Mort et rite funéraire

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Salam a tous et a toutes
C'est un sujet qui peut paraître un peu glauque mais la mort et la vie sont intimement liée .

Je n'ai jamais assisté de près ou de loin a l'enterrement ainsi que les prières et tout ce qui tourne autour de la mort d'un de mes proches al hamdoullilah

Cependant mes parents comme pour beaucoup d'entre vous prennent de l'âge et je me pose des questions .

Comment se passe dans le détail les rites funéraires en Islam
Quel est le rôle de chacun homme /femme etc
Quelles prières doivent être faites
Bref de A a Z comment ça se passe ?
Allah y tawal 3mar walidina inchallah mais personne n'échappe a la mort
Mon père parle de plus en plus souvent du jour ou il partira et essaye de nous y préparer même si cela est impossible
Malgré tout je ne veux pas passer a côté de quelque chose
Merci
 
Dernière édition:
as salam alaykum @misschemsy31

je n'ais jamais assisté à un enterrement musulman, juste incinération et enterrements autres que musulman.

j'espere que tu trouveras réponses à tes questions, je suivrais ce post, j'en apprendrais inchaa allah.
 
ca varie selon le lieu du décès, maison, hôpital, au bled..

le séjour à la morgue plus ou moins long selon que les dispositions ont été prises avec les pompes funèbres, le temps qu'il y ai un vol disponible, il y aura le lavage mortuaire la veille ou le matin du départ , ensuite au moment de fermer le cercueil, puis une fois au bled je ne sais pas ce qu'ils font.
 
Salam a tous et a toutes
C'est un sujet qui peut paraître un peu glauque mais la mort et la vie sont intimement liée .

Je n'ai jamais assisté de près ou de loin a l'enterrement ainsi que les prières et tout ce qui tourne autour de la mort d'un de mes proches al hamdoullilah

Cependant mes parents comme pour beaucoup d'entre vous prennent de l'âge et je me pose des questions .

Comment se passe dans le détail les rites funéraires en Islam
Quel est le rôle de chacun homme /femme etc
Quelles prières doivent être faites
Bref de A a Z comment ça se passe ?
Allah y tawal 3mar walidina inchallah mais personne n'échappe a la mort
Mon père parle de plus en plus souvent du jour ou il partira et essaye de nous y préparer même si cela est impossible
Malgré tout je ne veux pas passer a côté de quelque chose
Merci
Au Maroc c'est un peu comme un mariage :(. Ils font venir des cuisinières, dressent un chapiteau et font venir un groupe de "mounchidine" .
Les convives viennent manger, papoter et écouter les chants religieux et les versets du Coran .

Tout cela n'a rien d'islamique : Normalement, les voisins et la famille apportent à manger pour soulager la famille en deuil .
 

memoLi

Bladinaute averti
Salam a tous et a toutes
C'est un sujet qui peut paraître un peu glauque mais la mort et la vie sont intimement liée .

Je n'ai jamais assisté de près ou de loin a l'enterrement ainsi que les prières et tout ce qui tourne autour de la mort d'un de mes proches al hamdoullilah

Cependant mes parents comme pour beaucoup d'entre vous prennent de l'âge et je me pose des questions .

Comment se passe dans le détail les rites funéraires en Islam
Quel est le rôle de chacun homme /femme etc
Quelles prières doivent être faites
Bref de A a Z comment ça se passe ?
Allah y tawal 3mar walidina inchallah mais personne n'échappe a la mort
Mon père parle de plus en plus souvent du jour ou il partira et essaye de nous y préparer même si cela est impossible
Malgré tout je ne veux pas passer a côté de quelque chose
Merci


