Mort d'un petit garçon à l'Hopital

Maman, regarde, je suis fort. Ilyes, il est courageux. » Au moment où leur fils unique prononce ces mots, les parents d’Ilyes, sa mère Samira, 29 ans, et son père Ihmad, 34 ans, sont rassurés sur le sort de leur petit garçon de 3 ans, élève de première année de maternelle à l’école Jacques-Prévert de Joinville-le-Pont, où le couple réside.

Admis pour une angine à l’hôpital, Ilyes plaisantait même avec ses oncles Issam et Mourad, venus lui rendre visite mercredi après-midi. Pourtant, quelques heures plus tard, l’enfant faisait un malaise cardiaque et décédait dans les bras de son père après avoir reçu une surdose de chlorure de magnésium.

« J’ai attendu un quart d’heure avant qu’ils ne reviennent le réanimer »

« J’ai perdu mon bébé. Cette infirmière a tué mon fils. J’ai perdu mon fils, ma chair. On a eu tellement de mal à l’avoir, cet enfant », lâche Ihmad, chauffeur routier au marché de de Rungis, sur le perron de la maison de ses beaux-parents. « C’était notre seul enfant. Ma femme a eu une grossesse difficile», continue le papa. « Notre vie a basculé un peu avant 19 heures quand j’ai compris que mon fils allait très mal, poursuit Ihmad. J’ai vu qu’il était en train de mourir. Il était tout pâle et avait les yeux révulsés. J’ai appelé au secours mais il n’y avait personne dans le couloir. Ma femme criait. Quand l’infirmière est venue, elle m’a assuré qu’Ilyes faisait des somnolences dues au produit. Les soignants m’ont dit qu’il n’avait rien. »
Désespéré, le père raconte : « C’est moi qui ai entrepris de lui faire du bouche-à-bouche, puis des massages cardiaques. Quand j’ai prévenu l’infirmière, elle m’a dit sur un ton sec de la laisser travailler. Mais j’ai entendu le râle. L’âme de mon fils partait. Quand ils ont compris que c’était grave, ça a été la panique. Ils sont partis dans tous les sens. J’ai attendu un quart d’heure avant qu’ils ne reviennent le réanimer. Pendant ce temps, j’ai fait encore du bouche-à-bouche et des massages pour sauver Ilyes. Je crois qu’il était déjà mort. Et lorsque les médecins sont arrivés, ils m’ont dit de les laisser travailler. » « Dans un hôpital du tiers-monde, on l’aurait sauvé. Je veux juste la vérité pour que cela ne se reproduise plus jamais », s’emporte Ihmad, inconsolable, soutenu par Issam et Mourad, les oncles du petit garçon. Tous deux avaient acheté, l’un une moto électrique et l’autre la voiture de K 2000 pour son Noël. Pendant une demi-heure, les médecins se sont acharnés sur l’enfant au service de pédiatrie. Puis, ils l’ont conduit au service de réanimation. Là, pendant quarante-cinq minutes, les efforts sont poursuivis. En vain.
Depuis vendredi, Ilyes était souffrant. Il avait mal à la gorge et était fiévreux. Il ne mangeait pas. Un début d’angine, soigné par le médecin traitant de la famille. Mardi soir, sa maman l’accompagne chez ses grands-parents, à Gentilly (Val-de-Marne). Mais l’enfant a toujours du mal à avaler et se plaint. Samira, employée de France Télécom, le conduit alors une première fois aux urgences de Saint-Vincent-de-Paul mardi soir et les médecins confirment le diagnostic : une forte angine. Rien de grave. Ils disent à la maman de revenir mercredi matin à l’hôpital. Ce qu’elle fait. « Ce jour-là, dès 15 heures, Ilyes allait beaucoup mieux », se souvient son oncle Issam, qui refuse ce pendant de « faire de l’infirmière un bouc émissaire » et demande que « toutes les responsabilités soient recherchées ».

