La mort me fait peur

didou200

Bladinaute de diamant
VIB
Je connais ces versets mais je pense qu'ils ne peuvent donner de certitude à l'âme. Comment savoir si on a fait assez de bien? La balance de quel côté va-t-elle pencher?!

Si une totale certitude était possible, comment Mohammed pouvait-il dire à la fin de sa vie:

Muhammad a dit: « Par Allah! Quoique je sois l'envoyé d'Allah, je ne sais pas ce qu'Allah fera de moi. » (Sahih Bukhari Vol. 5:266)
Il demande même aux musulmans d'invoquer le Salut de Dieu pour lui!!

Dans la conception biblique, ce n'est pas une question d'oeuvres accomplies: le bien est un dû, c'est "normal" et non méritoire! Dieu est grand, tellement grand que toutes nos bonnes actions ne permettent pas de monter la première marche vers Lui. Lui est parfaitement pur et Saint et nous sommes totalement séparés de Lui par notre péché (haine, fornication, pensées impures, malhonneteté,..)

"Nous sommes tous semblables à des êtres impurs, toute notre justice (=Zakat) est comme des linges souillés." (Isa64)

Par contre dans l'évangile cette certitude est possible.

Le Salut, impossible à mériter est pourtant possible mais pas comme un dû (=obligation de Dieu envers nous) mais comme une grâce (=faveur imméritée offerte)

Jésus dit: Vraiment, je vous l'assure : celui qui écoute ce que je dis et qui place sa confiance dans le Père qui m'a envoyé, possède, dès à présent, la vie éternelle et il ne sera pas condamné ; il est déjà passé de la mort à la vie. (Injil, Jn5)

Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils, son unique, pour que tous ceux qui placent leur confiance en lui échappent à la perdition et qu'ils aient la vie éternelle.
17 En effet, Dieu a envoyé son Fils dans le monde non pas pour condamner le monde, mais pour qu'il soit sauvé par lui. 18 Celui qui met sa confiance en lui n'est pas condamné, mais celui qui n'a pas foi en lui est déjà condamné, car il n'a pas mis sa confiance en la personne du Fils unique de Dieu. 19 Et voici en quoi consiste sa condamnation : c'est que la lumière est venue dans le monde, mais les hommes lui ont préféré les ténèbres, parce que leurs actes sont mauvais.
(Injil Jn.3)

non mais explique moi comment Dieu a conçu son fils
et si le fils de Dieu se marie, Dieu va t il avoir des petits fils ??? :confused:
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Je connais ces versets mais je pense qu'ils ne peuvent donner de certitude à l'âme. Comment savoir si on a fait assez de bien? La balance de quel côté va-t-elle pencher?!

Si une totale certitude était possible, comment Mohammed pouvait-il dire à la fin de sa vie:

Muhammad a dit: « Par Allah! Quoique je sois l'envoyé d'Allah, je ne sais pas ce qu'Allah fera de moi. » (Sahih Bukhari Vol. 5:266)
Il demande même aux musulmans d'invoquer le Salut de Dieu pour lui!!

Dans la conception biblique, ce n'est pas une question d'oeuvres accomplies: le bien est un dû, c'est "normal" et non méritoire! Dieu est grand, tellement grand que toutes nos bonnes actions ne permettent pas de monter la première marche vers Lui. Lui est parfaitement pur et Saint et nous sommes totalement séparés de Lui par notre péché (haine, fornication, pensées impures, malhonneteté,..)

"Nous sommes tous semblables à des êtres impurs, toute notre justice (=Zakat) est comme des linges souillés." (Isa64)

Par contre dans l'évangile cette certitude est possible.