EL-WADJÎZ FI FIQHI = Le livre des Rites Funéraires
 
je n'ai jamais compris pourquoi il fallait s'infliger cette "fête" et se casser la tête à nourrir les gens et les accueillir quand on à juste envie de pleurer entre 2 somnifères..:confused:
je suis pour offrir un repas aux miséreux ou aux démunis mais pas chez moi, ou alors quelques temps après le temps que le deuil face son chemin
 
je n'ai jamais compris pourquoi il fallait s'infliger cette "fête" et se casser la tête à nourrir les gens et les accueillir quand on à juste envie de pleurer entre 2 somnifères..:confused:
je suis pour offrir un repas aux miséreux ou aux démunis mais pas chez moi, ou alors quelques temps après le temps que le deuil face son chemin
Traditions de la jahilya :fou:
 

memoLi

Bladinaute averti
je n'ai jamais compris pourquoi il fallait s'infliger cette "fête" et se casser la tête à nourrir les gens et les accueillir quand on à juste envie de pleurer entre 2 somnifères..:confused:
je suis pour offrir un repas aux miséreux ou aux démunis mais pas chez moi, ou alors quelques temps après le temps que le deuil face son chemin
cela fait partie des innovations (voir lien ci-haut)


7 - Les innovations en matière de condoléances :

• Faire les condoléances au niveau de la tombe.
• Se rassembler dans un endroit pour faire les condoléances.
• De restreindre les condoléances à 3 jours.
• D’inviter les gens à venir faire les condoléances chez les proches du mort.
• D’inviter les gens chez les proches de la famille le 1er jour le 7ème jour et le 40ème jour et la 1ere année pour se remémorer le mort.
• Pour les proches du défunt, d’inviter les gens le 1er jeudi qui suit sa mort.
• De répondre à l’invitation des proches du mort pour manger.
• De faire des aumônes pour l’âme du mort pendant les mois de Cha'ban, Rajab et Ramadan.
• De monter une tente sur la tombe.
• De creuser la tombe avant notre mort.
 
cela fait partie des innovations (voir lien ci-haut)


7 - Les innovations en matière de condoléances :

• Faire les condoléances au niveau de la tombe.
• Se rassembler dans un endroit pour faire les condoléances.
• De restreindre les condoléances à 3 jours.
• D’inviter les gens à venir faire les condoléances chez les proches du mort.
• D’inviter les gens chez les proches de la famille le 1er jour le 7ème jour et le 40ème jour et la 1ere année pour se remémorer le mort.
• Pour les proches du défunt, d’inviter les gens le 1er jeudi qui suit sa mort.
• De répondre à l’invitation des proches du mort pour manger.
• De faire des aumônes pour l’âme du mort pendant les mois de Cha'ban, Rajab et Ramadan.
• De monter une tente sur la tombe.
• De creuser la tombe avant notre mort.

as salam alaykum @memoLi

monter une tente sur la tombe ??? o_Oça sert à quoi ? s'il te plait.
(une tente comme quand on est en vacances camping ?)
 
D'abord assure toi que tes parents aient contracté une assurance rapatriement auprès du consulat de leur pays d'origine, il te sera délivré un certificat de décès par la mairie du lieu de décès, tu devras le présenter au consulat, après le passage à la morgue le consulat prendra en charge le rapatriement jusqu’à l'adresse que tu auras indiquée. Contacte également un personne sur place qui se chargera d'organiser l'enterrement et un repas en guise d'aumône.Le corps sera lavé la veille ou le jour même de l'enterrement puis enveloppé dans un linceul ( tu peux acheter un kit de lavage mortuaire sur le net, il comprends tout le nécessaire). Détail qui a son importance, un cercueil avec "fenêtre" pour que les proches restés au pays puissent le voir une dernière fois. Une prière aura lieu le jour de l'enterrement.
A toi de prendre tes dispositions pour transporter le cercueil jusqu'au cimetière, de ce côté là, pas de problème, les gens accourent pour le porter. Arrivée au cimetière, étant une femme tu ne pourras pas assister à la mise en terre, enfin si tu es Marocaine au Maroc c'est ainsi, tu devras rester au portes du cimetière jusqu'à la fin de l'enterrement puis tu pourras entrer. Ce n'est sans doute pas plus mal, dur de voir le visage d'un proche disparaître sous la terre. Le corps sera retiré du cercueil et enterré dans son linceul, le Coran sera récité et c'est à Dieu que nous appartenons et à Lui que nous retournons.
Bon maintenant je vais chouiner...
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
Salam a tous et a toutes
C'est un sujet qui peut paraître un peu glauque mais la mort et la vie sont intimement liée .