Le témoignage du père - émouvant et triste Qu'allah leur donne le courage de survivre à ce drame

http://videos.leparisien.fr/video/iLyROoafJwNF.html
 
Oui j ai suivi un peu les faits , c est poignant et tragique

j ose meme pas imaginer l etat de sa maman; ça doit etre dure a avaler

quoiqu'on dire sur l erreur, ya un minimum de precaution et de vigilance dans ce milieu quand meme, le corps medical doit developpé ce sens plus que quiconque

si une infirmiere ne prend meme pas le soin de reverifier le produit , a quoi bon sert elle?!

puis en France, c est un peu le chaos les hopitaux , on s en fout , voila en 2 mots

elle merite la peine de mort ou au mieux prison a perpetiuité, ca lui apprendra a mieu relire les flacons

de telles absurdités, se passent rarement au Maroc, pays sous developpé comme on dit, je connais une infirmiere depuis 15 ans elle n arrete pas de me dire qu'avant de donner un medoc a un patient le verifie 1000 fois et redemande au medecin 15 fois jusqu'a lui taper sur le systeme rien pour s assurer que c est bien ce qu il faut
 
Oui j ai suivi un peu les faits , c est poignant et tragique

j ose meme pas imaginer l etat de sa maman; ça doit etre dure a avaler

quoiqu'on dire sur l erreur, ya un minimum de precaution et de vigilance dans ce milieu quand meme, le corps medical doit developpé ce sens plus que quiconque

si une infirmiere ne prend meme pas le soin de reverifier le produit , a quoi bon sert elle?!

puis en France, c est un peu le chaos les hopitaux , on s en fout , voila en 2 mots

elle merite la peine de mort ou au mieux prison a perpetiuité, ca lui apprendra a mieu relire les flacons

de telles absurdités, se passent rarement au Maroc, pays sous developpé comme on dit, je connais une infirmiere depuis 15 ans elle n arrete pas de me dire qu'avant de donner un medoc a un patient le verifie 1000 fois et redemande au medecin 15 fois jusqu'a lui taper sur le systeme rien pour s assurer que c est bien ce qu il faut

Ou peut etre moins ou pas du tout mediatisé. ;)
 

FPP75

VIB
Oui j ai suivi un peu les faits , c est poignant et tragique

j ose meme pas imaginer l etat de sa maman; ça doit etre dure a avaler

quoiqu'on dire sur l erreur, ya un minimum de precaution et de vigilance dans ce milieu quand meme, le corps medical doit developpé ce sens plus que quiconque

si une infirmiere ne prend meme pas le soin de reverifier le produit , a quoi bon sert elle?!

puis en France, c est un peu le chaos les hopitaux , on s en fout , voila en 2 mots

elle merite la peine de mort ou au mieux prison a perpetiuité, ca lui apprendra a mieu relire les flacons

de telles absurdités, se passent rarement au Maroc, pays sous developpé comme on dit, je connais une infirmiere depuis 15 ans elle n arrete pas de me dire qu'avant de donner un medoc a un patient le verifie 1000 fois et redemande au medecin 15 fois jusqu'a lui taper sur le systeme rien pour s assurer que c est bien ce qu il faut

Elle n'a pas fait exprès. Elle aura du sursis comme le stipule la loi. J'imagine la peine des parents, mais elle aussi doit être dans une situation terrible.

Au MAroc, ces choses n'arrievent pas, mais c'est PIRE !!!!!!!!!!!!!! C'est vraiment PIRE !!

Je pense qu'il faut être digne dans ces moments là !
 

marouaneka

On a l'âge de son cœur 🧿
VIB
Ca doit être trés dur de perdre son ptit bébé (éh oui !! a 3 ans cé encore un bébé) !!

a qui la faute ???? l'hopital ou lmektoub ??? et si c'était son heure ?? vous n'y avez pas pensé ?? :(
 
à ce que je sache , t as jamais mis les pieds au Maroc (si j ai bonne memoire), donc la marge d erreur dans tes propos doit etre si elevée

Tu ne passe pas non plus ta vie dans les hopitaux au Maroc a ce que je sache,donc ta marge d'erreur dans tes propos est tout aussi elevé que la mienne.
Au Maroc comme en Algerie comme dans n'importe quel pays,ce genre d'accident ou d'erreur existe,les reconnaitre c'est avant tout faire un grand pas pour empecher que cela ne se reproduise.
 
