Tout être humain doué de raison arrivé à maturité est aussi alors doué d'une morale interne choisie plus ou moins consciemment, cette morale étant analysée avec sa raison elle peut être alors discutée ou soutenue à l'aide d'arguments intelligibles.
La reconnaissance d'un Dieu unique doué de diverses attributs comme créateur de l'univers est atteint par diverse prise de conscience et arguments intelligibles ( par les déistes, monothéistes etc..).
Dieu étant théoriquement bien plus savant il pourrait ainsi nous demander de faire quelque chose que l'on jugerai comme mal à notre prochain en vue d'un bien jugé par Dieu comme étant supérieur au mal causé.
Mais ceci est un fait indiscutable*: Dieu n'a pas et n'a jamais eu l'envie de prouver de manière clair la véracité de ses commandements, ordres, lois, révélations ou religions.
Il s'en suit donc que logiquement si l'on veut être moralement parfait le plus important est non pas d'être soumis à une quelconque divinité mais d'être soumis en premier lieu au bien, le bien commun, autrement dit à son prochain.
Si l'on croit donc en un Dieu créateur qui nous demande de faire du mal à notre prochain comment expliquer alors que celui-ci nous doterais d'une raison et d'une morale (qui fait notre principale différence avec les animaux) pour ne pas s'en servir parfaitement*? Si Dieu tient tellement à ce qu'on fasse du mal à notre prochain, pourquoi ne prouve t il pas de manière irréfutable l'authenticité de ses écrits afin que l'on reste moralement parfait*?
Extraits du Coran*:
La reconnaissance d'un Dieu unique doué de diverses attributs comme créateur de l'univers est atteint par diverse prise de conscience et arguments intelligibles ( par les déistes, monothéistes etc..).
Dieu étant théoriquement bien plus savant il pourrait ainsi nous demander de faire quelque chose que l'on jugerai comme mal à notre prochain en vue d'un bien jugé par Dieu comme étant supérieur au mal causé.
Mais ceci est un fait indiscutable*: Dieu n'a pas et n'a jamais eu l'envie de prouver de manière clair la véracité de ses commandements, ordres, lois, révélations ou religions.
Il s'en suit donc que logiquement si l'on veut être moralement parfait le plus important est non pas d'être soumis à une quelconque divinité mais d'être soumis en premier lieu au bien, le bien commun, autrement dit à son prochain.
Si l'on croit donc en un Dieu créateur qui nous demande de faire du mal à notre prochain comment expliquer alors que celui-ci nous doterais d'une raison et d'une morale (qui fait notre principale différence avec les animaux) pour ne pas s'en servir parfaitement*? Si Dieu tient tellement à ce qu'on fasse du mal à notre prochain, pourquoi ne prouve t il pas de manière irréfutable l'authenticité de ses écrits afin que l'on reste moralement parfait*?
Extraits du Coran*:
Sourate 2, 216 Le combat vous a été prescrit alors qu'il vous est désagréable. Or, il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose alors qu'elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu'elle vous est mauvaise. C'est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas.
217 Ils t'interrogent sur le fait de faire la guerre pendant les mois sacrés. - Dis : Y combattre est un péché grave, mais plus grave encore auprès d'Allah est de faire obstacle au sentier d'Allah, d'être impie envers Celui-ci et la Mosquée sacrée, et d'expulser de là ses habitants . L'association est plus grave que le meurtre. Or, ils ne cesseront de vous combattre jusqu'à, s'ils peuvent, vous détourner de votre religion. Et ceux parmi vous qui
adjureront leur religion et mourront infidèles, vaines seront pour eux leurs actions dans la vie immédiate et la vie future. Voilà les gens du Feu : ils y demeureront éternellement.