Je n'ai jamais assisté de près ou de loin a l'enterrement ainsi que les prières et tout ce qui tourne autour de la mort d'un de mes proches al hamdoullilah

Cependant mes parents comme pour beaucoup d'entre vous prennent de l'âge et je me pose des questions .

Comment se passe dans le détail les rites funéraires en Islam
Quel est le rôle de chacun homme /femme etc
Quelles prières doivent être faites
Bref de A a Z comment ça se passe ?
Allah y tawal 3mar walidina inchallah mais personne n'échappe a la mort
Mon père parle de plus en plus souvent du jour ou il partira et essaye de nous y préparer même si cela est impossible
Malgré tout je ne veux pas passer a côté de quelque chose
Merci
as salam alaykum @memoLi

monter une tente sur la tombe ??? o_Oça sert à quoi ? s'il te plait.
(une tente comme quand on est en vacances camping ?)
si je ne me trompe pas et bien quen realite je ne lai jamais vu faire cest un peu pour proteger la tombe du soleil et des intemperies et par extension un peu protéger la depouille...
srtt jusqu'à ce qu'elle soit finaliser
car chez nous on met de la terre un certain temps (et ensuite les larmes coulent ttes seules [je sais pas pourquoi jai ecris ca!!!!])slmt apres qq jours on marque la tombe en mettant du ciment ou des pierres

Pour répondre @misschemsy31 on est jamais préparé et on passe fortement à côté de qq chose mm qd on sais " par avance" que la personne va partir(Longue maladie ou autre)
les grosses lignes ont été cité :
Les voisins et amis cuisinent pour la famille du défunt
a trois(svt après l'enterrement effectif) et 40(fermeture de la tombe) jours un repas offert par la famille au plus grand nombre et ou il est de bon ton de se rendre
la tombe doit être modeste et non comme on le voit de plus en plus pleine de frasque en marbre etc...
Pour la famille seule l'épouse garde le deuil 4 mois et 10 jours les autres ont le droit de se maquiller parfumer etc au bout de trois jours
tu as le droit de faire l'aumône au nom de ton défunt
avant cela juste après le deces
tu peux faire un dernier adieu et embrasser ton mort mais tu ne dois pas le souiller de tes larmes(durdur) et faire une priere
la prière mortuaire est faite par les hommes
les femmes accompagnent pas au cimetière
il ne faut pas hurler ca ne veux pas dire que tu n'a pas le droit de souffrir et de pleurer
Tu dois fournir à celui qui va laver le mort des affaire propre (il te le dis au moment)
en France le mort passe par la morgue dc svt c la bas que ca se fait(certains disent que c'est mieux car comme ca le dernier à avoir touché le défunt est muslim) mais je connais des gens pour qui tt à été fait à la maison...
ton assurance rapatriement fait beaucoup tu as un interlocuteur des pompe funèbre s'occupent de tt généralement y compris les billet d'avions
et un truc auquel on pense pas ds la douleur et svt pask on a l'impression que ca fait matérialiste l'héritage au bled c'est une vrai guerre pour récupérer trois franc six sous Faire le nécessaire aussi tôt que possible et mieux qd tt le monde est reuni qd cest le cas sinon c'est partie pour des mois de galere avec notre chere administration marocaine. ..
voilà en vrac ma belle
certain me corrigeront surement
en te souhaitant une longue vie a tes parents
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
si je ne me trompe pas et bien quen realite je ne lai jamais vu faire cest un peu pour proteger la tombe du soleil et des intemperies et par extension un peu protéger la depouille...
srtt jusqu'à ce qu'elle soit finaliser
car chez nous on met de la terre un certain temps (et ensuite les larmes coulent ttes seules [je sais pas pourquoi jai ecris ca!!!!])slmt apres qq jours on marque la tombe en mettant du ciment ou des pierres