Le Salut, impossible à mériter est pourtant possible mais pas comme un dû (=obligation de Dieu envers nous) mais comme une grâce (=faveur imméritée offerte)

Jésus dit: Vraiment, je vous l'assure : celui qui écoute ce que je dis et qui place sa confiance dans le Père qui m'a envoyé, possède, dès à présent, la vie éternelle et il ne sera pas condamné ; il est déjà passé de la mort à la vie. (Injil, Jn5)

Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils, son unique, pour que tous ceux qui placent leur confiance en lui échappent à la perdition et qu'ils aient la vie éternelle.
17 En effet, Dieu a envoyé son Fils dans le monde non pas pour condamner le monde, mais pour qu'il soit sauvé par lui. 18 Celui qui met sa confiance en lui n'est pas condamné, mais celui qui n'a pas foi en lui est déjà condamné, car il n'a pas mis sa confiance en la personne du Fils unique de Dieu. 19 Et voici en quoi consiste sa condamnation : c'est que la lumière est venue dans le monde, mais les hommes lui ont préféré les ténèbres, parce que leurs actes sont mauvais.
(Injil Jn.3)


salam

le prophète Mohamed(sws) était un homme modeste même si il était un prophète et meilleur des hommes, il ne disais pas je vais au paradis.
on c'est pas..mais on doit faire de notre mieux et toujours s'améliorer..
ALLAH est Miséricorde et Clément,on doit toujours demander Pardon a ALLAH et de nous aider a aller sur la bonne voie.

Jésus(sws) n'est point le fils d'ALLAH, c'est un Prophète.
 
J'attends l'Amour...............

mdrrrr celle-ci j'ai bien aimé ..

j'ai aussi peur de la mort, et j'y pense constamment, tous les jours. Ça ne m'empeche pas de vivre, mais on va dire que ça m'empêche de faire des bêtises lol, parce que le pire je crois c'est de mourir pendant que l'on commet un péché... et là pas le temps de se repentir, donc vaut mieux y penser avant de le commettre.

Et j'ai aussi peur de la façon dont je vais mourir, en souffrance ou pas.

bien dit, moi aussi je ressens les choses tout pareil comme toi :rouge:
 
C'est vrai. Dans la Torah il est dit que "Craindre Dieu est le commencement de la sagesse". Ca évite de faire certaines bêtises.
C'est le premier stade de la connaissance de Dieu, le stade de l'enfance.

Mais dans l'évangile Dieu aimerait qu'on le connaisse autrement: comme un Père tendre qui nous aime, pas comme le père fouettard! Jésus a révélé ce nouvel aspect de la relation que Dieu veut avoir avec nous.

Quand vous priez dites: Père...

Notre Dieu Sauveur...veut que tous les hommes soient sauvés et viennent à la connaissance de la vérité. Injil, 1 Timothée 2.3-4

Dans le Coran on à les deux version Dieu le miséricordieux, mais que l'ont doit craindre.
 
non mais explique moi comment Dieu a conçu son fils
et si le fils de Dieu se marie, Dieu va t il avoir des petits fils ??? :confused:

Dieu ne se marie pas (je frémis à la pensée du blasphème que tu oses formuler...)!!!

un "fils de chacal" n'a pas été engendfré par une bête mais est fourbe.
un "fils de la route" est un voyageur, pas le produit d'un accouplement improbable.

Je pense que le Coran n'a pas compris l'évangile, probablement que Mohammed ne l'a même jamais entendu directement.

Jésus n'est pas fils de Dieu au sens charnel du terme ("walid") mais au sens spirituel ("ibn").
Qui ressemble plus à un père que son fils? Le terme de "fils de Dieu" fait allusion à la ressemblance de Jésus pour son "Père": Il est comme lui bon et juste, et entièrement sans péchés.

Jésus n'est pas considéré dans l'évangile comme création mais comme "parole de Dieu", désignation que reprend le Coran (Kalimatou Allah) Dieu nous a envoyé ses prophètes, il est même allé plus loin en permettant que sa Parole prenne forme humaine...

Si Jésus est désigné de "Fils Unique de Dieu" c'est que c'est un grand prophète certes, mais sutout parce qu'il est plus qu'un prophète. C'est le Messie (al masih) promis par Dieu, entré dans le monde pour sauver les humains de la colère de Dieu face au péché.
 
Dieu ne se marie pas (je frémis à la pensée du blasphème que tu oses formuler...)!!!

un "fils de chacal" n'a pas été engendfré par une bête mais est fourbe.
un "fils de la route" est un voyageur, pas le produit d'un accouplement improbable.

Je pense que le Coran n'a pas compris l'évangile, probablement que Mohammed ne l'a même jamais entendu directement.

