Mort de 61 réfugiés en mer à la vue des militaires français au large de la Libye

L'accusation lancée ce lundi matin par The Guardian est grave. Evoquant la mort de 61 réfugiés venus de Libye et dérivant en Méditerranée, le quotidien britannique suggère que le Charles-de-Gaulle avait repéré le bateau mais ne s'est pas porté à son secours. La Marine dément catégoriquement. Mais alors, à qui appartenaient le porte-avions et les avions évoqués par les survivants ?

D'après le récit du Guardian, ce bateau parti de Tripoli pour rejoindre l'île italienne de Lampedusa transportait 72 personnes, et 61 d'entre elles seraient mortes de soif et de faim au cours du voyage. Après avoir dérivé en Méditerranée, les survivants ont finalement rejoint la côté libyenne.

Selon les témoignages des survivants, plusieurs navires et avions de l'Otan ont pourtant repéré et croisé les réfugiés. Les réfugiés auraient quitté Tripoli le 25 mars. Par téléphone satellite, ils auraient averti une association d'aide aux réfugiés basée à Rome, et qui aurait alerté les autorités italiennes.

Un hélicoptère militaire aurait d'abord survolé le bateau, larguant des bouteilles d'eau et des paquets de biscuits aux réfugiés. A quel pays appartenait cet appareil ? Mystère. Selon le Guardian, les Italiens renvoient vers Malte, le pays le plus proche, qui dément avoir eu le moindre contact avec le bateau.

Le 27 mars, à court de carburant, le bateau aurait commencé à dériver. Et c'est là que le Guardian met en cause la France :

« A un moment le 29 ou le 30 mars, le bateau a été entraîné près d'un porte-avions de l'Otan, assez près pour ne pas pouvoir être raté. Selon des survivants, deux avions ont décollé du navire et ont survolé le bateau à basse altitude, pendant que les réfugiés étaient débout sur le pont et tenaient en l'air deux bébés affamés. Mais aucune aide n'est venues. Incapable de se rapproche davantage du porte-avions, le bateau des réfugiés a dérivé. Sans vivres, sans carburant et sans moyen de contacter le monde extérieur, ils ont commencé à mourir un par un de soif et de faim. »

Or, selon les recoupements du Guardian, un seul porte-avions aurait pu se trouver dans les parages à ce moment-là : le Charles-de-Gaulle.

Contacté par Rue89 ce lundi matin, l'état-major des armées apporte un démenti catégorique. Une porte-parole explique :

« Nous n'avons pas croisé ce type d'embarcation. Nous nous serions évidemment portés à son secours.

Nous ne sommes pas concernés. Il ne s'agit pas d'un bâtiment français. »

http://www.rue89.com/2011/05/09/mort-de-61-refugies-en-mer-la-marine-francaise-dement-203057
 
Et si l'Italie et la France affrétaient des navires pour transporter tous ces tunisiens vers l'Europe en toute sécurité??

On ne discuterait plus.
 
Si le navire portait des litres de pétrole, on aurait trouver une solution avec l'appui des nations unis et envoyé des hommes pour le sauver...hypocrisie politique

Et si par hasard, c’était une croisière avec plein de touriste italiens, on aurait dit c’étaient les extrémistes libyen qu'ils l'ont coulé...hypocrisie médiatique
 
Inventer des histoires pour attendrir les européens et laisser ouvert notre pays aux illégaux qui forcent notre volonté...hypocrisie politique.
 
Et si l'Italie et la France affrétaient des navires pour transporter tous ces tunisiens vers l'Europe en toute sécurité??

On ne discuterait plus.

Et pourquoi pas les transporter vers le MAROC !! se serais pas mal aussi
Ou les récupérer et retour case de départ se serais mieux pour tout le monde
 

ZACPOSEN

___I Got You___
tiens donc, on préfère aider le peuple Libyen en les bombardant plutôt qu'en les sauvant de la noyade en pleine mer.

Très cohérent tout ça !
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
identifié par le journal britannique comme étant le Charles-de-Gaulle>

comment le charles de gaulle pouvait il être là, puisque censé être à 200 kms des côtes lybiennes ???

mam

ps, en ce moment, il est sous commandement de l'OTAN ? non ?
 
Tout bateau qui croise un bateau de libyens ou de tunisiens ou de.....doit stopper et demander: ohé du bateau, tout va bien? Vous ne seriez pas mieux sur notre bateau?

Comment savoir s'ils arriveront ou pas à bon port? Il faut les convoyer? Les accompagner jusqu'à destination?

Puis il faut les accueillir....Des volontaires?

C'est triste de voir ces gens fuir leur pays par tous les moyens. C'est triste de voir leurs conditions de vie.

Pendant combien de temps encore?

La solution ne serait pas de leur conseiller de rester là où ils vivent depuis toujours?
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
je me demande , en droit international, comme ces navires sont dans des eaux territoriales, s'il ne sont pas passibles des tribunaux pour "non-assistance à personne en danger"

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Et pourquoi pas les transporter vers le MAROC !! se serais pas mal aussi
Ou les récupérer et retour case de départ se serais mieux pour tout le monde


on les récupère, mais pas retour case départ,
on les récupère et ils s'enfuit.....dans les campagnes marocaines

c'est bien pour ça que personne ne bouge
personne n'en veut

on est loin d'en avoir terminé avec les évènements en lybie
 
Si un bateau a pu s'approcher du porte avion c'est qu'ils sont nuls.

Normalement un porte avion est escorté d'un groupe aéronavale pour empêcher kadafi ou n'importe qui d'envoyer des bateaux à porté de tir du porte avion !!!

Ou alors c'est complètement bidonné cette histoire !!!
 
Haut