Pour répondre @misschemsy31 on est jamais préparé et on passe fortement à côté de qq chose mm qd on sais " par avance" que la personne va partir(Longue maladie ou autre)
les grosses lignes ont été cité :
Les voisins et amis cuisinent pour la famille du défunt
a trois(svt après l'enterrement effectif) et 40(fermeture de la tombe) jours un repas offert par la famille au plus grand nombre et ou il est de bon ton de se rendre
la tombe doit être modeste et non comme on le voit de plus en plus pleine de frasque en marbre etc...
Pour la famille seule l'épouse garde le deuil 4 mois et 10 jours les autres ont le droit de se maquiller parfumer etc au bout de trois jours
tu as le droit de faire l'aumône au nom de ton défunt
avant cela juste après le deces
tu peux faire un dernier adieu et embrasser ton mort mais tu ne dois pas le souiller de tes larmes(durdur) et faire une priere
la prière mortuaire est faite par les hommes
les femmes accompagnent pas au cimetière
il ne faut pas hurler ca ne veux pas dire que tu n'a pas le droit de souffrir et de pleurer
Tu dois fournir à celui qui va laver le mort des affaire propre (il te le dis au moment)
en France le mort passe par la morgue dc svt c la bas que ca se fait(certains disent que c'est mieux car comme ca le dernier à avoir touché le défunt est muslim) mais je connais des gens pour qui tt à été fait à la maison...
ton assurance rapatriement fait beaucoup tu as un interlocuteur des pompe funèbre s'occupent de tt généralement y compris les billet d'avions
et un truc auquel on pense pas ds la douleur et svt pask on a l'impression que ca fait matérialiste l'héritage au bled c'est une vrai guerre pour récupérer trois franc six sous Faire le nécessaire aussi tôt que possible et mieux qd tt le monde est reuni qd cest le cas sinon c'est partie pour des mois de galere avec notre chere administration marocaine. ..
voilà en vrac ma belle
certain me corrigeront surement
en te souhaitant une longue vie a tes parents
La tombe est fermé au bout de 40j ???? :eek: pas avant ??

Euh comment font les gens qui vivent en France et bossent ? :(
 
Celui auprès duquel ils auraient contracté l'assurance rapatriement, en général c'est celui où ils sont enregistrés, nos anciens sont prévoyants contrairement à nous, ils prennent cette assurance pour eux et leur famille dès leur arrivée en France. C'est vraiment bien que tu te penches là dessus :cool:
 
D'abord assure toi que tes parents aient contracté une assurance rapatriement auprès du consulat de leur pays d'origine, il te sera délivré un certificat de décès par la mairie du lieu de décès, tu devras le présenter au consulat, après le passage à la morgue le consulat prendra en charge le rapatriement jusqu’à l'adresse que tu auras indiquée. Contacte également un personne sur place qui se chargera d'organiser l'enterrement et un repas en guise d'aumône.Le corps sera lavé la veille ou le jour même de l'enterrement puis enveloppé dans un linceul ( tu peux acheter un kit de lavage mortuaire sur le net, il comprends tout le nécessaire). Détail qui a son importance, un cercueil avec "fenêtre" pour que les proches restés au pays puissent le voir une dernière fois. Une prière aura lieu le jour de l'enterrement.
A toi de prendre tes dispositions pour transporter le cercueil jusqu'au cimetière, de ce côté là, pas de problème, les gens accourent pour le porter. Arrivée au cimetière, étant une femme tu ne pourras pas assister à la mise en terre, enfin si tu es Marocaine au Maroc c'est ainsi, tu devras rester au portes du cimetière jusqu'à la fin de l'enterrement puis tu pourras entrer. Ce n'est sans doute pas plus mal, dur de voir le visage d'un proche disparaître sous la terre. Le corps sera retiré du cercueil et enterré dans son linceul, le Coran sera récité et c'est à Dieu que nous appartenons et à Lui que nous retournons.
Bon maintenant je vais chouiner...