Jésus n'est pas fils de Dieu au sens charnel du terme ("walid") mais au sens spirituel ("ibn").
Qui ressemble plus à un père que son fils? Le terme de "fils de Dieu" fait allusion à la ressemblance de Jésus pour son "Père": Il est comme lui bon et juste, et entièrement sans péchés.

Jésus n'est pas considéré dans l'évangile comme création mais comme "parole de Dieu", désignation que reprend le Coran (Kalimatou Allah) Dieu nous a envoyé ses prophètes, il est même allé plus loin en permettant que sa Parole prenne forme humaine...

Si Jésus est désigné de "Fils Unique de Dieu" c'est que c'est un grand prophète certes, mais sutout parce qu'il est plus qu'un prophète. C'est le Messie (al masih) promis par Dieu, entré dans le monde pour sauver les humains de la colère de Dieu face au péché.

Quand on voie ce que vous en avez fait du fils de Dieu n'empêche...entre métaphore et allégorie je serais pas étonné que Jésus et Dieu lui même deviennent des allégorie de chépakoi dans quelque années...
 
Dans le Coran on à les deux version Dieu le miséricordieux, mais que l'ont doit craindre.

Effectivement il y a les deux côtés: Jésus enseigne à prier en disant:

Notre Père qui es aux cieux...

Père=proximité, affection
aux cieux= distance et crainte, moi je suis sur la terre!

Depuis que mes péchés sont pardonnés, ma vie a changé et cette crainte de la mort est disparue pour ne pas revenir.
 
Dans le Coran on à les deux version Dieu le miséricordieux, mais que l'ont doit craindre.

oui il est dit que dieu est tres dur en chatiments et en méme temps qu'il est tres miséricordieux , et on ne sait pas ce qui l'emportera pour notre compte
en faites on croit toujours bien faire , mais on est pas conscient de nos erreurs , c'est bien beau de dire qu'on peut toujours se rattraper
mais on est trés indulgent avec nos fautes et quelques fois on ne sait pas qu'on agit mal .
souvent on nous fait des reproches et c'est bien rare que quelqu'un les acceptes et reconnaissent ses torts , on croit toujours avoir raison
 
C'est pas la mort en elle même que l'on craint (enfin moi si mourir dans d'atroce souffrance sa me réjouis pas) mais le jugement de Dieu qu'il y à "après" la mort.


donc si il n'y avait rien aprés la mort , on n'aurait pas peur
crois tu que les athées vivent plus sereinement car ils n'ont pas peur du jugement de dieu, et du possible chatiment eternel?
 

nadia2612

Ewa Kemel !
VIB
donc si il n'y avait rien aprés la mort , on n'aurait pas peur
crois tu que les athées vivent plus sereinement car ils n'ont pas peur du jugement de dieu, et du possible chatiment eternel?

Je pense que oui, puisqu ils ne croient pas en l apres et en dieu donc pas de jugement, walou nada..... tout s arrêtent une fois mort.

C est triste, mais chacun pense ce qu il veut.

Drink drink drink !!!!!!! C est ton 1000eme message :)
 
Je pense que oui, puisqu ils ne croient pas en l apres et en dieu donc pas de jugement, walou nada..... tout s arrêtent une fois mort.

C est triste, mais chacun pense ce qu il veut.

Drink drink drink !!!!!!! C est ton 1000eme message :)


salam ourti,

mais meme quelqu'un qui ne croit pas en dieu, tu pense vraiment qu'il n'a pas peur de la mort?


bien sur, contrairement au croyant il 'na pas peur ni de dieu ni de son jugement... puisqu'il est athé!


mais le fait de justement croire en rien, croire que la vie s'arrete apres la mort, je trouve que c'est flippant également.... pour la simple raison que si tout s'arrete alors les "plaisirs" terrestre prennent fin.... la vie prend fin...

certains n'ont pas vraiment peur de "mourrir" mais ils ont plutot peur du fait que "tout s'arretera" pour eux...

je sais pas si t'as suivi la nuance?? lol
 
Dieu a mis dans le coeur de l'homme la pensée de l'éternité (Torah)
Si l'on n'est pas "réconcilié avec Dieu" (pour reprendre la terminologie de l'Evangile) je pense qu'il est sage de s'inquiéter pour son salut Eternel, jusqu'à ce qu'on ait trouvé la "Paix avec Dieu" (Evangile)

J'ai trouvé cette paix en m'appuyant sur les promesses de Dieu.


