La mort subite

Salam aleykum,

Une petite question , quand quelqun se fait tue comme les enfants de gaza c'était mektoub pour eux ou ceux qui les ont tues ont brises et viole leur mektoub?
 

Prizma

musulman
VIB
Si tu vois une personne A tuer une personne B aujourd'hui, et que tu fabrique une machine à remonter le temps et remonte à l'année dernière : tu sauras que A va tuer B, de quelle façon et à quelle date.

Le fait qu'Allah conaisse le futur et le crée lui-même ne change pas le fait que les personnes sont les acteurs de leurs propres faits et gestes, même si ils n'ont pas de libre arbitre véritable et absolu. Puisqu'ils sont doués d'intelligence.
 
Et alors tu pourra intervenir pour éviter ça.
Le voyageur imprudent. René Barjavel en 1944 (Je l'avais en première édition in folio jamais découpé)
Men in Black aussi, mais c est plus récent.
rentrer pas dans les paradoxes temporelles les gars c plus embrouillé qu'un plat de nouille!:D
tient à ce sujet un film qui se regarde tranquillement "predestination ":bizarre:
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
rentrer pas dans les paradoxes temporelles les gars c plus embrouillé qu'un plat de nouille!:D
tient à ce sujet un film qui se regarde tranquillement "predestination ":bizarre:
Ah oué mais est ben le fun qd meme :)
Pis cest bon les nouilles ...
En passant, le nouvel an chinois c est le 18 Février cetteannée.
 
Sinon pour le moi le destin /mektoub c'est entre autre la prevision d'avance des choix que tu aura à faire dès lors tu libre de choisir la seule chose c que ton choix à dejà etait prévu mais à l'arrivé c toi qui l'aura fait dc compatible avec notion de libre arbitre et de responsabilité de ses choix et de ses actes :cool: dc compatible avec la responsabilité et de ses choix et de ses actes d'apres les religions
 

Prizma

musulman
VIB
Le libre arbitre est fondamentalement antinomique avec la version prédéterminisme des religions.
La faim du tigre est aussi a lire.
Si tu affirme que c'est antinomique, à toi de le démontrer.

Comme je l'ai déjà souligné ailleurs, il y a plusieurs points dans le sujet à d'abord mettre au clair citons ainsi ce que nous entendons par libre arbitre.

Si par là nous entendons la liberté absolue, elle n'existe pas, ni en islam ni physiquement. Il y a plutot un libre arbitre relatif et putatif découlant de notre fonctionnement physico-chimique (ne te tiens pas la tête avec la main comme ça tu me fais mal au coeur, appelons un chat un chat, c'est de ça qu'il est question : de chimie et de physique).

Donc d'une part, nous sommes doués d'intelligence, la preuve je te réponds... Et d'autre part nous fonctionnons pourtant entièrement par des processus bien physiques.

Pour nous, l'indécidabilité au niveau quantique montre que tout n'est pas prédictible à l'avance. Comme le prédisent les inégalités de Heisenberg (principe d'incertitude).

Or, si le temps n'existe pas véritablement (il disparait des formules quantiques), cela ne montre pas que nous avons déterminé l'état des particules qui dirigent entièrement nos actes : ce qui ne nous rend donc point davantage libres.

Or, si nous savons que la matière, les émotions et même l'espace n'existent pas en soi (l'espace a surgi par un effet tunnel au mur de Planck et s'étend encore), alors le Principe qui a conduit à cela est hors du temps et en est à l'origine aussi. Donc, pour lui, il n'y a ni passé ni futur. Ce qui parait comme indécidable sur le plan quantique, émane directement de ce Principe.

Donc, nous ne sommes pas doués d'une liberté absolue, mais d'une liberté relative et putative, mais la machinerie d'une extrême complexité qui nous permet de penser comme nous le faisons est totalement le résultat de processus physiques et chimiques.

Donc, oui, ce qui doit arriver n'est dans le futur que parceque nous sommes limités dans l'espace-temps, et oui nous avons un libre arbitre relatif et putatif que chacun peut exprérimenter.
 