On n'ouvre jamais un cercueil scellé ( du moins c'est la règle dans beaucoup de pays ) : donc les rapatriés se font enterrés dans leur cercueil ( ce fût le cas de mon père )

Et le rapatriement n'est pas une obligation, il y a des carrés musulmans : on peut aussi désiré qu'un proche soit enterré prés de nous pour pouvoir se recueillir plus souvent sur sa tombe.

Le principal est de respecter les volontés du défunt : il semblerait que ce ne soit pas souvent le cas ( des cas de musulmans enterrés dans des cimetières chrétiens avec la croix en guise de déco ).
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Fermée ds le sens bien marquée
le défunt n'est pas visible aux yeux de tous
enfin il me semble j'ai un doute soudain...
c'est à dire? comment ils font quoi??
Ben je veux dire au niveau du boulot tu as droit a quelques jours pour l'enterrement et le doc ne te met pas en arrêt maladie aussi longtemps du coup tu fais comment pour rester jusqu'à la fermeture de la tombe ? :(
Celui auprès duquel ils auraient contracté l'assurance rapatriement, en général c'est celui où ils sont enregistrés, nos anciens sont prévoyants contrairement à nous, ils prennent cette assurance pour eux et leur famille dès leur arrivée en France. C'est vraiment bien que tu te penches là dessus
Euh j'espère que c'est pas celui sont tu parle parce qu'entre temps mes parents ont déménagés bien loin :(
Je préfère me pencher sur ça maintenant plutôt qu'on se retrouve perdu lorsque ça arrivera ( sauf si on part avant bien sur Allah o 3lam on sait pas qui partira en premier )
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
je n'ai jamais compris pourquoi il fallait s'infliger cette "fête" et se casser la tête à nourrir les gens et les accueillir quand on à juste envie de pleurer entre 2 somnifères..:confused:
je suis pour offrir un repas aux miséreux ou aux démunis mais pas chez moi, ou alors quelques temps après le temps que le deuil face son chemin

Au contraire, ça fait beaucoup de bien, tu revois des proches, des amis perdus de vue, en découvres d'autres, tu te remémores les bons souvenirs, on te parle du défunt, te raconte son enfance, tu le découvres sous un nouveau jour à travers le récit de ses amis.
C'est quand tu te retrouves seul que la peine t'envahit.
 
Au Maroc c'est un peu comme un mariage :(. Ils font venir des cuisinières, dressent un chapiteau et font venir un groupe de "mounchidine" .
Les convives viennent manger, papoter et écouter les chants religieux et les versets du Coran .

Tout cela n'a rien d'islamique
: Normalement, les voisins et la famille apportent à manger pour soulager la famille en deuil .
Tu as surement la bonne recette mais je ne sais pas si ta recette fera l'unanimité.

Lors des enterrements au Maroc, même des ennemis éternels oublient pendant un moment leurs différents et respectent le deuil de la famille du défunt, comme tu l'as souligné, tout le monde apporte à manger pour soulager la famille et présente ses condoléances... si cela n'est pas islamique, je ne sais pas à quelle secte tu appartiens et que seule ta secte utilise la bonne recette .

chaque peuple a ses rites, ces rites sont d'abord est avant un moyen pour accompagner non pas juste les mourants mais pour soulager les vivants afin qu'ils fassent leur deuil en douceur. et parmi les musulmans du monde, il existe des peuples différents et il est normal que les rites sont différents.
le nombre des sectes de croyance musulmanes comptent et chacun prétend qu'il est la seule à utiliser le rite conforme à l'islam.

si tu as envie de tout ramener à l'Islam, tu prends n'importe quel rite, même la salat, tu as toujours des divergences sur la pratiques.
 
Dernière édition:
On n'ouvre jamais un cercueil scellé ( du moins c'est la règle dans beaucoup de pays ) : donc les rapatriés se font enterrés dans leur cercueil ( ce fût le cas de mon père )

Et le rapatriement n'est pas une obligation, il y a des carrés musulmans : on peut aussi désiré qu'un proche soit enterré prés de nous pour pouvoir se recueillir plus souvent sur sa tombe.