Puisque nous avons été déclarés justes en raison de notre foi, nous sommes en paix avec Dieu grâce à notre Seigneur Jésus-Christ. 2 Par lui, nous avons eu accès, au moyen de la foi, à ce don gratuit de Dieu dans lequel nous nous trouvons désormais établis ; et notre fierté se fonde sur l'espérance d'avoir part à la gloire de Dieu.
3 Mieux encore ! Nous tirons fierté même de nos détresses, car nous savons que la détresse produit la persévérance, 4 la persévérance conduit à la victoire dans l'épreuve, et la victoire dans l'épreuve nourrit l'espérance. 5 Or, notre espérance ne risque pas d'être déçue, car Dieu a versé son amour dans nos coeurs par l'Esprit Saint qu'il nous a donné.
 
donc si il n'y avait rien aprés la mort , on n'aurait pas peur
crois tu que les athées vivent plus sereinement car ils n'ont pas peur du jugement de dieu, et du possible chatiment eternel?

Ben écoute : on te dit que d'un côté il y à un Dieu qui va te juger selon tes actes après la mort et de l'autre on te sort qu'il y à rien après la mort...

Sa résous pas le problème de la peur de la mort mais sa fais lâcher du leste de stress quand même...
 
Ben écoute : on te dit que d'un côté il y à un Dieu qui va te juger selon tes actes après la mort et de l'autre on te sort qu'il y à rien après la mort...

Sa résous pas le problème de la peur de la mort mais sa fais lâcher du leste de stress quand même...

oui tout le monde a peur , un athée ne rejoint pas le neant auquel il croit sans avoir peur, il sait d'avance que tout sera fini, et quand il perd un etre proche et aimé , ce dire qu'il ne le reverra jamais , c'est pas facile
mais au moins , quand on perd quelqu'un qui a beaucoup souffert avant de mourir on se console en disant il ne souffrira plus ,c'est un énorme soulagement aussi ,
 
oui tout le monde a peur

Non pas si tu trouves cette paix de l'âme dont parle l'Evangile:

Puisque nous avons été déclarés justes en raison de notre foi, nous sommes en paix avec Dieu grâce à notre Seigneur Jésus-Christ. Par lui, nous avons eu accès, au moyen de la foi, à ce don gratuit de Dieu dans lequel nous nous trouvons désormais établis.

Pour recevoir un don il faut seulement tendre la main.
 
oui tout le monde a peur , un athée ne rejoint pas le neant auquel il croit sans avoir peur, il sait d'avance que tout sera fini, et quand il perd un etre proche et aimé , ce dire qu'il ne le reverra jamais , c'est pas facile

Encore moins si il ce dit peut être que je le rejoindrai...en enfer ! ça le croyant il ce le dit aussi et il y croit, c'est une alternative possible et plus effrayante que de ne jamais le revoir...

mais au moins , quand on perd quelqu'un qui a beaucoup souffert avant de mourir on se console en disant il ne souffrira plus ,c'est un énorme soulagement aussi ,

Quand dans le cas d'un croyant rien n'est terminé : il ce peut qu'il crame en enfer le proche et alors là...tandis que dans le cas de l'athéisme, dans TOUS LES CAS, le proche ne fini ni en enfer ni au paradis, c'est bénef partout.
 
Non pas si tu trouves cette paix de l'âme dont parle l'Evangile:

Puisque nous avons été déclarés justes en raison de notre foi, nous sommes en paix avec Dieu grâce à notre Seigneur Jésus-Christ. Par lui, nous avons eu accès, au moyen de la foi, à ce don gratuit de Dieu dans lequel nous nous trouvons désormais établis.

Pour recevoir un don il faut seulement tendre la main.

mais pére abouna et ceux qui ont commis des grandes fautes ?
ne sont pas garantis d'aller au paradis rejoindre jésus?

qui sont les damnés?
 
Encore moins si il ce dit peut être que je le rejoindrai...en enfer ! ça le croyant il ce le dit aussi et il y croit, c'est une alternative possible et plus effrayante que de ne jamais le revoir...