Dernière édition:

Prizma

musulman
VIB
Bonus : l'indécidabilité quantique permet à la fois à une chose qui existe de disparaitre soudainement en parfaite conformité à la physique (désintégration β) ou à une particule, un atome, des molécules ou un Univers entier de surgir subitement par effet tunnel, également en parfaite conformité avec la physique avancée... Et cela démontre un autre point : la liberté absolue du créateur. Le fait que l'Univers demeure stable malgré ces deux bornes démontre qu'il faut bien un Principe pour en assurer la cohérence et la stabilité.
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Si tu affirme que c'est antinomique, à toi de le démontrer.

Comme je l'ai déjà souligné ailleurs, il y a plusieurs points dans le sujet à d'abord mettre au clair citons ainsi ce que nous entendons par libre arbitre.

Si par là nous entendons la liberté absolue, elle n'existe pas, ni en islam ni physiquement. Il y a plutot un libre arbitre relatif et putatif découlant de notre fonctionnement physico-chimique (ne te tiens pas la tête avec la main comme ça tu me fais mal au coeur, appelons un chat un chat, c'est de ça qu'il est question : de chimie et de physique).

Donc d'une part, nous sommes doués d'intelligence, la preuve je te réponds... Et d'autre part nous fonctionnons pourtant entièrement par des processus bien physiques.

Pour nous, l'indécidabilité au niveau quantique montre que tout n'est pas prédictible à l'avance. Comme le prédisent les inégalités de Heisenberg (principe d'incertitude).

Or, si le temps n'existe pas véritablement (il disparait des formules quantiques), cela ne montre pas que nous avons déterminé l'état des particules qui dirigent entièrement nos actes : ce qui ne nous rend donc point davantage libres.

Or, si nous savons que la matière, les émotions et même l'espace n'existent pas en soi (l'espace a surgi par un effet tunnel au mur de Planck et s'étend encore), alors le Principe qui a conduit à cela est hors du temps et en est à l'origine aussi. Donc, pour lui, il n'y a ni passé ni futur. Ce qui parait comme indécidable sur le plan quantique, émane directement de ce Principe.

Donc, nous ne sommes pas doués d'une liberté absolue, mais d'une liberté relative et putative, mais la machinerie d'une extrême complexité qui nous permet de penser comme nous le faisons est totalement le résultat de processus physiques et chimiques.

Donc, oui, ce qui doit arriver n'est dans le futur que parceque nous sommes limités dans l'espace-temps, et oui nous avons un libre arbitre relatif et putatif que chacun peut exprérimenter.
Que tu es pénible avec tes longues phrases vides ...
J ai abandonné a " putatif" .
Meme si j admire ta maitrise de la langue.
Tu devrait apprendre a dire les choses avec des mots simple, tu ne donne pas envie de te lire.
Et tu sais tres bien que la plupart ne vont rien comprendre. C ' est pédant.
 
Donc d'une part, nous sommes doués d'intelligence, la preuve je te réponds... Et d'autre part nous fonctionnons pourtant entièrement par des processus bien physiques.

Pour nous, l'indécidabilité au niveau quantique montre que tout n'est pas prédictible à l'avance. Comme le prédisent les inégalités de Heisenberg (principe d'incertitude).
Au niveau quantique.
Ca n'a pas été démontré au niveau macroscopique, sinon on n'aurait pas besoin de chercher une théorie conciliant RG et MQ.
Faut pas faire dire à une théorie scientifique ce qu'elle ne dit pas ; ça s'appelle une erreur épistémologique.
 
"""""Pour nous, l'indécidabilité au niveau quantique montre que tout n'est pas prédictible à l'avance. Comme le prédisent les inégalités de Heisenberg (principe d'incertitude)."""""

qu'est ce que Mr WHITE vient faire la dedans ? :prudent:
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
"""""Pour nous, l'indécidabilité au niveau quantique montre que tout n'est pas prédictible à l'avance. Comme le prédisent les inégalités de Heisenberg (principe d'incertitude)."""""

qu'est ce que Mr WHITE vient faire la dedans ? :prudent:
atta, on a deja parle de trucs technique, et manque de pot, c est mon domaine ....
J ai bien rigolé :p
Il voit ds engrenages dans un moteur a explosion a vapeur pour m expliquer comment ca fonctionne.
C est drôle .
 