Le principal est de respecter les volontés du défunt : il semblerait que ce ne soit pas souvent le cas ( des cas de musulmans enterrés dans des cimetières chrétiens avec la croix en guise de déco ).
Ah ouais? t'es sûr que c'est la règle? Pourtant on a enterré mon frère sans cercueil.
Bah mon frère voulait être enterré au Maroc, comme toute ma famille.
D'accord avec toi, l'important c'est ce que lui veut.
 
Ben je veux dire au niveau du boulot tu as droit a quelques jours pour l'enterrement et le doc ne te met pas en arrêt maladie aussi longtemps du coup tu fais comment pour rester jusqu'à la fermeture de la tombe ? :(

Euh j'espère que c'est pas celui sont tu parle parce qu'entre temps mes parents ont déménagés bien loin :(
Je préfère me pencher sur ça maintenant plutôt qu'on se retrouve perdu lorsque ça arrivera ( sauf si on part avant bien sur Allah o 3lam on sait pas qui partira en premier )

Contacte le consulat, il doit sûrement y avoir la possibilité de faire un transfert, ou peut-être que ce n'est même pas nécessaire, que le consulat de ton lieu d'habitation transmet le certificat de décès et à l’inverse celui de l'enregistrement transmet le contrat rapatriement.
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Contacte le consulat, il doit sûrement y avoir la possibilité de faire un transfert, ou peut-être que ce n'est même pas nécessaire, que le consulat de ton lieu d'habitation transmet le certificat de décès et à l’inverse celui de l'enregistrement transmet le contrat rapatriement.
Bon je verrais ça avec mon papounet directement bien que je n'aime pas du tout aborder le sujet avec lui :(
 
Ah ouais? t'es sûr que c'est la règle? Pourtant on a enterré mon frère sans cercueil.
Bah mon frère voulait être enterré au Maroc, comme toute ma famille.
D'accord avec toi, l'important c'est ce que lui veut.

Sûre et certaine :

L'ouverture d'un cercueil scellé ne peut se faire sans autorisation judiciaire préalable : maintenant, quelles sont les lois au Maroc ? je n'en sais rien.
 

Jumanjii

Seul on va plus vite, Ensemble on va plus loin.
D'abord assure toi que tes parents aient contracté une assurance rapatriement auprès du consulat de leur pays d'origine, il te sera délivré un certificat de décès par la mairie du lieu de décès, tu devras le présenter au consulat, après le passage à la morgue le consulat prendra en charge le rapatriement jusqu’à l'adresse que tu auras indiquée. Contacte également un personne sur place qui se chargera d'organiser l'enterrement et un repas en guise d'aumône.Le corps sera lavé la veille ou le jour même de l'enterrement puis enveloppé dans un linceul ( tu peux acheter un kit de lavage mortuaire sur le net, il comprends tout le nécessaire). Détail qui a son importance, un cercueil avec "fenêtre" pour que les proches restés au pays puissent le voir une dernière fois. Une prière aura lieu le jour de l'enterrement.
A toi de prendre tes dispositions pour transporter le cercueil jusqu'au cimetière, de ce côté là, pas de problème, les gens accourent pour le porter. Arrivée au cimetière, étant une femme tu ne pourras pas assister à la mise en terre, enfin si tu es Marocaine au Maroc c'est ainsi, tu devras rester au portes du cimetière jusqu'à la fin de l'enterrement puis tu pourras entrer. Ce n'est sans doute pas plus mal, dur de voir le visage d'un proche disparaître sous la terre. Le corps sera retiré du cercueil et enterré dans son linceul, le Coran sera récité et c'est à Dieu que nous appartenons et à Lui que nous retournons.
Bon maintenant je vais chouiner...