Elle n'a pas fait exprès. Elle aura du sursis comme le stipule la loi. J'imagine la peine des parents, mais elle aussi doit être dans une situation terrible.

Au MAroc, ces choses n'arrievent pas, mais c'est PIRE !!!!!!!!!!!!!! C'est vraiment PIRE !!

Je pense qu'il faut être digne dans ces moments là !

je n ai pas dit qu elle l a fait expres, j ai simplement affirmé qu 'elle n' a pas été professionnelle et employé le minimum de prudence recquis c est tout

le fait que l enfant ne recoive pas d aide a l urgence cest deja un crime, a l hopital on est sensé soigner et non pas tuer
et la c est terrible parce qu'on touche la conscience

au Maroc, se sont les moyens qui manquent, mais dans certains hopitaux je dis bien , je me permet d en parler parce que je connais ce milieu
 
de telles absurdités, se passent rarement au Maroc, pays sous developpé comme on dit,

Sauf que dans ce pays on a 20 fois plus de décés de femme en couche qu'en France,

Et que dans ce pays une fillette de 43 jours est décédée suite à sa vaccination vaccination qui fait tâche de huile à Casa et qu'aux parents et aux médias on parle de méningites.

Or si méningites y en a dans un quartier comme Derb Negliz (derb des Anglais) c qu'il y a urgence or rien n'a été fait, ce qui prouve que les vaccins administrés aux petits ont commencé à tuer,
 
Je pense que la comparaison Maroc-France n’a pas beaucoup de sens. D’ailleurs, au niveau médical, il y a 2 Maroc au lieu d’un ; entre le public et le privé, il y a un monde.
Ceci dit, je pense que ce qui s’est passé avec l’enfant est très grave par rapport à la réputation des hôpitaux français. L’erreur humaine grave de l’infirmière est évidente, mais le fait que l’enfant ait un malaise pendant plus de trente minutes sans que personne ne songe à vérifier ce qui lui a était administré est une erreur « système » plus grave encore.
 
Sauf que dans ce pays on a 20 fois plus de décés de femme en couche qu'en France,

Et que dans ce pays une fillette de 43 jours est décédée suite à sa vaccination vaccination qui fait tâche de huile à Casa et qu'aux parents et aux médias on parle de méningites.

Or si méningites y en a dans un quartier comme Derb Negliz (derb des Anglais) c qu'il y a urgence or rien n'a été fait, ce qui prouve que les vaccins administrés aux petits ont commencé à tuer,

je l ai bien signalé pourtant, qu au niveau des hopitaux marocains, y en a qui manquent de moyens notamment dans les coins perdus du pays

maintenant si on prend la proportion du developpement pays et corps medical vs hopitaux, le Maroc est bien en avance

pour la 6eme puissance du monde, je trouve qu elle est nettement en recul , hormis l hopital américain,
 
pour la 6eme puissance du monde, je trouve qu elle est nettement en recul , hormis l hopital américain,



Pour l'avoir visité étant petit je saius ce que c'est.

La mort tragique du petit Ilyès j'espère va faire bouger les choses au nivau effectif, or comment laisser un enfant de 3 ans aux seuls soins d'une infirmière et en plus elle commet l'erreur de lui administrer du Chlorure de Magnésium,

brbrbrbrbrbrbrbrbrbrbr
 

c_ingalls

قُلْ هُو
La perte d'un enfant est quelque chose de traumatisant.
Une pensée aux parents de cet enfants et à ceux qui ont connu de semblables évènements tragiques.
La seule consolation : le Paradis pour l'enfant.
 