Prizma

musulman
VIB
Au niveau quantique.
Ca n'a pas été démontré au niveau macroscopique, sinon on n'aurait pas besoin de chercher une théorie conciliant RG et MQ.
Faut pas faire dire à une théorie scientifique ce qu'elle ne dit pas ; ça s'appelle une erreur épistémologique.
Quoi, et toi tu vas nous démontrer que la MQ est finalement une théorie incomplète ? Après on va nous raconter que discuter la physique sur les forums est une entreprise périlleuse.. :p
 
Quoi, et toi tu vas nous démontrer que la MQ est finalement une théorie incomplète ?
:D
J'en serais bien incapable, c'est totalement hors de mon champ de compétences. Par contre, ce que je sais, c'est qu'elle est valide uniquement pour le domaine quantique....comme son nom l'indique d'ailleurs. Et que c'est une erreur, courante certes mais une erreur quand même, que de vouloir piocher là-dedans pour expliquer entre autres le fonctionnement du vivant, parce qu'on n'a pas le moindre début de commencement de preuve que ça s'applique à ce niveau de la matière.
 

Prizma

musulman
VIB
:D
J'en serais bien incapable, c'est totalement hors de mon champ de compétences. Par contre, ce que je sais, c'est qu'elle est valide uniquement pour le domaine quantique....comme son nom l'indique d'ailleurs. Et que c'est une erreur, courante certes mais une erreur quand même, que de vouloir piocher là-dedans pour expliquer entre autres le fonctionnement du vivant, parce qu'on n'a pas le moindre début de commencement de preuve que ça s'applique à ce niveau de la matière.
Il n'y a qu'une seule théorie qui prédise ce qui se passe à ce niveau là, dès lors sur quoi tu veux te fonder pour soutenir le contraire ?
 
Ma question sinon? :p

Une petite question , quand quelqun se fait tue comme les enfants de gaza c'était mektoub pour eux ou ceux qui les ont tues ont brises et viole leur mektoub?
 
as salam alaykum wa ramahtoullah wa barakatouh @Elyas14

je vais essayé de t'expliquer avec mes tits mots, qu'Allah me pardonne.

le mektoub c'est Allah qui le " fait ", je ne trouve pas le bons mots exact, mais Allah sait d'avance TOUT

donc si on prend à l'inverse, y'a un gros point impossible

tu dis = ou ceux qui les ont tués brisés et violé leur mektoub

cela voudrait dire que Allah ne peut pas de Lui même décide de tel ou telle chose qui est déjà inscrit!, et que certains peuvent "briser viole" ce que Allah a décidé..

IMPOSSIBLE. Pourquoi ? Il n'y a pas de puissance au dessus d'Allah!

tout cela est melé et vouloir savoir le cheminement de plusieurs destins coupables, victimes, le pourquoi du comment etc..mène à la folie impossible..

qu'Allah nous préserve de l'égarement
 
Salam,

Ma question sinon? :p

Une petite question , quand quelqun se fait tue comme les enfants de gaza c'était mektoub pour eux ou ceux qui les ont tues ont brises et viole leur mektoub?

"Si Allah s'en prenait aux gens pour leurs méfaits, Il ne laisserait sur cette terre aucun être vivant. Mais Il les renvoie jusqu'à un terme fixe. Puis, quand leur terme vient, ils ne peuvent ni le retarder d'une heure ni l'avancer."

" Pour chaque communauté il y a un terme. Quand leur terme vient, ils ne peuvent le retarder d’une heure et ils ne peuvent le hâter non plus."

Un peu de réflexion tu auras ta réponse. Et j'aurai droit à une autre question.

Salam.
 
Dernière édition:
Haut