m’enlever la paralysie et que je ressort de l’eau avec 2 pneus neuf.

8.57. Donc, si tu les maîtrises à la guerre, inflige-leur un châtiment exemplaire de telle sorte que ceux qui sont derrière eux soient effarouchés. Afin qu'ils se souviennent.

Il n'est pas pour le dialogue, et pas d'aide d’Allah. C'est un Dieu de Bien.
Juste effaroucher, il n’a pas peur des mots

5.33. La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s'efforcent de semer la corruption sur la terre, c'est qu'ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu'ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l'ignominie ici-bas; et dans l'au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment,

la Guerre contre Allah me parait impossible, et quand ont li le texte c'est encor des partages
c'est la main de deMAIN et celui du lendeMAIN
opposées c’est cela OPPO la suite veut peut être dire quelque chose.
S’ils sont pas morts après ce traitement
Soit, il est crucifier, soit, il rentre au pays sans sa croix
C’est une morale bizarre.

Châtiment 354 fois celui qui n’a pas compris il est déjà mort. (il casse le A comme pour une Vérité)
Heureusement qu’il dit qui est pardonneur, comment pouraient on le deviner
En faite dans la part il y a des dons plus une part de l’hEURe
Et Allah est Pardonneur et Miséricordieux. C’est fait de petites parts ce détache de Lui
 
L'association de quelque d'autres à Dieu.
Ne ramène pas tout à Dieu, c’est Allah
Dieu est celui des chrétiens à la base, il est pris pour expliquer le rôLE de aLLaH

2.191. Et tuez-les, où que vous les rencontriez; et chassez-les d'où ils vous ont chassés : l'association est plus grave que le meurtre. Mais ne les combattez pas près de la Mosquée sacrée avant qu'ils ne vous y aient combattus. S'ils vous y combattent, tuez-les donc. Telle est la rétribution des mécréants.

2.221. Et n'épousez pas les femmes associatrices tant qu'elles n'auront pas la foi, et certes, une esclave croyante vaut mieux qu'une associatrice, même si elle vous enchante. Et ne donnez pas d'épouses aux associateurs tant qu'ils n'auront pas la foi, et certes, un esclave croyant vaut mieux qu'un associateur même s'il vous enchante. Car ceux-là [les associateurs] invitent au Feu; tandis qu'Allah invite, de part Sa Grâce, au Paradis et au pardon. Et Il expose aux gens Ses enseignements afin qu'ils se souviennent!

C’est 2 A et entre A et O entre SS et C même prononciation
Car Ceux-Là [Les aS-SoCiateurs]
Les femmes du Coran ne représentent que des mémoires ainsi que le Feu, les poux de l’épouse se transforment en Foi, c’est sur la base de FO est non les groupes associée de lettres, comme ton ordinateur avec 0 et 1 le A en a un certain nombre et l'ordre diffèrent avec B et en nombre
Le fait de compter sur un trèfle à 4 feuilles pour réussir ton examen. N'as-tu pas confiance en tes propres capacités ?
Tu te trompe lourdement sur mon compte. Fait attention je peux aussi faire cela sur ton compte.
Tu ne devrais pas mentire, tu sais que c’est mal, pourtant tu le fais quand même, où est ta morale ?
Le fait de prier l'eau pour que l'eau arrive dans ta paume et que tu puisses la boire au lieu de te pencher bêtement pour boire (exemple cité dans le Coran). Ne sais-tu pas que tu es capables de te pencher toi-même pour boire de l'eau ?
L’eau m’arrive à 5 bars
Je ne bois jamais dans ma main, ni ne mange. J’utilise les ustensiles pour des raisons d’hygiène

Ainsi, associer quelque chose à Dieu est pire que le meurtre car il consiste en fait à se tuer soi-même ...
7.180. C'est à Allah qu'appartiennent les noms les plus beaux.

C’est lui l’associateur et ceux qui le répètent et qui ne savent pas
c'est des nOMs d'hOMmes

20.8.Allah! Point de divinité que Lui! Il possède les noms les plus beaux.

Chaque fois que le mot divinité est écrit c’est lui, même au pluriel est associe automatiquement les autres, ainsi va l’écriture
le meurtre est consommer avec le mot même MEURT
tu n’es qu’une image dans les versets

42.13. Il vous a légiféré en matière de religion, ce qu'Il avait enjoint à Noé, ce que Nous t'avons révélé, ainsi que ce que Nous avons enjoint à Abraham, à Moïse et à Jésus : "établissez la religion; et n'en faites pas un sujet de division". Ce à quoi tu appelles les associateurs leur parait énorme. Allah élit et rapproche de Lui qui Il veut et guide vers Lui celui qui se repent.
-Bien oui c’est énorme car ce sont de grande association toutes religions confondues
 
L'association de quelque d'autres à Dieu.

Le fait de compter sur un trèfle à 4 feuilles pour réussir ton examen. N'as-tu pas confiance en tes propres capacités ?
Le fait de prier l'eau pour que l'eau arrive dans ta paume et que tu puisses la boire au lieu de te pencher bêtement pour boire (exemple cité dans le Coran). Ne sais-tu pas que tu es capables de te pencher toi-même pour boire de l'eau ?

Ainsi, associer quelque chose à Dieu est pire que le meurtre car il consiste en fait à se tuer soi-même ...
Moralement parlant se tuer soit-même c'est moins grave que tuer quelqu'un d'autre, c'est pire pour toi certes mais pas pour l'autre il n'y a pas d'injustice alors que lors d'un meurtre il y a une injustice!
 
Haut