Oui j ai suivi un peu les faits , c est poignant et tragique

j ose meme pas imaginer l etat de sa maman; ça doit etre dure a avaler

quoiqu'on dire sur l erreur, ya un minimum de precaution et de vigilance dans ce milieu quand meme, le corps medical doit developpé ce sens plus que quiconque

si une infirmiere ne prend meme pas le soin de reverifier le produit , a quoi bon sert elle?!

puis en France, c est un peu le chaos les hopitaux , on s en fout , voila en 2 mots

elle merite la peine de mort ou au mieux prison a perpetiuité, ca lui apprendra a mieu relire les flacons

de telles absurdités, se passent rarement au Maroc, pays sous developpé comme on dit, je connais une infirmiere depuis 15 ans elle n arrete pas de me dire qu'avant de donner un medoc a un patient le verifie 1000 fois et redemande au medecin 15 fois jusqu'a lui taper sur le systeme rien pour s assurer que c est bien ce qu il faut

Allah y8dik, prends juste un peu de temps pour te relire, tu fais la comparaison entre deux systèmes ( Maroc - france), tu es entrain de comparer une karwila et une Rolls Royce. tu as l'air sûre de ce que tu avances et pourtant c'est la première chose à laquelle il faut penser concernant ce sujet, c'est le grand erreur de cet infirmière.
prononcer la peine de mort aussi facilement démontre à quel point tu donnes un sens à la vie.
loin de moi l'idée de te souhaiter de te retrouver dans une une situation pareille et pourtant c'est facile de se retrouver dans ce cas, faute d'inattention dans un carrefour, tu refuses la priorité à un autre conducteur et sa vie et la tienne peuvent basculer.

soyons humbles ,Allah y7fed o safi.

Allah yr7em ce petit garçon innocent et yssaber 3a2ilto.
 
Allah y8dik, prends juste un peu de temps pour te relire, tu fais la comparaison entre deux systèmes ( Maroc - france), tu es entrain de comparer une karwila et une Rolls Royce. tu as l'air sûre de ce que tu avances et pourtant c'est la première chose à laquelle il faut penser concernant ce sujet, c'est le grand erreur de cet infirmière.
prononcer la peine de mort aussi facilement démontre à quel point tu donnes un sens à la vie.
loin de moi l'idée de te souhaiter de te retrouver dans une une situation pareille et pourtant c'est facile de se retrouver dans ce cas, faute d'inattention dans un carrefour, tu refuses la priorité à un autre conducteur et sa vie et la tienne peuvent basculer.

soyons humbles Allah y7fed o safi.

Allah yr7em ce petit garçon innocent et yssaber 3a2ilto.

mais je ne compare nullement, j ai juste relevé un etat de fait c est tout, j ai pas fait reference a aucune comparaison entre les 2 systemes

pour un pays tel que la France , une puissance mondiale tombe dans de tels drames, il est temps de reviser un peu les choses

autre chose la conscience professionnelle et la competence ne se limite pas aux pays geants, d ailleurs les tragédies qui se passent dans le milieu hospitalier français depassent de loin ce qui se passe dans des pays dits tiers mondistes

qu un enfant se trouve abandonné dans un rayon ou personne ne traine, qu une infirmiere ne prenne meme pas le temps de verifier ce qu'elle injecte a un patient et pire un gosse de 3 ans, ya un truc qui cloche

bref on est pas la pour donner un verdict mais simplement a en discuter
 
mais je ne compare nullement, j ai juste relevé un etat de fait c est tout, j ai pas fait reference a aucune comparaison entre les 2 systemes

pour un pays tel que la France , une puissance mondiale tombe dans de tels drames, il est temps de reviser un peu les choses

autre chose la conscience professionnelle et la competence ne se limite pas aux pays geants, d ailleurs les tragédies qui se passent dans le milieu hospitalier français depassent de loin ce qui se passe dans des pays dits tiers mondistes

