De Morgen n'utilisera plus "allochtone", un exemple à suivre pour Joëlle Milquet


"Le quotidien flamand De Morgen a décidé de ne plus utiliser le terme allochtone pour désigner la population belge issue de l'immigration. Ce mot est trop stigmatisant, estiment-ils. La ministre de l’Intérieur Joëlle Milquet demande à tous les médias de suivre l’exemple.

Ce sont les manifestations de musulmans de ces derniers jours qui ont précipité la décision du Morgen, qui y pensait déjà depuis quelques temps. Bart Eeckhout, chef Culture et Médias, explique : "On veut lancer un signal clair. Pour nous, il faut arrêter cette division entre ces deux groupes : nous et eux".

Beaucoup plus répandu du côte néerlandophone, le terme en lui-même n'est pas exact. Allochtone, ça veut dire qui provient d’ailleurs, rien d'autre. De Morgen a donc décidé d'être plus précis dans son écriture pour éviter les amalgames. "Dans le contexte des manifestations qui se sont déroulées à Anvers, il y a un problème avec des jeunes qui sont poussés par des extrémistes musulmans. Ce sont des jeunes musulmans, il n’y a pas de tabou".


http://www.rtbf.be/info/medias/deta...emple-a-suivre-pour-joelle-milquet?id=7842576
 
Haut