La mort du prophète de l’islam : contre-enquête sur une ténébreuse affaire

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
Au terme d’une étude très fouillée des sources de la Tradition musulmane, Hela Ouardi, professeur à l’Institut supérieur des sciences humaines de l’université Tunis El Manar, et membre associé du Laboratoire d’études sur les monothéismes du CNRS, apporte un éclairage inédit sur les derniers jours de Mahomet.

(La suite) Le Monde Afrique
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
L’article à dit:
Mes sources sont le Coran et ses multiples exégèses ainsi que les livres les plus anciens de la Tradition musulmane (sunnite et chiite) : les recueils d’hadiths du Prophète, les différents récits biographiques écrits sur lui et ses compagnons ainsi que les chroniques historiques comme celle, majeure, de Tabarî (IXe - Xe siècle).
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/afrique/artic...affaire_4908284_3212.html#T5pZhq5Zbzp27XtZ.99
Les traditions sont souvent difficiles à interpréter (au moins à ne pas prendre au pied de la lettre), et les hadiths ne sont pas tous fiables.

S’il veut défendre sa théorie, il va surtout avoir beaucoup de travail pour défendre l’exploitation qu’il a fait de ces sources. Se reposer sur des sources externes, comme des choses rapportées par d’autres civilisations de la même époque, aurait été préférable. Là, les sources sont fragiles et ne représentent qu’un point de vue unique.

Mais je dis ça sans avoir lu tout l’article (je continue) …
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Les traditions sont souvent difficiles à interpréter (au moins à ne pas prendre au pied de la lettre), et les hadiths ne sont pas tous fiables.

S’il veut défendre sa théorie, il va surtout avoir beaucoup de travail pour défendre l’exploitation qu’il a fait de ces sources. Se reposer sur des sources externes, comme des choses rapportées par d’autres civilisations de la même époque, aurait été préférable. Là, les sources sont fragiles et ne représentent qu’un point de vue unique.

Mais je dis ça sans avoir lu tout l’article (je continue) …

Par exemple elle cite Tabari alors que ce n'est pas un recueil historique. Dans ce recueil, Tabari a voulu relater tout ce qui se disait pour qu'on puisse ensuite faire le tri. Mais certains occidentaux se jettent dessus comme si c'était un ouvrage historique alors que Tabari disait lui-même que ça ne l'était pas. Derniers à voir fait ça : charlie-hebdo dans sa "vie du prophète" en BD :rolleyes:

Et comme tu dis les hadith ne sont pas tous fiables, il faut les trier et pour cela être spécialiste de l'étude des sources islamiques c'est-à-dire des hadith ...
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
@Fitra, l’article dit aussi deux choses qui me font tiquer.

L’article à dit:
Le travail historique et critique sur les Ecritures tel qu’il a été opéré dans le judaïsme et le christianisme serait-il inconcevable concernant l’islam ?
Oui, c’est probablement convenable, mais le travail historique sur le Christianisme et le Judaïsme, repose sur des sources plus variées et plus solides, et des choses aussi solides que des vestiges physiques.

Mais le plus grave est là :
L’article à dit:
Mon objectif était en effet de rendre le Prophète de l’islam à son humanité, à laquelle renvoie explicitement le Coran dans les sourates 18 et 41.
C’est louable de sa part, mais qu’elle ait décidé d’avance de la conclusion à laquelle elle voulait aboutir, ça invalide tout son travail. Se laisser guider par une intuition, c’est OK, mais décider de la conclusion d’avance, ça ne l’est pas, ce n’est pas scientifique.

Le reste de l’article me laisse d’ailleurs l’impression d’un objectif politique.

Je ne dis pas que ses intentions sont mauvaises, mais seulement que ce n’est pas un travail d’historienne.
 
A l'inverse d'autres religions ou elle est encouragée, la recherche dans ce domaine particulier devrait être interdite car source d'embrouilles. Comme le dit Hibou57, peu de documents sont fiables et il vaut mieux ne pas gratter le vernis.
 
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