qu un enfant se trouve abandonné dans un rayon ou personne ne traine, qu une infirmiere ne prenne meme pas le temps de verifier ce qu'elle injecte a un patient et pire un gosse de 3 ans, ya un truc qui cloche

bref on est pas la pour donner un verdict mais simplement a en discuter

Effectivement,tu ne prend pas le temps de te relire tant tes inepties frisent le ridicule.
Il ne s'agit pas de la defaille d'un systeme mais plutot de celle d'une personne,quand au systeme de santé français,il n'a pas d'equivalent dans le monde pour ta petite info et comme tout systeme,il genere ses propres bugs.
Alors faire un peu de chauvinisme,c'est bien et ça rassure mais il ne faut surtout jamais occulter les grandes tares qui se trouvent tout pres de soi.
 
Un drame bien triste,
On ne sait jamais quel est notre heure;

Allah y arhem Ce petit ange, et donne Sebah pour pour ses Parents et toute sa famille,
Allah est Grand,
 
mais je ne compare nullement, j ai juste relevé un etat de fait c est tout, j ai pas fait reference a aucune comparaison entre les 2 systemes

pour un pays tel que la France , une puissance mondiale tombe dans de tels drames, il est temps de reviser un peu les choses

autre chose la conscience professionnelle et la competence ne se limite pas aux pays geants, d ailleurs les tragédies qui se passent dans le milieu hospitalier français depassent de loin ce qui se passe dans des pays dits tiers mondistes

qu un enfant se trouve abandonné dans un rayon ou personne ne traine, qu une infirmiere ne prenne meme pas le temps de verifier ce qu'elle injecte a un patient et pire un gosse de 3 ans, ya un truc qui cloche

bref on est pas la pour donner un verdict mais simplement a en discuter

je suis à 100% d'accord avec toi, on a pas besoin de moyens pour avoir une conscience professionnelle.
cet erreur grave est pratiquement impossible qu'il se produit, heureusement que c'est un cas tout à fait isolé. il est certain que cela touche énormément, il s'agit d'un enfant. pour les parents et les proches ça doit être catastrophique, ils ne sortirons pas indemne de cette tragédie ni l'infirmière en question non plus.

encore une fois ce genre de situation démontre à quel point la vie ne tient pas à grand chose et qu'on peut commettre des erreurs à chaque instant malgré nos.

comme je l'ai dit cet infirmière a comet un erreur grave car il éxiste des protocoles stricts à respecter à la lettre avant de les administrer. d'aprés les infos, elle assume complètement sa responsablité. 2 erreur et toujours d'aprés les infos, les soins prodigués juste aprés ce drame comportent cetains failles et qu'il est inadmissible car tout est codifié lors d'une situation d'urgence.

ceci dit, il reste la loi pour démontrer les failles de cette situation et tirer des leçons pour qu'elle ne se reproduira pas. il reste aussi et surtout la famille de cet enfant, elle ne doit pas être abondonnée dans le flou, il faut leur donner des réponses claires et les soutenir sur tous les plans pour atténuer leur souffrance car rien ne remplacera leur enfant.
 

FPP75

VIB
je suis à 100% d'accord avec toi, on a pas besoin de moyens pour avoir une conscience professionnelle.
cet erreur grave est pratiquement impossible qu'il se produit, heureusement que c'est un cas tout à fait isolé, il est certain que cela touche énormément car il s'agit d'un enfant et pour les parents et les proches ça doit être catastrophique, ils ne sortirons pas indemne de cette tragédie ni l'infirmière en question non plus.
encore une fois ce genre de situation démontre à quel point la vie ne tient pas à grand chose et qu'on peut commettre des erreurs à chaque instant malgré nos.
comme je l'ai dit cet infirmière a comet un erreur grave car il éxiste des protocoles stricts à respecter à la lettre avant de les administrer. d'aprés les infos, elle assume complètement sa responsablité. 2 erreur et toujours d'aprés les infos, les soins prodigués juste aprés ce drame comportent cetains failles et qu'il est inadmissible car tout est codifié lors d'une situation d'urgence.
ceci dit, il reste la loi pour démontrer les failles de cet situation et tirer des leçons pour qu'elle ne se reproduira pas mais surtout la famille de cet enfant, elle ne doit pas être abondonnée dans le flou, il faut leur donner des réponses claires et les soutenir sur tous les plans pour atténuer leurs souffrance car rien ne remplacera leur enfant.