Quand dans le cas d'un croyant rien n'est terminé : il ce peut qu'il crame en enfer le proche et alors là...tandis que dans le cas de l'athéisme, dans TOUS LES CAS, le proche ne fini ni en enfer ni au paradis, c'est bénef partout.

bah oui c'est ce que je pense aussi , l'effroi est bien plus terrible , le peu que l'etre aimé n'est pas ete un bon croyant et est fait des bétises, le tourment
de le savoir punit sans répit , est atroce tu ne peux plus dormir ni de jour ni de nuit si tu y crois vraiment !et si on pense a notre sort c'est pas du tout rassurant ,
en effet quand on nous dit que l'on a inventé les religions pour se rassurer
on fait de l'angelisme
 
bah oui c'est ce que je pense aussi , l'effroi est bien plus terrible , le peu que l'etre aimé n'est pas ete un bon croyant et est fait des bétises, le tourment
de le savoir punit sans répit , est atroce tu ne peux plus dormir ni de jour ni de nuit si tu y crois vraiment !et si on pense a notre sort c'est pas du tout rassurant ,
en effet quand on nous dit que l'on a inventé les religions pour se rassurer
on fait de l'angelisme

Si on avait inventé Dieu et les religions, on ce serai simplement dit que Dieu c'est un papa noël géant qui nous place au paradis quoi que l'on disent quoi que l'on fasse...
 

didou200

Bladinaute de diamant
VIB
Dieu ne se marie pas (je frémis à la pensée du blasphème que tu oses formuler...)!!!

un "fils de chacal" n'a pas été engendfré par une bête mais est fourbe.
un "fils de la route" est un voyageur, pas le produit d'un accouplement improbable.
mais tu m'excuseras père zakaria, nulle part j'ai dit que Dieu se marie sauf si tu considère Jésus asw comme étant Dieu là c'est une autre histoire
D'ailleurs il n'y avait pas une histoire d'amour 'noble' entre Jésus et Marie Madelaine ??
Je pense que le Coran n'a pas compris l'évangile, probablement que Mohammed ne l'a même jamais entendu directement.
Il faut vous mettre d'accord chers chrétiens un coup vous dîtes que le prophète a été enseigné par un prêtre un coup vous dîtes qu'il n'a jamais entendu l'évangile directement
Mais ce n'est pas grave

Jésus n'est pas fils de Dieu au sens charnel du terme ("walid") mais au sens spirituel ("ibn").
Qui ressemble plus à un père que son fils? Le terme de "fils de Dieu" fait allusion à la ressemblance de Jésus pour son "Père": Il est comme lui bon et juste, et entièrement sans péchés.

Ok si fils veut dire ibn on est tous fils de Dieu et je ne vois pas pourquoi Jésus est le fils unique, mais bon si tu dis que Jésus est sans péché , tu remarqueras aussi que notre prère Adam a sa naissance était sans péché aussi


Jésus n'est pas considéré dans l'évangile comme création mais comme "parole de Dieu", désignation que reprend le Coran (Kalimatou Allah) Dieu nous a envoyé ses prophètes, il est même allé plus loin en permettant que sa Parole prenne forme humaine...

Si Jésus est désigné de "Fils Unique de Dieu" c'est que c'est un grand prophète certes, mais sutout parce qu'il est plus qu'un prophète. C'est le Messie (al masih) promis par Dieu, entré dans le monde pour sauver les humains de la colère de Dieu face au péché.
Oui mais tu dis que le coran ne comprend pas ce sens o combien profond mais tu oublies que dans la tête des simples paysans ils ne vont pas trop perdre leur temps à comprendre le sens philosophique du terme Fils, qui va finir par avoir la même représentation humaine que nous avons
Et puis, si Jésus était fils au sens spirituel, pourquoi il n'a pas expliqué ça aux juifs qui l'ont crucifié à cause de ce terme (selon eux)
 
Bonsoir a tous . Si cette pensée à la mort est excessive et permenante ce qui d'ailleurs rend le quotidien très dur et fatigant , est ce vraiment que cela signifie que la mort s'approche ? et que c'est pour ça qu'on est terrorisé et qu'on n'arrive plus à avancer
Je suis à bout de mes peurs ; un peu moins la journée mais beaucoup le soir
 
Haut