Un mort dans un attentat en Kabylie

Le Maure

Taza avant Gaza
Un attentat a visé, dimanche 25 juillet, la gendarmerie d'un village proche de Tizi Ouzou, en Kabylie, à une centaine de kilomètres à l'est de la capitale algérienne. Le gardien de nuit de la mairie, mitoyenne des locaux de la gendarmerie, a été tué dans l'explosion et huit gendarmes ont été égalament blessés.

Selon certaine sources sur place, un kamikaze aurait précicité son véhicule piégé contre la gendarmerie. D'autres habitants du village ont, eux, affirmé qu'il s'agissait d'une bombe placée à proximité des locaux visés. L'information n'a pas été confirmée, ni commentée officiellement.

La plupart des attaques contre les forces de sécurité algériennes sont attribuées à Al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi), dont des groupes sont actifs en Kabylie. Une embuscade contre un convoi de gendarmes, qui a fait onze morts le 30 juin, a eu lieu dans l'extrême sud du pays vers Tinzaoutine, non loin de la frontière algéro-malienne. Revendiquée par Aqmi, cette attaque était la plus meurtrière enregistrée ces derniers mois.

L'Armée algérienne est fermement décidée à éradiquer le phénomène terroriste, avait affirmé le 29 juin son chef d'état-major, le général Ahmed Gaïd Salah.Les forces de sécurité mènent régulièrement des opérations terrestres, appuyées parfois par des hélicoptères, pour traquer les petits groupes d'islamistes radicaux éparpillés dans des zones difficiles d'accès où ils se réfugient après leurs attaques.

Le Monde
 
Haut