T'as complètement raison Al Motawakil, mais je pense que ce drame doit ouvrir les yeux du gouvernement sur la place qui doit être donnée à la santé !

Les 35 heures ont fait beaucoup de mal aux hopitaux, le manque de personnel soignant, les budgets qui se rétrécissent,............................

Est-ce qu'on veut avoir un système de santé à l'américains, c'est à dire, excellent pour ceux qui ont les moyens, et nul pour les autres. Ou faut - il se donner vraiment les moyens de remettre le système de santé français à la place qu'il avait auparavant ??
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
Le manque de moyens à l'hôpital dénoncé après la mort d'un enfant

LEMONDE.FR avec AFP | 26.12.08 | 09h11 •

Après la mort, mercredi 24 décembre, d'un enfant de trois ans à la suite d'une erreur médicale, des syndicats hospitaliers ont jugé jeudi "disproportionnée" la garde à vue de l'infirmière responsable, soulignant les difficiles conditions de travail des salariés des hôpitaux, et leurs moyens insuffisants.

Alors que Mme Bachelot a qualifié cette garde à vue de "normale", le président de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), Jean-Marie Le Guen, l'a qualifiée de "procédure tout à fait inhabituelle". Le premier syndicat des hôpitaux, la CGT-santé l'a pour sa part jugée "disproportionnée", "à partir du moment où l'erreur n'est pas intentionnelle". "Quand il y a une erreur, il faut la reconnaître, même si elle est dramatique", a déclaré le médecin urgentiste Christophe Prudhomme (CGT). Cependant, "du fait de la tension qui existe dans les hôpitaux, liée notamment au manque d'effectifs et à la dégradation des conditions de travail, on peut prévoir que ce type d'accident, qui devrait rester exceptionnel, risque de se multiplier", a-t-il regretté.

"TOUJOURS FAIRE PLUS AVEC MOINS"

La question des moyens est également évoquée par SUD, deuxième syndicat de l'AP-HP : "Accepter de travailler en sous effectif, en cumulant ses repos expose les soignants à être mis en garde à vue", ce qui risque "d'aboutir au quotidien à faire taire les erreurs, de peur d'être mis en cause". "S'il doit y avoir des mises en examen, ce serait plutôt du côté de ceux qui nous demandent de toujours faire plus avec moins", ajoute SUD dans un communiqué diffusé jeudi soir.

Le président de Association des médecins urgentistes (AMUF), Patrick Pelloux, n'a pas hésité à demander la démission de Roselyne Bachelot, "qui ne prend pas, je dirais, les nuances sur la présomption d'innocence". Pour l'AMUF, qui a lancé début décembre une grève symbolique pour dénoncer un manque de crédits pouvant mettre en danger, selon elle, "la sécurité des patients", cette nouvelle affaire est la troisième s'étant soldée par des sanctions à des "lampistes". Elle "fait suite au drame de Grenoble où un malade mental s'est échappé d'un hôpital" en novembre, puis a poignardé mortellement un étudiant. "Sur ordre du président de la République, on a limogé en quelque sorte le directeur de l'hôpital psychiatrique", a-t-il expliqué sur France Info. Ensuite, "vous avez eu l'affaire de Valence où on a accusé pendant tout un week-end (...) un médecin d'avoir assassiné un vieille dame alors qu'il avait fait son job", a-t-il ajouté. "C'est les lampistes à chaque fois qu'on met en avant."
 
T'as complètement raison Al Motawakil, mais je pense que ce drame doit ouvrir les yeux du gouvernement sur la place qui doit être donnée à la santé !