ca m'a donné les larmes aux yeux. ..:(
Mais c'est vrai qu'il faut savoir un minimum pour ne pas se retrouver démuni au moment où ca arrive...
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
Nan nan, t'inquiète pas, elle est recouverte de suite, bordée de briques avec un petite pierre tombale.
Comme ici : Tombes Musulmanes Dans Un Cimetière, Meknes, Maroc Photographie stock - Image: 20646972

Regarde dans google image "tombes Maroc", j'arrive pas à poster les photos.
Justement elle est ps recouverte comme tu le montre sur la photo de suite...
mais bon ca c'est ce que moi j'ai vu....
Ben je veux dire au niveau du boulot tu as droit a quelques jours pour l'enterrement et le doc ne te met pas en arrêt maladie aussi longtemps du coup tu fais comment pour rester jusqu'à la fermeture de la tombe ? :(

Euh j'espère que c'est pas celui sont tu parle parce qu'entre temps mes parents ont déménagés bien loin :(
Je préfère me pencher sur ça maintenant plutôt qu'on se retrouve perdu lorsque ça arrivera ( sauf si on part avant bien sur Allah o 3lam on sait pas qui partira en premier )
Non tu reste pas tu charge qqun de le faire ce n'est pas une obligation d'être present
pour l'assurance je ne crois pas que tu es besoin de voir avec le consulat d'inscription tu as un numéro dappel et pour la déclaration de deces le plus proche suffit souvent mais comme chez nous ils aiment a compliquer les choses....
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
Oui mais malgré tout la tombe n'est pas "fermé " donc l'enterrement est pas fini non ? Et y a encore le repas au 40 eme jour comme l'a dit @oue7dania
Tu peux le faire ou tu veux ce repas tu peux mm l'envoyer aux nécessiteux ou à la mosquée
on dit que le 40e jour c'est lorsque l'âme s'élève pour rencontrer l'ange de la tombe...et que les douaas faites ce jour la l'aide a trouver les réponses et à apaiser les tourments..
 
Salam a tous et a toutes
C'est un sujet qui peut paraître un peu glauque mais la mort et la vie sont intimement liée .

Je n'ai jamais assisté de près ou de loin a l'enterrement ainsi que les prières et tout ce qui tourne autour de la mort d'un de mes proches al hamdoullilah

Cependant mes parents comme pour beaucoup d'entre vous prennent de l'âge et je me pose des questions .

Comment se passe dans le détail les rites funéraires en Islam
Quel est le rôle de chacun homme /femme etc
Quelles prières doivent être faites
Bref de A a Z comment ça se passe ?
Allah y tawal 3mar walidina inchallah mais personne n'échappe a la mort
Mon père parle de plus en plus souvent du jour ou il partira et essaye de nous y préparer même si cela est impossible
Malgré tout je ne veux pas passer a côté de quelque chose
Merci

Salam
C'est deja bien de discuter avec tes parents, c'est pas un sujet facile.

Le conseil c'est de prendre une assurance rapatriement comme ça les frais sont pris en charge sinon ça peut revenir cher.

L'assurance faut compter 60e/an environ pour une famille.

Sinon le reste à été dis
Salat janaza à la mosquée pour les hommes, plus il y a de monde mieux c'est .
Il refont la prière au bled aussi.

La sadaka avec les récitation du coran et douaa

Entre le décès et l'enterrement parfois il peut y avoir plusieurs jours semaines donc chacun comprendra que parfois le cercueil ne sera pas ouvert.
 

Serenade

Umuntu ngumuntu ngabantu
VIB
Au Maroc c'est un peu comme un mariage :(. Ils font venir des cuisinières, dressent un chapiteau et font venir un groupe de "mounchidine" .
Les convives viennent manger, papoter et écouter les chants religieux et les versets du Coran .

Tout cela n'a rien d'islamique : Normalement, les voisins et la famille apportent à manger pour soulager la famille en deuil .

Même chose chez moi, quand mon grand-père est mort il y a pas très longtemps, ma mère est partie au Liban en urgence pour les funérailles et tout ce qu'il y a autour, et ca s'est passé comme ce que tu décris, des tonnes de nourriture à faire, beaucoup de dons, du papotage....
 
Haut