Les 35 heures ont fait beaucoup de mal aux hopitaux, le manque de personnel soignant, les budgets qui se rétrécissent,............................

Est-ce qu'on veut avoir un système de santé à l'américains, c'est à dire, excellent pour ceux qui ont les moyens, et nul pour les autres. Ou faut - il se donner vraiment les moyens de remettre le système de santé français à la place qu'il avait auparavant ??

La santé ne sera jamais une priorité pour le gouvernement : car bien avant on retrouve la défense et bien des budgets dit "de priorité nationale ".

La situation actuelle n'est qu' un trompe l'oeil : tant que l'on aura pas compris que la santé passe bien avant les armes...

Notre système de soins devraient être un des meilleurs au lieu de ça on entend parler comme tu dis : que des restrictions budgetaire, de manque de personnel, d'un circuit de soins completement incoherent.. .un budget "recherche" en detresse...

En même temps ne soyons pas pessimistes .............Tout est possible comme le changement...
 
T'as complètement raison Al Motawakil, mais je pense que ce drame doit ouvrir les yeux du gouvernement sur la place qui doit être donnée à la santé !

Les 35 heures ont fait beaucoup de mal aux hopitaux, le manque de personnel soignant, les budgets qui se rétrécissent,............................

Est-ce qu'on veut avoir un système de santé à l'américains, c'est à dire, excellent pour ceux qui ont les moyens, et nul pour les autres. Ou faut - il se donner vraiment les moyens de remettre le système de santé français à la place qu'il avait auparavant ??

des bureaucrates sont entrain de déshumaniser l'hôpital. les réunîtes aiguës qui sont à leur paroxysme , à force de vouloir réformer l'hôpital finissent en général par oublier le patient, qui doit être leur préoccupation première, faire des économies qui s'avèrent catastrophiques pour le bien de tout le monde se ressent de plus en plus.

le système de santé américaine même s'ils ne sont pas encore là, ils sont entrain de le rattraper en le sigeant avec les plaintes, bcp de français qui sont gourmands en matière de soins et qui consomment avec une appétit de lion affamé sont aussi entrain de scier la branche de l'arbre sur laquelle ils sont assis, ils participent sans inconscience à la dégradation de ce système considéré comment étant le meilleur du monde.
 

blablote

Blédarde...mais bourge!
Tout d'abord, une pensée pour ce petit innocent et des parents éplorés...
Il est au dessus de l'entendement d'imaginer le choc et le deuil difficile qui doit s'en suivre...
.
.
Ensuite, permettez-moi de vous dire...que vous ne me décevrez finalement jamais. A présent que je vous "connais" un petit peu plus, je n'ai pas été étonnée de lire "L'erreur est humaine." ou encore "Elle ne l'a pas fait exprés" parlant de cette bavure. Pas surprise une fraction de seconde en lisant votre paralléle avec le système de santé Marocain où bien sûr "C'est piiiiiiiiiire, bien piiiiiire", qu'évidemment "on cache tous et on ne médiastise rien"...
.
.
Et si pour casser la routine, vous admettiez une fois pour toute que les bavures dans le secteur de la santé n'ont pas de nationalité?. Et si dans un excès de lucidité, vous reconnaissiez enfin que vous vous laissez encore aller à votre besoin viscéral de dénigrer?
 

zeyneb-c-moi

Don't take me seriously
cette tragédie m a fait mal au coeur ,j ai mal dormi ....
Que Dieu soutienne cette famille dans cette épreuve
Il est vrai que ça nous rappelle douloureusement que la vie est précieuse ,qu il fait profiter des gens q uon aime car on ne sait jamais qd notre moment viendra

Allah i ra7mo
 
Tout d'abord, une pensée pour ce petit innocent et des parents éplorés...
Il est au dessus de l'entendement d'imaginer le choc et le deuil difficile qui doit s'en suivre...
.
.
Ensuite, permettez-moi de vous dire...que vous ne me décevrez finalement jamais. A présent que je vous "connais" un petit peu plus, je n'ai pas été étonnée de lire "L'erreur est humaine." ou encore "Elle ne l'a pas fait exprés" parlant de cette bavure. Pas surprise une fraction de seconde en lisant votre paralléle avec le système de santé Marocain où bien sûr "C'est piiiiiiiiiire, bien piiiiiire", qu'évidemment "on cache tous et on ne médiastise rien"...
.
.
Et si pour casser la routine, vous admettiez une fois pour toute que les bavures dans le secteur de la santé n'ont pas de nationalité?. Et si dans un excès de lucidité, vous reconnaissiez enfin que vous vous laissez encore aller à votre besoin viscéral de dénigrer?


Sur tes 2 derniers points, mes reactions n'ont pas insinuées de telles propos.
 
B

BettyS

Non connecté
Erreur oui .....mais des conditions de travail de plus en plus difficiles , des heures a n'en plus finir et un stress au quotidien font que voila une famille a perdu son enfant à la veille de Noel et une infirmiere a sa vie brisée..

Allah y Rahmo
 
Il avait promis à son oncle qu’« il irait à la piscine avec lui » Le petit Ilyes, qui avait été emmené à l’hôpital pour soigner son angine, a succombé la veille de Noël. Alors qu’on lui administrait du sérum glucosé pour lui redonner de la force, Ilyes avait vu son état s’améliorer. Hélas ! Mercredi, une infirmière qui exerçait depuis 11 ans cette profession (4 ans dans cet hôpital), a remplacé la poche de sodium vide par une poche de chlorure de magnésium. C’est alors que l’état de l’enfant s’est dégradé brutalement. Samira et Ihmad, ses parents, alertent l’équipe soignante.


Pendant ce temps, l’infirmière tente de pratiquer les gestes de premier secours avant que l’équipe de réanimation prenne le relais en l’emmenant en salle de réa. L’enfant est intubé, ventilé et on lui prodigue des massages cardiaques, en vain. Après une brève reprise de ses fonctions vitales, le décès est prononcé à 20h45. L’enquête judiciaire est lancée en même temps qu’un audit interne de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) pour connaître la cause exacte de la mort de l’enfant, car selon l’avis des médecins, l’injection de chlorure de magnésium cause très rarement la mort d’un enfant, et encore moins à si petite dose.

Source: leparisien.fr

"Cette histoire me met hors de moi, un enfant est parti au ciel pour une simple erreur de la part d'un employé pas assez compétent... Elle aura un poids lourd sur sa conscience..." Toutes mes condoléances pour la famille et les parents, ce n'est pas facile la perte d'un être cher, et encore moins celle d'en enfant, Courage... Dieu est grand!!!"
 

blablote

Blédarde...mais bourge!
Ah ces donneurs de leçons et critiques des critiques,

Pourquoi ils donnent jamais leur point de vue

:rolleyes:

Je parie que si je réponds à ceci, tu rétorquerais: "Mais qui tu te dis que je te visais?"
Mouais...
Aussi classique que d'esquiver une question en en pondant une autre...
Car si tu relis ce que j'ai écrit plus haut, je ne donne aucune leçon ni ne critique. Je ne fais que poser deux petites questions.
 

blablote

Blédarde...mais bourge!
Pour ceux que ça intéresse, "C dans l'air" débat de ce sujet en ce moment, sur France 5...
Des personnes directement impliquées qui mettent les mots sur les maux de la Santé, en l'occurence en France. Une jouissance assurée pour les amoureux des chiffres...
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
On sait qu'i ly a une deterioration des prestations médicales et de prises en charges car on ne met pas assez de moyens pour avoir...

Fermeture de lit
Malades qui squatte dans les couloirs
Regroupement des hopitaux et services
Manque d'infirmières
Médecin qui vont faire plutôt des heures dans le privée
Dessous de table pour se faire opérer dans des temps raisonnables

etc etc....

Ce qu'on entend...

La SANTÉ .... ça COUTE....la vie ça coute....
 
Haut